Gabon : La recherche scientifique se cherche un renouveau
Le premier Conseil interministériel de la recherche scientifique (CIMIR) a été ouvert le 26 novembre à Libreville par le Premier ministre dans le cadre de la relance des activités de ce département ministériel. Suite au regroupement des activités de recherche de chacun des départements au sein du ministère de la Recherche scientifique, les acteurs scientifiques et administratifs de ce domaine doivent définir le cadre et le cap de la recherche scientifique gabonaise pour la mettre effectivement au service d’un développement cohérent.
Les cadres scientifiques et administratifs de la Recherche scientifique planchent à Libreville depuis le 26 novembre pour couler les fondations de la relance de ce département ministériel, dont les activités étaient jusqu’alors plombées par un éparpillement dans les différents départements du gouvernement.
Dans le cadre du recentrage des activités de la Recherche scientifique opéré lors du remaniement ministériel du 7 octobre dernier, qui avait permis de regrouper les activités de recherche au sein d’une tutelle unique, le premier Conseil interministériel de la Recherche scientifique (CIMIR) s’est réuni pour fixer le cap et l’organisation de ce nouveau fonctionnement.
La centralisation des activités de recherche devrait permettre une meilleure supervision des programmes, une gestion et une répartition optimale des budgets et une meilleure visibilité des résultats et de leurs mises en œuvre.
«L’action gouvernementale a besoin de la science, des sciences exactes et des sciences sociales. Parmi les sciences sociales, je citerais les sciences administratives, et certains d’entre vous, en dehors qu’ils soient scientifiques, sont des responsables de l’administration», a affirmé le Premier ministre, Jean Eyeghe Ndong, à l’ouverture des travaux.
«Il faut avoir de la méthode et toute science à besoin de méthode. Nous au gouvernement avons besoin de méthode, c’est-à-dire que nous devons être un peu des scientifiques», a ajouté le chef du gouvernement.
«L’environnement historique nous démontre que les pays qui se sont prioritairement lancés dans la Recherche scientifique et dans la quête des technologies nouvelles sont précisément ceux qui ont le mieux négocié et reçu leur marche vers le développement, (…) qui ont su le mieux concilier leurs ambitions dans le domaine avec leurs spécificités culturelles, qui se retrouvent aujourd’hui à la pointe de l’économie mondiale», a expliqué le ministre de la Recherche scientifique, Albert Ondo Ossa, à l’ouverture des travaux.
Pour jeter les bases des réflexions des participants, le ministre Ondo Ossa a annoncé que «le premier CIMIR invite aujourd’hui à trois axes de réflexion sur le thème générique de la bonne gouvernance. Ces trois axes sont la protection de l’environnement, la santé publique et la lutte contre la pauvreté».
Selon Ondo Ossa, «ce sont des axes qui semblent essentiels pour la conception d’un Gabon moderne, capable de faire face aux enjeux et aux contraintes de notre siècle. Ils mettent l’homme au centre du développement». Tout le mal qu’on peut souhaité à ces travaux c’est de formuler des stratégies efficaces pour lutter contre la mal gouvernance.
SUR LE MÊME SUJET
Le Centre international des recherches médicales de Franceville (CIRMF) et Centre national de la recherche scientifique et technologique (CENAREST) viennent de signer une convention de coopération dans le cadre de la recherche scientifique. Ces recherches doivent s'orienter notamment vers l'écologie de la santé ou encore les maladies émergentes.
Dans le cadre de la dynamisation de la recherche scientifique dans le pays, le Centre international des recherches médicales de Franceville (CIRMF) et le Centre national de la recherche scientifique et technologique (CENAREST) ont récemment signé une convention de recherches.
Cette entente qui vise à booster la recherche scientifique dans plusieurs domaines, a été ...
Lire l'article
Une mission des techniciens du commissariat général à la recherche scientifique et technique du CENAREST, composée de cinq personnes et conduite par M. Paul Obiang Angwé, séjourne actuellement en Ogooué-Ivindo pour jauger l'impact socio-économique direct ou indirect de l'exploitation forestière sur les populations locales.
Selon M. Obiang Angwé, il s'agit d'abord de voir dans les villages, les rapports existant entre les exploitants forestiers et les habitants afin d'endiguer les conflits qui peuvent naître entre les deux parties d'une part, et de se pencher sur les limites des permis et les forêts à usage coutumier d'autre part. Cette mission prendra fin vendredi ...
Lire l'article
Une mission des techniciens du commissariat général à la recherche scientifique et technique du CENAREST conduite par M. Paul Obiang Angwé, séjourne actuellement en Ogooué-Ivindo où elle jauge l’impact socio-économique direct ou indirect de l’exploitation forestière sur les populations locales.
Selon M. Obiang Angwé, il s’agit d’abord de voir dans les villages, les rapports existant entre les exploitants forestiers et les habitants afin d’endiguer ensuite les conflits qui peuvent naître entre les deux parties d’une part et de se pencher sur les limites des permis et les forêts à usage coutumier d’autre part.
Lire l'article
Les procédures de fonctionnement du Comité national d'éthique pour la recherche (CNER) ont été amendées samedi dernier, à l'hôpital Albert Schweitzer de Lambaréné (Centre), au terme d'un atelier de deux jours (16 au 18 avril), a constaté sur place un journaliste de GABONEWS.
Lors de cet atelier dont les travaux se sont déroulés dans les unités de recherche médicale de l'hôpital Albert Schweitzer, les membres du CNER ont planché sur des préoccupations relatives au fonctionnement administratif et les méthodes de saisines.
« Comment saisir le Comité d'éthique en temps de recherche? Qui saisit ce Comité ? La restitution de sa décision ont ...
Lire l'article
Le Comité national d’éthique pour la recherche (CNER) a été installé le 27 février par le chef du gouvernement au siège du Centre national de recherche scientifique et technique (CENAREST). Ce nouvel organe de régulation doit veiller au respect de la dignité humaine, de sensibiliser la communauté scientifique sur les implications morales de la recherche.
Les activités de recherches scientifiques au Gabon seront désormais soumises à un cadre éthique qui sera chargé de réguler les avancées scientifiques conformément aux principes éthiques, culturels et moraux.
Le chef du gouvernement, Jean Eyeghe Ndong, a procédé le 27 février dernier au siège du Centre ...
Lire l'article
Le commissaire général du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CENAREST), Daniel Franc Idiata a annoncé vendredi à Libreville, la création du prix Omar Bongo Ondimba pour la recherche scientifique et technologique doté de 50 millions de FCFA.
Ce prix a été mis en place pour louer les efforts consentis par le président gabonais pour la promotion de la recherche scientifique, a indiqué M. Idiata, à l’occasion de la mise en place du comité national d’éthique.
Le commissaire général de la principale structure de recherche scientifique et technologique du Gabon, tout en reconnaissant l’attention du gouvernement pour la recherche a ...
Lire l'article
Le rouge-gorge à dos olive, une espèce d’oiseau inconnue jusqu’à présent, vient d’enrichir la faune gabonaise, portant ainsi à 754 le nombre d’espèces d’oiseaux gabonais recensés à ce jour. L’information, qui a paru en août dernier dans la revue scientifique américaine, Zootaxa, vient seulement d’être connue cette semaine au Gabon.
Le rouge gorge forestier à dos olive, de son nom scientifique stiphrornis pyrrholaemus, a été découvert en 2001 par des scientifiques de la Smithsonian Institution , un institut éducatif et de recherche américain basé à Washington. Ce n’est que cette année, après plusieurs contrôles scientifiques, que la découverte a été rendue ...
Lire l'article
Pour délimiter le cadre et déterminer les bases de la recherche scientifique au Gabon, le ministre de ce département ministériel, Albert Ondo Ossa, a fait adopter le 31 juillet par le gouvernement un projet de décret portant création d’un Comité national d’éthique de la Recherche scientifique. Un second décret a également été approuvé portant organisation de la Foire nationale pour la recherche, afin de stimuler et de présenter les activités des chercheurs gabonais.
Au lendemain de la première édition du prix national du Centre national de la recherche scientifique et technique (CENAREST), le ministère de tutelle a entrepris de renforcer ...
Lire l'article
Le Centre national de la recherche scientifique et technologique, (CENAREST) lance un prix de la recherche scientifique et technologique au Gabon, ouvert aux chercheurs de cette institution, aux enseignants chercheurs des universités gabonaises en activité et aux inventeurs nationaux qui font preuve de pertinence dans leurs travaux de recherche, a annoncé jeudi à Libreville, le Commissaire général de cette institution, Pr Daniel Franck Idiata.
15 candidats, chercheurs gabonais, ont été enregistrés et concourent dans des catégories répartient dans les domaines de la Santé, de l'Agriculture, de la Découverte, de l'Invention, de l'Hygiène, de la Publicité et la Culture, en vue de ...
Lire l'article
Le ministre de la Recherche scientifique et du développement technologique, le Pr. Albert Ondo Ossa a reçu en audience, mercredi matin, une délégation des acteurs du programme régional à vocation scientifique et agronomique, INNOBAP (Innovation variétales chez la banane Plantain) intégré au projet DURAS (Développement durable dans le système de recherches Agricoles au Sud), conduite par le coordonnateur régional, Kodjo Tomekpe et accompagnée par le Commissaire général du centre national de la recherche scientifique et technologique (CENAREST), Franck Daniel Idiata.
Cette rencontre, selon Kodjo Tomekpe, a permis aux membres des projets INNOBAP/DURAS qui comprend le Gabon, le Cameroun, le Bénin et ...
Lire l'article
Gabon : Le CIRMF et le CENAREST s’unissent pour la recherche scientifique
Gabon: Présence d’une mission du commissariat général à la recherche scientifique du CENAREST
Gabon: Une mission du commissariat général à la recherche scientifique du CENAREST en inspection à Makokou
Gabon: Recherche scientifique: le CNER adopte sa procédure de fonctionnement
Gabon : Le Comité d’éthique de la recherche scientifique sur orbite
Gabon: Le commissaire général du CENAREST crée le prix Omar Bongo Ondimba pour la recherche scientifique doté de 50 millions de FCFA
Environnement :Une nouvelle espèce d’oiseaux découverte au Gabon conforte la recherche scientifique mondiale
Gabon : Ondo Ossa dote la recherche scientifique d’un cadre éthique
Gabon: Le CENAREST lance un prix de la recherche scientifique et technologique au Gabon
Gabon: Les recherches sur la banane plantain dans la sous région présentées au ministre gabonais de la recherche scientifique
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 28 Nov 2008
Catégorie(s):
Science Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés