Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon : Le CES appelle à une révision du projet de budget 2009

Auteur/Source: · Date: 26 Nov 2008
Catégorie(s): Economie

Le Conseil économique et social (CES) a clos ses assises extraordinaires le 21 novembre à Libreville, qui étaient consacrées à l’examen et l’adoption du projet de loi de finances 2009. Au terme de cinq jours de travaux, les conseillers économiques et sociaux ont recommandé aux autorités une révision de la loi de finances qui tienne compte des perspectives de dégradation de la conjoncture économique mondiale et de ses répercussions sur l’économie nationale, qui dépend fortement des exportations de matières premières. Réunis depuis le 17 novembre dernier à l’Institut d’économie et de finances (IEF) de Libreville, les conseillers économiques et sociaux ont clos le 21 novembre dernier leur session extraordinaire consacrée à l’examen du projet de loi de finances 2009.

Equilibré en recettes et en dépenses à 2485,5 milliards de francs CFA, contre 1 798,1 milliards de francs CFA en 2008, le budget prévisionnel 2009 s’appuie sur les prévisions d’augmentation de la croissance mondiale qui devrait atteindre 3,7% en 2009, contre 3% en 2008, alors que l’économie nationale connaîtrait une croissance de 7%, tirée par l’accroissement de 5,2% de la consommation des ménages et l’augmentation de l’investissement total qui devrait se situer à 6,6%.

Le Conseil économique et social (CES) a salué la poursuite des mesures sociales de protection du pouvoir d’achat des ménages gabonais en maintenant les réformes budgétaires et fiscales sur les produits de première nécessité, ainsi que l’aide octroyée au Sans domicile fixe (SDF), l’achat de matériel médico-technique ou encore la gratuité des soins dans les services pilotes du Centre hospitalier de Libreville (CHL).

Les efforts consentis pour la réduction de l’endettement du pays ont également été salués par les membres du CES, qui ont approuvé la volonté du Premier ministre de faire passer la dette nationale de 484,737 milliards de francs CFA pour l’année en cours, à 400,596 milliards de francs CFA pour l’année 2009.

Les recettes non pétrolières escomptées ont été estimées à 793,5 milliards de francs CFA contre 1 621,4 milliards de francs CFA de recettes pétrolières visées, soit 58% de plus qu’en 2008 grâce aux investissements entrepris et à la mise en production de nouveaux gisements. Les ressources totales escomptées sont de 2 414,9 milliards de francs CFA, en hausse de 38% par rapport au budget 2008.

L’ensemble des charges pour l’année 2009 s’établirait à 2 485,5 milliards de francs CFA, soit une hausse de 687,4 milliards de francs CFA par rapport à l’exercice 2008. Ces charges prennent en compte le service de la dette publique, les dépenses de fonctionnement, les dépenses d’investissement, les prêts et les avances de dépôts.

Or, la crise économique a bouleversé les bases sur lesquelles ce budget était élaboré, l’effritement de la croissance mondiale et le prix du baril de pétrole qui a fondu, passant en dessous de la barre de 50 dollars, alors l’hypothèse retenue par le budget tablait sur 70 dollars. La situation est donc préoccupante ce d’autant qu’une baisse drastique est toujours possible.

Le CES a donc émis des réserves sur l’optimiste affiché par le budget prévisionnel 2009 et appelé à un recadrage des ressources escomptées avec l’évolution de la situation macro économique et financière mondiale.

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme prioritaire, le CES demande au gouvernement de mobiliser davantage de moyens pour la réalisation du programme spécial de sécurité alimentaire.

Les conseillers économiques et sociaux demandent également l’affectation de 20% des ressources propres à l’investissement, correspondant au seuil de convergence de politique budgétaire.

Le CES demande enfin au gouvernement de réaliser de nouvelles prévisions de l’évolution de la conjoncture économique et financière mondiale pour les mois à venir et ses répercussions sur notre économie, qui dépend fortement des exportations de matière premières et donc de la santé économique et financière des pays importateurs. 


SUR LE MÊME SUJET
La ville Port-Gentil n'est pas en encore sortie de sa situation de blocage du budget municipal. Après ceux de 2008 et 2009, le projet de budget primitif pour l'année 2011 a été rejeté par les conseillers constituant le bloc UPG-ANB lors de la session budgétaire du conseil municipal du 29 décembre. Le bloc des conseillers de l'Union du peuple gabonais (UPG) et de l'Alliance Nationale des Bâtisseurs (ANB) a rejeté, dans l’après-midi du 29 décembre, le projet du budget primitif 2011. Selon le maire de Port-Gentil, André Jules Ndjambé, ce budget est estimé à 11,8 milliards de francs CFA. Cette situation ...
Lire l'article
Les 63 conseillers municipaux de la commune de Port-Gentil, dans la province de l’Ogooué -Maritime, sont loin de s’harmoniser sur la question du budget primitif de l’exercice 2010 d’autant que, convoqués ce lundi matin pour une session extraordinaire en vue statuer à nouveau sur ce projet de budget, ils l’ont rejeté pour une nouvelle fois, a rapporté le correspondant de GABONEWS. Après  la vérification du quorum, où 47 conseillers ont répondu présent et 16 par procuration, le discours d’ouverture de la session du président du conseil et la mise en place du bureau de séance, 38 conseillers municipaux contre 25 convoqués ...
Lire l'article
Le gouvernement a révisé à la baisse, pour la seconde fois, le budget de l’Etat pour l’exercice 2009. Le montant arrêté à l’issue du Conseil des ministres est de 1541,6 milliards FCFA. Basé sur un prix du baril de pétrole à 117 $, le budget initialement adopté en septembre 2008 tablait sur des recettes de l’ordre de 2485 milliards FCFA, avant d’être réajusté, en novembre dernier, à 1773,8 milliards FCFA pour un baril à 63 $.
Lire l'article
La persistance de la crise financière internationale a conduit le gouvernement gabonais à réviser à la baisse, pour la seconde fois consécutive, le budget de l’Etat pour l’exercice 2009, arrêté à la somme de 1.541,6 milliards de FCFA, à l’issue du conseil des ministres, présidé jeudi à Libreville, par le président Omar Bongo Ondimba. Le budget initialement adopté en septembre 2008 tablait sur des recettes et des dépenses de l’ordre de 2 485 milliards FCFA. Le gouvernement avait estimé que le prix du baril de pétrole se stabiliserait à 117 dollars en 2009. Mais tel n’a pas été le cas. Le baril de ...
Lire l'article
Le Porte-parole du gouvernement, René Ndémezo’Obiang, rendant public le rapport final du Conseil des ministres de jeudi à Libreville, a annoncé que le budget 2009, a été revu en baisse de 232,2 milliards de francs CFA.Selon le communiqué, le projet de loi des finances rectificatives 2009 est marqué par la poursuite du programme économique et financier entamé depuis avril 2007, appuyé par la FMI. A ce titre, rapporte la note « il se situe dans le prolongement du projet de société du Président Bongo Ondimba, « Mon Projet: des actes pour la Gabon », réaffirmé dans sa déclaration de politique générale ...
Lire l'article
Le Conseil économique et social (CES) a ouvert le 17 novembre à l’Institut d’économie et des finances (IEF) de Libreville une session extraordinaire consacrée à l’examen du projet de loi finances 2009 proposé par le ministre de tutelle, Blaise Louembé. Pendant cinq jours, les conseillers économiques et sociaux devront statuer sur la cohérence et la pertinence de la proposition de ce budget arrêtée à 2485,5 milliards de francs CFA pour l’exercice 2009 et dont les fondamentaux sont écornés par la chute du prix de baril dans la barre de 50 dollars. Les conseillers économiques et sociaux sont à nouveaux réunis ...
Lire l'article
Le ministre de la Communication, Postes, des Télécommunications et des Nouvelles technologies de l’Information, Laure Olga Gondjout a présenté jeudi, au palais Léon Mba devant le députés, le projet de budget, pour l’exercice 2009 devant couvrir les charges du ministère dont elle a la charge. Pour le ministre, Laure Olga Gondjout, qui a au préalable tenu à présenter les missions du ministère dont elle a la charge, « le développement de la communication est l’affaire de tous » d’autant plus, a-t-elle souligné que « le secteur de la communication joue non seulement un rôle de trait d’union entre les décideurs ...
Lire l'article
Le nouveau ministre des Finances, Blaise Louembé, a présenté le projet de loi des finances 2009, qui a été adopté par le gouvernement lors du Conseil des ministres du 14 octobre à Libreville. Ce budget prévisionnel établit les charges à près de 2 485,5 milliards de francs CFA, en s’appuyant sur des estimations qui porteraient les ressources de l’Etat tous secteurs confondus à 2 414,9 milliards de francs CFA, soit une augmentation de 38% par rapport à 2008. Etant donné l’influence potentielle de la conjoncture financière mondiale sur l’économie nationale, une vigilance accrue de la cellule de veille a été ...
Lire l'article
Le porte parole du gouvernement, René Ndemezo'Obiang, a annoncé mardi à Libreville, dans un communiqué à l'issue du Conseil des ministres la hausse du budget 2009 qui est passé à 2.485,5 milliards contre 1.798,1 milliards en 2008. Cette amélioration résulterait de l'augmentation conjuguée de 597,5 milliards de francs CFA des recettes pétrolières et de 87,3 milliards de francs CFA des recettes hors pétrole. Selon le communiqué gouvernemental, les recettes pétrolières, évaluées à 1.621,4 milliards de francs CFA seraient en hausse de 597,5 milliards de francs CFA par rapport au niveau arrêté dans la loi de finances 2008.
Lire l'article
Le Gouvernement Gabonais va consacrer 10 milliards du budget de l’Etat au social pour les exonérations fiscales et la suppression de la parafiscalité, a annoncé mercredi, le Directeur général du budget, Juste Valère Okologo. Selon le Directeur général du budget, cette somme va permettre de maintenir le coût de vie des populations face au phénomène général de la flambée des prix du carburant et des denrées alimentaires. Pour ce faire, l’Etat envisage de reconduire dans le budget 2009 certaines mesures sociales correspondant à des sommes d’argent importantes. Ainsi, 3,972 milliards de francs CFA combleront les taxes de la TVA sur l’huile ...
Lire l'article
Gabon : Le projet du budget 2011 de la Commune de Port-Gentil rejeté par 32 conseillers.
Les Conseillers municipaux de Port-Gentil rejettent à nouveau le projet de budget primitif
Gabon : Le budget 2009 revu à la baisse pour une seconde fois
Deuxième révision à la baisse du budget 2009 de l’Etat gabonais
Gabon: Le budget 2009 en baisse de 232,2 milliards francs CFA
Gabon : Le CES planche sur le budget 2009 écorné par la chute du prix de baril
Gabon: Le ministre de la Communication défend son projet de budget, exercice 2009 à l’Assemblée nationale
Gabon : Louembé table sur un budget de 2 485,5 milliards de francs CFA en 2009
Gabon: Le budget 2009 en hausse de 687,4 milliards de FCFA
Gabon: Economie: le secteur social absorbera 10 milliards du budget de l’Etat en 2009


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 26 Nov 2008
Catégorie(s): Economie
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*