Gabon: Angélique Ngoma satisfaite de la Journée Mondiale du Sida
Le Ministre des Affaires Sociales en charge de la lutte contre le Sida, Angélique Ngoma a procédé ce mardi 2 décembre à la place des fêtes de Ndendé dans la Ngounié (sud) au lancement de la caravane de sensibilisation de la lutte contre le sida. Le Maire de la commune de Ndendé, le Docteur Dieudonné Ibiatsi dans son mot de bienvenu a attiré l’attention du ministre en charge de la lutte contre le sida, Angélique Ngoma sur les difficultés des malades à accéder au traitement. « près toutes les campagnes de communication et de sensibilisation que vous menez, il faut que le ministère de la santé et le votre conjuguent les efforts pour que chaque patient bénéficie de son traitement dans sa localité », a-t-il souhaité.
Les populations de Ndendé qui ont été mobilisés pour la circonstance ont pu découvrir avec beaucoup de stupéfaction et d’émotion, le témoignage de Jean Baptiste Bakoko, président des Personnes Vivant avec le VIH (REGA PLUS). « Soyez fort dans vos têtes et affrontez la réalité. Je vous invite à aller vous faire dépister afin que vous ayez un comportement responsable », a-t-il conseillé.
Le représentant de l’OMS et président du groupe thématique ONUSIDA, le Dr André Ndikuyéze en rappelant les statistiques du sida sur le plan mondial a indiqué qu’il y avait à ce jour trente trois millions de personnes qui vivent avec le virus selon les chiffres de l’année 2007 avec un taux de prévalence de 67% pour l’Afrique seul et deux millions de décès. C’est sur cette base qu’il a insisté sur la nécessité de la mobilisation de tout le monde pour vaincre cette pandémie. « Le sida n’a pas encore de remède qui guérit, le préservatif reste l’un des moyens efficace pour se protéger », a-t-il déclaré.
Au lycée Paul-Marie Yembit, Angélique Ngoma a donné du matériel informatique et des supports pour une meilleure sensibilisation au « club info sida ». « Le Gabon a besoin de sa jeunesse, montrez-vous responsables et sérieux » a dit le ministre.
L’étape de Ndendé met un terme aux manifestations de la 20éme Journée Mondiale de lutte contre le Sida qui avait commencé dans la Ngounié le 29 novembre dernier.
Angélique Ngoma qui pour l’étape de Ndendé était accompagnée du ministre Délégué aux travaux publics, Jean Norbert Diramba et du Gouverneur Michel Mouguiama s’est montrée satisfaite au regard de la mobilisation dans les centres de dépistage et des questions qui ont été posées durant les nombreux échanges qu’elle a eu avec les différentes couches sociales rencontrées.
SUR LE MÊME SUJET
Le Gabon a célébré jeudi la 23ème journée mondiale de la lutte contre le sida dont le thème est "zéro décès, zéro discrimination", avec un taux de prévalence qui a baissé 0,7% en deux ans.
Le pays a connu une légère régression du taux de pénétration du VIH/sida quittant de en 2009 à 5,9% de la population pour 5,2 en 2011 selon les données de l’ONU/Sida.
Selon ces statistiques, la province de l’Ogooué Maritime, où se trouve la capitale économique Port-Gentil, garde la palme d’or avec un taux de prévalence de 8,7%. Elle est suivie de près par la province de ...
Lire l'article
La journée mondiale du sida, célébrée à travers le monde le 7 mai de chaque année, est passée sous silence au Gabon où aucune manifestation y relative n'a été organisée.
Au ministère gabonais de la Santé, aucune explication n'a également été donnée sur cette non célébration.
Au Gabon, le nombre d'orphelins du sida s'établissait à 14.000 en 2008, alors que le taux de séroprévalence, lui, est passé de 8 à 6% en 2008, selon le rapport stratégique adopté par le ministère gabonais des Affaires sociales en charge du Sida.
La journée des orphelins du sida avait été instituée en 2002 par l'Association François ...
Lire l'article
Angélique Ngoma, Ministre en charge de la Famille, a rencontré samedi après-midi des veuves et orphelins du sida au Complexe Administratif de Mouila, dans la province de la Ngounié (sud du Gabon). « Je suis venue ici pour discuter avec vous et prendre connaissance de vos préoccupations, car le sida est une affaire de tous », a indiqué le Ministre en ouverture de son propos.
« Regroupez-vous en association et rapprochez-vous des services compétents, notamment celui des affaires sociales. C'est dans ce contexte que vos problèmes peuvent être pris en compte » a-t-elle continué en direction de son auditoire.
Les veuves et ...
Lire l'article
En prélude à la Journée internationale de la lutte contre le VIH/Sida qui sera célébrée le 1er décembre prochain, le ministre gabonais en charge de la Lutte contre le Sida, Angélique Ngoma, a convoqué une séance de travail avec les techniciens et partenaires de son département pour préparer les actions qui seront menées sur le terrain. Le ministre a annoncé le thème national qui portera sur le dépistage et abordé les modalités techniques de la mise en place de la caravane de sensibilisation qui sera lancée à cette occasion dans les villes de Mouila et Ndendé, dans le sud-ouest du ...
Lire l'article
Le ministre Angélique Ngoma, en charge de la lutte contre le sida a rendu public vendredi dernier le programme officiel de la Journée Mondiale de lutte contre le SIDA. L’édition du 1er décembre 2008 se tiendra à Mouila dans la province de Ngounié (sud) avec une extension à Ndendé, mais également elle aura deux thèmes.
A une semaine de la célébration de la journée mondiale de la lutte contre le sida, le ministre Ngoma a tenu vendredi 21 novembre à faire le point avec les organisations non gouvernemental (ONG) spécialisées dans le volet sida et tous les comités multisectoriels des ministères.
Au ...
Lire l'article
Fraîchement portée à la tête de ce département ministériel, Angélique Ngoma a réuni à Libreville les cadres provinciaux des Affaires sociales et les responsables des établissements placés sous tutelle pour un séminaire de renforcement des capacités de gestion financière, administrative et pédagogique. Cet atelier de trois jours vise à renforcer l’efficacité et la gestion des services provinciaux du ministère et des établissements rattachés et à améliorer la visibilité de la tutelle sur le fonctionnement de ces services et structures sous tutelle. La ministre des Affaires sociales, de la Solidarité, de la Famille, chargée de la Promotion de la femme, de ...
Lire l'article
La ministre gabonaise de la Santé, Angélique Ngoma, a ouvert un séminaire le 25 août dernier à Libreville pour le recyclage des sages-femmes et médecins sur les consultations pré et postnatales. Cet atelier de cinq jours vise à renforcer les capacités des sages-femmes pour le dépistage et la prévention des principaux facteurs de mortalité infantile et maternelles au Gabon.
Les sages femmes sont réunies depuis le 25 août dernier à Libreville pour un séminaire de formation aux moyens de limiter les taux de mortalité infantile, maternelle et néonatale par l’optimisation des consultations pré et postnatales.
Ce séminaire de cinq jours initié ...
Lire l'article
Le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, chargé de la Famille et de la Promotion de la femme, Angélique Ngoma, a désamorcé mercredi au Centre hospitalier de Libreville (CHL), le mouvement d'humeur qu'entendait organiser le personnel du ministère de la santé.
Angélique Ngoma a eu mercredi, un tête à tête avec l'ensemble du personnel du ministère de la santé.
« Les avancées significatives sont entrain de se faire. Le gouvernement fait tout pour que vos revendications puissent aboutir », a déclaré Angélique Ngoma.
Pour les agents de ce secteur, les responsables de la coalition des syndicats ne parlent plus le ...
Lire l'article
Dans le cadre des tournées interprovinciales initiées par le gouvernement de missions, la ministre de la Santé, Angélique Ngoma, s’est rendue le 17 mai dernier à Port-Gentil pour visiter le centre hospitalier, première structure sanitaire de la province de l’Ogooué-Maritime, qui est toujours confrontée à des insuffisances matérielles et infrastructurelles.
Dans la perspective du renforcement des capacités d’accueil et de soins des structures sanitaires de province, la ministre de tutelle, Angélique Ngoma, s’est rendue le 17 mai dernier à Port Gentil, dans la province de l’Ogooué maritime, pour visiter le centre hospitalier de la commune et en relever les insuffisances ...
Lire l'article
Le représentant de l’Unicef au Gabon, Youssef Abdel Jelil, a été reçu le 21 janvier dernier par la ministre gabonaise de la Santé publique, madame Angélique Ngoma. Le diplomate onusien et la ministre de la Santé ont abordé des questions relatives au renforcement de la coopération entre le Gabon et l’Unicef.
La ministre gabonaise de la Santé publique, madame Angélique Ngoma, a reçu le 21 janvier dernier le représentant du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) au Gabon, Youssef Abdel Jelil pour une audience qui a porté sur le renforcement de la coopération entre l’organisation onusienne et ...
Lire l'article
Journée mondiale de lutte contre le sida : le taux de prévalence baisse de 0,7% au Gabon
La journée mondiale des orphelins du sida pas célébrée au Gabon
Gabon: Angélique Ngoma rencontre les veuves et orphelins du sida
Gabon : Ngoma prépare la Journée mondiale de la lutte contre le Sida
Gabon: Angélique Ngoma dévoile le programme de la Journée mondiale de Lutte contre le sida
Gabon : Angélique Ngoma met le cap sur la formation de ses agents
Gabon : Angélique Ngoma mobilise les sages-femmes contre la mortalité infantile
Gabon: Angélique Ngoma désamorce la grève en perspective des agents de la santé
Gabon : Angélique Ngoma s’imprègne des insuffisances sanitaires de l’Ogooué-Maritime
Gabon : Le représentant de l’UNICEF chez Angélique Ngoma
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
4,00 sur 5)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 3 Déc 2008
Catégorie(s):
Santé Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés