Gabon: Politique : Institutionnalisation de la Journée nationale Ville Propre le 14 août
Le gouvernement gabonais réunit en conseil des ministres jeudi a décidé d’institutionnaliser la Journée nationale Ville Propre organisée le 14 août de chaque année afin d’ « améliorer le cadre de vie et les conditions d’hygiène des populations en milieu urbain », indique le communiqué final rendu public à l’issue des travaux.
Au cours de cette journée « citoyenne », qui se déroulera sur l’ensemble du territoire à la veille des festivités marquant l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, le 17 aout, « il sera procédé aux opérations de sensibilisation dans les quartiers insalubres, au nettoyage des rues, des espaces publics et des habitations, à l’enlèvement des épaves de véhicules abandonnés, à la désinfection, désinsectisation et dératisation des habitations, à l’élimination des animaux domestiques errants, au curage des caniveaux, de lits des rivières, puis au ravalement des clôtures des édifices publics et des concessions privées », a précisé le gouvernement.
Le communiqué du conseil des ministres a mis l’accent sur l’obligation fait à tout habitant de la ville à participer à l’opération ville propre et à s’approprier le concept.
L’organisation de cette journée a été confiée à la direction générale de la Ville, en collaboration avec l’environnement, l’institut de l’hygiène publique et d’assainissement, le Génie militaire, l’Education populaire, les municipalités et les Organisations non gouvernementales du secteur urbain.
SUR LE MÊME SUJET
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a donné, mardi après-midi au palais de la présidence de la République à Libreville, le coup d’envoi des manifestations de la 2ème édition de la journée nationale du drapeau.
Célébrée le 9 août de chaque année, depuis son arrivée à la magistrature suprême, cette journée a été instituée par le chef de l’Etat gabonais pour développer et renforcer le civisme chez ses compatriotes, conformément à une décision prise lors de l’un des tout-premiers conseils des ministres de son septennat, le 5 novembre 2009.
Les manifestations de la journée nationale du drapeau se déroulent généralement en ...
Lire l'article
Les rues et avenues de Libreville, la capitale gabonaise, font peau neuve grâce aux agents d’assainissement qui les nettoient en coupant herbes, curant les caniveaux et en abattant même les chiens errants pour faire place nette à la propreté pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) que le Gabon va conjointement organiser avec la Guinée Equatoriale.
Pour cette opération qui devrait s’étaler sur trois mois, l’Etat gabonais a débloqué une enveloppe de 800 millions de francs CFA dans le cadre d'un plan d’urgence de lutte contre l’insalubrité, entamé depuis février dernier.
Selon l’Agence Gabonaise de presse, 492 millions de francs CFA ...
Lire l'article
La 9ème édition de la ‘’Journée de la Défense nationale’’ sera organisée du 11 au 13 février prochain à Libreville, selon le communiqué final du conseil des ministre tenu jeudi au palais présidentiel.
Selon le programme arrêté pour cette manifestation, le jeudi 11 février sera consacré à une cérémonie œcuménique à la base aérienne 01, le vendredi 12 février est prévu un parade militaire des forces de défense et le samedi 13 février ce sera une journée portes ouvertes à la base aérienne 01 qui mettront un terme fin à cette 9ème édition.
La journée de la Défense nationale a été instaurée ...
Lire l'article
Quelques jours après l’annonce par le gouvernement, réuni en Conseil des ministres, le 14 janvier dernier, d’un projet de décret portant institution d’une Journée Nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite, les Librevillois, à la faveur d’un micro-trottoir réalisé ce mardi par GABONEWS, ont exprimé leur opinion sur la question.
« INITIATIVE POSITIVE »
Exprimant son adhésion à l’initiative, Pamphile, jeune fonctionnaire confie : « Tout le monde n’a pas les mêmes moyens. Certains arrivent avec des portefeuilles garnis de façon malhonnête, et tout est tellement facile pour eux. Par contre, d’autres plus honnêtes, n’ont pas grand chose. Il ...
Lire l'article
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a décidé d’instaurer une journée nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite, à l’issue du conseil des ministres de jeudi, à Libreville.
Cette journée qui sera célébrée chaque 9 décembre, vise entre autres, à sensibiliser, conscientiser, prévenir et susciter chez l’agent public et le citoyen, des comportements tendant à rejeter la corruption et l’enrichissement illicite et à cultiver les valeurs d’éthique et d’intégrité.
L’instauration de cette action, a également pour objectif, de vulgariser et de sensibiliser sur les axes stratégiques de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite.
Elle a aussi pour but d’impliquer les ...
Lire l'article
Koulamoutou, 15 septembre (GABONEWS) – Débuté au mois de juillet dernier, l'opération « Ville plus propre » qui consiste au nettoyage de toutes les habitations par la population de la commune, elle-même, sous peine d'amende, interrompue pendant la période électorale, a repris depuis lundi avec une dynamique remarquable, a constaté ce mardi, le correspondant de GABONEWS.
Cette initiative du Maire de Koula-Moutou, Alphonse Ndjandja, a une note particulière notamment la participation des jeunes vacanciers qui se déploient à longueur de journées pour mener à bien cette opération.
Gage d’une meilleure santé et de la salubrité de la ville, l’opérartion ...
Lire l'article
La mairie de Franceville a entrepris depuis la semaine dernière une opération de déguerpissement des personnes ayant érigé des habitations et des commerces aux abords de la voie principale de la ville, a constaté le correspondant local de l'AGP.
Des équipes à pieds s'emploient à marquer avec des croix rouges toutes les constructions jugées anarchiques sommées de déguerpir.
Une opération de déguerpissement forcé sera engagée dans environ 45 jours contre tous les éventuels résistants, annonce un communiqué.
Le critère du choix des futurs déguerpis n'a pas été clairement défini dans le communiqué.
Cependant, au vu des habitations et commerces marqués, les moins nantis sont ...
Lire l'article
Le Premier ministre, Jean Eyeghe Ndong, a ouvert le 22 juillet à Libreville un séminaire de réflexion organisé par le ministère de l’Aménagement du territoire en charge de la Ville, pour la définir une vraie politique de développement urbain. Ces assises devront définir les orientations stratégiques pour la formulation de la politique de la ville, capable de faire face aux défis actuels, notamment la rurbanisation de la ville.
Quelle politique de la ville pour le Gabon ? C'est autour de cette question que les agents du ministère de l'Aménagement du territoire et les partenaires techniques devront réfléchir durant deux jours pour ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais, réuni en conseil des ministres a adopté jeudi à Libreville, un projet de décret portant création et organisation de l'autorité nationale pour le mécanisme de développement propre en République gabonaise, indique le communiqué final ayant sanctionné les travaux.
Pris en application de l'article 51 de la constitution, précise le communiqué, l'objet du texte suscité est de permettre à la structure ainsi créée, d'assister le gouvernement dans ses missions d'élaboration, de mise en oeuvre et de suivi des stratégies d'utilisation des mécanismes pour un développement propre aux fins d'adaptation aux changements climatiques.
A ce titre, elle est chargée notamment d'examiner ...
Lire l'article
Réuni en conseil des ministres le 26 juin dernier à Libreville, le gouvernement a adopté un projet de décret portant création et organisation de l'Autorité nationale pour les Mécanismes de développement propre (AN-MDP). La création de ce nouvel organe proposé par la ministre de l'Environnement, Georgette Koko, devrait permettre au gouvernement d'harmoniser ses politiques de développement avec les contraintes du réchauffement climatique et du développement durable.
Le gouvernement gabonais s'est armé le 26 juin dernier d'un organe de surveillance et d'harmonisation destiné à coordonner le développement national avec les enjeux économiques et environnementaux du changement climatique.
Proposé par ...
Lire l'article
La 2ème édition de la journée nationale du drapeau célébrée au Gabon
A l’approche de la CAN 2012, Libreville a entamé son opération « ville propre »
La journée de la Défense nationale prévue du 11 au 13 février
Journée nationale de Lutte contre la corruption : Les Librevillois s’expriment
Ali Bongo Ondimba instaure une journée nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite
Gabon: L’opération « Ville plus propre » de la Mairie se poursuit à Koulamoutou
Gabon: Urbanisation :La mairie de Franceville lance une opération de déguerpissement des abords de la voie principale de la ville
Gabon : Maganga Moussavou à la recherche d’une politique de la ville
Gabon: Vers la mise en place de l’autorité nationale pour le mécanisme de développement propre
Gabon : Libreville se met aux Mécanismes de développement propre
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...