Gabon: La société civile fait un plaidoyer pour la défense des Droits de l’Homme
Les acteurs de la promotion des Droits de l’Homme au Gabon, à l’occasion de la célébration mercredi, à Libreville, du 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, ont demandé au vice-premier ministre en charge des Droits de l’homme, Paul Mba Abessole, de plaider auprès de l’exécutif pour l’élaboration des mesures devant les protéger dans l’exercice de leurs activités. Selon Placide Nzogo Zué, président de la Gabonaise des groupes vulnérables, coordinateur du réseau gabonais pour la revalorisation des Droits humains et François Madzabou, président du Cercle international humanitaire de développement et de rééducation des jeunes ( CIHDRJ), « les acteurs pour la promotion des Droits de l’homme ont besoin de protection » car, ont-ils argué, certains d’entre eux sont souvent victimes de persécutions ou d’autres menaces.
Pour plus d’efficacité dans la promotion et la vulgarisation des droits de l’homme, ils ont invité le gouvernement à dynamiser la synergie avec les ONG (Organisations non gouvernementales) et les associations.
Pour faire part de ces préoccupation, ils ont en effet profité de la conférence de presse conjointement animée par la Représentante Régional du Centre des Nations Unies pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (CNUDDH) en Afrique Centrale, Evelyne Petrus Barry, le Vice-premier ministre, ministre de la Culture, des Arts, de l’Education populaire, de la Refondation et des Droits de l’Homme, Paul Mba Abessole et par le spécialiste des Droits de l’homme du Secrétariat général de la Communauté Economiques des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), Pierre Atomo Ndong.
Le Gabon a accueilli, pour le compte de la sous-région, l’essentiel des manifestations du 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, célébrée à travers le monde sous le thème « Dignité et justice pour tous ».
Une émission consacré audit thème a lieu ce jeudi sur les ondes de la radio panafricaine Africa n°1.
La Déclaration universelle des droits de l’Homme est célébrée chaque 10 décembre, date de son adoption en 1948 à Paris, par l’Assemblée générale des Nations Unies.
SUR LE MÊME SUJET
Un homme d’une trentaine d’années environ, qui semait la zizanie pendant le défilé militaire de ce mercredi à Libreville sur le front de mer, à l’occasion de la fête nationale, a été molesté par deux agents des forces de sécurité qui venaient de battre le bitume devant un parterre d’invités en tête desquels, le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba.
Fait insolite, selon les témoignages, cet homme aurait commencé quelques minutes plutôt par importuner un officier supérieur qui, au vue de son état d’ivresse a jugé inutile de demander à ses subordonnés de l’éloigner du lieu de cette célébration.
L’homme reviendra ...
Lire l'article
Les prochaines législatives donnent lieu, depuis quelques jours, à des analyses et suggestions diverses quant à leur mode d’organisation. Des leaders associatifs, membres de la société civile gabonaise, ont rendu public, le 18 juin, une déclaration portant sur la «transparence électorale au Gabon». Le document énumère des recommandations portant sur les listes électorales, les bureaux de vote et la réforme des institutions, présentés comme conditions sine qua non pour la participation de ces ONG au prochain scrutin. L’intégrale de cette déclaration.
DECLARATION DE LA SOCIETE CIVILE GABONAISE SUR LA TRANSPARENCE ELECTORALE AU GABON
Suite à l’engagement du gouvernement à organiser des ...
Lire l'article
Le ministre de l'intérieur, chargé de l'immigration, André Mba Obame a apporté vendredi au cours d'un point de presse des éclaircissements sur l'affaire des trois leaders de la société civile gabonaise mis en détention.
« L'ordre public et la sécurité de notre pays étant en cause, j'ai cru utile, en ma qualité de Ministre en charge de ces questions, d'apporter à l'opinion nationale et internationale les informations devant permettre à chacun et à tous d'être objectivement fixés. Cette démarche me paraît d'autant plus opportune qu'il apparaît clairement que notre pays est réellement la victime d’une tentative de déstabilisation par ...
Lire l'article
L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, programme conjoint de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), dénonce vivement les graves entraves à la liberté de mouvement d’un avocat français, qui devait représenter, en coopération avec un avocat gabonais, cinq défenseurs des droits de l’Homme dont quatre restent arbitrairement détenus depuis fin décembre 2008.
Le 8 janvier 2009, les autorités gabonaises ont procédé à l’annulation du visa de Me Thierry Lévy, avocat au Barreau de Paris, alors qu’il s’apprêtait à embarquer pour Libreville afin de représenter - ...
Lire l'article
Le 10 décembre 1948, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait à Paris la Déclaration universelle des droits de l’Homme. En ce 60ème anniversaire, de nombreuses manifestations ont été organisées à Libreville et rehaussées par la présence de Mme Marie Evelyne Petrus Barry, représentante du Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la démocratie en Afrique centrale (CNUDHD) dont le siège est à Yaoundé (Cameroun).
Célébrée sous le thème "Dignité et Justice pour tous", la journée a démarré avec la clôture, à l’Ecole supérieure des Arts et des Métiers (ESAM), de la campagne de sensibilisation et de vulgarisation ...
Lire l'article
Le secrétariat général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), par la voix de son chargé des questions des Droits de l’homme, Pierre Atomo Ndong, à l’occasion de la célébration, mercredi à Libreville, du 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948, a interpellé la communauté internationale sur la violation desdits droits dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Pour Pierre Atomo Ndong, à cette commémoration du 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, il se devait, au nom du Secrétaire général de la CEEAC, de « restituer ...
Lire l'article
Le réseau des journalistes gabonais pour la promotion des Droits de l’Homme entreprend, depuis mardi matin, une campagne de sensibilisation et de vulgarisation desdits droits dans les établissements scolaires de Libreville. L’Ecole Pilote Urbaine du Centre dans le 3ème arrondissement de Libreville a été la première étape de la caravane.
Un accent particulier a été surtout mis sur les droits de l’Enfant, notamment le droit à l’éducation et ceux interdisant la traite des enfants ainsi que les conventions internationales, que le Gabon a ratifié.
Selon Aimé Martial Moutsinga, un des membres du réseau, « c’est pour faire de ces enfants des citoyens ...
Lire l'article
Le Centre des Nations unies pour les Droits de l’homme et de la démocratie en Afrique centrale organise de mardi à mercredi à Libreville une série d’activité pour célébrer le 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), selon le Comité d’organisation. Le programme concocté à cet effet prévoie une visite de la prison centrale de Libreville par l’adjoint de la représentation du Haut commissaire des Nations unies aux Droits de l’homme et le vice premier ministre en charge de la Refondation et des Droits de l’homme Paul Mba Abessole.
Une conférence de presse conjointe avec le centre ...
Lire l'article
Le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la démocratie en Afrique centrale a organisé le 8 octobre à Libreville, à l’intention des journalistes gabonais, un atelier de formation sur les droits de l’Homme. Ces travaux axés sur l’éthique et la déontologie pour mieux faire respecter les droits humains, étaient également destinés à préparer la campagne médiatique de la célébration des 60 ans de la déclaration universelle des droits de l’Homme en décembre prochain.
C’est la représentante du Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la démocratie en Afrique centrale, Marie Evelyne Petrus Barry, ...
Lire l'article
Un échange a eu lieu hier à Yaoundé entre les Ambassadeurs de la sous-région et les responsables du Centre des Nations Unies.
Evaluer et arrêter un plan d’action pour la période qui court jusqu’en 2009 en matière de promotion et de respect des droits de l’homme et des libertés en Afrique centrale. Tel est l’objectif de la rencontre entre les responsables du Centre des Nations Unies pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique centrale (CNUDHL) et les ambassadeurs de six pays de la sous-région, tenue hier à Yaoundé. Les deux parties travaillent, en effet, depuis l’an dernier ...
Lire l'article
Un homme se fait molester pendant le défilé de la fête nationale
Gabon : Les conditions de la société civile pour les législatives 2011
Gabon: Affaire des détenus de la société civile gabonaise: André Mba Obame fait la lumière
Un avocat français empêché d’assurer la défense de cinq défenseurs des droits de l’Homme poursuivis au Gabon
Gabon : Libreville célèbre les Droits de l’Homme
Gabon: La CEEAC interpelle la communauté internationale sur la violation des droits de l’homme en RDC
Gabon: Le monde éducatif sensibilisé sur les Droits de l’Homme
Gabon: 60ème anniversaire de la DUDH: une kyrielle d’évènements en perspectif
Gabon : Les journalistes se forment aux droits de l’Homme
Promotion des droits de l’homme et de la démocratie : les diplomates d’Afrique centrale s’impliquent
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 11 Déc 2008
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés