Selon les premières tendances, les 17 candidats du Parti Démocratique Gabonais (PDG) auraient réalisé un « sans faute » au scrutin du 17 décembre dernier dans la Province du Haut-Ogooué (sud). Ils l’auraient remporté sur leurs adversaires, avec des scores pour la plupart, dépassant les 80% des suffrages exprimés.
A Bakoumba, Celestin Bayogha Nembé (PDG) se succède à lui-même, en dépit d’un taux d’abstention frôlant les 70%. C’est le cas dans les deux sièges du Département de Lékoni-Lékori (Akieni) où Luc Marat-Abila et Maurice Eyamba Tsima s’en sortent plutôt bien.
A Aboumi, Rachel Ntsimedjara, l’unique femme présentée par le PDG dans cette ...
Lire l'article
Du fait qu’un alinéa de la loi 7/96, révisée et publiée dans des conditions contestées par l’opposition, le prive de la possibilité de se porter candidat aux prochaines législatives, le député de la commune d’Oyem, Jean-Christophe Owono Nguéma, a introduit une saisine à la Cour constitutionnelle. Ce qui impliquerait que «tous les actes posés actuellement par la Cenap sont nuls et de nul effet».
Jean-Christophe Owono Nguéma, député de la commune d’Oyem, a procédé, le 21 octobre, à une saisine de la Cour constitutionnelle, en vue de faire constater le caractère anticonstitutionnel de certains aspects contenus dans la loi, récemment ...
Lire l'article
L'opposant historique gabonais Pierre Mamboundou, président de l'Union du Peuple Gabonais (UPG), est mort, dans la nuit de samedi à dimanche, des suites d'une crise cardiaque à son domicile de Libreville.
Pierre Mamboundou, qui avait acquis la stature de chef de l’opposition gabonaise, était rentré au Gabon il y a quelques mois, après un séjour relativement long en France pour raisons de santé.
Lire l'article
Encore une affaire de détournement au Conseil gabonais des chargeurs (CGC) où l’ancien directeur général Hervé Nguema Etoughé, a été placé le 7 décembre sous mandat de dépôt à la prison centrale du Gros-Bouquet. Il aurait puisait 600 millions de francs CFA dans les caisses de la structure durant son mandat.
Hervé Nguema Etoughé, qui assuré l’intérim de la direction général du Conseil gabonais des chargeurs (CGC) après l’assassinat de René Ziza et le conseiller financier Saint-Paul Nzoghé de Nzoghé, ont été incarcérés le 7 décembre à la prison centrale du Gros-Bouquet. Une enquête menée par la Police judiciaire (PJ) a ...
Lire l'article
Le ministre gabonais des Petites et moyennes entreprises et petites et moyennes industries (PME/PMI), Jean-Félix Mouloungui a, annoncé lundi à Libreville adhérer au Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir).
Longtemps éminence grise et représentant en France de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition), M. Mouloungui au cours d’un point de presse a indiqué qu’il n’arrivait pas au PDG seul, mais en compagnie de plusieurs de ses compagnons.
Entré au gouvernement à l’issue du scrutin présidentiel anticipé d’août 2009, M. Mouloungui, originaire de Ndendé comme son ancien leader Pierre Mamboundou a promis se rendre dans cette localité pour se présenter aux instances du ...
Lire l'article
La dépouille de Samuel Nguema Mba, Président du MORENA-unioniste est arrivée hier à Libreville en provenance de Paris en France où l’homme est décédé le 22 janvier dernier à l’hôpital Saint André de Bordeaux, des suites d’une maladie.
Après l’aéroport international Léon Mba où la dépouille est arrivée aux environs de 18 heures, le cortège funèbre s’est ensuite déporté vers une maison des pompes, avant d’être au temple protestant de la paroisse de 9 étages pour la veillée de prière, prévue jusqu’à l’aube. Ce matin, la dépouille quitte l’église à 7h30 pour le domicile familial du quartier Venez-voir où des ...
Lire l'article
Le docteur en médecine, Serge Mba Bekalé, par ailleurs ancien ministre gabonais repose désormais au cimetière municipal de Lalala (5ème arrondissement) de Libreville, aux côtés de son épouse décédée trois ans plus tôt.
Décédé lundi dernier, le Dr Mba a été conduit à sa dernière demeure ce jeudi, après des funérailles au domicile de son frère cadet où une chapelle ardente avait été dressée.
Les parents, amis et autres connaissances se sont retrouvés pour le recueillement.
Premier à arriver sur les lieux, le président du Conseil économique et social (CES), Antoine de Padoue Mboumbou Miyakou. Puis, les hautes juridictions : la Cour constitutionnelle ...
Lire l'article
Jean-Pierre Oyiba, ancien directeur de cabinet du président Ali Bongo a été « blanchi » dans l'enquête préliminaire du procureur de Paris sur les détournements de la BEAC, la Banque centrale des Etats d'Afrique centrale.
Un mois et demi après avoir démissionné de son poste de directeur de cabinet à la présidence de la République, c’est donc en homme lavé de tout soupçon que Jean-Pierre Oyiba, après avoir été entendu par la justice française, revient au Gabon.
On se souvient de sa démission spectaculaire début novembre, après la publication par l’hebdomadaire Jeune Afrique de deux chèques de la BEAC libellés à son ...
Lire l'article
« A l’heure actuelle, il n’y rien à signaler, pas d’alerte, pas de cas, à l’aéroport international Léon Mba de Libreville », a déclaré ce mardi après-midi, Jean-Simon Nguéma, directeur général adjoint de l’Aéroport de Libreville(ADL), chargé de l’Exploitation, joint au téléphone par GABONEWS au moment où la planète est sous la menace d’une nouvelle pandémie, la grippe porcine venue du Mexique, redoutée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Jean-Simon Nguéma a néanmoins indiqué que « nous attendons une impulsion des plus hautes autorités pour des actions coordonnées », face à ce qui se produit ailleurs.
Le numéro 2 de l’ADL ...
Lire l'article
Le Recteur de l’Université Omar Bongo de Libreville, Fidèle-Pierre Nzé Nguema, lors de la remise des parchemins à la 25ème promotion de l’Ecole nationale d’Arts et manufacture (ENAM),a souligné que l’UOB « pourrait envisager l’ouverture d’une faculté des Arts », qui serait le prolongement de la formation dispensée par l’ENAM.
En effet, avec l’ouverture dès l’année prochaine du cycle supérieur à l’ENAM, l’université serait honorée de pouvoir s’associer, peu ou prou, à cette entreprise difficile, mais non moins exaltante, a déclaré le Recteur de l’UOB.
Pour s’expliquer, il a déclaré que « l’œuvre d’art offre en effet, l’opportunité « de réapprendre ...
Lire l'article