Gabon: La subvention n’est pas la seule issue
Docteur en communication, Anaclet Ndong Ngoua, fondateur du groupe d’étude et de recherche sur la communication (GERC), s’est exprimé, samedi à Libreville, sur l’avenir et le fonctionnement de la presse écrite privée gabonaise. Dans une interview, M.Ndong Ngoua a indiqué que “l’Etat doit libéraliser l’impression et la distribution, en les décentralisant dans les divers chefs lieux de provinces, étant donné que les sociétés Multipresse et Sogapresse détentrices du monopole, imposent le nombre de tirages que doit effectuer un journal.”
De plus, « Il faut réglementer les marchés publicitaires afin de briser ce monopole de fait de droit dont disposent lesdites sociétés; car, elles pratiquent des frais d’impression et de distribution onéreux et pas toujours à la portée des éditeurs », a-t-il ajouté.
Pour lui, les médias doivent, aujourd’hui, fonctionner comme des entreprises. « Nous constatons que cette subvention est insuffisante pour couvrir les coûts d’exploitation, » a-t-il lancé.
Dans la même lancée, il soutient que l’Etat gabonais devrait revoir à la hausse la subvention allouée aux médias de presse écrite car, celle-ci « n’est qu’une bouffée d’oxygène, vue que les journaux gabonais n’ont pas de capitaux ; font des tirages faibles avec des ventes dérisoires, et très souvent n’ont pas accès à la publicité.»
S’agissant de l’attribution de cette subvention, l’expert soutient : « qu’il est urgent de revoir les conditions d’attribution de la subvention aux médias de presse privés », et
«La ministre de la communication actuelle a raison de revoir les conditions d’attribution de cette subvention, car si on en croit le Conseil National de la Communication (CNC), celle-ci serait la motivation profonde qui animerait certains de nos confrères à créer des journaux. »
« On constate également, selon les membres du CNC, que cette subvention n’est pas toujours utilisée à bon escient. Il y a donc un problème dans l’utilisation de ces Fonds alloués aux médias de presse écrite privée, » a-t-il expliqué.
« Je propose, entre autre, qu’on soit exigent sur le tirage, la distribution et les ventes. Je pense fermement qu’il est plus que nécessaire d’établir un bilan financier pour évaluer les dépenses que les bénéficiaires ont effectuées après chaque année », a-t-il conclu.
L’Etat octroi depuis 2005 une subvention de 500 millions aux médias privés. Cette année elle a été prolongée aux médias privés en ligne. Cela a causé un tollé chez certains éditeurs de presse privés estimant que les médias en ligne ne devraient pas être concernés par cette subvention.
SUR LE MÊME SUJET
La gestion de la subvention annuelle de 5 millions de FCFA accordée par l'Etat pour l’entretien du stade municipal de Koula-Moutou, le chef-lieu de province, divise les responsables de la Ligue provinciale de football de l’Ogooué-Lolo, dans le sud-est du Gabon.
L’inspecteur provincial de la jeunesse et des Sports, Jérôme Yobi, est accusé d’une gestion opaque de la subvention. Un climat délétère s’est installé au sein de la ligue occasionnant la démission du secrétaire général de la Ligue, Nyama Moumossi.
Recevant mercredi dernier l’inspecteur provincial de la Jeunesse et des Sport et le bureau de la Ligue, le ...
Lire l'article
La La commission technique mise en place par le ministère gabonais de la Communication, chargée d’étudier les critères d’éligibilité des journaux à la subvention d’aide à la presse, seront désormais plus exigeant, selon le président de cette commission, le journaliste El Mut Moutchinga Boulingui.
Pour M. Moutchinga Boulingui, le montant octroyé à un journal sera fait au prorata des parutions durant l’année en cours et les journaux qui auront brillé par des récriminations notamment du Conseil national de la communication (CNC), organe chargé réguler la presse se feront sanctionnés et le montant octroyé revu à la baisse.
Par le passé, la répartition ...
Lire l'article
La candidate indépendante Victoire Lasseni Duboze a fustigé l'annonce «abusive» de son désistement au profit du candidat André Mba Obame pour l'élection présdientielle du 30 août. A l'occasion d'une conférence de presse tenue ce 28 août à son Etat-major de campagne à Libreville, l'ancienne hiérarque du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a confirmé sa participation au vote de dimanche prochain, en dénonçant avec gravité la «manipulation» orchestrée par André Mba Obame.
© gaboneco ; Victoire Lasséni Duboze lors du point presse le 28 août 2009 à son QG de campagne sis au quartier Ancienne Sobraga ...
Lire l'article
Le Ministre de la jeunesse, des sports et de la vie associative, René Ndémézo’o Obiang, a annoncé, ce vendredi, au siège de son département, aux dirigeants des clubs de première division du championnat national de football que la deuxième tranche de la subvention allouée annuellement à ces équipes est désormais disponible.
Le montant de cette subvention n’a pas été divulguée par le patron de ce département ministériel, Ndémézo’o Obiang, qui recevait les représentants des 12 clubs de la première division de football.
Le soutien de l’Etat est censé soulager les charges de ces clubs pendant la deuxième phase du championnat ...
Lire l'article
Le ministre gabonais de la communication, Laure Olga Gondjout, a demandé aux responsables de la presse écrite privée, lors d'une réunion ce mercredi, de réfléchir sur les nouvelles dispositions d'attribution de la subvention, a constaté GABONEWS.
Ces nouveaux critères d'attribution de la subvention permettront d'atténuer les coûts d'impression et de distribution, en vue de mieux aider les entreprises de presse.
« Le coût de l'impression est onéreux,l'Etat veut alléger ces charges », a-t-elle indiqué.
Selon le ministre gabonais de la communication,la subvention actuelle, d’un montant de 500 millions de Francs CFA depuis près d'une décennie et inscrite dans la loi ...
Lire l'article
Les éditeurs de la presse écrite sont mécontents de la clé de répartition que le ministère de la Communication a utilisée pour la distribution du fonds de la presse qui leur est alloué chaque année depuis 2003.
Ils sont allés le 9 décembre dernier exprimer leur réprobation au président du Conseil national de la communication (CNC), tout en sollicitant l'appui de l'autorité de régulation des médias pour obtenir la réparation de ce qu'ils considèrent comme une injustice.
"La presse a deux interlocuteurs institutionnels, le conseil national de la communication et le ministère de la Communication. En ce moment la presse écrite plus ...
Lire l'article
Le collectif des éditeurs de la presse écrite du Gabon s’est réuni le 29 septembre à Libreville pour donner sa position sur le contentieux relatif à la subvention de l’Etat à la presse écrite. Ce collectif dénonce l’assimilation abusive de ce fonds au Fonds national pour le développement de la presse et de l’audiovisuel (FONAPRESSE) qui s’étend à tous les types de médias. Les éditeurs de la presse écrite dénoncent notamment une manœuvre irrégulière du ministre de la Communication qui lèserait les éditeurs de la presse écrite dans la répartition habituelle des 500 millions de francs CFA alloués chaque année ...
Lire l'article
Le ministre de la Communication, Jean Boniface Assélé, a réuni le 26 septembre à Libreville les responsables de la presse écrite et audiovisuelle pour harmoniser les modalités de répartition du Fond nationale pour le développement de la presse et de l’audiovisuel (Fonapresse) de 500 millions de francs CFA. Pour prévenir les désaccords survenus les années précédentes sur les critères de sélection et de répartition aux ayant droits, le ministre a mis en place un comité de rédaction d’un arrêté de répartition de la subvention.
Les responsables des différents organes de presse écrite, audiovisuelle et en ligne exerçant sur le territoire ...
Lire l'article
Le nouveau mode de répartition de l’enveloppe allouée à la presse, instauré par le ministère de la communication a divisé vendredi les directeurs des publications de la presse écrite, audio – visuelle et en ligne.
Les directeurs des publications de la presse privée, ont marqué leur refus de partager avec les autres médias l’enveloppe de 500 millions de FCFA, octroyée chaque année par le Gouvernement.
« Il y a une confusion entre le fonds destiné spécialement à la presse écrite privée et celui devant être géré par le Fonds national de la presse (FONAPRESSE), qui tarde à se mettre en place », ...
Lire l'article
Le ministre de la communication, Jean Boniface Asselé, aura une séance de travail avec les responsables des medias privées et publiques vendredi prochain à la maison George Rawiri.
Selon le communiqué, chaque organe de presse (presse écrite, presse en ligne et audiovisuelle) sera représenté par deux personnes.
On rappelle que le 3 septembre dernier, Jean Boniface Asselé avait reçu les responsables de la presse écrite privée gabonaise, pour annoncer les modalités de versement de la subvention allouée aux journaux privés.
Lire l'article
La gestion de la subvention du gouvernement divise la Ligue de football de l’Ogooué-LoLo
Le ministère de la Communication met des gardes fous pour être éligible à la subvention d’aide à la presse
Gabon: Lasseni Duboze seule «jusqu’au bout»
Gabon: La deuxième tranche de la subvention aux clubs de D1 désormais disponible
Gabon: Vers une redéfinition des critères d’attribution de la subvention à la presse écrite privée
Gabon: Les 32 millions qui turlupinent la presse écrite
Gabon : La presse écrite conteste l’octroi de la subvention aux autres médias
Gabon : Assélé tente d’organiser la répartition de la subvention de la presse
Gabon: Communication : Le fonds d’aide à la presse divise les médias privés et publiques
Gabon: Le ministre de la communication en concertation avec les responsables des médias vendredi prochain
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 29 Nov 2008
Catégorie(s):
Médias Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés