Gabon : Un arbre de Noël et une soupe populaire pour les enfants démunis.
Les responsables de la plate-forme Oeuvrer plus pour le Gabon (OPGA) ont distribué les cadeaux et les repas du terroir aux enfants des familles démunies. Composée d’une dizaine d’Organisation non gouvernementales (ONG) qui luttent pour le développement socioéconomique, la plate-forme œuvrer plus pour le Gabon (OPGA) vient de réaliser l’un de ses projets : organiser un arbre de Noël tout en distribuant la Soupe Populaire aux enfants des familles démunies du 6ème arrondissement de Libreville.
Cela s’est passé le jour de la Noël de 2008 sur l’esplanade de la mairie du dit arrondissement en présence de son édile Maurice Obiang Moro. Près de 7000 enfants dont l’âge variait entre et 1 et 15 ans ont été satisfaits de cet acte humanitaire.
Après un peu plus de deux semaines de plaidoyer dans la capitale gabonaise avec pour slogans, “Ce qui ne vous sert plus ou ne vous est plus utile, nous en avons besoin “, plusieurs bonnes volontés ne sont pas restées insensibles à cette demande. C’est ainsi qu’OPGA a vu des personnes physiques et morales défiler à son siège national, sis à ladite mairie de Libreville lui déposer des dons en nature et en numéraire. Gestes qui lui ont permis d’organiser un arbre de Noël et une soupe populaire à l’endroit des enfants des familles démunies du plus vaste arrondissement de la capitale gabonaise. Enfants qui ne rêvaient sûrement pas de recevoir un cadeau à cette fête de Noël, comme les années précédentes, à en croire certains témoignages.
A juste titre, le Maire Maurice Obiang Moro a lu le discours de bienvenue à ces Acteurs non étatiques (ANE) installés dans sa circonscription administrative depuis quelques mois. Discours dans lequel il a une fois de plus exposé les faiblesses et les forces de cette circonscription administrative : Dernière née de Libreville, plus vaste avec 3.406 hectares et plus peuplée avec 160.000 habitants, mais qui demande à être développée. D’où son approbation du positionnement de certains leaders d’une société civile responsable dans cette zone, pour son développement socio- économique. A l’ exemple de l’acte du partage, d’amour et de paix posé par OPGA ce jour de la nativité du Seigneur Jésus-Christ.
«En organisant cet arbre de Noël pour les enfants démunis, a prêché le Maire, il est prouvé qu’il n’y a de paix véritable sans partage et sans amour». Tel est, pour l’orateur, le message dont l’OPGA est porteuse en ce jour mémorable. Il a ensuite souhaité que le Gabon connaisse un véritable développement qui commence par faire que les plus nantis rejettent leur égoïsme, égocentrisme, régionalisme, tribalisme, népotisme … Aussi, pour Obiang Moro, la cupidité et l’esprit de sorcellerie doivent être bannis pour ne s’attacher qu’à l’amour, au partage, à la solidarité et à la paix véritable.
Avant de terminer son propos, Maurice Obiang Moro a fait membres honoraires de la mairie du 6ème arrondissement Mmes Bernadette Mimboui Débordes et Soraya Mortaj Azizet, respectivement présidente et coordinatrice générale d’OPGA. Il a conseillé ces dernières de persévérer dans la voie qu’elles ont choisies en leur promettant de les soutenir dans toutes leurs activités et leurs projets.
Succédant au Maire sur le podium, Mme Bernadette Mimboui Débordes, très émotive avec des sanglots dans la voix s’est s’adressée aux centaines d’enfants qui lui faisaient face : «En fait, je suis si émotive que ça. C’est que parmi les enfants que vous êtes, il y a un qui brille par son absence. Le petit Willy (14 ans) s’en est allé la semaine dernière. Un enfant qui a été maltraité. Un enfant qui a été abandonné dans une cage avec des animaux et qui est décédé d’une gangrène généralisée. Je voudrais vous demander, s’il vous plait, une minute de silence pour notre Willy».
Cet instant de tristesse passé, Bernadette Mimboui Débordes, au nom de la plate forme associative qu’elle dirige, s’est dite honorée d’être présentée à la population par le Maire. Ce geste, pour elle n’est pas qualifiable. «C’est au-delà de toute chose qui nous soit arrivée. Surtout depuis que nous avons démarré ce défi de réduire la pauvreté dans notre pays», a-t-elle déclaré. Ajoutant que c’est aussi la première mairie de la capitale gabonaise qui les accueille et les met au défi d’aller jusqu’au bout de ce que l’OPGA avait imaginé.
Avant de passer à la phase de la distribution des cadeaux aux enfants par le Père Noël qu’assistaient le Maire et les membres du bureau exécutif d’OPGA, Bernadette Mimboui Débordes a tenu à remercier de tout cœur tous ceux qui les ont aidé à réaliser ce projet et tous ceux qui sont venus à cette rencontre du partage, «Surtout les mamans, sans lesquelles les enfants ne seraient pas là. Cela nous honore», a-t-elle dit avec fierté. Avant de conclure par, «Nous sommes fières d’être du 6ème arrondissement. Nous sommes fiers d’être acceptés».
La remise des cadeaux s’est terminée par l’invite à la table de la soupe populaire, ce restaurant ambulant qui ne cuisine que les repas du terroir au feu de bois.
SUR LE MÊME SUJET
Le Maire de la Commune de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane, a offert samedi des cadeaux de noël à 600 enfants issus des familles économiquement faibles recensés à travers trois arrondissements de sa circonscription administrative.
Les 600 enfants bénéficiaires ont été recensés dans le 1er, 5ème et 6ème arrondissement de la commune de Libreville.
Pour la remise des cadeaux la caravane baptisée « Noel 2011 », l’édile de la capitale gabonaise a sillonné l’ensemble de ces trois arrondissements afin de partager équitablement les jouets à tous ces enfants. Les présents ont été offerts personnellement par le Maire de Libreville.
Selon le donateur, cette ...
Lire l'article
L’Organisation non gouvernementale, « AGOS », a procédé le week-end écoulé, à la distribution gratuite de fournitures scolaires aux enfants démunis des quartiers sous intégrés de Libreville et aux orphelins, avec le concours et l’appui des partenaires internationaux.
Ce sont au total 100 enfants dont l’âge oscille entre 3 et 15 ans, issus des familles défavorisées, du pré primaire, primaire et secondaire, préalablement recensés dans les quartiers sous-intégrés comme Avéa, dans le 2ème arrondissement, ainsi que Kinguélé et Mbatavéa, dans le 3ème arrondissement de la capitale gabonaise, qui ont gracieusement reçu des trousseaux scolaires.
Ces trousseaux scolaires étaient composés essentiellement de cartables, ...
Lire l'article
Noël Nelson Messone, l’Ambassadeur Représentant permanent du Gabon auprès des Nations Unies, à New York, dans une note parvenue à GABONEWS répond au Journal ‘’ Le Nganga ‘’, numéro 237, à propos d’un article du 29 juillet 2011, intitulé: «Trois milliards pour loger Noel Nelson MESSONE».
Texte intégral:
« Je demande à répondre, et un rectificatif, suite à la publication dans l’édition de votre journal (le Nganga) du 29 juillet 2011, numéro 237, d’un article intitulé: «Trois milliards pour loger Noel Nelson MESSONE».
Ce titre est tendancieux et sème la confusion dans les esprits. L’information est simplement erronée.
Votre article affirme, de manière ...
Lire l'article
En véritable « Père » noël cette année, le Maire de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane, entreprend depuis vendredi une caravane de « noël » dans plusieurs quartiers sous-intégrés de sa commune « avec des cadeaux par milliers » en vue d’offrir des jouets aux nombreux enfants issus des familles défavorisées ou limitées financièrement.
Le lancement de cette initiative « louable », a été effectué jeudi, à l’hôtel de ville par le « Père » noël, Jean François Ntoutoume Emane.
Se sont au total 2433 jouets dont 2033 offert aux enfants du personnel municipal répartis en six tranches d’âge de 0 à ...
Lire l'article
Un comité de vigilance de la lutte contre la traite des enfants a été mis en place samedi dernier à Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué (centre), a appris l'AGP.
Lors de la cérémonie officielle organisée à cette occasion, le ministre du Travail (…), Maxime Ngozo Issondou, a indiqué que la traite des enfants est un fléau qui mobilise la Communauté internationale désireuse de garantir une meilleure protection des enfants.
Au niveau du gouvernement, cette volonté s’illustre par plusieurs signes forts, notamment la ratification d’instruments internationaux, une législation nationale appropriée et la création des structures spécifiques, a-t-il dit, ...
Lire l'article
La directrice de l'enseignement pré-primaire, Béatrice Meza, a offert des trousseaux scolaires aux enfants des classes pré-primaires de l'école publique du Cap Estérias et de Malibé II, a constaté surplace un journaliste de l'AGP.
52 trousseaux scolaires au total ont été remis mardi dernier à 31 élèves de l'école publique du Cap Estérias et à 21 autres de l'école publique de Malibé II par la directrice de l'enseignement pré-primaire.
Cartables, imperméables, crayons, cahiers, gommes et gourdes ont été acquis grâce à l'appui du programme d'aide aux personnes démunies du ministère des Affaires sociales.
Mme Meza a indiqué que le don a pour but ...
Lire l'article
La présidente de l'ONG Sifos, Chantal Sassé a promis la construction d'un centre de formation professionnelle en faveur des enfants de la rue dans la commune du Cap Estérias, au cours d'un entretien mardi avec le maire de cette ville, Séraphin Medico, a constaté le correspondant local de l'AGP.
''Nous allons construire avec l'appui des autorités locales un centre de formation professionnelle pour les enfants de la rue dans le département et la commune du Cap Estérias'', a déclaré la présidente de Sifos.
En prélude à la construction de ce centre de formation, les responsables de Sifos ont lancé depuis lundi une ...
Lire l'article
Jeanne Mbagou, mairesse de la commune d’Owendo, a offert des cadeaux aux enfants de sa circonscription administrative à l’occasion de la célébration de Noël. Ils étaient plus d’un millier, des enfants des familles économiquement faible et du personnel de la mairie, à recevoir des autorités municipales, des cadeaux du père noël qui a élu domicile au sein de la mairie d’Owendo.
Après le mot de remerciement des principaux bénéficiaires prononcé par la jeune Dominique Bindang au nom des enfants, la mairesse d’Owendo a situé la portée de cette rencontre. Pour elle, le premier arbre de Noël que son équipe et elle ...
Lire l'article
Les 160 enfants de la Halte garderie de Mouila, capitale provinciale de la Ngounié (sud), ont reçu mardi des cadeaux de Noël de la part de leur directrice Germaine en présence de Bernadette Mouguiama, épouse du gouverneur de la région. « Ce sont des cadeaux qui ont été envoyés par le Ministre des affaires Sociales en charge de la Famille, Angélique Ngoma. Elle a pensé soulager par ce geste les jeunes filles mères dont les moyens ne sont pas suffisants, pour faire plaisir à leur progéniture en cette période de Noël », a expliqué la directrice de la Halte Garderie ...
Lire l'article
L’ONG « Œuvrer plus pour le Gabon (OPGA) organise samedi prochain un arbre de Noël dénommé « Noël pour tous », en faveur des enfants désœuvrés et démunis, à Nzeng Ayong, a confié mercredi, la présidente de cette association. L’objectif de cet arbre de Noël est de permettre aux enfants démunis et désœuvrés de l’un de plus grands quartier de Libreville « d’oublier une fois dans l’année le poids de la misère dans laquelle ils évoluent au quotidien » souligne la responsable de cette ONG Mimboui-Mi-Sima Desbordes.
« À ce jour, 118 enfants ont été recensés et les enregistrements se poursuivent ...
Lire l'article
Société / Le Maire de Libreville offre Noël à 600 enfants de sa commune
L’ONG « AGOS » octroie des trousseaux scolaires aux enfants démunis de Libreville
Le droit de réponse de Noël Nelson Messone au Journal ‘’ Le Nganga ‘’ à propos des « Trois milliards pour loger Noël Nelson Messone
Société / Fête de Noel / municipalité: Le Maire de Libreville en « Père » noël dans plusieurs quartiers de sa commune
Comité de Vigilance à Lambaréné pour lutter contre la traite des enfants
Cap Estérias: Des trousseaux scolaires pour les enfants des écoles pré-primaires
Gabon: Une ONG pourrait construire un centre de formation pour les enfants de la rue au Cap Estérias
Gabon: Fête de la Nativité : Premier arbre de Noël de la nouvelle équipe municipale de la commune d’Owendo
Gabon: Des cadeaux de Noël pou les 160 enfants de la Halte garderie de Mouila
Gabon: Social : l’ONG OPGA organise samedi prochain un arbre de Noël pour les enfants démunis
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 30 Déc 2008
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés