Gabon: le marché central de Mouila saccagé par la furie des élèves
Les boxes des commerçants de la ville de Mouila ont été saccagés mardi par des élèves en furie après que ces derniers aient été dispersés par la police à mi-chemin du parcours devant les conduire au gouvernorat où ils voulaient exprimer leur refus sur l’arrêt des cours. Jets de cailloux, bousculades, gros mots, pillages, ce sont quelques unes d’outrances que les commerçants du marché central de Mouila ont subi de la part des élèves après leur dispersion par la police locale.
« J’ai vu un groupe se jeter dans la boutique de vente de téléphone portable. Chez moi, ils ont emporté des tenues que j’évalue à près à soixante mille francs », a déclaré un commerçant qui s’est dit par ailleurs décontenancé par cette furie.
Un déploiement de la police sur la place du marché a réussi à circonscrire l’émeute.
Le gouverneur de la province de la Ngounié Michel Mouguiama a convoqué d’urgence une « réunion de crise » à laquelle ont pris part les responsables de l’éducation nationale et des forces de sécurité et de défense. Trois mesures ont été prises : sécurisation de la ville, application du communiqué de presse portant sur la décision de suspendre les cours et la convocation dans les prochains jours des responsables des syndicats de l’éducation pour harmoniser la communication.
Vincent Métandou Inspecteur délégué d’académie s’est déclaré surpris par le mouvement des élèves. « Nous n’avons eu le communiqué de presse du gouvernement sur la suspension des cours que dans la matinée du mardi alors que les élèves étaient déjà dans leurs établissements respectifs ».
Mardi matin à Libreville, une communication du Gouvernement lue sur les chaînes de télévisions publiques appelait à la suspension des cours sur l’ensemble du territoire national au lendemain de la relance de la grève par les Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED ).
SUR LE MÊME SUJET
Le leader du Parti social démocrate (PSD, opposition), Pierre-Claver Maganga Moussavou, a offert plus de 17 mille trousseaux scolaires aux élèves de la commune de Mouila (sud) dont il est le député, rapporte mercredi le correspondant local de l’AGP.
Les trousseaux étaient essentiellement composés de cartables, des livres, des cahiers et du matériel de géométrie destinés à 12084 élèves du primaire et 5522 autres du secondaire, tous issus des familles défavorisés.
La remise des dons s’est faite en présence des responsables administratifs en charge de l’éducation dans la province de la Ngounié (sud), notamment le chef de la circonscription ...
Lire l'article
Une situation de totale insalubrité prévaut au marché central de Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié (sud), qui croule littéralement sous des tas d'ordures, a constaté un journaliste de l'AGP.
Les ordures ne sont plus ramassées depuis un an, ont indiqué des commerçants. Situé en plein centre ville, le marché est devenu une véritable décharge à ciel ouvert qui incommode les riverains. Les tas d'immondices attirent malades mentaux et démunis qui viennent y chercher leur pitance quotidienne.
"C'est un véritable scandale pour une ville qui n'était pas habituée à ce genre de spectacle", s'est exclamé un notable. "Que font ...
Lire l'article
Le service de voirie de l’hôtel de ville de Mouila (sud) ne procède plus les ordures du principal marché de la commune, provocant une montagne d’immondice depuis la période des fêtes de fin d’année (noël et le nouvel an), a constaté mercredi l’AGP.
Sans être trop pleine, l’unique benne qui fait office de poubelle est esquivée au profit du sol. Les commerçants du marché et quelques riverains y jettent toutes sortes d’ordures dégradables ou non, déchets électroniques, appareil ménagers. Pourtant, avant les fêtes de fin d’année, le ramassage se faisait non sans difficulté avec un engin muni d’une tractopelle ainsi que ...
Lire l'article
Dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité, l’ONG MUYISSI Environnement en collaboration avec le Syndicat des opérateurs économiques de la Ngounié (sud) a organisé, sous la direction de l’Hôtel de ville, l’opération « Marché propre » vendredi dernier, à Mouila, rapporte le correspondant de GABONEWS.
L’opération, qui a débuté aux premières de la matinée avant de s’achever en fin de matinée, a connu la participation des commerçants exerçants au marché central de la commune.
Munis de divers outils de travail, ils ont ainsi balayé, débroussé et ramassé toutes les ordures se trouvant à l’intérieur, comme dans les alentours dudit marché.
Lire l'article
L’édile du premier arrondissement de la Commune de Mouila, Alphonse Moussavou Doukaga, a dénoncé la gestion qu’il a qualifié de « scabreuse » du Maire central de la ville, Christian Kombila, au cours d’une réunion publique mercredi dans la salle polyvalente du Complexe Administratif. « Quelqu’un qui n’a pas la fonction de comptable dûment désignée par les pouvoirs publics ne peut pas manier de l’argent. Or, la première décision prise par le Maire central, c’est de s’auto-désigner comptable et gestionnaire. Il s’amuse à aller collecter ou recevoir les recettes qui sont issues ou prélevées par les régisseurs dans toutes les ...
Lire l'article
Les membres de l’ONG Muyissi Environnement, conduite par leur Vice-présidente, Viviane Sandza, ont entamé samedi dernier une campagne de sensibilisation sur l’état d’insalubrité qui gagne du terrain dans l’ensemble de la commune de Mouila; le marché central dans le premier arrondissement à constitué la première étape de cette campagne, rapporte le correspondant de GABONEWS.
« Quelle désolation de voir notre grand marché dans un état d’insalubrité avancée que l’on ne peut imaginer à distance », a déclaré la vice-présidente très choquée par le spectacle découvert durant tout le parcourt de ce grand espace commercial de la ville.
Pendant l’opération de sensibilisation, l’on ...
Lire l'article
Les élèves de l’ensemble des établissements de la capitale du Woleu Ntem (Nord) se sont répandus mercredi matin dans les artères de la ville pour protester contre l’arrêt des cours décidé par le syndicat du secteur éducation. Ce sont d’abord les collégiens venus d’Edouard Ekoghat qui, les premiers, ont sonné le tocsin mardi. Ce jour, le mouvement s’est élargi à l’ensemble des établissements de la commune d’Oyem avec comme point d’encrage la place de fêtes de la ville. Sur les pancartes on a pu lire : « non à l’année blanche, nous ne voulons pas être sacrifiés ».
La brusque montée ...
Lire l'article
Du fait de la reprise de la grève de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (Conasysed), quelques centaines d’élèves du Lycée Paul Indjendjet Gondjout ont bloqué une partie du boulevard du bord de mer à Libreville et se sont rendus au siège de la Primature en vue de démontrer leur crainte d’une année scolaire blanche.
Le boulevard du bord de mer à Libreville a presque été interdit à la circulation entre l’échangeur du "Lycée d’Etat" et le ministère des Affaires étrangères entre 10 et 11 heures, ce mardi 15 décembre 2008. Il en était de même sur une ...
Lire l'article
Plus de 2 000 élèves du lycée Jean Baptiste Obiang Etoughé de Nzeng-Ayong (dans le 6ème arrondissement de Libreville) ont organisé une marche pacifique mardi matin pour protester contre l'arrêt des cours depuis la rentrée des classes le 6 octobre dernier. Cet arrêt est dû à un mouvement de grève, observé par la Convention nationale des syndicats du secteur de l'éducation (CONASYSED), au motif d’un certain nombre de revendications dont les principales sont d’ordre salarial.
La marche des lycéens est partie de leur établissement scolaire et a pris fin au ministère de l'éducation nationale en passant par le plus grand marché ...
Lire l'article
L’association Oxygène, à vocation environnementale, a reçu dernièrement, le maire centrale de la Commune de Libreville, Alexandre Ayo Barro, avec qui ils ont discuté de la situation du marché du PK8 appelé communément « Marché bananes » dans un état d’insalubrité absolu, a constaté GABONEWS.
L’insalubrité dans cette zone, était le principal point à l’ordre du jour de cette réunion qui permettait de ainsi aux partis en présence de voir les stratégies à mettre en place pour redonner à ce marché son lustre des débuts.
Selon le maire qui est en fin de mandat, cette initiative était la bienvenue puisqu’elle offrait ...
Lire l'article
Le leader du PSD offre plus de 17 mille trousseaux scolaires aux élèves de Mouila
Le marché central de Mouila croule sous des tas d’ordures
Les ordures du principal marché de Mouila abandonnées par la voirie
Gabon: Opération marché propre à Mouila
Gabon: L’édile du premier arrondissement dénonce la gestion « Scabreuse » du Maire central de la Commune Mouila
Gabon: L’ONG Muyissi Environnement découvre le marché central de Mouila dans un état d’insalubrité avancée
Gabon: les élèves d’Oyem battent le macadam et détruisent un véhicule de la police
Gabon : Marche de revendication des élèves du Lycée Paul Indjendjet Gondjout
Gabon: Grève des enseignants: les élèves d’un lycée de Libreville protestent en marchant
Gabon: L’Association Oxygène et le Maire central de Libreville discutent de l’insalubrité du « Marché de Bananes »
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...