Gabon : La CNAMGS continue la distribution de sa carte
Apres le lancement officiel de remise de la carte d’assurance à Libreville, dans la province de l’estuaire le 19 décembre, par le président de la République, la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) continue la distribution de sa carte d’assurance maladie aux personnes économiquement faibles à travers les provinces du pays. Deux cent quatre-vingt et deux personnes sur trois cent quarante et un recensés par les équipes de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) ont obtenu leurs cartes d’assurance maladie. Ce document leur permettra désormais d’avoir accès à des soins quasi gratuits dans les hôpitaux, laboratoires et pharmacies agréés par la CNAMGS.
La carte d’assurance maladie prend, en effet, directement en charge tous les actes de médecine générale, de spécialités médicales et Chirurgicales, les actes infirmiers (…), les médicaments, produits pharmaceutiques et consommables administrés pendant les soins. Mais aussi, les dispositifs médicaux et implants nécessaires aux différents actes médicaux et chirurgicaux en fonction de la nature de la maladie ou de l’accident ; la réalisation d’éventuels examens complémentaires dans un établissement privé conventionné en cas de non disponibilité dans le secteur public et les évacuations sanitaires hors du pays.
“Avec cette carte ils vont pouvoir se faire soigner, récupérer des médicaments auprès des pharmacies, obtenir des analyses de sang dans les laboratoires. Ici à Franceville, ils vont pouvoir se rendre à l’hôpital Amissa Bongo parce que c’est l’hôpital avec lequel la CNAMGS a signé une convention”, a rappelé le secrétaire général de la CNAMGS, Guillaume Opaga Okouma.
“Si la consultation coûte par exemple 5.000 francs CFA, 4.000 francs CFA seront payés par la CNAMGS du fait qu’ils vont présenter la carte et 1.000 F.CFA par les assurés. C’est 20% de ticket modérateur qui correspond à la contribution de tout un chacun à cet effort de solidarité” a poursuivi Guillaume Opaga Okoumé.
Le gouverneur du Haut-Ogooué, Bertrand Moundounga, a rappelé qu’ “en recevant ces cartes, je voudrais vous inviter à en faire bon usage, en évitant des actes répréhensibles par leur utilisation frauduleuse auprès des prestataires que sont les hôpitaux, les pharmacies, les laboratoires.”
Satisfaite d’une part, sceptique de l’autre, une des bénéficiaires a émis les vœux que les centres agréés prennent en considération le geste que vient de faire le Président de la République, qui en initiant cette carte d’assurance maladie voudrait que les Gabonais et les Gabonaises moins nantis bénéficient des soins quasi gratuits.
Pour dissiper la perplexité des bénéficiaires de la carte d’assurance maladie, le directeur régional de la Santé, Jean Baptiste Atsougou, a rassuré que “les responsables des structures sanitaires ne peuvent qu’adhérer à la volonté du Chef de l’Etat. Donc, ils sont tenus à recevoir les personnes qui seront porteuses de ces cartes qui donnent droit aux soins gratuits».
SUR LE MÊME SUJET
La Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), lance une nouvelle émission intitulée «La CNAMGS en réalité», ce 23 novembre 2011 sur la RTG1 après le journal de 20H.
Après les «5 minutes CNAMGS», émission diffusée du lundi au vendredi après le journal télévisé de 20 heures, à travers laquelle la Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale présente ses structures et ses prestations à ses usagers, la structure rebelote avec la diffusion ce 23 novembre 2011 sur la RTG1 après le journal de 20H d’une nouvelle émission spéciale intitulée « La CNAMGS en réalité ».
Selon un ...
Lire l'article
La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a décidé de réduire les délais de paiement des factures de ses partenaires, afin d’améliorer les conditions d’accueil des assurés dans les hôpitaux et pharmacies agréés. A ce titre la CNAMS a déjà débloqué 392 millions de francs CFA en faveur de ses associés, dont 343 millions pour le Centre hospitalier de Libreville (CHL).
Afin d’améliorer les conditions d’accueil de ses assurés dans ses centres de santé agréés, la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a décidé réduire les délais de paiement des factures de ses partenaires. C’est ...
Lire l'article
70 bureaux repartis sur 6 étages, c’est la configuration du nouveau siège social de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), inauguré le 25 juin au Boulevard du bord de mer de Libreville.
Le nouveau siège social de Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a été inauguré le 25 juin à Libreville par le Chef de l’Etat, Ali Bongo. Situé au Boulevard du bord de mer de la capitale gabonaise, l’immeuble est doté de 70 bureaux repartis sur 6 étages.
Pour Ali Bongo, «après la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) qui a été longtemps citée ...
Lire l'article
La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a procédé le 1er mars à Makokou, dans le Nord-Est du pays, au lancement de la phase test de l’opération d’immatriculation de masse des Gabonais économiquement faibles (GEF). Après l’Ogooué Ivindo, 28 équipes mobiles seront déployées sur l’étendue du territoire national afin que les populations les plus démunies puissent toutes jouir de leurs prestations sociales.
Après la phase pilote lancée en 2007 qui avait permis la délivrance des premières cartes d’assurés fin 2008, la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) est de retour sur le terrain ...
Lire l'article
La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a tenu le 3 avril dernier à Libreville son second Conseil d’administration pour faire le point sur la mise en place de ses services dans un contexte marqué par la crise économique et ses doubles répercussions sur le niveau de vie des ménages et les ressources de la CNAMGS. Les administrateurs de la caisse ont passé en revue les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans le recensement et l’immatriculation des Gabonais économiquement faibles, notamment les problèmes de la fraude.
Les administrateurs de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie ...
Lire l'article
La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) tiendra le 6 mars prochain à Libreville son second Conseil d’administration sous l’égide du ministre du Travail, François Engongah Owono. Suite à la distribution des premières cartes d’assurés en décembre dernier, cette réunion doit permettre d’évaluer l’état d’avancement de la mise en place du régime d’assurance maladie entamée en 2007, et d’affiner le fonctionnement interne de la CNAMGS qui doit permettre d’offrir un accès gratuit aux soins aux Gabonais économiquement faibles (GEF).La progression de la mise en place du système d’assurance maladie au Gabon sera au centre des discussions le ...
Lire l'article
Le secrétaire général de la Convention gabonaise des syndicats libres (CGSL), Thierry Georges Augoula a déclaré samedi à Libreville, au cours d'un point de presse, que leur centrale syndicale s'oppose fermement à cotiser pour la Caisse nationale d'Assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS).
Selon lui, quand l'Etat demande à la caisse nationale de sécurité sociale de cotiser(CNSS), forcément il sera demandé aux retraités de cotiser également pour être pris en charge sur le plan de la maladie par la CNAMGS.
Alors, s'est-il interrogé, à quoi serviront les centres médicaux et les hôpitaux concédés il y a quelques années à la CNSS ...
Lire l'article
La Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a récemment signé une convention avec le ministère de la défense nationale pour permettre aux assurés de la CNAMGS de bénéficier quasi gratuitement des soins qu'offrent les hôpitaux militaires, notamment l'hôpital d'instruction des armées Omar Bongo Ondimba.
Apres les premières structures sanitaires agrées pour recevoir ses ayants droit, la Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) et le ministère de la défense nationale viennent de signer une convention pour que les assurés de la toute nouvelle caisse soient pris en charge par les services médicaux des armées.
C'est le ...
Lire l'article
La Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a lancé le 1er décembre à Libreville l'opération d'immatriculation des ayants droits, qui débute pour l'exercice 2008 par les Gabonais économiquement faibles (GEF) sur la base du recensement effectué par les services de la Planification et des Affaires sociales. L'immatriculation se poursuivra jusqu'au 5 décembre à Libreville et Owendo et commencera parallèlement en province dès le 3 décembre. Le directeur général de la Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), Jean Robert Ngouloungana, a lancé le 1er décembre dernier à Libreville l'opération d'immatriculation des gabonais économiquement faibles (GEF), ...
Lire l'article
À quelques jours des consultations électorales du dimanche 27 avril prochain, les populations de Libreville se bousculent dans les centres d’établissement des cartes d’identité nationale alors que c’est au compte goutte qu’elles vont retirer les cartes d’électeurs.
L’engouement est plutôt timide dans les mairies et les établissements scolaires aménagés pour le retrait des cartes d’électeurs. « C’est vraiment au compte goutte que les gens viennent retirer leurs cartes. C’est surtout en fin de journée qu’il y a plus de mouvement », a confié un agent de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), affecté pour la circonstance à la mairie ...
Lire l'article
Gabon : Pleins feux sur les évacuations sanitaires de la CNAMGS
Gabon : La CNAMGS règle ses ardoises
Gabon : Un nouveau siège social pour la CNAMGS
Gabon : La CNAMGS dans l’Ogooué Ivindo pour immatriculer les GEF
Gabon : Le point de la CNAMGS en période de crise
Gabon : La CNAMGS fait le point sur l’assurance maladie
Société : Une confédération syndicale s’oppose à cotiser pour la CNAMGS
Gabon: la CNAMGS signe une convention avec le ministère de la défense
Gabon : La CNAMGS lance l’immatriculation des ayants droits
Gabon: Locales 2008 / A jour J-6, bousculade autour de la carte d’identité nationale, peu d’engouement pour la carte d’électeur
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 24 Déc 2008
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés