Gabon: Social : l’ONG OPGA organise samedi prochain un arbre de Noël pour les enfants démunis
L’ONG « Œuvrer plus pour le Gabon (OPGA) organise samedi prochain un arbre de Noël dénommé « Noël pour tous », en faveur des enfants désœuvrés et démunis, à Nzeng Ayong, a confié mercredi, la présidente de cette association. L’objectif de cet arbre de Noël est de permettre aux enfants démunis et désœuvrés de l’un de plus grands quartier de Libreville « d’oublier une fois dans l’année le poids de la misère dans laquelle ils évoluent au quotidien » souligne la responsable de cette ONG Mimboui-Mi-Sima Desbordes.
« À ce jour, 118 enfants ont été recensés et les enregistrements se poursuivent encore. Nous voulons vraiment que cette fête soit inoubliable pour ces enfants», a déclaré la présidente de l’OPGA.
Le démarrage de la cérémonie est prévu pour samedi à midi avec le divertissement, avantla distribution de cadeaux aux enfants.
« Parallèlement à cette fête, l’on assistera à la célèbre « Soupe populaire. » C’est une mesure d’urgence visant à aider les couches sociales vivant en dessous du seuil de pauvreté, à retrouver leur dignité tout en s’instruisant avant d’être orientées pour une meilleure réinsertion dans la vie active », a poursuivi la présidente.
« Les gabonais ont acquis une mauvaise politique alimentaire composée essentiellement de surgelés, de protéines de mauvaise qualité, favorisant des maladies telles que le diabète et les infestions cardiovasculaires » a-t-elle ajouté.
Pour Edzo Ovono Pierre, expert_ consultant de l’OPGA, « le but recherché par cette initiative est de consommer local. Plus les gabonais consommeront frais, plus les paysans seront motivés à travailler. Ainsi, la pauvreté pourra être réduite pour un meilleur développement communautaire et des hommes pourront de ce pas créer des entreprises en zone rurale », a-t-il soutenu.
« Œuvrer plus pour le Gabon (OPGA) est une association à but humanitaire dont première initiative a été la « Soupe populaire » initiée le 19 mai 2007.
SUR LE MÊME SUJET
Le Maire de la Commune de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane, a offert samedi des cadeaux de noël à 600 enfants issus des familles économiquement faibles recensés à travers trois arrondissements de sa circonscription administrative.
Les 600 enfants bénéficiaires ont été recensés dans le 1er, 5ème et 6ème arrondissement de la commune de Libreville.
Pour la remise des cadeaux la caravane baptisée « Noel 2011 », l’édile de la capitale gabonaise a sillonné l’ensemble de ces trois arrondissements afin de partager équitablement les jouets à tous ces enfants. Les présents ont été offerts personnellement par le Maire de Libreville.
Selon le donateur, cette ...
Lire l'article
L’Organisation non gouvernementale, « AGOS », a procédé le week-end écoulé, à la distribution gratuite de fournitures scolaires aux enfants démunis des quartiers sous intégrés de Libreville et aux orphelins, avec le concours et l’appui des partenaires internationaux.
Ce sont au total 100 enfants dont l’âge oscille entre 3 et 15 ans, issus des familles défavorisées, du pré primaire, primaire et secondaire, préalablement recensés dans les quartiers sous-intégrés comme Avéa, dans le 2ème arrondissement, ainsi que Kinguélé et Mbatavéa, dans le 3ème arrondissement de la capitale gabonaise, qui ont gracieusement reçu des trousseaux scolaires.
Ces trousseaux scolaires étaient composés essentiellement de cartables, ...
Lire l'article
Noël Nelson Messone, l’Ambassadeur Représentant permanent du Gabon auprès des Nations Unies, à New York, dans une note parvenue à GABONEWS répond au Journal ‘’ Le Nganga ‘’, numéro 237, à propos d’un article du 29 juillet 2011, intitulé: «Trois milliards pour loger Noel Nelson MESSONE».
Texte intégral:
« Je demande à répondre, et un rectificatif, suite à la publication dans l’édition de votre journal (le Nganga) du 29 juillet 2011, numéro 237, d’un article intitulé: «Trois milliards pour loger Noel Nelson MESSONE».
Ce titre est tendancieux et sème la confusion dans les esprits. L’information est simplement erronée.
Votre article affirme, de manière ...
Lire l'article
En véritable « Père » noël cette année, le Maire de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane, entreprend depuis vendredi une caravane de « noël » dans plusieurs quartiers sous-intégrés de sa commune « avec des cadeaux par milliers » en vue d’offrir des jouets aux nombreux enfants issus des familles défavorisées ou limitées financièrement.
Le lancement de cette initiative « louable », a été effectué jeudi, à l’hôtel de ville par le « Père » noël, Jean François Ntoutoume Emane.
Se sont au total 2433 jouets dont 2033 offert aux enfants du personnel municipal répartis en six tranches d’âge de 0 à ...
Lire l'article
La présidente de l'ONG Sifos, Chantal Sassé a promis la construction d'un centre de formation professionnelle en faveur des enfants de la rue dans la commune du Cap Estérias, au cours d'un entretien mardi avec le maire de cette ville, Séraphin Medico, a constaté le correspondant local de l'AGP.
''Nous allons construire avec l'appui des autorités locales un centre de formation professionnelle pour les enfants de la rue dans le département et la commune du Cap Estérias'', a déclaré la présidente de Sifos.
En prélude à la construction de ce centre de formation, les responsables de Sifos ont lancé depuis lundi une ...
Lire l'article
Les responsables de la plate-forme Oeuvrer plus pour le Gabon (OPGA) ont distribué les cadeaux et les repas du terroir aux enfants des familles démunies. Composée d’une dizaine d’Organisation non gouvernementales (ONG) qui luttent pour le développement socioéconomique, la plate-forme œuvrer plus pour le Gabon (OPGA) vient de réaliser l’un de ses projets : organiser un arbre de Noël tout en distribuant la Soupe Populaire aux enfants des familles démunies du 6ème arrondissement de Libreville.
Cela s'est passé le jour de la Noël de 2008 sur l'esplanade de la mairie du dit arrondissement en présence de son édile Maurice Obiang Moro. ...
Lire l'article
Jeanne Mbagou, mairesse de la commune d’Owendo, a offert des cadeaux aux enfants de sa circonscription administrative à l’occasion de la célébration de Noël. Ils étaient plus d’un millier, des enfants des familles économiquement faible et du personnel de la mairie, à recevoir des autorités municipales, des cadeaux du père noël qui a élu domicile au sein de la mairie d’Owendo.
Après le mot de remerciement des principaux bénéficiaires prononcé par la jeune Dominique Bindang au nom des enfants, la mairesse d’Owendo a situé la portée de cette rencontre. Pour elle, le premier arbre de Noël que son équipe et elle ...
Lire l'article
Noël une fête qui est commémorée chaque 25 décembre de l'année, est célébrée sous diverses manières à Libreville. C'est une occasion pour faire surtout plaisir aux mwanas (petits) parce que mis en l’honneur pour recevoir des cadeaux de leurs parents. Les gadgets de Noël pullulent en cette période.
La célébration de Noël commence à la veille du 24 décembre par une veillée de minuit, notamment chez les chrétiens. C'est une l’occasion pour eux d’être en communion le Seigneur Jésus – Christ, en la mémoire de qui, elle est célébrée.
Dans les paroisses, une crèche de Noël représentative de la scène de la ...
Lire l'article
Les 160 enfants de la Halte garderie de Mouila, capitale provinciale de la Ngounié (sud), ont reçu mardi des cadeaux de Noël de la part de leur directrice Germaine en présence de Bernadette Mouguiama, épouse du gouverneur de la région. « Ce sont des cadeaux qui ont été envoyés par le Ministre des affaires Sociales en charge de la Famille, Angélique Ngoma. Elle a pensé soulager par ce geste les jeunes filles mères dont les moyens ne sont pas suffisants, pour faire plaisir à leur progéniture en cette période de Noël », a expliqué la directrice de la Halte Garderie ...
Lire l'article
La Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS), procède depuis lundi à Tchibanga (Sud), au paiement de l’Allocation de rentrée scolaire aux enfants scolarisés des Gabonais économiquement faibles recensés en 1997, dans l’ensemble de la Province de la Nyanga, a constaté le correspondant local de l’AGP.
Le Conseil des Ministres en sa séance du 25 Septembre 2008, a décidé du paiement de l’Allocation de rentrée scolaire aux enfants de cette frange des Gabonais, par la CNAMGS, conformément aux dispositions de l’ordonnance n° 0023/PR/2007 du 21 août 2007, fixant un régime des prestations familiales des Gabonais économiquement faibles. « IL ...
Lire l'article
Société / Le Maire de Libreville offre Noël à 600 enfants de sa commune
L’ONG « AGOS » octroie des trousseaux scolaires aux enfants démunis de Libreville
Le droit de réponse de Noël Nelson Messone au Journal ‘’ Le Nganga ‘’ à propos des « Trois milliards pour loger Noël Nelson Messone
Société / Fête de Noel / municipalité: Le Maire de Libreville en « Père » noël dans plusieurs quartiers de sa commune
Gabon: Une ONG pourrait construire un centre de formation pour les enfants de la rue au Cap Estérias
Gabon : Un arbre de Noël et une soupe populaire pour les enfants démunis.
Gabon: Fête de la Nativité : Premier arbre de Noël de la nouvelle équipe municipale de la commune d’Owendo
Gabon: La fête de noël célébrée de diverses manières à Libreville
Gabon: Des cadeaux de Noël pou les 160 enfants de la Halte garderie de Mouila
Social :Opération de paiement de l’Allocation de rentrée scolaire aux enfants des Gabonais économiquement faibles
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 17 Déc 2008
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés