Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon : Le FODEX se restructure pour relancer ses activités

Auteur/Source: · Date: 10 Déc 2008
Catégorie(s): Economie

Le Premier ministre gabonais Jean Eyeghe Ndong a présidé mercredi, à Libreville, la réunion annuelle du comité de direction du Fonds d’Expansion et de Développement des petites et moyennes entreprises ou industries (FODEX), dans le cadre de la grande restructuration prévue pour cet organisme de micro-crédit.

Pour restructurer le FODEX, le rapport intérimaire d’un audit effectué par un consultant français, Bred Gestion, a été présenté lors de la séance.

« A l’issue de cet examen, la création d’une commission ad hoc a été proposée comme instrument de cette restructuration, que nous espérons voir aboutir au mois de janvier prochain », a indiqué M. Joseph Didier Ambouroué, administrateur-directeur général du FODEX.

Concernant les problèmes de recouvrement de prêts financés par le FODEX, l’administrateur général a reconnu que ceux-ci étaient récurrents.

« Cependant, a-t-il affirmé, de nouvelles dispositions ont été prises pour y remédier, et nous avons bénéficié d’un privilège du Trésor de 185 millions de FCFA sur une période d’un an afin de redresser la situation du FODEX ».

« Je peux annoncer, avec une satisfaction légitime, que pour la première fois depuis des années, nos comptes ont enfin pu être certifiés par le commissaire aux comptes », s’est félicité M. Ambouroué.

Ces efforts s’inscrivent dans la mise en place progressive de mécanismes efficaces de gestion des comptes, suite au scandale financier de détournement de fonds d’avril 2006 qui avait conduit à l’arrestation de l’ancien administrateur général, ainsi qu’aux nombreux problèmes de non remboursement des prêts accordés par le FODEX depuis sa création.

Le FODEX est un instrument de l’économie gabonaise destiné à accorder des crédits aux agents économiquement faibles, afin d’inverser la tendance des banques primaires à ne financer que la grande industrie aux détriment de la petite industrie.

Cette institution a pour objectif de renforcer le rôle des PME/PMI gabonaises dans l’économie gabonaise afin de diversifier les activités de production, et de créer des emplois dans les secteurs concernés par leur expansion.

Le FODEX qui peut également intervenir dans le domaine du financement et de la garantie, est un instrument de l’économie gabonaise à partir d’un prêt de la Banque africane de développement (BAD) d’une vingtaine de milliards de francs CFA.

Créé en 1993 par l’Etat gabonais avec l’aide de la Banque africaine de développement (BAD), le FODEX est l’une des structures de micro finance installée au Gabon et qui accorde des crédits aux personnes économiquement faibles.

Le FODEX a pour objectif majeur le renforcement du rôle de la PME/PMI gabonaise dans l’économie nationale, afin de diversifier les activités de production, de créer des emplois et de réaliser la restructuration et l’expansion des activités économiques existantes.

Rappelons qu’outre l’Etat gabonais, les principaux bailleurs de fonds du FODEX sont la Société financière internationale (SFI), l’Agence française de développement (AFD), la Banque africaine de développement (BAD), l’Union européenne (UE), le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) et les banques commerciales. 


SUR LE MÊME SUJET
Un séminaire de trois jours (du 18 au 21 du mois en cours), portant sur le « Développement harmonieux et durable des communes gabonaises », relançant les activités de l’Association des Mairies et Communes du Gabon (AMCG), s’est ouvert lundi dans la capitale gabonaise, avec en toile de fond l'émergence des municipalités via la mise en œuvre de la loi 15/06 portant sur la décentralisation. C’est la première réunion de l’AMCG depuis 2008, date de l’entrée en fonction de l’actuel bureau des Conseils municipaux ayant un mandat de cinq (5) ans. En examen au sein des deux chambres du parlement (Sénat ...
Lire l'article
Comme le Fonds d’aide et de garantie (FAGA) 5 jours plus tôt, les missions et ressources de du Fonds d’expansion et de développement des PME/PMI (Fodex) ont été transférés le 29 juin à la Banque gabonaise de développement (BGD), conformément à la décision du Conseil des ministres du 4 mars. Au terme d’une réunion de concertation tenue le 29 juin à Libreville, les administrateurs de la Banque gabonaise de développement (BGD) et le Comité de gestion du Fonds d’expansion et de développement des PME/PMI (Fodex) ont approuvé le transfert des missions et ressources du Fodex à la BGD. Cette opération fait ...
Lire l'article
Le premier ministre Gabonais, Paul Biyoghe Mba, a présidé lundi après midi à son cabinet de travail, la réunion du comité de privatisation du Fond d’expansion (FODEX), axée sur les modalités de transfert des ressources et du patrimoine de cette entité à la BGD, en présence de Francis Nkeya, du Comité de privatisation et du président directeur général de la Banque Gabonaise de Développement, Christian Bongo Ondimba. A l'ouverture des travaux, le premier ministre a exhorté les uns et les autres à regarder de l’avant, arguant que l’heure n’est plus au bilan. Dans ce sillage, il a reconnu que les ...
Lire l'article
L’ONG ‘’Muyissi environnement’’ dirigée par Ladislas Désiré Ndembet a tenu jeudi dernier, au Complexe administratif de Mouila une assemblée générale ordinaire au cours de laquelle le bureau a fait le bilan des activités des années 2008-2009 à travers les rapports moral et financier, avant d’entrevoir des projets à venir. Dans une atmosphère de convivialité, l’assemblée générale ordinaire qui a vu plus de participants impliqués dans le partenariat avec ‘’Muyissi environnement’’, notamment le Club Francophonie Arthur Rimbaud du collège catholique Val Marie (CFAR), a été marquée par la jeunesse estudiantine de l’ensemble des élèves du secondaire, principaux acteurs engagés dans la lutte ...
Lire l'article
Le budget prévisionnel 2010 du Fonds d’Expansion et de Développement des petites et moyennes entreprises ou industries (FODEX), a été adopté vendredi à Libreville, en présence du Premier ministre Paul Biyoghe Mba à l’issue d’une table ronde à la Primature. En 2008, il y avait eu un accord conclu avec le liquidateur pour la rétrocession au Fodex du portefeuille détenu par deux anciens établissement bancaire : la Banque nationale de crédit rural (BNCR) et la Banque populaire. L’exercice 2009 a été marqué par l’exécution d’un plan social qui s’est traduit par la réduction des effectifs de 31 à 8 agents. La masse ...
Lire l'article
Le gouvernement a adopté un projet de décret qui réorganise le ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, chargé de la Vie associative. Présentée par le ministre René Ndemezo’o Onbiang, cette restructuration doit permettre d’améliorer l’efficacité de ce département en proposant une approche sectorielle et régionalisée des missions qui échoient à ce ministère et dont la centralisation des services freine encore son efficacité sur le terrain. Le ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, chargé de la Vie associative, René Ndemezo’o Obiang, a fait approuvé par le Conseil des ministres du 5 mars dernier ...
Lire l'article
Le Conseil des ministres du 10 juillet a adopté le Projet de développement et d’investissement agricole (PRODIAG). Initié par le ministre de l’Agriculture, Faustin Boukoubi, ce projet vise à relancer la production vivrière, maraîchère et l’élevage, notamment dans le but de doter le Gabon des moyens de lutter à moyen et long terme contre la crise alimentaire mondiale. Le gouvernement gabonais a décidé de mettre sur pied un Projet de développement et d’investissement agricole (PRODIAG) destiné à la relance de la production agricole. Ce projet qui sera concentré sur la production vivrière, maraîchère et élevage, est destiné à apporter une ...
Lire l'article
Le tribunal de Libreville a reporté à octobre prochain le procès de l'ancienne administratrice du Fond d'expansion de développement des PMI PME (FODEX), Jeanne Ngoleine Ossouka, qui était prévu pour ce lundi pour des raisons de forme administrative. Selon les avocats de la défense, la convocation ne respectait pas les procédures administratives et judiciaires. Rappelons que Ngoleine Ossouka est accusé pour corruption et détournement de fonds publics dans le cadre de sa fonction au FODEX.
Lire l'article
Le 4 janvier dernier, l’administrateur général du Fonds d’expansion et de développement des petites et moyennes entreprises ou industries (FODEX), Joseph Didier Ambourouet, a rappelé à l’ordre tous les promoteurs ayant bénéficié d’un prêt pré financé par le FODEX auprès de la Banque Nationale de Crédit Rural (BNCR) et de la Banque populaire (BP) de s’acquitter de l’intégralité de leurs créances. Selon un communiqué paru le 4 janvier dans le quotidien l’Union, le FODEX entend entrer en guerre contre ses mauvais payeurs. En effet, «aux termes de deux conventions portant mandat d’exécution signées le 28 novembre 2007 entre le FODEX et ...
Lire l'article
Le Fonds d'expansion et de développement des Petites et moyennes entreprises ou industries (FODEX), a invité samedi les promoteurs ayant bénéficié d'un prêts auprès de la Banque nationale de crédit rural (BNCR) et de la Banque populaire (BP) du Gabon de rembourser l'intégralité de leurs créances. Dans un communiqué publié à Libreville, le FODEX affirme détenir désormais le droit de poursuivre en justice les mauvais payeurs des prêts qu'il a lui-même a pré-financés. Créé en 1993 par l'Etat gabonais, avec l'aide de la Banque africaine de développement (BAD), le FODEX a pour mission de renforcer le rôle de la Petite et moyenne ...
Lire l'article
Décentralisation: un séminaire pour relancer les activités de l’Association des communes du Gabon
Gabon : Le Fodex passe à la casse
Le patrimoine et les ressources du FODEX transférés à la BGD
Ngounié-société : L’ONG ‘’Muuyissi environnement’’ambitionne de relancer les activités non accomplies en 2009
Gabon : Le budget prévisionnel 2010 du FODEX adopté à 2,8 milliards de F CFA
Gabon : Ndemezo’o restructure sa maison
Gabon : Le gouvernement lance PRODIGAB pour relancer l’agriculture
Gabon: Le procès de l’ancienne administratrice du FODEX reporté à octobre prochain
Gabon : Le FODEX déclare la guerre aux débiteurs indélicats
Le FODEX du Gabon menace de poursuivre les débiteurs indélicats


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne 5,00 sur 5)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 10 Déc 2008
Catégorie(s): Economie
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*