Gabon : Des athlètes camerounais en stage à Libreville
En prélude aux 12es championnats du monde seniors d’athlétisme d’août 2009 en Allemagne, la Fédération camerounaise d’athlétisme (FCA) a annoncé l’envoi dès le 12 décembre d’une délégation d’athlètes à Libreville pour un stage de préparation. Ces cinq athlètes, principalement des jeunes de moins de vingt ans, devraient durant deux semaines bénéficier d’un entraînement intensif dans des conditions extérieures pour se préparer aux compétitions internationales et acquérir les savoirs techniques et psychologiques nécessaires à la gestion des défis de la haute compétition.
Cinq jeunes athlètes camerounais devraient arriver à Libreville à partir du 12 décembre prochain pour un stage de formation de deux semaines en préparation aux championnats du monde d’athlétisme cadets et seniors qui se dérouleront respectivement en juillet prochain en Italie et en août prochain en Allemagne.
La Fédération camerounaise d’athlétisme (FCA) qui compte sur une forte représentation nationale dans ces compétitions mondiales et espèrent de bons résultats pour ses athlètes, commence déjà la préparation de ses compétiteurs avec des stages en conditions extérieures.
Une délégation de cinq athlètes camerounais, principalement des moins de vingt ans, arriveront dans la capitale gabonaise à partir du 12 décembre pour la première phase de formation.
Le président de la FCA, Ange Sama, a précisé que «c’est une première vague. Les athlètes qui y seront vont faire deux semaines de stage. Ils seront suivis par un expert de l’association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF)».
«Nous allons procéder à une évaluation après cela. Nous avons en projet d’envoyer plusieurs vagues d’athlètes en stage à l’étranger», a ajouté Ange Sama.
La liste des athlètes concernés pour cette première vague n’a pas encore été rendue publique mais selon les responsables de la fédération nationale, l’accent devrait être mis sur les athlètes âgés de moins de 20 ans.
«J’attends encore que le directeur technique national fasse une sélection», a confié le président de la FCA.
Le jeune athlète Mbimbe devrait déjà faire partie de cette liste, en ce qu’il se démarque par ses performances dans le domaine du saut en longueur. Pressenti pour les stages qui ont eu lieu en début d’année 2008 en France, aux Etats-Unis et au Centre international d’athlétisme de Dakar, il devrait certainement être l’un des premiers bénéficiaires du programme de stages d’entraînement à l’étranger. Il n’avait pas pu prendre part aux derniers déplacements pour la préparation des Jeux olympiques en raison de complications administratives.
Hormis les titres de transport pris en charge par la FCA, les frais de stage seront supportés par des partenaires européens de la fédération, conformément à l’engagement pris par la FCA pour répondre aux besoins de juvénilisation de l’athlétisme camerounais.
«L’effectif est vieillissant, on ne doit pas se le cacher. Il y a beaucoup de jeunes prêts et aptes à travailler. Nous voulons leur donner l’opportunité, tout en multipliant les chances de médailles du Cameroun aux compétitions internationales», a expliqué Ange Sama.
L’enregistrement des athlètes qui ont réalisé les minima pour les prochains championnats du monde seniors d’athlétisme a débuté depuis le 1er janvier 2008 et va se poursuivre jusqu’au 30 juillet 2009.
Le Cameroun compte envoyer autant d’athlètes que possible dans les compétitions nationales et les stages internationaux sont l’occasion pour les athlètes sélectionnés de se munir de moyens pouvant lui permettre de réaliser les minima requis, notamment de développer les outils techniques et psychologiques dans les conditions de pratique extérieures.
La capitale allemande, Berlin, abritera du 15 au 23 août 2009 les 12es championnats du monde seniors d’athlétisme. Les athlètes cadets seront du 8 au 12 juillet de la même année, à Bressanone, en Italie, pour les 6es championnats du monde de leur catégorie.
SUR LE MÊME SUJET
Les athlètes gabonais en stage dans le nord de la France ont suspendu mercredi, leur mouvement d’humeur pour dénoncer les conditions de préparation en prélude aux Jeux africains prévus du 8 au septembre prochain à Maputo (Mozambique) , a constaté l’envoyé spécial de l’AGP.
Ces athlètes ont décidé de suspendre leur mouvement suite aux assurances données par le chef de la délégation gabonaise, Mathurin Bidong que leurs conditions de préparations seront améliorées ainsi que le relèvement des per diem une fois rentré au Gabon.
Ces derniers dénonçaient notamment les mauvaises conditions d’hébergement, l’absence de sparring partner, d’équipements sportifs homologués et le ...
Lire l'article
Un stage de formation pour arbitres de football, organisé par la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) en collaboration avec la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) dans le cadre du programme du cours Membres-Associations (MA), s'achève vendredi à Libreville.
Vingt-six arbitres gabonais (arbitres assistants FIFA et ligues nationales) prennent part au stage de cinq jours qui se déroule depuis lundi dernier au siège de la FEGAFOOT à Libreville, encadrés par des experts africains en provenance notamment du Cameroun, du Togo et de la République démocratique du Congo (RDC).
"Ces types de formations ont pour ...
Lire l'article
Quelques 648 dossiers de mise en stage des agents du ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique sont examinés par les comités techniques pour les inscriptions en stage professionnels depuis 48 heures à l’Institut de l’Economie des Finances (IEF), de Libreville.
Pendant quatre jours (du 26 au 30 juillet), les experts du budget et de la fonction publique vont examiner ces 648 dossiers en vue d’une éventuelle mise en stage professionnel.
Sur l’intérêt de mettre en stage les agents publics, le Secrétaire général adjoint du ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, Robert ...
Lire l'article
Quelques 734 athlètes venant de sept de neuf provinces du Gabon participent depuis mercredi, à Libreville, au 35 ème jeu scolaire et universitaire, organisé par l’Office gabonais des sports scolaires et universitaires (OGSSU).
Pendant quatre jours (30 mars au 2 avril prochain), les élèves des cycles primaire et secondaire et les étudiants s’affronteront dans diverses disciplines telles que, l’Athlétisme, le football, le handball, le basket-ball, le volley-ball et la gymnastique.
La principale innovation de ces jeux d’OGSSU est la réintégration du cycle primaire qui, depuis un certains nombre d’année, était effacé de cette manifestation.
L’autre innovation porte sur le ...
Lire l'article
Le Conseil des ministres de jeudi a annoncé l’organisation par le ministère de la Jeunesse, des Sports, des Loisirs chargé de la Vie associative, d’un stage des clubs de judo du 6 au 15 octobre prochains à Libreville.
Selon le communiqué, ce stage est une opportunité unique pour les jeunes judokas gabonais de pouvoir côtoyer durant une dizaine de jours leurs aînés et d'améliorer, au contact de nombreuses délégations étrangères, leur technique.
Lire l'article
La fédération internationale de football (FIFA), en collaboration avec de la fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), organise du 6 au 11 octobre prochains à Libreville, un stage de formation des présidents et secrétaires généraux des clubs de D1, a rapporté mardi, le Secrétaire général de la FEGAFOOT.
Selon Barthélemy Bouassa Moussadji, ce sont 24 stagiaires qui prendront part au stage de recyclage en administration, exclusivement réservé aux responsables des Clubs de première division (D 1).
« Cette formation ne concerne que les présidents et secrétaires généraux des clubs qui prendrons part la saison prochaine au championnat de première division, en leur qualité ...
Lire l'article
Les férus du sport gabonais se sont prononcés avec optimisme quant à la participation des 4 athlètes gabonais, Ruddy Zang Milama, Wilfried Bingangoye en athlétisme, Sandrine Ilendou Mboumba en judo, et Lionel Baguissi en Taékwondo.
Selon Carel Kouma Mba, Sandrine Ilendou Mboumba, dans la discipline du judon constitue un espoir. Car elle est entraînée depuis belles lurettes par la grande championne gabonaise, Mélanie Engoua. Ce sera une fierté nationale, car le Gabon n’a jamais remporté de médaille olympique et nous sommes aux 29ème JO.
« Nous voulons bien que l’hymne nationale, la Concorde, puisse retentir une fois à l’occasion de ...
Lire l'article
Les athlètes gabonais ont quitté Libreville, le week – end dernier pour Pékin, en République populaire de Chine, où ils participeront aux Jeux Olympiques dont le coup d'envoi est prévu le 8 août prochain.Quatre athlètes issus de trois disciplines sportives représenteront le Gabon aux Jeux olympiques à Pékin (Chine): Wilfrid Bingangoye (100 et 200 m homme), Rudie Zang Milama (100 et 200 m dame), Sandrine Ilindou Mboumba (judo) et Lionel Baguissi (taekwondo), défendront en Chine les couleurs gabonais.
Mélanie Engouang, ancienne championne du monde militaire (1995) de judo, a été désignée par le Comité olympique national gabonais, comme porte étendard du ...
Lire l'article
Les espoirs du Gabon de gagner une médaille aux Jeux olympiques de Pékin repose sur quatre athlètes, deux en athlétisme, un en judo et un en taekwondo. Le Comité olympique gabonais (COG) a récemment présenté la délégation de 21 membres qui se rendra en Chine pour les Jeux olympiques 2008. Sur place, l'ambassadeur du Gabon en Chine, Emmanuel Mba Allo, a confirmé la qualité des préparatifs et salué la coopération sino gabonaise dans le domaine du sport.
Le Gabon enverra une délégation de 21 membres, dont quatre athlètes, aux Jeux olympiques qui se tiendront du 8 au 24 août prochains à ...
Lire l'article
Deux instructeurs internationaux de la Fédération international de basket-ball, (FIBA), Hédi Hammami et Jdaini Boujemmaa animent un stage d'arbitrage international à Libreville où prennent part huit jeunes arbitres gabonais qui aspirent à faire carrière à l’international.
Selon M. Hammami, il est question ici de donner une certaine approche de l'évolution du basket-ball à travers les nouvelles réglementations de la FIBA et qu'elles soient appliquées dans le monde.
Pour le cas du Gabon, la présidente de la Fédération gabonaise de basket-ball (FEGABAB), Sylvie Kotha, affirme que l'ambition de ce stage est de présenter un maximum d'arbitres gabonais qualifiés sur le plan international
Il faut ...
Lire l'article
Suspension du mouvement d’humeur des athlètes gabonais en stage de préparation en France
Fin vendredi à Libreville d’un stage de formation pour arbitres de football
Plus de 640 dossiers de mise en stage en examen au ministère du Budget
Près de 750 athlètes aux jeux scolaires et universitaires à Libreville
Gabon: Organisation à Libreville du 6 au 15 octobre prochains d’un stage des Clubs de Judo
Gabon: La Fifa offre un stage de formation aux présidents et secrétaires généraux des clubs de D1
Gabon: Les férus du sport optimistes pour la participation des athlètes gabonais aux Jeux olympiques
Gabon: Jeux Olympiques 2008: les athlètes gabonais ont quitté Libreville pour Beijing
Gabon : Quatre athlètes dans la course pour la médaille olympique
Gabon: Basket-ball: Deux instructeurs internationaux FIBA animent un stage d’arbitrage à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 28 Nov 2008
Catégorie(s):
Sports Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés