Gabon: François Bozizé à Libreville mardi : derniers réglages avant le Dialogue Politique Inclusif
L’arrivée à Libreville du président Bozize, à deux jours du début du Dialogue Politique Inclusif, est perçue comme une « dernière revue, une dernière séance de réglages », selon un familier de la scène politique centrafricaine résidant dans la capitale gabonaise.
Certaines sources, ayant requis l’anonymat, croient déceler en cette visite du président centrafricain son désir de voir son homologue gabonais assister à l’ouverture du forum. En appui de cette assertion, on rappelle qu’il a fallu trois réunions du Comite de suivi, pour que tous les protagonistes de la crise s’accordent sur les points qui compromettaient l’aboutissement du processus de paix.
On s’attend que François Bozize invite Omar Bongo Ondimba à assister personnellement à l’ouverture solennelle du Dialogue inclusif. Le ministre centrafricain de la Communication, Cyriaque Gonda l’a laissé entendre dans une interview à l’agence Centrafrique Presse vendredi dernier.
La Loi d’amnistie générale, le remaniement du comité d’organisation du DDR (Désarmement, Démobilisation et Reconversion) et la représentation des protagonistes et des forces vives au sein du Comite de coordination du Dialogue Politique constituaient les principaux obstacles à la tenue du forum de Bangui.
L’ancien président burundais Pierre Buyoya présidera le Dialogue inclusif centrafricain, qui débute samedi 5 décembre prochain et durera 15 jours.
SUR LE MÊME SUJET
Le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba a quitté Libreville, la capitale gabonaise à destination de Bangui en République centrafricaine (RCA) où il sera l’un des illustres invités ce mardi à l’investiture du président, François Bozizé réélu lors du scrutin présidentiel du 23 janvier dernier, a –t-on appris de source officielle.
Le président François Bozizé qui prête serment ce mardi a été réélu au premier tour avec plus de 600 000 voix soit 66,08% des suffrages, tandis que l'ex-président Ange-Félix Patassé qu’il avait renversé en 2003, vient en seconde position avec 20,10%. L'ancien Premier ministre Martin Ziguélé est ...
Lire l'article
A quelques heures de l’ouverture du premier salon numérique de Libreville, les préparatifs vont bon train du côté de la cité de la démocratie, où cet évènement aura lieu du 17 au 20 février prochain, a constaté GABONEWS.
Moquette fraîchement posée sur le sol, effluves de peinture à peine séchée, forêt de fils électriques serpentant les allées. Derniers coups de marteau assénés par les ouvriers, rubans adhésifs disposés ça et là pour délimiter les surfaces réservées par les différents opérateurs, stands aménagés le long du hall, bref tout du côté de l'organisation semble indiquer que l'on est "fin ...
Lire l'article
Le dialogue politique inclusif centrafricain s’est ouvert ce lundi à Bangui en présence de nombreux délégués dont le président gabonais Omar Bongo Ondimba, médiateur au sein de la crise politique dans ce pays et président du Comité Ad hoc de la gestion des conflits dans la sous région d’Afrique centrale. Ce dialogue politique inclusif, voulu par la classe politique centrafricaine avec à sa tête le président Fraçois Bozizé, est censé résoudre la crise engendrée par l’existence de nombreux groupes armés dans le nord et ramener la paix dans ce pays en proie à des conflits armés depuis 2005.
Outre le président ...
Lire l'article
Le round du Dialogue Politique Inclusif (DPI) centrafricain s’est ouvert ce lundi à 15 heures dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale en présence du président gabonais Omar Bongo Ondimba et de son homologue François Bozizé. Ce sont les institutions internationales qui, par le contenu de leurs messages ont donné le ton des assises de Bangui. L’envoyé spécial de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), maître Djovi Gailly transmettant le message du président Abdou Diouf a demandé « aux Centrafricains de faire le bilan sans complaisance de 50 ans de vie commune » sans toutefois « se soustraire du respect des institutions ...
Lire l'article
Le Chef de l’Etat Gabonais Omar Bongo Ondimba quitte Libreville lundi matin en direction de Bangui où il procédera à l’ouverture officielle des travaux « du dialogue politique inclusif » inter centrafricain, selon le protocole d’Etat. À Bangui le Chef de l’Etat Omar Bongo Ondimba assistera à l’ouverture du « dialogue politique inclusif » en tant que président de suivi du comité ad hoc de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) pour les questions centrafricaines.
La presse nationale et internationale annoncent plus de 200 délégués dont l’ex-chef d’Etat, Ange Félix Patassé évincé du pouvoir le 13 mars 2003. ...
Lire l'article
Le ministre gabonais des Affaires étrangères, Paul Toungui, a reçu le 14 octobre le ministre centrafricain en charge de la Réconciliation nationale, Cyriaque Gonda, pour faire le point sur le processus de paix en République centrafricaine. Après la promulgation le 13 octobre de la controversée loi d'amnistie préalable à la tenue du dialogue politique inclusif, le ministre Gonda, chargé de l'organisation du dialogue, s'est rendu auprès de la médiation gabonaise pour préparer l'étape suivante du processus de paix, toujours fragilisé par les rejet des termes de la loi d'amnistie par l'un des principaux mouvements rebelles.
S'achemine-t-on vers une nouvelle réunion ...
Lire l'article
Dans la perspective du 9ème Congrès national du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), les militants du département de la Dola y compris de la commune de Ndéndé, ont harmonisé leurs divergences en procédant mercredi à Libreville aux derniers réglages.
Tenue mercredi, tard dans la soirée à l’immeuble ‘’Arambo’’ du ministère de l’Economie et des finances, la rencontre était présidée par le Secrétaire national du département de la Dola, Gaston Itsitsa.
L’ordre du jour a tourné autour des modalités de participation au 9ème Congrès national du PDG devant se tenir du 19 au 21 septembre, selon les dates annoncées par le parti.
Selon ...
Lire l'article
Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Centrafrique, François Lonseny Fall, a appelé le 5 août dernier à une nouvelle médiation du président gabonais Bongo Ondimba pour ramener le consensus sur la tenue du dialogue politique inclusif censé ramener la paix en République centrafricaine. Malgré l’accord de paix signé le 21 juin dernier à Libreville, quatre des mouvements rebelles ont décidé de suspendre leur participation au processus de paix suite à une tentative de dilution du principe d’amnistie.
Le processus de paix s’enlise à Bangui depuis que le gouvernement tente d’amender le principe d’amnistie acquis à ...
Lire l'article
Une délégation du gouvernement centrafricain est arrivée à Libreville dans la nuit du 8 au 9 mai pour signer un accord de paix avec le représentant de la principale rébellion encore active en RCA. Le chef rebelle centrafricain est en pourparlers avec le président gabonais depuis le 6 mai dernier pour préparer le dialogue politique inclusif initié par le président Bozizé entre le gouvernement, l’opposition et les rebelles pour la stabilisation politique du pays.
L’organisation du dialogue politique inclusif pour la paix en République Centrafricaine se confirme autour de la médiation gabonaise avec l’arrivée à Libreville ...
Lire l'article
Venu faire le point sur la situation politique dans son pays avec son homologue gabonais Bongo Ondimba, le président centrafricain François Bozizé a quitté Libreville le 23 avril dernier dans la soirée à l’issue d’une visite de travail et d’amitié de 24 heures au Gabon où il aura abordé avec son hôte les diverses facettes du conflit qui touche son pays, dans le cadre de la préparation d'un débat national pour la résolution de ce conflit.
Le président centrafricain, François Bozizé, a effectué le déplacement de la capitale gabonaise les 22 et 23 avril dernier pour informer le président Bongo ...
Lire l'article
Politique / Le président Ali Bongo Ondimba en RCA pour l’investiture de François Bozizé
Salon numérique de Libreville: l’heure est aux derniers réglages
RCA: Coup d’envoi du Dialogue politique inclusif centrafricain à Bangui
RCA: Dialogue politique inclusif en RCA/ Omar Bongo Ondimba en chantre de la Paix
Gabon: Omar Bongo Ondimba à Bangui lundi pour l’ouverture « du dialogue politique inclusif »
Gabon : Gonda présente les avancées du dialogue inclusif à Toungui
Gabon: Politique: les militants PDG de la Dola procèdent aux derniers réglages en vue du 9ème Congrès national
Gabon : Bongo sollicité par l’ONU pour mener à bien le dialogue politique en RCA
RCA : Gouvernement et rebelles centrafricains déposent les armes à Libreville
Gabon : Bozizé satisfait de son séjour à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...