Gabon: Timide engouement dans les centres de dépistage volontaire de Libreville
Un léger engouement des populations dans les centres de dépistage volontaire de Libreville, a été observé lundi dernier, malgré la gratuité du test à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida.
La célébration de la 20ème Journée mondiale du Sida qui, pour l’édition 2008, était couplée à la Journée Nationale ne semble pas avoir particulièrement fléchir la courbe de fréquentation des centres agrées de dépistage gratuit. Le 1er décembre c’est presque « en traînant les pieds » que certaines personnes se sont rendues auxdits centres.
Selon les agents présents au Programme national de lutte contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles (PLIST-SIDA), du Mouvement gabonais pour le Bien-être Familiale (MGBEF), et du Centre de Transfusion sanguine (CTS), « certaines personnes ont manifesté de l’intérêt pour venir effectuer un dépistage, mais l’engouement est resté au dessous des attentes ».
Aude Fotso en fonction au MGBEF s’est voulue plus précise « aujourd’hui (lundi), 100 personnes se sont fait volontairement dépister contre 175 l’année dernière ».
A Libreville, ces centres comme les ONG, ont accru leur sensibilisation sur le dépistage, considéré comme « le nouvel enjeu de la lutte contre la pandémie au Gabon ».
« Il est important de se faire dépister afin d’être situé sur son statut sérologique, mais il est souhaitable que des couples se manifestent de plus en plus », a souligné, un agent du PLIST-SIDA, qui a requit l’anonymat. car la probabilité des couples discordants existe. « Nous en avons enregistré aujourd’hui », a-t-elle ajouté.
Au Gabon, le taux de prévalence est passé de 8,5 à 5,9 %. Les jeunes restent la tranche la plus touchée.
Actuellement le Gabon enregistre quelques 54.000 personnes vivant avec le VIH/SIDA. On estime à 14 000 le nombre d’orphelins du Sida.
SUR LE MÊME SUJET
A Jour J- 2 du vote comptant pour les Législatives 2011, (première élection locale du président Ali Bongo Ondimba), les différents centres de retrait de cartes d’électeurs de Libreville enregistrent un engouement mitigé des populations pour l'opération en cours.
Pour tenter de comprendre le phénomène, GABONEWS a fait le tour des centres de retraits de cartes d’électeurs et a constaté des fortunes diverses. En effet, dans le 3ème arrondissement, l’engouement est au rendez-vous.
Les agents du ministère de l’Intérieur chargé de la distribution de ce document qui permet à chaque citoyen d’accomplir son devoir civique ont dressé deux tentes afin de mieux ...
Lire l'article
Les agents des centre médicaux de la province de la Ngounié (centre) sont en conclave depuis jeudi à Mouila (sud) pour élaborer des plans d’application de la stratégie de lutte contre la transmission du VIH/SIDA dans cette parti du Gabon.
Outre la ville de Mouila, la capitale provinciale de la Ngounié, la rencontre regroupe les médécins et les sages-femmes en provenance des villes de Ndéndé, Fougamou, Mandji, Lebamba et Bongolo dans la même province.
La réunion de trois jours, fait suite à une première axée sur le Programme de la transmission de la mère à l’enfant (PTME), un programme qui réduit ...
Lire l'article
Le ministère gabonais de la Santé a organisé, samedi dernier à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié, dans le sud du Gabon, une campagne de dépistage volontaire et gratuite du diabète, du VIH/SIDA et de l’hypertension artérielle.
L’opération a été précédée la veille (vendredi) par une campagne de sensibilisation de proximité (porte à porte et placardage des affiches dans les rues de la ville).
La campagne qui a duré une journée s’est achevée par la consultation de 320 personnes âgées de 13 à 77 ans.
Sur 167 personnes dépistées pour le VIH/SIDA, huit ont été confirmées séropositives. Un nouveau cas ...
Lire l'article
Une campagne gratuite de dépistage du VIH/SIDA et des infections sexuellement transmissibles (IST) telles que les chlamydias et la syphilis, a démarré jeudi à Libreville, pour inciter les populations à venir se faire dépister pour connaître leur statut sérologique.
Organisée par le Réseau national pour la promotion de la santé reproductive des adolescents et des jeunes en population et développement (RENAPS/AJ), l’opération d’une semaine est destinée aux jeunes déscolarisés de 10 à 24 ans.
’’Etant donné que les non scolarisés, qui sont dans le secteur informel, n’ont pas l’opportunité ou les mêmes chances de se faire dépister comme ...
Lire l'article
L'épouse du chef de l'Etat gabonais, Sylvia Bongo Ondimba, a remis mercredi, à Libreville, 25.000 réactifs aux structures sanitaires de la capitale pour le dépistage gratuit du VIH, à l’occasion de la commémoration de la journée mondiale de lutte contre le sida.
Ce geste humanitaire de la Première dame devrait permettre aux populations de se faire dépister, particulièrement les femmes enceintes. Mme Sylvia Bongo a accompli ce geste lors de la visite d’un du centre de santé maternelle et infantile (SMI) de la capitale gabonaise.
Cette visite guidée a été l’occasion pour la Première Dame, de conseiller aux mères les vertus du ...
Lire l'article
Le test de dépistage rapide du VIH/Sida est désormais autorisé en France, mais à certaines conditions. Ce moyen de prévention très attendu pourrait bientôt être étendu à la lutte contre la pandémie à travers le monde, mais il présente encore certaine limites, notamment en terme de déontologie puisqu’il nécessite certaines garanties en matière de soutien psychologique aux dépistés.
Le recours à un test de dépistage rapide du virus du sida est désormais autorisé en France par un décret publié ce 10 juin. Il permet, à partir d’une simple goutte de sang au bout du doigt, de diagnostiquer la séropositivité d’une ...
Lire l'article
Le Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF) vient de doter le laboratoire de bactériologie et de virologie de l’Université des sciences de la santé (USS) de Libreville d’un plateau technique pour le dépistage précoce des nouveaux nés et des femmes séropositives. Ce matériel devrait permettre de raccourcir les délais de dépistage au VIH/Sida et ainsi d’allonger l’espérance de vie des bébés nés de mères séropositives dont l’espérance de vie dépasse encore difficilement la première année. Un important don de matériel médical a été remis le 5 décembre dernier au laboratoire de bactériologie et de virologie de l’Université des sciences ...
Lire l'article
Le contenu du programme de la journée du 1er Décembre , en faveur de la lutte contre le VIH/SIDA à Libreville, a été dévoilé ce samedi à la direction générale de la prévention du sida. L’esplanade du Sénat abritera la première partie des manifestations, avec les allocutions du représentant du Ministre de la lutte contre le sida et du Gouverneur de la province de l’Estuaire. Dans le même temps les ONG et la société civile se déploieront dans les 6 arrondissements de Libreville.
En deuxième partie, l’après midi, les comités multisectoriels animeront des activités sur le thème du dépistage. Car « ...
Lire l'article
Louis- Simplice Ngoma et Fidèle Méyo-Bitone, tous deux experts au ministère de la lutte contre le sida, viennent de former 116 agents sensibilisateurs sur les IST et VIH/Sida dans la commune de Mouila. Venus de tous les départements de la province de la Ngounié et de la commune de Mouila, les participants ont été, tour à tour, instruits des modalités de dépistage, des voies de transmission de la mère à l’enfant ainsi que de la prise en charge psychologique des orphelins. Cette formation est le prélude de la journée nationale de lutte contre le Sida qui sera célébrée à Mouila ...
Lire l'article
Une campagne de test de dépistage gratuit de tuberculose se tient depuis mercredi dernier à Owendo, à l'intention des élèves du lycée technique national Omar Bongo, organisée par le service épidémiologique et de lutte contre les endémies de Nkembo, en partenariat avec le service des affaires sociales.
L'objectif, selon les organisateurs est de dépister un maximum d'élèves. Le service épidémiologique et de lutte contre les endémies de Nkembo, estime que la campagne permettra de prévenir environ 10.000 jeunes dans cet établissement secondaire.
La campagne qui s'étendra dans les prochains jours sur l'ensemble des établissements scolaires du pays, se justifie par le taux ...
Lire l'article
Législatives J-2 / Engouement mitigé dans les centres de retrait de cartes d’électeurs à Libreville
Les agents des centres médicaux de la Ngounié en conclave à Mouila
Campagne de dépistage gratuit du diabète, du VIH/Sida et de l’hypertension artérielle dans le sud du Gabon
Campagne de dépistage gratuit du SIDA et des IST à Libreville
25.000 réactifs pour le dépistage du VIH à la disposition des hôpitaux de Libreville
Sida : Le dépistage instantané arrive
Gabon : L’UNICEF dote l’USS en matériel de dépistage du VIH/Sida
Gabon: Lutte contre le VIH/SIDA: Célébration de la journée nationale au Gabon
Gabon: 116 agents sensibilisateurs formés pour lutter contre le sida dans la Ngounié.
Gabon: les élèves du LTNOB de Libreville soumis au test de dépistage de la tuberculose
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 2 Déc 2008
Catégorie(s):
Santé Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés