Les pathologies mentales touchent plus les femmes que les hommes au Gabon, selon une enquête effectuée en 2010 par le ministère gabonais de la santé qui a recensé cette année-là 1996 malades mentaux sur toute l’étendue du territoire national.
1112 soit 55,71 % des 1996 personnes atteintes par les maladies mentales sont des femmes, indique l’étude du ministère de la santé qui justifie cette situation par les difficultés de tous ordres auxquelles les femmes sont confrontées au quotidien.
‘’Parmi ces difficultés, l’on évoque le fait que la plupart d’entre elles élèvent seules leurs enfants et sont parfois amenées à jouer le ...
Lire l'article
Le ministre gabonais de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique, de l’innovation et de la culture, Séraphin Moundounga, a invité, mardi soir à Libreville, les enseignants à faire de l’école gabonaise l’instrument de production des hommes et des femmes qualifiés et compétents, dans un message radiotélévisé, à la veille de la célébration de la journée de l’enseignant placée cette année sous le thème ‘’l’enseignant: éthique et déontologie’’.
‘’Il est nécessaire que nous opérions une profonde introspection, aux fins d’une indispensable mue, de nature à nous hisser à la hauteur du défi de faire du ...
Lire l'article
La première femme candidate à l'élection présidentielle du 30 août, Victoire Lasséni Duboze, ancienne hiérarque du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), était le 22 août dernier sous les projecteurs des «Débats» de la RTG1, où elle a présenté son projet de société qui met la femme au coeur du développement du pays. Le développement du tourisme et la promotion de la femme étaient au coeur de son argumentaire, parfois évasif, sur les problèmes-clés du développement du pays.
© D.R. - Victoire Lasséni Duboze, ancienne hiérarque du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir)
...
Lire l'article
A l’occasion des manifestations de la Journée Nationale de la Femme organisées à Mouila (Centre-sud) par le service provincial de la Famille, une conférence débat portant sur l’agriculture, présentée jeudi a révélé que les « hommes, au Gabon, sont moins préoccupés par cette question que les femmes, qui se retrouvent abandonnées et seules à produire pour la famille, rapporte vendredi le correspondant de GABONEWS.
« Pour intensifier et diversifier la production agricole dans notre pays, il faut une meilleure organisation du travail avec une participation massive des hommes », a déclaré Jean Rémy Ndinga Ibinga, ingénieur agronome, expert du Fonds des ...
Lire l'article
Les femmes gabonaises, engagées dans les affaires, ont échangé lundi, autour du thème « Femmes et entreprenariat », à la résidence de l’ambassadeur des Etat Unis d’Amérique à créditer au Gabon, Eunice S. Reddick, à l’occasion de la célébration, en différée, de la Journée internationale de la femme qui avait cette année 2009 pour thème, « Femmes et Hommes, Unis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles ».
Pour le Représentant de Washington à Libreville, Eunice Sharon Reddick, « le but de cette rencontre, visait à cerner certains contours en matière d’entreprenariat chez les, en ...
Lire l'article
La responsable de la promotion de la femme dans la province de l’Ogooué Lolo (Sud est), Rosine Madeleine Koumba, a sensibilisé les femmes leaders d'associations à caractère agricole, mercredi à Koulamoutou, sur la nécessité de se préparer pour le "Grand prix du président de la République" qui aura lieu en mars prochain à Libreville.
Après avoir rappelé les deux thèmes sur lesquels portera le concours cette année, à savoir, l'agriculture et l'hôtellerie, M. Koumba a exhorté les femmes à tout mettre en oeuvre pour obtenir ce grand prix, dans le domaine de l'agriculture qui les intéresse le plus.
"Votre présence massive dans ...
Lire l'article
L’étude réalisée par le cabinet Sud Init a révélé que le taux de chômage à Port-Gentil (capitale économique du Gabon), pour l’année 2008 s’élève à 21,5% chez les hommes et 41,3% chez les femmes. « Nous sommes tous destinataires de ces travaux et les différentes conclusions permettront de démarrer le Projet de Développement des Infrastructures Locales (PDIL), a déclaré Richard Damas, secrétaire permanent des Travaux d’Intérêt Public pour la Promotion de l’Entreprenariat et de l’Emploi (TIPPEE), initiateurs de cette étude.
Le PDIL contribuera, selon les initiateurs, à faire reculer la pauvreté et à développer le secteur privé.
Pour l’administrateur Général de ce ...
Lire l'article
L’étude statistique réalisée par le cabinet Sud Init démontre que le taux de chômage à Libreville s’élève cette année à 36,9% chez les hommes et 41,3% chez les femmes. Les conclusions de l’étude réalisée par le cabinet Sud Init sont implacables. Le taux de chômage par sexe est inégalement reparti à Libreville; les femmes pointent à hauteur de 41,3% au registre de demandeurs d’emplois. A l’inverse les hommes le sont pour 36,9% à être à la recherche du premier boulot.
La gravité de la situation n’a pas empêché le secrétaire permanent des Travaux d’Intérêt Public pour la Promotion de l’Entreprenariat et ...
Lire l'article
5445 femmes victimes des violences entre 2005 et 2008. C’est le chiffre que le ministre Angélique Ngoma en charge de Femmes et de la Famille à communiqué à l’orée de la journée Mondiale de la lutte contre les violences faites aux femmes décrétée par l’ONU le 25 novembre 1981. D’après Angélique Ngoma, sur les 5445 cas de violences signalées entre 2005 et 2008 au Gabon, 265 femmes ont été victimes de coups, 183 de viols sur mineurs, 455 viols sur adultes, 26 incestes et 456 abandons de foyers.
Au Gabon cette journée sera célébrée sous le thème « Egalité de choix ...
Lire l'article
L'Association ''CRI de FEMMES'', réunie samedi en Assemblée générale à la Chambre de commerce de Libreville, a annoncé par la voix de sa présidente, Geneviève Olui Assengone, une grande campagne de sensibilisation pour l'autonomisation des femmes et des jeunes.
''CRI de FEMMES'' a pour objectifs, l'implication de la femme dans le processus de prise de décision, de lancer des campagnes de sensibilisations auprès de la gent féminine en vue de son autonomisation, de lutter contre la précarité dans laquelle vie la femme gabonaise.
Elle préconise une citoyenneté responsable par les formations, des séminaires, des campagnes d'information et de sensibilisation pour l'autonomisation des ...
Lire l'article