Gabon: Des cadeaux de Noël pou les 160 enfants de la Halte garderie de Mouila
Auteur/Source:
EleJP
·
Date: 23 Déc 2008
Catégorie(s):
Nation
Les 160 enfants de la Halte garderie de Mouila, capitale provinciale de la Ngounié (sud), ont reçu mardi des cadeaux de Noël de la part de leur directrice Germaine en présence de Bernadette Mouguiama, épouse du gouverneur de la région. « Ce sont des cadeaux qui ont été envoyés par le Ministre des affaires Sociales en charge de la Famille, Angélique Ngoma. Elle a pensé soulager par ce geste les jeunes filles mères dont les moyens ne sont pas suffisants, pour faire plaisir à leur progéniture en cette période de Noël », a expliqué la directrice de la Halte Garderie aux parents des enfants invités pour la circonstance au sein de l’établissement situé dans le premier arrondissement de la commune de Mouila.
« C’est une action qui va dans le sens de la solidarité nationale prônée par le président de la République et soutenue par le Ministre », a-t-elle ajouté avant de procéder à la distribution des cadeaux.
Les jeunes filles mères dont la majorité est sans emploi, n’ont pas manqué de remercier et de reconnaître les efforts du gouvernement ainsi que les actions du chef de l’Etat à leur endroit. « Heureusement qu’Angélique Ngoma pense à nous, car nos enfants seraient restés sans cadeaux dans la mesure où nous n’avons pas de moyens pour leur en offrir », a souligné une jeune fille mère.
La cérémonie s’est achevée avec la prestation des enfants de quatrième et cinquième années qui ont présenté aux parents et autres invités ce qu’ils ont appris durant ce premier trimestre qui vient d’arriver à son terme.
La Halte garderie de Mouila, qui amorce sa seconde année scolaire est une jeune structure préscolaire qui va de la crèche en cinquième année.
Toutefois, éloigné du centre ville, les parents sont confrontés à l’état indésirable de la route. «Nous sommes très contents de mettre nos enfants ici, mais la route est impraticable quand il pleut. Nous sommes souvent trempés de boue », a déclaré une des jeunes filles mères, invitant par la même occasion les autorités compétentes à remédier à cette situation.
SUR LE MÊME SUJET
Le Maire de la Commune de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane, a offert samedi des cadeaux de noël à 600 enfants issus des familles économiquement faibles recensés à travers trois arrondissements de sa circonscription administrative.
Les 600 enfants bénéficiaires ont été recensés dans le 1er, 5ème et 6ème arrondissement de la commune de Libreville.
Pour la remise des cadeaux la caravane baptisée « Noel 2011 », l’édile de la capitale gabonaise a sillonné l’ensemble de ces trois arrondissements afin de partager équitablement les jouets à tous ces enfants. Les présents ont été offerts personnellement par le Maire de Libreville.
Selon le donateur, cette ...
Lire l'article
En véritable « Père » noël cette année, le Maire de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane, entreprend depuis vendredi une caravane de « noël » dans plusieurs quartiers sous-intégrés de sa commune « avec des cadeaux par milliers » en vue d’offrir des jouets aux nombreux enfants issus des familles défavorisées ou limitées financièrement.
Le lancement de cette initiative « louable », a été effectué jeudi, à l’hôtel de ville par le « Père » noël, Jean François Ntoutoume Emane.
Se sont au total 2433 jouets dont 2033 offert aux enfants du personnel municipal répartis en six tranches d’âge de 0 à ...
Lire l'article
Le groupe nucléaire français AREVA a fait don d'une halte garderie à Mounana, localité de la province du Haut-Ogooué, dans le sud-est du Gabon, où la Compagnie des mines d'uranium de Franceville (COMUF), une de ses filiales, a exploité l'uranium pendant près de quatre décennies, a appris l'AGP.
La ministre gabonaise de la Santé, Alphonsine Mbié N'na, était attendue vendredi à Franceville, le chef-lieu de la province. Elle doit réceptionner le lendemain la halte-garderie, une structure destinée à accueillir des enfants issus de jeunes filles mères à la situation économique précaire et en provenance de familles démunies.
La halte garderie est une ...
Lire l'article
La secrétaire générale adjoint du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Viviane Biviga Boussougou a offert le week-end dernier, à Tchibanga, des cadeaux à plus d’une centaine des mères dans le cadre de la fête de mère célébrée en mai dernier, rapporte lundi le correspondant de l’AGP.
Mme Biviga Boussougou a accompli ce geste avec un peu de retard en raison de ses multiples occupations, a-t-on indiqué.
Ces cadeaux étaient composés des couvres lits, ustensiles de cuisine, appareils électroménagers, vaisselles.
« Aujourd’hui, l’honneur m’échoit d’être autour de vous toutes rassemblées à la faveur de cette cérémonie certes modeste mais, chargée des symboles, ...
Lire l'article
Les 141 ‘’Mwanas’’ (enfants) de la halte garderie Notre Dame de Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié (Sud) ont été jeudi les acteurs principaux d’un carnaval pour une journée de détente scolaire supervisée par sa directrice, Sœur Agathe.
Cette journée mise à profit pour les enfants en tenue carnavalesque rentrait dans le cadre des activités socioculturelles de l’établissement, qui a pour but leur épanouissement physique et spirituel.
Au cours de cette cérémonie rehaussée par la présence du conseiller pédagogique du pré primaire, coopérante japonaise, Mme Wina a loué cet évènement annuel regroupant les tout petits dans un ’’esprit de réjouissance’’.
Pour ...
Lire l'article
Les responsables de la plate-forme Oeuvrer plus pour le Gabon (OPGA) ont distribué les cadeaux et les repas du terroir aux enfants des familles démunies. Composée d’une dizaine d’Organisation non gouvernementales (ONG) qui luttent pour le développement socioéconomique, la plate-forme œuvrer plus pour le Gabon (OPGA) vient de réaliser l’un de ses projets : organiser un arbre de Noël tout en distribuant la Soupe Populaire aux enfants des familles démunies du 6ème arrondissement de Libreville.
Cela s'est passé le jour de la Noël de 2008 sur l'esplanade de la mairie du dit arrondissement en présence de son édile Maurice Obiang Moro. ...
Lire l'article
Jeanne Mbagou, mairesse de la commune d’Owendo, a offert des cadeaux aux enfants de sa circonscription administrative à l’occasion de la célébration de Noël. Ils étaient plus d’un millier, des enfants des familles économiquement faible et du personnel de la mairie, à recevoir des autorités municipales, des cadeaux du père noël qui a élu domicile au sein de la mairie d’Owendo.
Après le mot de remerciement des principaux bénéficiaires prononcé par la jeune Dominique Bindang au nom des enfants, la mairesse d’Owendo a situé la portée de cette rencontre. Pour elle, le premier arbre de Noël que son équipe et elle ...
Lire l'article
L’ONG « Œuvrer plus pour le Gabon (OPGA) organise samedi prochain un arbre de Noël dénommé « Noël pour tous », en faveur des enfants désœuvrés et démunis, à Nzeng Ayong, a confié mercredi, la présidente de cette association. L’objectif de cet arbre de Noël est de permettre aux enfants démunis et désœuvrés de l’un de plus grands quartier de Libreville « d’oublier une fois dans l’année le poids de la misère dans laquelle ils évoluent au quotidien » souligne la responsable de cette ONG Mimboui-Mi-Sima Desbordes.
« À ce jour, 118 enfants ont été recensés et les enregistrements se poursuivent ...
Lire l'article
La caravane du Cercle des artistes et animateurs du Gabon (CRAAG), en tournée nationale de sensibilisation contre la maltraitance des enfants, a marqué une escale à Mouila, capitale provinciale de la Ngounié avant les festivités commémorant le 17 août.
Les artistes de ce collectif auxquels se sont joints quelques noms de Mouila ont donné un « show » à la « Place des Fêtes » de la ville construite à cheval sur le fleuve Ngounié.
Après le passage des artistes locaux, les stars confirmées ont pris le relais. Ainsi, Landry Ifouta, Espérance Ngaba, Omar Défunzu, Serge Abessolo, le groupe ...
Lire l'article
Inaugurée avec faste il y a quelques années par le premier ministre, Jean Eyéghé Ndong, en présence de Angélique Ngoma, alors ministre de la Famille, la Halte-garderie de Ntoum (environ 45 kilomètres de Libreville), toujours non fonctionnelle, sert actuellement de refuge aux moutons et autres animaux domestiques errants.
Erigée sur une vaste cour quasiment déserte, avec des bureaux apparemment inoccupés, la Halte-garderie de Ntoum reste un joyau presque abandonné.
«Je passe par ici tous les jours, matin et soir. Je me suis enfin rendu compte que cette maison-là est toujours fermée de lundi à samedi. Et chaque soir, j’aperçois un troupeau de ...
Lire l'article
Société / Le Maire de Libreville offre Noël à 600 enfants de sa commune
Société / Fête de Noel / municipalité: Le Maire de Libreville en « Père » noël dans plusieurs quartiers de sa commune
AREVA fait don d’une halte garderie à la localité de Mounana
Un haut responsable du PDG offre à plus d’une centaine des mères des cadeaux, à Tchibanga
Gabon: Les ‘’Mwanas’’ de la halte garderie Notre Dame de Mouila en carnaval
Gabon : Un arbre de Noël et une soupe populaire pour les enfants démunis.
Gabon: Fête de la Nativité : Premier arbre de Noël de la nouvelle équipe municipale de la commune d’Owendo
Gabon: Social : l’ONG OPGA organise samedi prochain un arbre de Noël pour les enfants démunis
Gabon: La caravane de lutte contre la maltraitance des enfants fait escale à Mouila
Gabon: La Halte-garderie de Ntoum abandonnée aux animaux errants
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
EleJP
·
Date: 23 Déc 2008
Catégorie(s):
Nation Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés