Gabon : La France soutient la réforme du système éducatif
Dans le cadre de la convention de partenariat signée entre la France et le Gabon pour l’amélioration de la qualité de l’éducation dans l’enseignement primaire, la première réunion du comité de pilotage du Fonds de solidarité prioritaire (FSP) a été convoquée en fin de semaine dernière pour baliser la mise en œuvre des financements alloués. Il a notamment été question du fonctionnement et du réseau des Ecoles publiques conventionnées (EPC) dans le cadre des objectifs du programme «Education pour tous» et des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’éducation dans l’enseignement primaire, le comité de pilotage du Fonds de solidarité prioritaire (FSP) mis en place grâce à la coopération française s’est réuni en fin de semaine dernière pour planifier la mise en œuvre des moyens disponibles pour le renforcement des capacités de l’enseignement primaire.
Dans le cadre de ce projet, le comité de pilotage a l’élaboré un projet d’appui au développement de l’enseignement primaire qui a été soumis aux autorités françaises pour appréciation et financement.
Le document cadre a été adopté par la coopération française en juin et entériné par la signature de la convention financière en octobre dernier avec une dotation de 3 millions d’euros, soit environ 2 milliards de francs CFA, et la mise à disposition par la coopération française de trois assistants techniques pour animer chacune des composantes.
«Le rôle majeur des EPC, c’est d’abord un modèle de développement pour améliorer l’ensemble des cycles primaires, par la mise en place d’un réseau d’écoles d’excellence vers un véritable laboratoire de la réforme profonde que nous examinons», a déclaré l’ambassadeur de France au Gabon, Jean Didier Roisin.
Le diplomate français a poursuivi en expliquant que le réseau des EPC nécessitait également «l’implication étroite des autres ministères et des services déconcentrés pour relayer la dynamique vertueuse du projet».
Cette première réunion du comité de pilotage avait pour objectifs la programmation des activités pour la gestion efficace des moyens alloués dans le cadre du FSP.
Le ministre de l’Education nationale, Michel Menga, a déclaré qu’il s’agissait d’«une nouvelle étape dans le processus de mise en œuvre du projet du Fonds de solidarité prioritaire».
Ce programme d’appui s’inscrit notamment dans le cadre de la réalisation des objectifs du projet «Education pour tous» et les Objectifs du millénaire pour le développement.
Cette subvention de près de 2 milliards de francs CFA, devait également permettre la mise en place du centre d’appui pédagogique et logistique ainsi que le financement de l’appui à la formation des personnels d’encadrement.
SUR LE MÊME SUJET
L’un des leaders de la filière bois du pays, Rougier Gabon, vient de planifier un partenariat avec l’Institut d’appui au développement (IGAD) et la Caisse de stabilisation et péréquation (CAISTAB) pour le développement de l’agriculture sur ses anciennes exploitations du Haut-Ogooué. Ce projet vise un double objectif écologique avec la revégétalisation des concessions exploitées, et socio-économique avec l’appui au développement des coopératives agricoles.
La filiale gabonaise de la société française d’exploitation du bois, Rougier Gabon, parmi les «épargnés» de la crise du secteur bois grâce à ses infrastructures de transformation locale des grumes, poursuit sa campagne d’aide au ...
Lire l'article
Un comité franco-gabonais a validé mercredi la création de "sites pilotes de forêts communautaires" au Gabon, dans le cadre d'un accord de conversion des dettes en faveur de l'environnement signé en 2008, a-t-on appris auprès de l'ambassade de France à Libreville.
Ce comité regroupant le ministre gabonais de l'Economie forestière, l'ambassadeur de France et le directeur de l'Agence française de développement (AFD), a validé deux projets dans le cadre de cet accord, comprenant "la mise en place de trois sites pilotes de forêts communautaires au Gabon", a indiqué à l'AFP l'ambassade.
Aucun détail n'a été fourni sur ces sites. Leur création devrait ...
Lire l'article
Le séminaire de formation sur la micro science, organisé par le ministère gabonais de l’Education en partenariat avec l’UNESCO, à l’intention des enseignants des sciences physiques et des sciences de la vie et de la terre, du 21 au 23 avril à Libreville, s’est achevé sur deux importantes recommandations des participants dont l’introduction dans le système éducatif et ce, dès la rentrée des classes de septembre prochain (2009-2010) de la pratique véritable des micro science.
Pour maximiser et ressusciter un engouement chez les apprenants et également pour favoriser une meilleure dispense des enseignements des sciences, les participants ont exprimé un besoin ...
Lire l'article
La ministre égyptienne déléguée aux Affaires étrangères et présidente du Fonds égyptien pour la coopération technique avec l’Afrique, Nivine Ashmawy, a été reçue par le ministre gabonais de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Sécurité alimentaire en charge du développement rural, Paul Biyoghe Mba, pour faire le point sur la coopération égyptienne dans ce secteur. La ministre égyptienne a annoncé que son fonds de coopération va soutenir la politique de développement agricole à travers la formation des opérateurs des secteurs agricoles et pastoraux, l’envoi d’experts égyptiens au Gabon ainsi que la fourniture des intrants agricoles.
Après le secteur de la ...
Lire l'article
Une importante convention de financement d’un projet dans le secteur de l’éducation a été signée le 17 octobre à Libreville entre l’ambassadeur de France au Gabon, Jean Marc Simon, et le ministre gabonais de l’Education nationale, Michel Menga m’Essone. Subventionné à hauteur de 2 milliards de francs CFA par le gouvernement français, ce projet concerne principalement la mise en place d’un centre d’appui pédagogique et logistique ainsi qu’un appui à la formation des personnels d’encadrement. Dans le cadre du Fonds de solidarité prioritaire et de la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) relatifs à l’éducation de base, ...
Lire l'article
Dans le cadre du document de stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté (DSCRP), le gouvernement a adopté le 6 août un projet de décret portant création et organisation de la Commission nationale de la diversification de l’économie. Cette démarche s’appui sur une promotion sectorielle ciblée pour le développement des domaines prioritaires de l’économie gabonaise.
Le gouvernement a adopté une nouvelle stratégie de diversification de l’économie pour tenter de développer les secteurs prioritaires du pays. Réunis en Conseil des ministres le 6 août dernier à Libreville, les membres du gouvernement, sur présentation du ministre de ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais attend mettre en place, d'ici 2015, un système économique et social capable de s'ouvrir aux exigences d'un développement juste, équilibré et durable; la question est au centre d'un séminaire qui s'est ouvert lundi, dans la capitale gabonaise sous l'égide du ministère gabonais de la Formation professionnel, en collaboration avec la Banque africaine de développement (BAD).
Ces assises s'inscrivent donc dans le contexte de la mise en œuvre des objectifs du millénaire pour le dévelloppement (OMD). En effet, il s'agit de s'assurer qu'en 2015, 100% des gestionnaires de l'administration gabonaise maîtrisent les outils de transparence et les procédures d'exécution, ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais attend mettre en place, d'ici 2015, un système économique et social capable de s'ouvrir aux exigences d'un développement juste, équilibré et durable; la question est au centre d'un séminaire qui s'est ouvert lundi, dans la capitale gabonaise sous l'égide du ministère gabonais de la Formation professionnel, en collaboration avec la Banque africaine de développement (BAD), a constaté GABONEWS.
Ces assises s'inscrivent donc dans le contexte de la mise en œuvre des objectifs du millénaire pour le dévelloppement (OMD). En effet, il s'agit de s'assurer qu'en 2015, 100% des gestionnaires de l'administration gabonaise maîtrisent les outils ...
Lire l'article
"Déçu" puis "dégoûté" par Hillary Clinton, le cinéaste américain Michael Moore a décidé, lundi 21 avril, d'apporter son soutien au sénateur de l'Illinois Barack Obama dans la course à l'investiture démocrate. "Au cours des deux derniers mois, les actes et les propos de Hillary Clinton sont passés de décevants à écœurants", écrit le cinéaste sur son site Internet. Michael Moore qui avait exprimé de la sympathie dans ses livres pour Mme Clinton, se dit maintenant "triste" de la façon dont elle a mené sa campagne.
Il explique que le débat télévisé diffusé la semaine dernière a été "la goutte d'eau qui ...
Lire l'article
Les experts de l’Education nationale réuni du 25 au 27 mars dans le cadre du 2ème Conseil national de l’Enseignement primaire et secondaire, ont demandé jeudi dernier, au gouvernement gabonais, d’effectuer la réorganisation du réseau d’établissements scolaires qui doit permettre un équilibre des chances dans le domaine de l’éducation au Gabon, a constaté GABONEWS.
Cette suggestion, a été faite lors de la clôture de ce 2ème conseil de l’enseignement primaire et scolaire, présidé par le ministre et de l’Education nationale et de l’Instruction civique, Michel Menga.
Les séminaristes ont a également formulé le vœu de voir de nouveaux transferts des ...
Lire l'article
Gabon : Rougier soutient l’agriculture dans le Haut-Ogooué
Gabon-France: des forêts communautaires financées par des dettes converties
Gabon: Les micro sciences introduites dans le système éducatif Gabonais la rentrée prochaine
Gabon : Le Caire soutient le développement agropastoral
Gabon : 2 milliards de FCFA de la France pour Menga
Gabon : Le gouvernement organise la diversification de l’économie
Le Gabon veut mettre en place un système économique et social pour répondre aux exigences d’un développement « juste, équilibré et durable »
Le Gabon veut mettre en place un système économique et social pour répondre aux exigences d’un développement « juste, équilibré et durable »
Michael Moore soutient Barack Obama
Gabon: Réorganisation du réseau des établissements scolaires du système éducatif gabonais
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...