Gabon : La CNAMGS forme les rangs
Le premier conseil d’administration de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) s’est tenu le 26 novembre à Libreville pour l’élection du bureau de cette institution censé mettre en place un système d’assurance maladie effectif et efficace. L’ancien gouverneur de la Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC), Félix Mamalépot, a été élu président du conseil d’administration, secondé par Jean Claude Alévina et Fridolin Mvé Messa portés respectivement aux postes de premier et second vice-présidents du conseil d’administration.
La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) pose les jalons de sa mise en service avec la tenue le 26 novembre dernier à Libreville de son premier conseil d’administration destiné à l’élection de ses membres.
Les assises se sont déroulées à l’Hôtel Méridien Ré Ndama de Libreville en présence du directeur général de la nouvelle institution, Jean Robert Goulongona, et du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Prévoyance sociale, Jean François Ndongou.
Les administrateurs ont porté à l’unanimité l’ancien gouverneur de la Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC), Félix Mamalépot, à la tête du conseil d’administration de l’institution.
Félix Mamalépot sera secondé par un représentant du secteur privé, Jean Claude Alévina de la Confédération patronale gabonaise (CPG), au poste de premier vice-président du conseil d’administration.
Le poste de second vice-président sera assuré par Fridolin Mvé Messa, président de l’Union syndicale de l’administration publique, privée et parapublique.
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Prévoyance sociale, Jean François Ndongou, a rappelé que «le régime obligatoire d’assurance maladie et de garantie sociale vise quatre objectifs majeurs, le premier objectif étant d’améliorer l’accès aux soins de santé de l’ensemble de la population gabonaise».
«Le deuxième objectif c’est d’améliorer l’offre de soins ; le troisième objectif c’est de lutter contre la pauvreté» et le quatrième celui qui vise à «renforcer la solidarité nationale à travers la couverture médicale des Gabonais économiquement faibles et la mutualisation des efforts financiers pour les autres catégories de la population».
«Vos décisions au sein du conseil d’administration doivent toujours tenir compte de ces objectifs en vue de garantir, d’une part la satisfaction de tous les assurés, et d’autre part les équilibres financiers de la caisse», a conclu Jean François Ndongou.
SUR LE MÊME SUJET
La Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), lance une nouvelle émission intitulée «La CNAMGS en réalité», ce 23 novembre 2011 sur la RTG1 après le journal de 20H.
Après les «5 minutes CNAMGS», émission diffusée du lundi au vendredi après le journal télévisé de 20 heures, à travers laquelle la Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale présente ses structures et ses prestations à ses usagers, la structure rebelote avec la diffusion ce 23 novembre 2011 sur la RTG1 après le journal de 20H d’une nouvelle émission spéciale intitulée « La CNAMGS en réalité ».
Selon un ...
Lire l'article
Le président du Rassemblement démocratique du peuple gabonais (RDPG, opposition), Jean Francis Siméon Ekoga, a été nommé lors du Conseil des ministres du 22 avril à Libreville, conseiller du directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS).
Le célèbre opposant gabonais «exilé» en France, Jean Francis Siméon Ekoga, a été nommé à l’occasion du dernier Conseil des ministres le 22 avril à Libreville, au poste de conseiller du Directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS).
Exilé en France depuis le milieu des années 1980 pour raisons scolaires, Siméon Ekoga a ...
Lire l'article
La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a tenu le 3 avril dernier à Libreville son second Conseil d’administration pour faire le point sur la mise en place de ses services dans un contexte marqué par la crise économique et ses doubles répercussions sur le niveau de vie des ménages et les ressources de la CNAMGS. Les administrateurs de la caisse ont passé en revue les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans le recensement et l’immatriculation des Gabonais économiquement faibles, notamment les problèmes de la fraude.
Les administrateurs de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie ...
Lire l'article
Les filiales gabonaises du groupe Bolloré ont initié une campagne de sensibilisation interne à la lutte contre le VIH/Sida. La formation d’une dizaine de pairs éducateurs a débuté ce 16 mars au sein de SDV Gabon et Saga Gabon, conformément aux recommandations du Bureau international du travail (BIT) sur le VIH/Sida, pour lutter contre la propagation du virus et contre la discrimination des personnes atteintes dans le milieu du travail.
Le groupe Bolloré s’engage dans la lutte contre le Sida, il vient d'initié une campagne interne de lutte contre la propagation de ce virus et la discrimination des ...
Lire l'article
La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) tiendra le 6 mars prochain à Libreville son second Conseil d’administration sous l’égide du ministre du Travail, François Engongah Owono. Suite à la distribution des premières cartes d’assurés en décembre dernier, cette réunion doit permettre d’évaluer l’état d’avancement de la mise en place du régime d’assurance maladie entamée en 2007, et d’affiner le fonctionnement interne de la CNAMGS qui doit permettre d’offrir un accès gratuit aux soins aux Gabonais économiquement faibles (GEF).La progression de la mise en place du système d’assurance maladie au Gabon sera au centre des discussions le ...
Lire l'article
Suite à la publication du calendrier des élections sénatoriales de janvier prochain, la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) organise depuis le 3 décembre à Libreville un séminaire de formation à l’intention des présidents et membres des bureaux de vote. Les effectifs de la deuxième chambre du parlement ont été revus à la hausse cette année avec 11 sièges supplémentaires, portant à 102 le nombre de sénateurs gabonais, pour rééquilibrer le nombre de sénateurs avec le nombre d’arrondissements des capitales provinciales.
Les membres des bureaux de vote de l’ensemble des circonscriptions du pays sont réunis depuis le 3 décembre ...
Lire l'article
Fridolin Mvé Messa, en cours dans les milieux syndicaux, « se tient droit dans ses bottes » et ne boude pas son plaisir après sa nomination au poste de vice président du Conseil d'administration de la Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), lors du conseil de ministres de jeudi. Pour lui, sa nomination « n’est pas politique »
« Ma nomination ne changera en rien mes convictions, encore moins ma détermination à défendre les intérêts de la société civile qui m’a proposé au poste de premier vice – président de la CNAMGS », a confessé Fridolin Mvé Messa ...
Lire l'article
Jean Félix Mamalepot, qui vient d’être élu ce mercredi, président du Conseil d’administration de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale, est né le 28 décembre 1940 dans la région du Haut-Ogooué (nort-est). M. Mamalepot est diplômé du centre d'études financières, économiques et bancaires (CEFEB) de l'Ecole supérieure des sciences commerciales appliquées de Paris.
En 1968, il fait ses débuts à la Banque centrale des Etats de l'Afrique équatoriale et du Cameroun (BCEAEC) à Paris, puis au Cameroun et au Tchad. De retour à Libreville en 1970, il devient directeur général adjoint puis directeur général de la Banque gabonaise ...
Lire l'article
Le début des activités de la Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie social (CNAMGS) est ''fixé pour janvier 2009 '', a annoncé mercredi à Libreville, le ministre gabonais du travail, de l'emploi et de la prévoyance sociale, Jean-François Ndoungou au sortir du premier conseil d’Administration de ladite structure. Le ministre, a indiqué qu'il avait signé des conventions avec les hôpitaux publiques du pays pour un démarrage effectif, d'abord pour les prestations de soins et plus tard pour les prestations de rentrée scolaire et de maternité.
Actuellement, une enquête nationale des personnes économiquement faibles se déroule à travers le pays. Selon ...
Lire l'article
Un atelier de 10 jours a été ouvert le 16 juillet dernier à Libreville pour le renforcement des capacités de gestion des agents des stations piscicoles dans le cadre du Projet d'appui au secteur des pêches et des aquacultures. Au terme de l'atelier, les travaux devraient aboutir à la production d'un protocole de gestion type des stations piscicoles qui puisse servir de référence aux acteurs de ce secteur.
Pour coordonner une gestion optimale et durable des ressources halieutiques chez les acteurs de ce secteur, le Projet d'appui au secteur des pêches et aquacultures (PSPA) au Gabon, projet cofinancé par la ...
Lire l'article
Gabon : Pleins feux sur les évacuations sanitaires de la CNAMGS
Gabon : Ekoga nommé conseiller à la CNAMGS
Gabon : Le point de la CNAMGS en période de crise
Gabon : Bolloré forme les rangs contre le VIH/Sida
Gabon : La CNAMGS fait le point sur l’assurance maladie
Gabon : La CENAP forme les rangs pour les sénatoriales
Gabon: Sociale : Fridolin Mvé Messa se tient là, droit dans ses bottes
Gabon: Jean Félix Mamalepot premier président du conseil d’administration de la Caisse d’assurance maladie (BIO)
Gabon: Société : Vers un lancement officiel de la Caisse assurance maladie en janvier 2009
Gabon : Le PSPA forme les rangs
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 28 Nov 2008
Catégorie(s):
Santé Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés