Gabon: Une banque de données informatisées du CICIBA pour la vulgarisation du patrimoine culturel bantu
Le Centre International des Civilisations Bantou (CICIBA) dont le siège se trouve à Libreville (Gabon) sera très prochainement doté d’une banque de données informatisée en vue de la vulgarisation du patrimoine culturel bantu. L’annonce est venue cette semaine de la directrice générale du CICIBA, Marie–Hélène Mathey-Boo, qui, à la tête d’une délégation, a été reçue par la ministre gabonaise en charge de la de la Communication, Laure Olga Gondjout.
Madame Gondjout a été ainsi édifiée sur l’importance de ce projet de communication qui devrait permettre la connexion des 11 pays membres du CICIBA, les centres de recherche et de documentation et de vulgariser les différents aspects du patrimoine culturel bantou avec l’Europe.
Ce projet, a précisé Madame Mathey-Boo, découle d’un partenariat avec le Centre de documentation de l’Enseignement supérieur, Universitaire et de la Recherche de Kinshasa (CEDESURK), qui fédère par le biais des nouvelles technologies, toutes les universités et centres de recherche de la capitale congolaise.
« Il nous faut une ouverture vers le monde et celle-ci est bien réalisable avec les NTIC », a déclaré Mme Mathey-Boo.
Crée à l’initiative du chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, officiellement en janvier 1983, le CICIBA, institution interétatique, concernant aujourd’hui plus de cent cinquante millions de personnes, est un organisme dont la mission principale est de « promouvoir, de préserver les valeurs authentiques des civilisations bantou, patrimoine culturel commun aux peuples de langues et de culture bantou du nord au sud de l’équateur, ainsi qu’à ceux de la diaspora».
Il compte 11 pays membres dont l’Angola, le Cameroun, la Centrafrique, les Comores, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, le Sao Tome et Principe, la République Démocratique du Congo, le Rwanda et la Zambie.
SUR LE MÊME SUJET
JPN/IM
LIBREVILLE (AGP)- Le représentant de la société chinoise, COMPLAN Gabon, Wan Qin a exposé vendredi dernier au Premier ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba, le projet de réhabilitation du Centre international de civilisation bantu (CICIBA)
‘’Grâce au soutien des responsables du pays au plus haut niveau, le projet avance bien’’, a déclaré Wan Qin, précisant que les moyens financiers ont été trouvés tant du côté chinois que du côté gabonais.
Selon M. Qin, ce projet de réhabiliter ce grand centre culturel africain, aura un impact important sur tous les pays ayant des racines dans la culture bantu aussi bien africains et hors du ...
Lire l'article
La journée internationale des peuples Bantu organisée par le Centre internationale des Civilisations Bantu (CICIBA), se tient ce vendredi à Libreville, en vue de magnifier le commun atout civilisationnel inhérent à ces peuples, a-t-on appris de sources officielles. Alors qu’est annoncée notamment la présence des membres du gouvernement et de plénipotentiaires accrédités au Gabon, la journée sera par ailleurs jalonnée d’une kyrielle de manifestations, d’expositions et de conférences, dédiés à la culture de ces peuples majoritairement rencontrés en Afrique, au sud du Sahara.
Trois contributions sont attendues à cette occasion. En effet, en matinée, le Conseiller technique au ministère de ...
Lire l'article
Les experts Chinois de la société de construction Complan séjournent actuellement au Gabon, dans le cadre d’une mission prospective visant la rénovation du site du Centre International des Civilisations Bantoues, situé à Angondjé (nord de Libreville). Les sept experts chinois de la Holding de construction Complan ont eu des séances de travail avec le directoire du comité de pilotage pour la réhabilitation du siège du CICIBA.
Selon Han Wei, chef de la délégation Chinoise, la mission qu’elle conduit est venue finaliser l’acte de proposition de la partie Gabonaise, en vue d’analyser et d’étudier le dossier Gabonais sur tous les plans.
Une visite ...
Lire l'article
Libreville abrite depuis le 1er octobre la 3e session extraordinaire du Conseil d’administration du Centre international des civilisations bantus (CICIBA) ainsi que la 5e session extraordinaire de la conférence des ministres des pays membres. Deux assemblées qui doivent permettre de dégripper les rouages de l’institution afin qu’elle puisse mener à bien les ambitieux chantiers des instigateurs de ce projet.
Les représentants et ministres des onze pays membres du Centre international des civilisations bantus (CICBA) sont réunis dans la capitale gabonaise depuis le 1er octobre pour prendre part à la 3e session extraordinaire du Conseil d’administration et à la 5e session ...
Lire l'article
Le Centre culturel français Saint-Exupéry de Libreville (CCF) a repris ses activités mardi dernier au bonheur des élèves, étudiants, universitaires, cadres et amoureux de la culture qui ont dès lors pris d’assaut la médiathèque qui offre à la consultation, près de 30 000 volumes dans tous les domaines.
Selon Yann Boussougou, nouveau bachelier, 18 ans, « le CCF offre une médiathèque de 30 000 volumes, un espace de travail et de recherche privilégié. Un cybercafé ouvert toute l’année proposant un accès au numérique à des tarifs compétitifs. C’est donc un grand plaisir pour nous de constater que le CCF a repris ...
Lire l'article
Après la Guinée équatoriale, le Cameroun et la République Centrafricaine, le président en exercice du Centre international des civilisations bantou (CICIBA), Paul Mba Abessolo, est attendu à Sao tomé et Principe où il sera reçu par le président, Fradique de Menezes, a rapporté l’envoyé spécial de la radio nationale.
Au sortir des premières rencontres avec quelques pays membres de cette institution, le président en exercice du Centre international des civilisations Bantou (CICIBA), et Vice premier ministre, ministre de la Culture du Gabon, Paul Mba Abessolo, envisage de convoquer une rencontre avec les différents ministres de la culture des pays membres ...
Lire l'article
La présidence de la République gabonaise a lancé le 26 août dernier un avis d’appel à manifestation d’intérêt pour la sélection des bureaux d’études et cabinets d’architecture pour l’actualisation des études techniques et architecturales du bâtiment du siège du Centre international des civilisations Bantou (CICIBA) de Libreville. Lancée dans les années 1980, la construction de l’édifice a été entravée par des problèmes de gestion interne et les arriérés des cotisations des pays membres évalués à 2,7 milliards de francs CFA.
Initié en 1983 par le président Bongo Ondimba, le Centre international des civilisations Bantou (CICIBA) cherche aujourd’hui les moyens de ...
Lire l'article
Le corps diplomatique accrédité dans la capitale gabonaise a été convié, samedi, par le Directeur général du Centre international des civilisations Bantus (CICIBA), l’ambassadeur Marie-Hélène Mathey Boo, à procéder à une visite guidée de cette institution, ainsi qu’à prendre part à l’exposition présentant une centaine d’œuvres offrant une large palette de support plastique contemporain ( peinture à l’huile, peinture acrylique anglaise, techniques mixtes, collage, tissages, sculpture en bronze, sur pierre céramique …), définie à l’occasion comme étant « un enracinement dans les traditions bantu » profondes, perceptibles au siège d’Awendjé, où ces hôtes de marque ont pris connaissance de l’existence ...
Lire l'article
Crée à l’initiative du chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, officiellement en janvier 1983, le Centre international des Civilisation Bantou (CICIBA), institution interétatique, concernant aujourd’hui plus de cent cinquante millions de personnes, est un organisme dont la mission principale est de « promouvoir, de préserver les valeurs authentiques des civilisations bantou, patrimoine culturel commun aux peuples de langues et de culture bantou du nord au sud de l’équateur, ainsi qu’à ceux de la diaspora ». Mais au-delà, il s’agit de Promouvoir la créativité bantu par la promotion des artistes de la zone et de leurs produits afin qu’ils puissent ...
Lire l'article
Le Centre international des civilisations Bantu (CICIBA), soufflera célébrera le 25ième anniversaire de son existence, le 8 janvier prochain à Libreville, a appris GABONEWS auprès de la Commission nationale d’organisation.
A cet effet, le comité d’organisation de cette fête, annonce la présence de certains représentants des pays membres du CICIBA, à Libreville, ville qui abrite le siège cette institution regroupant onze Etats Africains dont l'Angola, le Cameroun, la Centrafrique, les Comores, le Congo-Brazzaville, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Rwanda, Sao Tomé et Principe, la République démocratique du Congo et la Zambie.
On rappelle que le CICIBA, a été créé ...
Lire l'article
Une entreprise chinoise pour réhabiliter le CICIBA
Gabon: Libreville accueille ce vendredi la Journée internationale des peuples Bantu
Gabon: Culture: une mission chinoise à Libreville pour relancer les travaux du siège du CICIBA
Gabon : Le CICIBA à la croisée des chemins
Gabon: Culture / Le Centre culturel français Saint-Exupéry de Libreville lance ses activités pour 2008-2009
Gabon: CICIBA / Coopération: Paul Mba Abessolo à Sao tomé et principe
Gabon : Vers la finalisation des chantiers du CICIBA
Gabon: Fête des Cultures / Le corps diplomatique au Gabon visite une exposition sur les traditions Bantu au CICIBA, plus de 20 ans de recherches
Gabon: Le CICIBA ou la promotion de l’Identité culturelle des peuples Bantu
Gabon: Le CICIBA souffle sur sa 25ème bougie le 8 janvier prochain à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 12 Déc 2008
Catégorie(s):
Culture Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés