Gabon: Justice : Simon Allogho Eya prend les manettes de la Cour de cassation
Le nouveau premier président de la Cour de cassation, Simon Allogho Eya, promu le 4 décembre dernier lors du Conseil supérieur de la magistrature a officiellement pris ces fonctions ce jeudi au Palais de justice de Libreville. Magistrat hors catégorie, Simon Allogho Eya, est né en 1945 dans la province du Woleu – Ntem (nord). Titulaire de plusieurs diplômes en science juridique, il a été président de chambre, avant ses fonction actuelle.
Simon Allogho Eya remplace Antoine Guéma Essone (en poste depuis 1994), promu Haut commissaire à la présidence de la République chargé de la juridiction internationale et de l’OHADA.
« Hier comme aujourd’hui, la mission de justice demeure la même dans l’accomplissement de votre tache, soyez en rassurer de mon soutien », a lancé à l’endroit du promu, le procureur près la Cour de cassation, Pierrette Djouassa.
Dans son intervention, Simon Allogho Eya a rendu un hommage à son prédécesseur pour l’œuvre accomplie en 14 ans de service passé à la tête de la Cour de cassation qui, est la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire.
Le 2ème président de la Cour de cassation Camille Obiang Obame a clos cette cérémonie en rappelant quelques unes de recommandations issues des états généraux de la justice tenus en juillet 2003. Lesquelles ont pour toile de fond l’amélioration des performances du service publique de la justice et les orientations du gouvernement en matière de politique judiciaire.
La cérémonie solennelle organisée au tribunal de première instance de Libreville a été présidée par Di Djob Di Divungui Di Ndingue, vice président de la République représentant en présence des membres du Gouvernement, des présidents des institutions constitutionnelles.
SUR LE MÊME SUJET
Le différend qui oppose Dong Vincent, directeur de la société MCE BTP à ses nombreux concurrents vient de connaitre une nouvelle tournure qui ne présage rien de bon au regard de la prouesse des juges de la Cour de cassation du Gabon, 2e Chambre civile, qui rentrent dans la danse des procédures viciées.
Après l’arrêt du 06 juillet dernier de la Cour d’Appel Judiciaire de Libreville, en faveur de Dong Vincent, directeur de la société MCE BTP, suite à la requête en rétractation de l’arrêt du 10 juin rendu dans l’affaire l’opposant à Mboumba Traoré, Bongota Médard et autres, la ...
Lire l'article
La Cour de cassation de Libreville au Gabon a rendu sa décision : le Chinois Zhang, ancien dirigeant est débouté. Le jugement de cette même cour du 21 juillet dernier lui redonnant la propriété des deux filiales de Plysorol international au Gabon est donc annulé. Le Libanais Ghassan Bitar, repreneur du groupe à l’automne dernier, est donc bien définitivement confirmé comme étant le propriétaire de Pogab et Leroy Gabon.
L’important programme d’investissement annoncé par le nouveau propriétaire, Ghassan Bitar, va pouvoir se poursuivre. À Lisieux, l’effectif devrait passer de 71 à 86 salariés dans les prochains mois.
Lire l'article
L’ancien vice premier ministre et ancien sénateur Simon Essimegane, décédé le 20 juillet dernier à l’âge de 80 ans, a reçu l’hommage de la République mercredi dernier en reconnaissance des loyaux services rendus à la nation gabonaise, avant le départ de la dépouille pour son village natal Konoville (via Bitam), ce jeudi.
Les délégations de la Présidence de la République, de l’Assemblée Nationale, du Sénat, du Conseil Economique et Social, du Conseil National de la Communication (…) se sont succédé afin de s’incliner devant la dépouille mortelle du défunt Simon Essimegane.
A la sortie de la dépouille des pompes funèbres à ...
Lire l'article
La plus haute juridiction française, la Cour de cassation, se prononcera le 9 novembre prochain si un juge français a oui ou non le droit d'enquêter sur l'affaire des «biens mal acquis». Ce dossier concerne le patrimoine immobilier en France des présidents du Gabon, du Congo et de Guinée équatoriale et certains de leurs proches, patrimoine estimé à 160 millions d’euros. Le ministère public français s’est toujours opposé à l’ouverture d’une enquête sur ces biens.
Un juge français aura-t-il le droit d'enquêter sur l'affaire des «biens mal acquis» ? La réponse à cette interrogation sera connue le 9 novembre prochain, ...
Lire l'article
Ce mercredi après-midi, lors de la cérémonie de présentation des vœux au chef de l’Etat et à sa famille, organisée à la présidence de la République, le Président de la Cour de Cassation, Simon Allogho Eya, a prôné l’urgence véritable de restaurer le troisième pouvoir de la constitution gabonaise en suggérant à la fois l’impérieuse nécessité de protéger les juges et auxiliaires de la justice, en les mettant à l’abri de toute atteinte.
« C’est ici plus qu’ailleurs que les magistrats souvent décriés par la partie qui a perdu le procès ou qui craint de le perdre, ...
Lire l'article
Les quatorze (14) membres de la Cour de Sûreté, nommés par décret, ont prêté solennellement serment, ce mardi au Palais présidentiel, devant le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, déterminé à renforcer l’Etat de droit au Gabon et réactiver les autres juridictions.
Le serment reçu des 14 membres de la Cour de Sûreté de l’Etat, juridiction pénale crée en 1963 pour juger les infractions contre la sûreté de l’Etat participe, au-delà de la symbolique, de la détermination du président Ali Bongo Ondimba à revivifier les juridictions d’exception ou autres.
Cette démarche découle du projet de société du chef de l’Etat dans lequel ...
Lire l'article
Cinq magistrats promus à la Cour de cassation, dont deux présidents et trois conseillers, ont pris leur fonction ce vendredi à la faveur d’une cérémonie solennelle organisée au tribunal de première instance de Libreville. Jean Marie Ntoutoume et Mme Mbazabany Nelmatha entrent à la Cour de cassation en qualité de présidents et les autres membres en tant que conseillers.
L'année judiciaire écoulée a été marquée par l'absence de cohésion dans la prise de décision entre les magistrats et les auxiliaires de justice d'une part, et entre les magistrats et les officiers de police judiciaire, d'autre part.
En 2007, la Cour de cassation ...
Lire l'article
Le Coordinateur de la coalition pour la Cour pénale Internationale (CCPI) pour l’Afrique francophone, Francis Dako, et son hôte, le ministre gabonais en charge de la Justice, Garde des Sceaux, Martin Mabala, ont évalué mardi, la question de mise en œuvre complète du statut de Rome au Gabon relative au programme de lutte contre la criminalité.
L’échange assez profond, de près de trois heures d’horloge, a permis à Martin Mabala et à son hôte de passer au peigne fin l’ensemble des entraves liées à la saisine par les juridictions gabonaises, des éventuels crimes relevant du statut de Rome et de pouvoir ...
Lire l'article
La Cour criminelle spéciale tient sa première session ce jeudi au palais de justice de Libreville après cinq ans, rapporte le quotidien l'Union dans sa livraison de jeudi.
Selon sa vocation, cette Cour doit juger les fonctionnaires de différents échelons mis en cause dans plusieurs affaires, notamment celles de ces deux dernières années : Gabon Télécom, Direction nationale des assurances, Fodex, ministère de l'Education nationale et le Trésor Public.
Ces affaires, précise-t-on, seront traitées respectivement le 26, 27, 30 juin, les 1er et 2 juillet 2008 pour le ministère de l'Education nationale et le Trésor public.
Les membres de ladite Cour, ont été ...
Lire l'article
Au moment où, à l’échelle de la planète, la justice internationale encore balbutiante et en phase de recherche amorce son tournant majeur depuis bientôt un mois, la nouvelle du déplacement en équipage renforcé, du 22 juin au 3 juillet, en terre gabonaise, d’une délégation de la Coalition pour la Cour pénale internationale (CPI), conduite le Coordonnateur du Bureau régional Afrique, Me Francis Dako, donne à penser que l’enjeu de cet événement reste le renforcement de la coopération judiciaire entre cette institution et le gouvernement, d’autant que la scénographie de cette visite prévoit notamment des séances de travail avec le Garde ...
Lire l'article
Gabon : Les absurdités de la Cour de cassation autour du dossier MCE BTP
Plysorol : l’ancien dirigeant débouté par la Cour de cassation du Gabon
L’ancien vice premier ministre Simon Essimegane a reçu l’hommage de la République
Justice : Vers la recevabilité de l’affaire des «biens mal acquis» ?
Le Président de la Cour de Cassation prône la restauration véritable du troisième pouvoir
Gabon: Les 14 membres de la Cour de Sûreté prêtent serment devant le président de la République pour renforcer l’Etat de droit
Gabon: Justice: la Cour de cassation se renforce avec l’arrivée de cinq membres
Gabon: Justice: la lutte contre la criminalité examinée entre le Gabon et la Cour Pénale Internationale à Libreville
Gabon: Justice : La Cour criminelle spéciale tient sa première session
Gabon: Justice / La coalition pour la Cour pénale internationale (CPI)à Libreville, l’intégration du Statut de Rome en toile de fond
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 11 Déc 2008
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés