Gabon: Don de matériel pour le dépistage précoce du VIH/Sida chez les nouveau-nés à la faculté de médecine
L’UNICEF a offert ce vendredi au laboratoire de référence de la faculté de médecine de l’Université des Sciences de la Santé de Libreville des équipements et matériels pour le dépistage précoce du VIH/Sida chez les nourrissons, nés de mères séropositives. Le don a été remis au cours d’une cérémonie qui s’est tenue dans le hall de la faculté de médecine à Owendo, vendredi, en présence des responsables du ministère gabonais de la Santé et de l’UNICEF (Fond des Nations Unis pour l’Enfance).
Selon les spécialistes de la Santé, le statut sérologique d’un enfant ne pouvait être fixé qu’à partir de l’âge de 18 mois et cela imposait un traitement préventif long et affligeant pour la famille. De surcroît, les enfants infectés décédaient dans une grande partie des cas avant un an et demi.
Grâce au matériel offert, le dépistage pourra être effectué sur un enfant né de mère séropositive six semaines après sa naissance, ce qui permettra une réelle « prise en charge pédiatrique du Sida » afin de garantir la survie de l’enfant, a souligné la représentante adjointe de l’UNICEF, le Dr Speciose Hakizimana.
Le secrétaire général du ministère gabonais de la Santé, Jean Baptiste Ndong Nguéma, a souligné l’importance de l’équipement de haute technologie offert par l’UNICEF. Il a exigé que les résultats « répondent aux besoins des prescripteurs et à la satisfaction des consommateurs de ces services que sont les communautés ».
Le coût de ce plateau technique offert s’élève à 30 millions de francs CFA, a-t-on appris de source médicale.
SUR LE MÊME SUJET
Le ministère gabonais de la Santé a organisé, samedi dernier à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié, dans le sud du Gabon, une campagne de dépistage volontaire et gratuite du diabète, du VIH/SIDA et de l’hypertension artérielle.
L’opération a été précédée la veille (vendredi) par une campagne de sensibilisation de proximité (porte à porte et placardage des affiches dans les rues de la ville).
La campagne qui a duré une journée s’est achevée par la consultation de 320 personnes âgées de 13 à 77 ans.
Sur 167 personnes dépistées pour le VIH/SIDA, huit ont été confirmées séropositives. Un nouveau cas ...
Lire l'article
Le ministère gabonais de la Santé, des Affaires sociales et de la Solidarité et le Pari Mutuel Urbain du Gabon (PMUG) ont signé le week-end écoulé, un partenariat visant le renforcement de la lutte contre le VIH/Sida, avec la vente des condoms à moindre coût, dans tous les kiosques du PMUG à travers le pays.
L’acte qui s’est matérialisé par la signature d’un protocole d’accords entre le ministre gabonais de la Santé, le général Flavien Nzengui Nzoundou et le directeur commercial du PMUG, en présence du directeur général de la lutte contre le Sida, le Dr Guy Patrick Obiang, a conclu ...
Lire l'article
Une campagne gratuite de dépistage du VIH/SIDA et des infections sexuellement transmissibles (IST) telles que les chlamydias et la syphilis, a démarré jeudi à Libreville, pour inciter les populations à venir se faire dépister pour connaître leur statut sérologique.
Organisée par le Réseau national pour la promotion de la santé reproductive des adolescents et des jeunes en population et développement (RENAPS/AJ), l’opération d’une semaine est destinée aux jeunes déscolarisés de 10 à 24 ans.
’’Etant donné que les non scolarisés, qui sont dans le secteur informel, n’ont pas l’opportunité ou les mêmes chances de se faire dépister comme ...
Lire l'article
L'épouse du chef de l'Etat gabonais, Sylvia Bongo Ondimba, a remis mercredi, à Libreville, 25.000 réactifs aux structures sanitaires de la capitale pour le dépistage gratuit du VIH, à l’occasion de la commémoration de la journée mondiale de lutte contre le sida.
Ce geste humanitaire de la Première dame devrait permettre aux populations de se faire dépister, particulièrement les femmes enceintes. Mme Sylvia Bongo a accompli ce geste lors de la visite d’un du centre de santé maternelle et infantile (SMI) de la capitale gabonaise.
Cette visite guidée a été l’occasion pour la Première Dame, de conseiller aux mères les vertus du ...
Lire l'article
Le test de dépistage rapide du VIH/Sida est désormais autorisé en France, mais à certaines conditions. Ce moyen de prévention très attendu pourrait bientôt être étendu à la lutte contre la pandémie à travers le monde, mais il présente encore certaine limites, notamment en terme de déontologie puisqu’il nécessite certaines garanties en matière de soutien psychologique aux dépistés.
Le recours à un test de dépistage rapide du virus du sida est désormais autorisé en France par un décret publié ce 10 juin. Il permet, à partir d’une simple goutte de sang au bout du doigt, de diagnostiquer la séropositivité d’une ...
Lire l'article
La journée mondiale du sida, célébrée à travers le monde le 7 mai de chaque année, est passée sous silence au Gabon où aucune manifestation y relative n'a été organisée.
Au ministère gabonais de la Santé, aucune explication n'a également été donnée sur cette non célébration.
Au Gabon, le nombre d'orphelins du sida s'établissait à 14.000 en 2008, alors que le taux de séroprévalence, lui, est passé de 8 à 6% en 2008, selon le rapport stratégique adopté par le ministère gabonais des Affaires sociales en charge du Sida.
La journée des orphelins du sida avait été instituée en 2002 par l'Association François ...
Lire l'article
Libreville, 10 décembre 2008 – Au lendemain de la célébration de la Journée Mondiale de lutte contre le VIH SIDA au Gabon, célébrée sous le thème national ‘Le dépistage pour connaître son statut sérologique, se protéger et protéger les autres’, l’UNICEF a procédé vendredi, 05 décembre, à la remise officielle d’un important lot de matériels et équipements techniques pour le Laboratoire de Bactériologie et de Virologie de la Faculté de Médecine de Libreville laboratoire de référence national en matière de VIH.
Ce don, complété par un important lot de médicaments contre les maladies opportunistes chez les enfants, remis en présence ...
Lire l'article
Le Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF) vient de doter le laboratoire de bactériologie et de virologie de l’Université des sciences de la santé (USS) de Libreville d’un plateau technique pour le dépistage précoce des nouveaux nés et des femmes séropositives. Ce matériel devrait permettre de raccourcir les délais de dépistage au VIH/Sida et ainsi d’allonger l’espérance de vie des bébés nés de mères séropositives dont l’espérance de vie dépasse encore difficilement la première année. Un important don de matériel médical a été remis le 5 décembre dernier au laboratoire de bactériologie et de virologie de l’Université des sciences ...
Lire l'article
Louis- Simplice Ngoma et Fidèle Méyo-Bitone, tous deux experts au ministère de la lutte contre le sida, viennent de former 116 agents sensibilisateurs sur les IST et VIH/Sida dans la commune de Mouila. Venus de tous les départements de la province de la Ngounié et de la commune de Mouila, les participants ont été, tour à tour, instruits des modalités de dépistage, des voies de transmission de la mère à l’enfant ainsi que de la prise en charge psychologique des orphelins. Cette formation est le prélude de la journée nationale de lutte contre le Sida qui sera célébrée à Mouila ...
Lire l'article
Françoise Barré-Sinoussi, directrice de recherche à l’INSERM, et Luc Montagnier, directeur de recherche émérite au CNRS, ont reçu tous les deux ¼ du prix Nobel de médecine pour leurs recherches sur le virus du sida depuis 15 ans, ainsi que le chercheur allemand Harald Zur Hausen pour ses travaux sur les papillomavirus qui a reçu la moitié du prix Nobel de médecine.
Le prix Nobel de médecine vient de récompenser deux chercheurs français, Françoise Barré-Sinoussi, directrice de recherche à l’INSERM, et Luc Montagnier, directeur de recherche émérite au CNRS.
Ce prix Nobel de médecine récompense donc deux chercheurs français mondialement reconnus, ...
Lire l'article
Campagne de dépistage gratuit du diabète, du VIH/Sida et de l’hypertension artérielle dans le sud du Gabon
VIH – Sida: le ministère de la Santé et le PMUG désormais partenaires pour le renforcement de la lutte
Campagne de dépistage gratuit du SIDA et des IST à Libreville
25.000 réactifs pour le dépistage du VIH à la disposition des hôpitaux de Libreville
Sida : Le dépistage instantané arrive
La journée mondiale des orphelins du sida pas célébrée au Gabon
Gabon: UNICEF aide à renforcer le plateau technique pour le dépistage précoce du VIH chez les enfants
Gabon : L’UNICEF dote l’USS en matériel de dépistage du VIH/Sida
Gabon: 116 agents sensibilisateurs formés pour lutter contre le sida dans la Ngounié.
Sida : La France reçoit le prix Nobel de médecine 2008
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 5 Déc 2008
Catégorie(s):
Santé Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés