Gabon: Société – ANPAC : le syndicat des artistes gabonais absent lors des journées portes ouvertes
Norbert Epandja, artiste compositeur arrangeur gabonais et président du “syndicat des artistes”, a été, de l’avis des spécialistes de la question des droits d’auteurs au Gabon, le grand absent des journées portes ouvertes qui ont été organisées les vendredi 28 et samedi 29 novembre derniers à Libreville par l’Agence de Promotion Artistique et Culturelle du Gabon (ANPAC). Auteur de deux chansons bien connus sur le répertoire de la musique gabonaise : « Mon pays des jeunes » en 1979 et « Moanda ville des oiseaux et ville des amoureux » en 1989, Norbert Epandja était considéré jusqu’à ce que se tiennent les dernières assises, comme le défenseur le plus ardent, à en croire certains observateurs locaux, des droits d’auteurs. C’est-à-dire la juste répartition des revenus tirés de la diffusion des œuvres de l’Artiste.
En 2001 et 2002, il avait tenté, sans succès, d’interdire la diffusion de la musique gabonaise au motif que les chaînes de télévision et de radio ne payaient pas les droits d’auteur aux artistes.
Pour les nombreux artistes présents à ce rendez-vous, le week-end du 28 au 29 novembre 2008, Norbert Epandaj, de l’avis de certains d’entre eux, notamment Angèle Assélé « a raté le grand rendez-vous avec l’histoire ». Et elle de poursuivre : « Les journées portes ouvertes auraient été pour Norbert Epandja, le moment le plus attendu où il aurait pu faire toutes les propositions nécessaires allant dans l’amélioration des conditions de vie des créateurs des œuvres de l’esprit.»
Les textes qui ont été amendés par les participants seront déposés prochainement sur la table du Gouvernement pour examen.
SUR LE MÊME SUJET
Après plusieurs années de tergiversations, le Gabon va enfin se doter d’un bureau de droits d’auteur.
Au front depuis plusieurs années pour la mise en place d’un bureau des droits d’auteur au Gabon, le Syndicat des Artistes (SYA) a enfin eu gain de cause. Le président de ce collectif, Norbert Epandja, vient d’annoncer l’inauguration en février prochain du siège provisoire du Bureau gabonais des droits d’auteur et des droits voisins (BUGADA).
50 ans après son indépendance, le Gabon peinait à mettre en place un véritable bureau des droits d’auteurs alors que tous les textes à ce sujet existent. De même, l’ANPAC crée ...
Lire l'article
Le Président du Syndicat des Artistes (SYA), Norbert Epandja, a déclaré au cours de l’entretien qu’il a accordé à notre rédaction l’inauguration au mois de février du siège provisoire du Bureau Gabonais des Droits d’Auteur et des droits voisins (BUGADA).
GABONEWS: Monsieur le Président, la question des droits d’auteur est essentielle pour votre Syndicat y-a-t-il des avancées significatives?
Nobert Epandja : La question des droits d'auteur est une préoccupation permanente pour les artistes et les créateurs vivant au Gabon.
C’est un combat de longue haleine que nous avons mené. Le SYA a pesé de tout son poids auprès des autorités. Enfin nous avons ...
Lire l'article
Le président du Syndicat des artistes (SYA) Norbert Epandja a adressé depuis le 22 avril dernier, une lettre ouverte au président de la République Ali Bongo Ondimba pour annoncer une marche pacifique des créateurs de l’esprit et revendiquer le droits d’auteur au Gabon, le vendredi 27 mai 2011.
Selon, Norbert Epandja qui se bat depuis quelques années pour la revendication des droits d’auteur et voisins au Gabon, l’objectif de cette marche est de sensibiliser le gouvernement pour qu’il prenne des mesures concrètes visant à mettre fin à l’oppression dont les artistes gabonais font l’objet depuis 40 ans.
Il s’agira aussi ...
Lire l'article
Le président du Syndicat des artistes gabonais (SYA), Norbert Epandja, a déclaré, dans une interview accordée, ce mardi, à GABONEWS que la structure dont il a la charge a décidé de « reporter son mouvement de grève consistant à faire suspendre provisoirement la diffusion de la musique gabonaise et étrangère sur toutes les radios et de télévisions émettant au Gabon, au vendredi 1er octobre prochain ».
Initialement prévu pour le 1er septembre dernier, le mouvement de grève des artistes prendra maintenant effet à partir du 1er octobre prochain.
Selon lui, cet ajournement est ...
Lire l'article
Le Département de Lettres Modernes de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville, en collaboration avec le Cercle littéraire « Quaestio », a organisé samedi ses Journées portes ouvertes autour du thème: « Insertion pédagogique et professionnelle des étudiants en Lettres » en vue de vendre les différentes activités pédagogiques et les débouchées en terme d’emplois. Azizet Olivia, Coordinatrice du Cercle littéraire « Quaestio » a expliqué que « ces Journées portes ouvertes organisées conjointement avec le Département de Lettres Modernes visent deux objectifs principaux : la présentation de la nouvelle architecture pédagogique avec le système Licence, Master et Doctorat (LMD) ...
Lire l'article
Les manifestations commémorant la 8ème édition des journées porte ouvertes de la défense nationale se dérouleront samedi prochain à la Base Aérienne 01 de Libreville, selon le communiqué officiel parvenu jeudi au desk de l'AGP. Selon le communiqué, cette journée dont les manifestations seront présidées par le ministre gabonais de la Défense nationale, Ali Bongo Ondimba, aura pour principal objectif la vulgarisation des missions des Forces Armées gabonaises. Le public gabonais, invité à cet effet, aura à s'imprégner des missions des Forces Armées gabonaises auprès des différents stands qui seront érigés par chaque corps militaire, notamment l'Armée de l'air, l'Armée ...
Lire l'article
Le futur Bureau Gabonais des Droits d'Auteurs (BUGADA), fruit des résolutions des artistes participant aux journées portes ouvertes de l’Agence nationale pour la promotion artistique et culturelle (ANPAC), des 28 et 29 novembre derniers, sera chargé lors de son fonctionnement de l'identification de tous les acteurs prétendant aux droits d'auteur. Il s’agira également pour cette structure de définir la clé de répartition des sommes à percevoir par corporation et de l’établissement de nombreux accords de coopération avec les sociétés des droits d'auteur de par le monde.
Ainsi, « le BUGADA, s'il devait exister tel que nous le souhaitons et l'appelons de ...
Lire l'article
Dans le cadre des Journées portes ouvertes organisées par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD –Gabon), organe onusien, l’on a noté mercredi au Centre Culturel Français de Libreville (CCF), la communication du Secrétaire exécutif du Comité de suivi de la bonne gouvernance à la primature, Alexandre Ludovic Meye dont les thème était axé sur « La bonne gouvernance en Afrique ».
A l’entame de cette conférence, il a tenu à relever l’origine du concept : « Le concept de la bonne gouvernance émerge au début de la décennie 1990 dans les milieux universitaires anglo-saxon, progressivement, il est considéré ...
Lire l'article
Le Programme des nations unies pour le développement (PNUD), organise du 15 au 16 Juillet prochains à Libreville, au Centre culturel français (CCF), des journées portes ouvertes, consacrées à la présentation du Rapport national sur le développement humain 2006 dont le thème de cette édition est « dette publique et développement humain au Gabon ».
De même, le PNUD Gabon présentera également le Rapport Mondial sur le développement Humain, 2006/2008 sur le thème « La lutte contre le changement climatique: un impératif de solidarité humain dans un monde divisé ».
Pour promouvoir cet événement, le PNUD invite le gouvernement gabonais, mais aussi ...
Lire l'article
Le groupe de Rap gabonais ''Hayoë'' ou ''Hay'oe'', en collaboration avec plusieurs artistes nationaux, organise du 28 juillet au 15 août prochains, une série de sept concerts à l'intérieur du pays, pour sensibiliser les populations sur le phénomène de la maltraitance des enfants.
Au cours de cette tournée, dénommée ''Vakenscen'', le ''Mythique Hayoë'' sera accompagné de plusieurs artistes connus sur la scène musicale gabonaise, dont Landry Ifouta, Espérance Ngaba, Kaki Disco, La Fuente, Franck Baponga, tous du groupe Eben, ainsi que le groupe Movaizaleine.
Selon les organisateurs, l'objectif visé est de sensibiliser les populations gabonaises sur un sujet d'actualité qui révolte ...
Lire l'article
Enfin le bout du tunnel pour les artistes au Gabon ?
Bientôt un bureau gabonais des droits d’Auteurs
Culture / Le Syndicat des artistes gabonais va marcher pacifiquement le 27 mai 2011
Le syndicat des artistes reporte son « mot d’ordre de faire suspendre provisoirement la diffusion » de toute musique à l’antenne
Gabon: Le Département de Lettres Modernes de l’UOB s’ouvre au monde à travers des Journées Portes Ouvertes
Gabon: Célébration samedi de la 8ème édition des journées portes ouvertes de la défense nationale
Gabon: ANPAC / Les grands chantiers du futur Bureau Gabonais des Droits d’Auteurs
Gabon: « La bonne gouvernance en Afrique » examinée à l’occasion des Journées portes ouvertes du PNUD
Gabon: Le PNUD Gabon organise des journées portes ouvertes du 15 au 16 Juillet prochains
Société : Des artistes gabonais s’associent pour lutter contre la maltraitance des mineurs
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 3 Déc 2008
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés