Gabon : L’UNICEF dote l’USS en matériel de dépistage du VIH/Sida
Le Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF) vient de doter le laboratoire de bactériologie et de virologie de l’Université des sciences de la santé (USS) de Libreville d’un plateau technique pour le dépistage précoce des nouveaux nés et des femmes séropositives. Ce matériel devrait permettre de raccourcir les délais de dépistage au VIH/Sida et ainsi d’allonger l’espérance de vie des bébés nés de mères séropositives dont l’espérance de vie dépasse encore difficilement la première année. Un important don de matériel médical a été remis le 5 décembre dernier au laboratoire de bactériologie et de virologie de l’Université des sciences de la santé (USS) de Libreville par la représentation sous régional du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).
Ce plateau technique pour le dépistage précoce du VIH/Sida chez les nouveaux nés et les femmes enceintes devrait permettre d’améliorer les délais de dépistage et d’assurer la prise en charge médicale à temps, des mères séropositives et des nouveaux nés infectés par le virus, dont l’espérance de vie dépasse encore difficilement un an.
Le don se compose d’un appareil de laboratoire complet, de réactifs, de tests de dépistage pour les femmes enceintes, d’équipements pour les services de prise en charge des enfants malades et d’un lot de médicament contre les maladies opportunistes chez les enfants, pour un montant total de 30 millions de francs CFA.
«Ce plateaux va nous permettre de détecter le lymphocyte et à l’intérieur du lymphocyte le virus d’immunodéficience, le VIH dès le premier jour. C’est une avancée fantastique, l’UNICEF aurait pu aller faire ce don à un hôpital ou à une maternité, mais ils sont venus à l’Université, là où on forme les cadres qui vont s’occuper de ces enfants qui naissent des mères séropositives et d’autres», a déclaré le recteur de l’USS, le professeur André Moussavou Mouyama.
Alors que les familles attendaient jusqu’alors 18 mois pour être fixées sur le statut sérologique de l’enfant, il sera désormais possible d’avoir les résultats dès la sixième semaine après la naissance, pour une meilleure prise en charge médicale en cas d’infection.
«L’UNICEF, ses partenaires et la communauté internationale apprécient la volonté politique et l’engagement agissant du gouvernement gabonais dans cette cause digne, qui place l’enfant au centre de la réponse à l’épidémie du Sida. (…) Nous sommes honorés de contribuer à la satisfaction des attentes des familles par la remise de ce lot de matériels et d’équipements, qui permettront d’augmenter l’offre de service en matière de dépistage du VIH/Sida chez les enfants», a déclaré la représentante adjointe de l’UNICEF pour la sous région, Spéciose Hazikamana.
En 2008, le taux de prévalence du VIH chez les femmes enceintes âgées de 15 à 49 ans a été estimé à 8%. En deuxième position dans la sous région après la République centrafricaine avec un taux de 5,9% en 2007, le Gabon s’était fixé comme objectif en 2005 de rendre accessible le diagnostic précoce virologique des enfants nés de mères séropositives.
SUR LE MÊME SUJET
Le ministère gabonais de la Santé a organisé, samedi dernier à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié, dans le sud du Gabon, une campagne de dépistage volontaire et gratuite du diabète, du VIH/SIDA et de l’hypertension artérielle.
L’opération a été précédée la veille (vendredi) par une campagne de sensibilisation de proximité (porte à porte et placardage des affiches dans les rues de la ville).
La campagne qui a duré une journée s’est achevée par la consultation de 320 personnes âgées de 13 à 77 ans.
Sur 167 personnes dépistées pour le VIH/SIDA, huit ont été confirmées séropositives. Un nouveau cas ...
Lire l'article
Une campagne gratuite de dépistage du VIH/SIDA et des infections sexuellement transmissibles (IST) telles que les chlamydias et la syphilis, a démarré jeudi à Libreville, pour inciter les populations à venir se faire dépister pour connaître leur statut sérologique.
Organisée par le Réseau national pour la promotion de la santé reproductive des adolescents et des jeunes en population et développement (RENAPS/AJ), l’opération d’une semaine est destinée aux jeunes déscolarisés de 10 à 24 ans.
’’Etant donné que les non scolarisés, qui sont dans le secteur informel, n’ont pas l’opportunité ou les mêmes chances de se faire dépister comme ...
Lire l'article
L'épouse du chef de l'Etat gabonais, Sylvia Bongo Ondimba, a remis mercredi, à Libreville, 25.000 réactifs aux structures sanitaires de la capitale pour le dépistage gratuit du VIH, à l’occasion de la commémoration de la journée mondiale de lutte contre le sida.
Ce geste humanitaire de la Première dame devrait permettre aux populations de se faire dépister, particulièrement les femmes enceintes. Mme Sylvia Bongo a accompli ce geste lors de la visite d’un du centre de santé maternelle et infantile (SMI) de la capitale gabonaise.
Cette visite guidée a été l’occasion pour la Première Dame, de conseiller aux mères les vertus du ...
Lire l'article
Le Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF) vient de présenter les résultats d’une étude menée sur le suivi de l’efficacité thérapeutique des traitements antirétroviraux et le diagnostic pédiatrique précoce de l’infection du VIH sida. Ces résultats permettent d’envisager une meilleure prise en charge des enfants issus des mères séropositives.
Les résultats d’une étude menée par un groupe de chercheurs du centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF), portant sur le suivi de l’efficacité thérapeutique des traitements antirétroviraux chez les sujets malades, ainsi que sur le diagnostic pédiatrique précoce de l’infection de VIH sida, ont été présentés le ...
Lire l'article
Le test de dépistage rapide du VIH/Sida est désormais autorisé en France, mais à certaines conditions. Ce moyen de prévention très attendu pourrait bientôt être étendu à la lutte contre la pandémie à travers le monde, mais il présente encore certaine limites, notamment en terme de déontologie puisqu’il nécessite certaines garanties en matière de soutien psychologique aux dépistés.
Le recours à un test de dépistage rapide du virus du sida est désormais autorisé en France par un décret publié ce 10 juin. Il permet, à partir d’une simple goutte de sang au bout du doigt, de diagnostiquer la séropositivité d’une ...
Lire l'article
La direction générale de la Prévention du Sida, et la représentation du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), ont procédé ce jeudi dans les locaux de l’ONG Lumière à Libreville, à l’inauguration d’un premier Centre d’Information d’Ecoute et de Conseil (CIEC) pour les jeunes sur la sexualité, les IST et le VIH/sida, a constaté le reporter de GABONEWS.
En présence des membres du corps diplomatiques, de partenaires privés et d’acteurs de la société civile, le directeur de la Prévention du Sida, Jean-François Kouanga, a officiellement lancé les activités de la structure, conformément à la feuille de route ...
Lire l'article
Libreville, 10 décembre 2008 – Au lendemain de la célébration de la Journée Mondiale de lutte contre le VIH SIDA au Gabon, célébrée sous le thème national ‘Le dépistage pour connaître son statut sérologique, se protéger et protéger les autres’, l’UNICEF a procédé vendredi, 05 décembre, à la remise officielle d’un important lot de matériels et équipements techniques pour le Laboratoire de Bactériologie et de Virologie de la Faculté de Médecine de Libreville laboratoire de référence national en matière de VIH.
Ce don, complété par un important lot de médicaments contre les maladies opportunistes chez les enfants, remis en présence ...
Lire l'article
L’UNICEF a offert ce vendredi au laboratoire de référence de la faculté de médecine de l'Université des Sciences de la Santé de Libreville des équipements et matériels pour le dépistage précoce du VIH/Sida chez les nourrissons, nés de mères séropositives. Le don a été remis au cours d'une cérémonie qui s'est tenue dans le hall de la faculté de médecine à Owendo, vendredi, en présence des responsables du ministère gabonais de la Santé et de l'UNICEF (Fond des Nations Unis pour l’Enfance).
Selon les spécialistes de la Santé, le statut sérologique d'un enfant ne pouvait être fixé qu'à partir de l'âge ...
Lire l'article
Un léger engouement des populations dans les centres de dépistage volontaire de Libreville, a été observé lundi dernier, malgré la gratuité du test à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida.
La célébration de la 20ème Journée mondiale du Sida qui, pour l’édition 2008, était couplée à la Journée Nationale ne semble pas avoir particulièrement fléchir la courbe de fréquentation des centres agrées de dépistage gratuit. Le 1er décembre c’est presque « en traînant les pieds » que certaines personnes se sont rendues auxdits centres.
Selon les agents présents au Programme national de lutte contre le Sida et ...
Lire l'article
Le contenu du programme de la journée du 1er Décembre , en faveur de la lutte contre le VIH/SIDA à Libreville, a été dévoilé ce samedi à la direction générale de la prévention du sida. L’esplanade du Sénat abritera la première partie des manifestations, avec les allocutions du représentant du Ministre de la lutte contre le sida et du Gouverneur de la province de l’Estuaire. Dans le même temps les ONG et la société civile se déploieront dans les 6 arrondissements de Libreville.
En deuxième partie, l’après midi, les comités multisectoriels animeront des activités sur le thème du dépistage. Car « ...
Lire l'article
Campagne de dépistage gratuit du diabète, du VIH/Sida et de l’hypertension artérielle dans le sud du Gabon
Campagne de dépistage gratuit du SIDA et des IST à Libreville
25.000 réactifs pour le dépistage du VIH à la disposition des hôpitaux de Libreville
Gabon : Une étude du CIRMF pour mieux contrer le sida
Sida : Le dépistage instantané arrive
Lutte contre le Sida: Libreville se dote d’un centre d’information pour les jeunes
Gabon: UNICEF aide à renforcer le plateau technique pour le dépistage précoce du VIH chez les enfants
Gabon: Don de matériel pour le dépistage précoce du VIH/Sida chez les nouveau-nés à la faculté de médecine
Gabon: Timide engouement dans les centres de dépistage volontaire de Libreville
Gabon: Lutte contre le VIH/SIDA: Célébration de la journée nationale au Gabon
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 8 Déc 2008
Catégorie(s):
Santé Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés