La gestion de la subvention annuelle de 5 millions de FCFA accordée par l'Etat pour l’entretien du stade municipal de Koula-Moutou, le chef-lieu de province, divise les responsables de la Ligue provinciale de football de l’Ogooué-Lolo, dans le sud-est du Gabon.
L’inspecteur provincial de la jeunesse et des Sports, Jérôme Yobi, est accusé d’une gestion opaque de la subvention. Un climat délétère s’est installé au sein de la ligue occasionnant la démission du secrétaire général de la Ligue, Nyama Moumossi.
Recevant mercredi dernier l’inspecteur provincial de la Jeunesse et des Sport et le bureau de la Ligue, le ...
Lire l'article
Les fédérations de Full contact, de Handball, de Basket-ball et l’Association gabonaise des sports de proximité (AGASPRO), ont reçu du diplomate français accrédité au Gabon, Jean Didier Roisin, du matériel sportif destiné, en présence du ministre des Sports et des loisirs, René Ndemezo’o Obiang.
Cet important lot de matériel sportif d’une valeur de 3.000.000 de francs CFA est composé essentiellement de ballons, maillots, gants, chaussures, entre autres.
Ainsi, dans son allocution circonstancielle, l’ambassadeur français a déclaré que « ce lots de matériels est destiné aux fédérations que nous jugeons actives. Nous parlons notamment du Basket-ball, Full contact, de Handball, de Basket-ball et ...
Lire l'article
KOULAMOUTOU (AGP) – La ville de Koulamoutou, chef-lieu de la province de l’Ogoou-Lolo (sud-est) connaît depuis quelques mois une pénurie récurrente de gaz butane, a constaté le correspondant local de l'AGP.
Selon Hakoumaï Moussa, représentant des sociétés Total Gabon et Petro Gabon ayant des dépôts de distribution de gaz à Koulamoutou, le camion en provenance de Libreville ne vient livrer que 500 bouteilles de gaz une seule fois par mois, alors que cette ville compte 14.000 habitants, y compris les fonctionnaires et les autres travailleurs des secteurs parapublic et privé.
''La dernière date de livraison remonte au 31 août dernier, nous avons ...
Lire l'article
L'inspecteur de l'éducation nationale, chef de la circonscription scolaire Ogooué-lolo, Jil Boussougou Nzamba, a augmenté mercredi le nombre de centres d'examen qui passent de 8 à 10 dans la province. Les centres de Koungou (Koulamoutou 3) et d'Imenou-plateau, se sont ajoutés aux 8 centres existant dont 2 à Koulamoutou, 2 à Pana, 2 à Dienga et 2 à Iboundji.
Selon Jil Boussougou Nzamba, cette mesure vise à résoudre les difficultés rencontrées par les élèves et enseignants, dues à l'éloignement des centres d'examens.
« Les élèves de certaines localités devaient se déportés, durant les examens de fin d’année scolaire, dans d’autres régions où ...
Lire l'article
Le ministre gabonais des Finances, Blaise Louembé, a dégagé une enveloppe d'un montant de 21 million de FCFA, en qualité de fils de la province de l'Ogooué-Lolo, pour la réhabilitation de l'école catholique salette garçon de Koulamoutou dont la toiture avait été emportée en janvier dernier par un violent orage, rapporte samedi le correspondant local de l’AGP.
Le gouverneur de l'Ogooué-Lolo, Pascal Yama Lendoye, et le directeur général de la société Dobone, Karamoko Moutou Kaunda N'Dang, ont signé, à cet effet, un protocole d'accord pour l'exécution des travaux.
Le protocole d'accord stipule que la réhabilitation devrait se faire dans un délai raisonnable, ...
Lire l'article
Le gouverneur de la province du moyen Ogooué, Jacques Denis Tsanga a rencontré, lundi à Lambaréné, le nouveau bureau provincial de la ligue du football élu le 28 Février dernier, en présence de l’inspecteur de la jeunesse et des sports, Alain Benghang.
M. Tsanga a, tout en félicitant le nouveau bureau de la ligue provinciale, déploré le manque de textes (statuts et règlement intérieur) qui régissent la ligue et a exhorté le bureau à les mettre en place. ’’La modélisation de l’aspect administratif s’impose et tout comme il est urgent de fédérer une dynamique pour que vous posez les jalons qui ...
Lire l'article
Le chef de la délégation SEEG de l'Ogooué-Lolo, Jean Camille Mbitsi, a expliqué mardi dernier à Koulamoutou, les raisons des coupures intempestives d'électricité et d'eau dont les populations de Koulamoutou sont victimes ces derniers temps, à la demande du Préfet de la Lolo-Bouenguidi, Jean Ngomba Yoga, au cours d'une réunion convoquée par le représentant du gouverneur, indique-t-on.
Selon le Préfet central, cette réunion tenue sur instructions du gouverneur de l'Ogooué-Lolo, Pascal Yama Lendoye, n'est pas un procès mais tout simplement une occasion pour comprendre pourquoi les populations passent des journées entières sans eau et sans électricité, et lorsque l'électricité est rétablie ...
Lire l'article
Les championnats nationaux de volley-ball organisés du 30 juillet dernier au 3 août, se sont achevés dimanche par le sacre de Manga Volley Ball club de Moanda (sud – est), chez les hommes et Espoir Académie de Libreville ( centre), chez les femmes.
Baptisés « Koula-Moutou 2008 », les Championnats nationaux de Volley Ball, organisés dans la capitale provinciale de L’Ogooué lolo (centre –est), ont regroupé dix équipes masculines et féminines issues des différentes provinces du pays.
En finale homme, Manga Volley Ball club a battu la formation de TGV de Libreville alors que les femmes d’Espoir académie ont gagné à ...
Lire l'article
À l’ouverture du championnat national de volley-ball, le TGV de Libreville s’est imposé face à Bangandos de Koulamoutou par 3 sets à 1.
Baptisés « Koula-Moutou 2008 », le Championnat national de Volley Ball, débuté mercredi dans la capitale logovéenne regroupe dix équipes masculines et féminines soient plus de 300 volleyeurs issues des différentes provinces du pays.
Deux allocutions ont marqué la cérémonie d’ouverture présidée par le gouverneur de province, Pascal Yama Lendoye.
Le premier intervenant, Pascal Yama Lendoye, a formulé le vœu que cette compétition se déroule dans le respect mutuel et dans un parfait esprit de fair-play.
Dans la seconde et dernière ...
Lire l'article
Deux instructeurs internationaux de la Fédération international de basket-ball, (FIBA), Hédi Hammami et Jdaini Boujemmaa animent un stage d'arbitrage international à Libreville où prennent part huit jeunes arbitres gabonais qui aspirent à faire carrière à l’international.
Selon M. Hammami, il est question ici de donner une certaine approche de l'évolution du basket-ball à travers les nouvelles réglementations de la FIBA et qu'elles soient appliquées dans le monde.
Pour le cas du Gabon, la présidente de la Fédération gabonaise de basket-ball (FEGABAB), Sylvie Kotha, affirme que l'ambition de ce stage est de présenter un maximum d'arbitres gabonais qualifiés sur le plan international
Il faut ...
Lire l'article