Gabon : Le PERFED renforce les capacités d’entretien routier des PME locales
Le projet d’appui au Programme d’entretien routier du Fond européen de développement (PERFED), a lancé le 24 novembre à Fougamou, dans la province de la Ngounié, la deuxième phase du programme de formation professionnelle continue des Petites et moyennes entreprises (PME) locales œuvrant dans le secteur de l’entretien routier. Cette formation technique et pratique dont les modules se poursuivront jusqu’au 19 décembre prochain devrait permettre de renforcer les capacités de gestion des chantiers d’entretien routier, de garantir la qualité et la longévité des infrastructures routières et de renforcer la compétitivité des PME locales pour l’obtention des marchés du secteur. Une vingtaine de cadres de PME gabonaises du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) sont réunis à Fougamou depuis le 24 novembre pour prendre part à la deuxième phase du programme de formation professionnelle continue, initié dans le cadre du projet d’appui au Programme d’entretien routier du Fonds européen de développement (PERFED).
Le programme de formation professionnelle continue s’articule autour de huit modules de trois à cinq jours, selon la spécialisation, qui s’étalent jusqu’au 19 décembre prochain et seront consacrés au renforcement des capacités de gestion des chantiers à travers notamment la maintenance des engins, la topographie des chantiers, le terrassement et le compactage, la conduite d’engins et le management des équipes techniques.
«Les huit modules de la deuxième phase de formation à Fougamou seront des formations techniques et pratiques, avec des parties purement techniques et des parties où les stagiaires vont manipuler, démonter et remonter des engins», a précisé un des formateurs du PERFED, Michel Lanzada.
«Il y a des ateliers sur place à Fougamou, on a commencé à rééquiper en outillage l’école de Fougamou à travers un appui du Fond d’entretien routier (FER), et on est en train de réhabiliter trois engins de base que sont une niveleuse, une chargeuse et un bulldozer, toujours grâce à l’appui financier du FER», a ajouté monsieur Lanzada, qui animera le module de perfectionnement à la conduite d’engins.
Les études d’identification des besoins de formation réalisées en amont ont mis en exergue un manque de formations adaptées dans le domaine du bâtiment et des travaux publics et notamment dans le secteur routier.
L’absence ou la moindre qualité des formations de bases dans l’entretien routier se répercutent dans les PME locales du secteur par des problèmes de compétences et d’adaptation aux nouvelles technologies, qui portent atteinte à la qualité et la longévité du réseau routier gabonais et handicapent les entreprises locales dans l’obtention des marchés d’entretien routier.
«Un des objectifs de la formation professionnelle continue que dispense le PERFED c’est d’améliorer les compétences, et donc les performances à la fois des ouvriers mais également des matériels et tout ce qui est afférant, de manière à rendre un chantier rentable», explique Michel Lanzada.
Au terme du contrat de quatre ans du PERFED, le programme devra avoir mis à niveau «10 à 15 PME de droit gabonais et 5 à 10 BET de droits gabonais qui puissent concurrencer les majors qui sont essentiellement étrangères».
Cette formation intervient dans le prolongement des formations théoriques dispensées en mai et juin dernier à Libreville pour le renforcement des capacités de gestion des PME et des Bureaux d’études techniques (BET).
Le PERFED est financé dans le cadre de la convention signée le 15 décembre 2006 entre la Commission européenne et la République gabonaise, pour un coût total estimé à plus de 9 milliards de francs CFA.
SUR LE MÊME SUJET
Le projet d’appui au Programme d’entretien routier (PERFED), exécuté au Gabon depuis quatre ans grâce à un financement de 13 750.000 euros (9,19 milliards de FCFA) débloqué par l’Union européenne (UE) dans le cadre du 9ème Fonds européen de développement (FED) signé par la Commission européenne avec le Gabon en 2006, s’achève en décembre prochain, a appris l’AGP.
Un inventaire des besoins du Gabon dans le domaine de l’entretien routier a été effectué dans le cadre du programme qui a débouché sur la sélection et la formation des Petites et moyennes entreprises (PME) dans les domaines de ...
Lire l'article
Une session de formation sur l’entretien routier se déroule depuis lundi dernier à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié (sud), grâce à un financement dégagé par l’Union européenne (UE) dans le cadre de la convention signée le 15 décembre 2006 par le gouvernement gabonais et la Commission européenne.
Animée par des experts du Projet d’entretien routier du fonds européen (PERFED), la session de formation de cinq jours, d’un coût global de plus de 9 milliards de FCFA, est destinée aux agents des travaux publics (TP) de la province de la Ngounié et de la Nyanga, les deux provinces ...
Lire l'article
Le ministre Gabonais de l’équipement, des infrastructures et de l’aménagement du territoire, Flavien Nziengui Nzoundou, a lord d’une réunion de clarification tenue à son cabinet de travail avec les responsables d’entreprises de BTP, inscrits dans le programme d’entretient routier 2010, donné un avertissement très ferme sur le respect des délais.
Pour Flavien Nziengui Nzoundou, les entreprises ayant bénéficié des marchés de l’Etat dans le cadre de l’entretient routier, doivent s’attendre désormais, à ce que les contrats passés avec le gouvernement soient résiliés, conformément au code des marchés publics.
Il a également ajouté que l’administration doit, dorénavant, s’appuyer sur certaines dispositions du code ...
Lire l'article
Le chef du projet d’appui au Programme d’entretien routier du Fond européen de développement (PERFED), Bernard Guillemot, a affiché vendredi lors du séminaire annuel organisé par le ministère des Travaux publics et qui se déroule du 21 au 24 avril, sa volonté à apporter à l’Etat gabonais un appui à la définition des programmes d’entretien routiers annuels. « Je travaille avec le ministère des travaux publics pour essayer d’apporter un appui à la définition des programmes d’entretien routiers annuels », a déclaré Bernard Guillemot.
Selon l’expert, le PERFED a deux composants. Il apporte un appui au ministère pour tous ce qui ...
Lire l'article
Sur les 17,5 milliards de FCFA consentis par le gouvernement pour les investissements dans le cadre des fêtes tournantes, la province de la Ngounié a consacré 4 milliards de FCFA à l'acquisition des engins lourds pour l'entretien des routes et la réhabilitation de ses voiries urbaines. Une initiative louable qui suscite déjà une controverse.
La province de la Ngounié, l'une des deux provinces qui ont accueillis l'édition 2008 des fêtes tournantes du 17 août, a sans doute fait ce qu'il fallait pour s'attaquer au problème prioritaire auquel est confronté sa population, le mauvais état du réseau routier.
Les membres du gouvernement, ...
Lire l'article
L’office pharmaceutique nationale (OPN) a procédé mardi, à la distribution des médicaments dans les centres médicaux de Koulamoutou (Ogooué Lolo), une opération qui entre dans le cadre de la politique nationale du rapprochement des médicaments vers des populations de l’intérieur, rapporte la Radio nationale.
Anastase Boukoumi, responsable médical local, réceptionniste de cette importante dotation s’estime très heureuse d’avoir reçu ces médicaments, « c’est un sentiment de joie en effet, de recevoir ces médicaments qui vont nous permettre de pouvoir accomplir notre travail sans trop de complication », a-t-elle déclaré.
« Quant on sait que l’Etat a débloqué une somme de 60 millions ...
Lire l'article
Le Conseil d’administration du Fonds d’entretien routier de 2ème génération (FER II) s’est réuni jeudi à Libreville en présence du président de cette institution, Raphaël Mamiaka, pour faire le bilan d’activités après la réunion de février dernier et pour envisager les perspectives d’avenir; ainsi, jusqu’à vendredi, ils devront s’atteler à s’entendre sur les activités déjà menées, mais surtout à élaborer des pistes et stratégies en vue d’un développement routier effectif au Gabon, a constaté GABONEWS.
Le FER II est basé sur le principe de la « commercialisation » de la route à travers laquelle le financement est assuré ...
Lire l'article
Réuni dernièrement à Libreville dans le cadre de son premier Conseil d’administration de l’année en cours, le Fonds d’entretien routier de deuxième génération (FER II), a tiré les enseignements de l’exercice antérieur et s’est projeté dans une nouvelle dynamique de restructuration avec la redéfinition des toutes les missions de ses composantes.
Selon le président du Conseil d’administration, Raphaël Mamiaka, le nouveau mécanisme d’intervention du Fer II va s’appuyer sur les priorités préalablement définis par le nouveau ministre des Travaux Publics, des Infrastructures et de la Construction, le général Flavien Nzengui Nzoundou qui attend insuffler une dynamique à la politique routière telle ...
Lire l'article
L’USS Fort Mc Henry, le navire de guerre Américain, accosté à Libreville, il y a quelques jours, poursuit son périple dans la capitale économique, Port-Gentil, où ils ont démarré les différentes formations des marins gabonais sur les techniques de base afin d’augmenter la sûreté et la sécurité maritime au Gabon, dans la sous région et en Afrique.
La coopération inter Etats établie dans le cadre de l’Africa partnership station (l'APS) est un effort multinational pour apporter la formation et des techniques aux professionnels maritimes dans les pays occidentaux et d’Afrique, afin de mieux lutter contre des menaces communes de terrorisme, de ...
Lire l'article
A la demande des autorités sanitaires militaires gabonaises, supervisé par le Programme national de lutte contre le paludisme, les personnels de santé militaires vont pendant dix jours apprendre des méthodes plus efficaces de lutte et de prévention contre le paludisme au Gabon, a constaté GABONEWS.
Prévue pour s’achever le 16 janvier prochain, cette rencontre très enrichissante, qui réunit le personnel soignant de la Santé militaire a pour but d’amener les uns et les autres à mieux s’armer pour la lutte et la prévention du paludisme en milieu hospitalier et communautaire.
Classé première cause de mortalité et de morbidité au Gabon, ...
Lire l'article
Le Projet d’appui au programme d’entretien routier au Gabon s’achève dans neuf mois
Session de formation sur l’entretien routier financée par l’UE dans le sud-ouest du Gabon
Entretien routier : l’avertissement ferme du Gouvernement aux PME sur le respect des délais
Gabon: Séminaire annuel des TP: le PERFED veut apporter son expertise à l’Etat gabonais
Gabon: La Ngounié s’offre des engins pour l’entretien de son réseau routier
Gabon: L’OPN renforce les capacités en médicaments des centres médicaux de Koulamoutou
Gabon: Entretien routier / Réunion du Conseil d’administration du FER II
Gabon: Entretien routier: Le Fer II en voie de restructuration au sortir du dernier Conseil d’administration
Gabon: Le navire américain USS Fort Mc Henry à Port-Gentil renforce les capacités des marins gabonais
Gabon: Le personnel de la santé militaire renforce ses capacités dans la lutte contre le paludisme à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...