Plus d’une dizaines de sociétés et plusieurs commerces ont reçu dimanche dernier, l’attestation de participation à la Foire du cinquantenaire organisée du 14 au 29 août, dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Gabon, par le service provincial du commerce de l’Ogooué-Maritime (sud-ouest), en partenariat avec la Mairie de Port-Gentil ( capitale économique), a constaté le correspondant de GABONEWS.
La cérémonie de clôture était rehaussée par la présence de Magloire Mengandi Messilié, Secrétaire général de province, représentant le gouverneur de province empêché , d’ André Moukagni respectivement, premier - adjoint au maire de Port-Gentil, ...
Lire l'article
Les opérateurs économiques gabonais et marocains, dans un communiqué rendu public ce mardi par le ministère des Petites et Moyennes entreprises et de l’Artisanat, se retrouvent à Libreville les 21 et 22 mai prochains, dans l’optique d’échanger des expertises et de nouer de nouveaux partenariats.
Le message du ministère de tutelle s’adresse aux entrepreneurs soucieux de nouer des partenariats avec les entreprises marocains dans tous les secteurs d’activités.
Près de cent-vingt (120) hommes d’affaires marocains sont ainsi attendus à Libreville dans le cadre de ce projet qui permettra de favoriser un partenariat juste et équitable.
Cette initiative intervient après la visite, la ...
Lire l'article
Le délégué provincial du commerce de l’Ogooué Lolo, Anges Loundou Tsoumbou, a procédé en mars dernier à une opération de recensement des opérateurs économiques exerçant dans cette province, rapporte jeudi le correspondant de l’AGP.
L’opération a touché tous les types d’opérateurs dans le but de leur établir la carte de commerce.
‘’J’ai initié cette mission par rapport à la nouvelle réglementation en vigueur,a-t-il dit, précisant que sa mission vient du constat fait sur l’usine de formation du bois au chantier le Roy Gabon située dans le département de l’Offoué Onoye qui, selon lui, est en arrêt de fonctionnement. Il a également constaté ...
Lire l'article
Le délégué provincial du commerce du Woleu-Ntem (nord), Serge Zeng Nkili, a exhorté vendredi, les opérateurs économiques de la province septentrionale à se mettre en règle, avant le début des contrôles qui devraient débuter incessamment, rapporte samedi l’AGP.
‘’La direction générale de notre ministère nous a demandé de veiller à ce que tous les opérateurs économiques soient en règle, j’ai organisé des réunions avec ces derniers et je les ai sensibilisés, leur donnant deux semaines, pour ceux d’entre eux qui ne seraient pas en règle afin de les ficher, or jusqu’à présent personne ne réagit’’, a indiqué Zeng Nkili.
Il ...
Lire l'article
Opérateur privé de transmission de données par satellite, Internet Gabon, est l’une des entreprises des télécommunications qui vante ses produits au premier Salon gabonais de l’Economie numérique de Libreville, organisé conjointement par le ministère de l’Economie numérique, du Budget et celui du Commerce en vue de promouvoir ces outils vecteurs de développement à forte valeur ajoutée.
GABONEWS, dans le cadre des focus sur les entreprises qui exposent à la Cité de la démocratie pour cet événement met le cap sur Internet Gabon qui, depuis sa création, en 1996, a développé une expertise, désormais prouvée en technologie Vsat, et évolue en ...
Lire l'article
Le président de la République, Ali Bongo Ondiba a exigé le gouvernement de rencontrer les opératueurs économiques du secteur des BTP et ceux du secteur bancaire de la place,indique le comuniqué final du Conseil des ministres de jeudi parvenu à l'AGP.
Le chef de l'Etat gabonais a exhorté le Premier ministre, Paul Biyoghe Mba, à le faire dans le cadre de la matérialisation des objectifs d'émergence pour les piliers "Gabon Industriel" et "Gabon des Services".
Des axes prioritaires qui doivent servir de feuille de route à l'action gouvernementale pour atteindre des objectifs fixés par le président Ali Bongo dans le sens de ...
Lire l'article
Le nouveau directeur provincial du commerce de l’Ogooué-Ivindo, Michel Magloire Eyéghé, a rencontré les chefs des communautés étrangères, opérateurs économiques, exerçant dans la sphère dans la commune de Makokou et ses environs, rapporte jeudi le correspondant local de l’AGP.
Il a profité de cette occasion pour prodiguer des conseils à ses derniers et les édifier sur le rôle dévolu au ministère du commerce et de la promotion de l’industrie, chargé du NEPAD, et surtout, les missions de la direction provinciale qu’il dirige.
M. Eyéghé s’est appesanti sur ce que doivent être les rapports entre les opérateurs économiques et son service et, nécessairement, ...
Lire l'article
Vincent Essono Mengué, ministre des petites et moyennes entreprises, petites et moyennes industries, de la lutte contre la pauvreté, a saisi l'ampleur des difficultés que rencontrent les opérateurs économiques gabonais, au terme d'une visite ce lundi à Libreville et à Owendo. « Cette tournée me permet d'examiner les problèmes que rencontrent les grandes et la plus petite PME gabonaises, afin de voir comment trouver les fonds et les stratégies pour leur venir en aide», a déclaré Vincent Essono.
Selon le ministre, ce secteur est très indispensable pour le Gabon. Il offre des emplois et des richesses ; il doit donc pouvoir ...
Lire l'article
La Direction provinciale du Commerce pour la province de l’Ogooué – Lolo (sud – est), entreprend à partir de lundi, par Koulamoutou, une campagne de recensement des opérateurs économiques.
L’annonce de cette campagne a été faite au cours d’un point de presse présidé vendredi dernier par le délégué provincial du Commerce, Christian Manguendza.
Koulamoutou (capitale provinciale de l’Ogooué – Lolo) et ses environs vont constituer la première étape du lancement de la campagne dont la durée n’a pas été communiquée.
Selon, Christian Manguendza, cette campagne vise à faire appliquer l’arrêté du 15 mai 2008 instituant la fabrication des plaques d’identification des entreprises ...
Lire l'article
La Banque de développement des états de l’Afrique centrale (BDAEC), institution de la Communauté des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), dirigée par l’ancien premier ministre centrafricain, Anicet Georges Dologuélé, a réaffirmé mercredi à Libreville, au cours d’une conférence débat sur le thème « la BDEAC et le financement du secteur privé gabonais », son engagement financier pour soutenir l’action des opérateurs économiques du Gabon, a constaté GABONEWS.
Lors de cette rencontre, M. Dologuélé a souligné l’importance de la coopération dans laquelle s’est engagée la BDEAC en tant qu’institution de financement du développement sous-régional, mais aussi, il a donné les ...
Lire l'article