Gabon : Les élections de la FEGAFOOT reportées d’un mois
Le Congrès de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) qui s’est tenu les 7 et 8 décembre dernier à Libreville a tourné au vinaigre avec l’éviction des trois candidats en lice pour le poste de président de la fédération. Une alliance des adversaires du président sortant, Léon Ababé, candidat à sa propre succession, a débouché sur l’invalidation de sa candidature après de houleux débats qui ont poussé le représentant de la Fédération internationale de football association (FIFA), l’instance dirigeante du football mondial, à demander un report du scrutin au 3 janvier prochain pour l’enregistrement de nouvelles candidatures en bonne et due forme.
L’élection du nouveau président de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) n’a pas pu avoir lieu lors du Congrès des 7 et 8 décembre dernier à Libreville, en raison de l’invalidation des candidatures des trois principaux prétendants.
De houleux débats et des accrochages physiques ont troublé ces assises censées renouveler le bureau directeur de la fédération, en raison de rivalités entre les candidats au poste de président et des alliances tacites orchestrées dans l’ombre.
Le président sortant, Léon Ababé, avait présenté le 2 décembre dernier sa candidature pour un nouveau mandat à la tête de la FEGAFOOT, qu’il dirige déjà depuis 2004, notamment afin de pouvoir achever les chantiers de son programme d’action 2008-2012.
Deux adversaires s’étaient présentés face à lui, à savoir le président de la Ligue nationale de football (LINAF) et fondateur de l’Académie Owanlélé, Pierre Alain Mounguengui, ainsi que l’ancien président de la FEGAFOOT de 1997 à 2004 et actuellement membre de la commission d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations de football de la CAF, Placide Engandzas.
A la lecture des rapports moraux et financiers de l’exercice écoulé par le secrétaire général de la fédération, Barthélémy Bouassa Moussadji, les congressistes ont massivement refusé d’apporter leur quitus à ces rapports, faisant tombé le président sortant de la fédération sous le coup de l’article 32,1 qui stipule qu’un candidat ne peut pas avoir fait l’objet d’un refus de quitus.
Paradoxalement, le rapport financier présentait un excédent budgétaire de 11 millions de francs CFA et les chantiers de la FEGAFOOT vont bon train.
Cette alliance contre le président sortant a causé des dommages collatéraux puisque l’ancien président de la FEGAFOOT, Placide Engandzas, s’est également retrouvé sous le coup de cet article en raison des bilans qui avaient été refusés lors de son exercice, à l’issu duquel la FIFA avait même demandé un audit sur son mandat à la tête de la FEGAFOOT.
Pierre Alain Mounguengui, qui se positionnait comme le principal adversaire, a également été évincé de cette élection en raison de l’article 16 qui stipule que les membres démissionnaires ou exclus ne peuvent pas prétendre à un mandat à venir.
Aucun candidat ne pouvant se présenter, le représentant de la FIFA, le santoméen Manuel Dendé, a demandé que l’élection soit reportée d’un mois pour se tenir le 3 janvier prochain, afin de laisser les délais nécessaires aux dépôts de nouvelles candidatures.
Le secrétaire générale de la FEGAFOOT, Barthélémy Bouassa Moussadji, a été mandaté pour gérer les affaires courantes pendant ce délai.
La FIFA avait interpellé le 2 décembre le président en exercice de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), Léon Ababe, sur l’implication du ministère de la Jeunesse et des Sports dans le processus électoral de la FEGAFOOT, ce qui avait entraîné le désengagement des élections le 3 décembre par le ministère de tutelle.
SUR LE MÊME SUJET
Le centre technique de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), financé par la Fifa dans le cadre du “Projet Goal“ à hauteur de 100 millions de F Cfa sera livré dans 45 jours, selon un communiqué de la Fegafoot.
Selon cette source, le projet lancé il y a cinq ans par le gouvernement gabonais et exécuté par le génie militaire est "déjà fini dans son ensemble". Seuls quelques travaux de finitions sont à entreprendre dans les jours à venir.
La réalisation de ce centre, situé à Bikélé à 15 km de Libreville sur la N1, a pris du retard après des ...
Lire l'article
La Fédération gabonaise de football (Fégafoot), qui n'avait pas réussi à élire un président début décembre lors d'une élection controversée, a élu à sa tête mercredi Placide Engandzas Lembangou, qui l'a déjà dirigé de 1997 à 2004, ont rapporté des médias locaux. L'élection était initialement prévue le 7 décembre.
Après un débat houleux, le congrès de la Fégafoot avait renvoyé le scrutin d'un mois, refusant les trois candidatures en lice: celles de M. Engandzas, ainsi que de Pierre-Alain Mounguengui, actuel président de la Ligue nationale de football (Linaf), et du président sortant, Léon Ababé Nzé. Le congrès avait refusé de ...
Lire l'article
Le nouveau président de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) sera connu ce mercredi au terme du Congrès de l’institution qui aura lieu au Centre Des Métiers Jean Violace (CDM) d’Owendo (banlieu sud de Libreville).
Selon les observateurs, le Congrès entérinera l’homologation des candidatures de Pierre Alain Mouguengui, actuel président de la Ligue nationale de football (LINAF) et de Placide Engandzas, ancien président de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) de 1997 à 2004).
« J’espère que le Congrès saura être à la hauteur et mettra le football national en avant pour qu’en fin au sortir du 7 janvier ...
Lire l'article
Barthélémy Bouassa Moussadji, président intérimaire de la fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) a invité samedi les congressistes « à surpasser les passions » lors de l’homologation des candidats à l’élection du président de l’institution le 7 janvier prochain « afin d’élever le football gabonais ». « Il est important que nous mettions le football en avant. C’est pourquoi j’espère que les congressistes sauront se monter dignes pour que nous arrivions à une élection. Je leur demanderais d’éviter de faire du juridisme car c’est sûr qu’il y a des aspects juridiques qui vont être mis en place ou en cause lors ...
Lire l'article
Un nouvelle élection du président de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) sera organisée mercredi prochain à Libreville à la faveur d’un congrès extraordinaire, précise un communiqué parvenu ce vendredi au desk de GABONEWS.
Selon le communiqué, le congrès sera précédé samedi par une conférence de presse sur l’état d’avancement de la préparation des assises de l’assemblée de mercredi prochain.
Initialement prévue lors du Congrès des 7 et 8 décembre dernier à Libreville, l’élection du président de la FEGAFOOT avait été repoussée d’un mois, au terme de l’assemblée générale élective de la structure ayant tourné court. Les différents présidents de ...
Lire l'article
La Fédération internationale de football association (FIFA) menace d’exclure de toutes ses compétitions la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), suite à un litige opposant le club de 1ère division Téléstars FC à son ex - entraineur, le malien Mohamed Magassouba, rapporte mardi le quotidien national l’Union. Selon l’article du journal l’Union, la FIFA reproche à la FEGAFOOT de n’avoir pas sanctionné Téléstars FC qui aurait violé les termes du contrat qui le liait au coach Magassouba.
L’instance dirigeante du football mondial que la fédération gabonaise ampute « six points de son total d’unités au club stariste », sinon elle se ferait ...
Lire l'article
La fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), qui tenait un congrès ce dimanche à Libreville a décidé de confier l’intérim de cette instance fédérale à Barthélemy Bouassa Moussadji, actuel Secrétaire Général. Barthélémy Bouassa Moussadji a désormais pour mission de gérer la transition pendant 30 jours jusqu’ à la tenue de la prochaine élection du bureau fédéral qui se tiendra au courant de la première semaine de janvier 2009, a appris GABONEWS à l’issue du congrès fédéral qui s’est déroulé en présence de Manuel Dédé, de Sao tomé représentant de la fédération internationale de football association (FIFA).
Trois candidats s’affrontaient : Léon Ababé, ...
Lire l'article
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, René Ndemezo'o Obiang, a réuni le 3 décembre à son cabinet les responsables de son département, de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), de la Ligue nationale de football (LINAF) et les présidents des clubs de première division pour faire le point sur le Congrès de la FEGAFOOT qui doit se tenir le 7 décembre prochain pour le renouvellement du bureau directeur.
Il s'agissait notamment d'aplanir les incompréhensions nées de l'interpellation de la Fédération internationale de football association (FIFA) sur l'implication du ministère des Sports dans le processus électoral de la FEGAFOOT. ...
Lire l'article
La FIFA a interpellé les autorités gabonaises à propos d’une présumée ingérence du ministère des sports dans le processus électoral de la Fédération gabonaise de Football (FEGAFOOT), rapporte le quotidien l’UNION. Dans une lettre publiée par le journal, la FIFA indique, citant des articles de la presse gabonaise et africaine que le ministre des sports « serait d'abord intervenu pour modifier la date du scrutin initialement fixée au 20 décembre pour l'avancer au week-end du 7 au 8 décembre ».
« Il aurait, par ailleurs, signé une décision mettant sur pied une commission chargée d'homologation des candidatures au poste de président ...
Lire l'article
La Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) a exigé samedi à Libreville des visites médicales aux différents joueurs des clubs de football avant la délivrance d'une licence permettant de participer au championnat de football de première division (D1).
Cette décision se rapporte aux règles prises au sortir d'un séminaire organisé par la Fédération internationale de football amateur (FIFA), qui a enregistré la participation des présidents des clubs de D1, de la Fédération gabonaise de football et la Ligue nationale de football (LINAF).
Parmi ces mesures, les clubs de D1 doivent avoir accès à 25 licences seulement, au lieu d’un nombre plus élevé ...
Lire l'article
Le centre technique de la Fegafoot livré dans 45 jours
Gabon – Un président pour la Fédération après un mois de blocage
Gabon: Le président de la FEGAFOOT sera élu ce mercredi à Libreville
Gabon: Le président intérimaire de la FEGAFOOT invite les Congressistes à surpasser les passions
Gabon: Football : nouvelle élection du président de la FEGAFOOT
Gabon: La FEGAFOOT menacée de suspension par la FIFA
Gabon: FEGAFOOT : Barthélemy Bouassa Moussadji, assure l’intérim
Gabon : Ndemezo’o se désengage des élections de la FEGAFOOT
Gabon: Sport – Election à la FEGAFOOT : La FIFA tance les autorités gabonaises
Gabon: La FEGAFOOT exige des visites médicales avant la livraison d’une licence aux Clubs de D1
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 10 Déc 2008
Catégorie(s):
Sports Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés