Communiqué: Plainte pour recel de détournement de fonds publics: Les autorités gabonaises perdent leur sang-froid
Arrestation de plusieurs acteurs de la société civile gabonaise qui demandent que la lumière soit faite sur les détournements de fonds publics
Sherpa et Transparence-International (France) expriment leurs plus vives inquiétudes suite à l’arrestation ce jour à Libreville de Monsieur Gregory Ngbwa Mintsa, partie civile dans la plainte pour recel de détournements de fonds publics, et de plusieurs autres acteurs de la société civile gabonaise.
Monsieur Gregory Ngbwa Mintsa s’est porté partie civile aux côtés de Transparence-International (France) dans une plainte déposée le 2 décembre 2008 visant les conditions dans lesquelles un très important patrimoine immobilier et mobilier a été acquis en France par trois chefs d’Etat, dont Omar BONGO ONDIMBA (Gabon), ainsi que des membres de leur entourage.
D’après nos informations, Gregory Ngbwa Mintsa aurait été arrêté à son domicile tôt ce matin. Cette opération semblerait s’inscrire dans une stratégie plus globale de mise à l’écart des acteurs indépendants de la société civile gabonaise qui réclament des comptes sur les détournements présumés de fonds publics.
En effet, trois responsables d’ONG indépendantes – Marc Ona, coordinateur de ” Publiez ce que vous payez ” (PCQVP) Gabon, Georges Mpaga, président du Réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance au Gabon (ROLBG) et Alain Moupopa, Président d’Afrique Horizon – auraient également été arrêtés. Les locaux de la coalition gabonaise PCQVP, qui a pour objet de suivre la mise en œuvre de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (EITI) à laquelle le Gabon a adhéré, auraient par ailleurs été saccagés et les ordinateurs volés.
Au vu de ces différents éléments, nos deux organisations considèrent que l’arrestation de Monsieur Gregory Ngbwa Mintsa, qui succède à de multiples intimidations à son endroit, serait directement liée à sa constitution de partie civile.
Sherpa et Transparence International (France) demandent la libération immédiate de Monsieur Gregory Ngbwa Mintsa et des autres personnes arrêtées.
Elles invitent les autorités françaises à intervenir auprès de leurs homologues gabonaises pour que la justice puisse suivre son cours en toute sérénité et dans le respect des droits de l’homme.
Paris, 31 décembre 2008
CONTACTS PRESSE :
Association Sherpa | Maître Bourdon (avocat de M. Gregory Ngbwa Mintsa) | 06 08 45 56 48 Yann Queinnec | 06 13 30 36 57 | Maud Perdriel-Vaissière | 06 83 87 97 34
Transparence-International (France) | Myriam Savy | Daniel Lebègue 01 47 58 82 08
SUR LE MÊME SUJET
Le ministre gabonais délégué à la Santé, M. Nziengui Miyindou, a appelé les populations gabonaises à faire un don de sang aux établissements sanitaires du pays, à l'occasion de la 8ème journée mondiale du don de sang, célébrée mardi prochain sur le thème: "Plus de sang, c'est plus de vie".
"A chaque seconde qui passe, quelqu’un dans le monde a besoin de sang pour sa santé, donc pour sa vie. Dans notre pays, chaque jour, la santé et la vie de nos concitoyens malades ou accidentés repose sur la transfusion d’une poche de sang", a déclaré ...
Lire l'article
Cinq ONG gabonaises ont déposé une plainte, lundi, au tribunal de grande instance de Libreville, contre une ONG française, Transparency International, pour « propos diffamatoires et injurieux » à l’encontre du défunt chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, a constaté GABONEWS.
Ces cinq ONG, représentées par Me Ferdinand Abena Bidzo’o, se référant à l’article 283 du code pénal en République gabonaise qui stipule que « toute allégation ou imputation qui font atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne à laquelle elle est adressée, est une diffamation » sont montées au créneau pour protester contre l’ONG française qui ...
Lire l'article
Grégory Ngbwa Mintsa a reçu le 12 novembre à Bangkok (Thaïlande) le Prix de l’Intégrité 2009-2010. Le Gabonais est primé par l’ONG Transparence International pour «son courage et sa détermination dans l’affaire des biens mal acquis».
A l’occasion de la 14e International Anti-corruption Conference (IAAC) à Bangkok, en Thaïlande, Grégory Ngbwa Mintsa a reçu le Prix de l’Intégrité 2009-2010 de l’ONG Transparence International. Attoyage Prema Jayantha (Sri Lanka) et Sergei Magnitsky (Russie) sont également les lauréats de ce prix. «Nous n’avons pas eu à délibérer longtemps sur le choix de Grégory. Sa candidature s’imposait d’elle-même. Le seul fait ...
Lire l'article
Deux des plus célèbres membres de la société civile gabonaise, Marc Ona, lauréat du Prix Goldman 2009, ainsi que Grégory Mintsa, estiment dans une lettre ouverte hier à la veille de l’arrivée au Gabon du président français que Nicolas Sarkozy n’est pas "le bienvenu".
"M. le Président (...) votre ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner, votre secrétaire aux colonies Alain Joyandet et votre ami Robert Bourgi sont désormais indésirables au Gabon et vous n’êtes pas le bienvenu" écrivent les deux membres de la société civile dans une lettre remise à l’AFP par Marc Ona.
Marc Ona Essangui, principal porte-parole de la société ...
Lire l'article
Le Dr. Daniel Mengara s’est rendu vendredi 24 avril à Washington en vue d’y rencontrer Marc Ona Essangui, Prix Goldman 2009, et le féliciter personnellement pour l’honneur qu’il a fait à notre pays de le mettre, par son travail exemplaire, dans l’orbite mondiale et dans un domaine—la protection et la gouvernance de l’environnement—où les Gabonais ne se sont jamais distingués.
La visibilité internationale de Marc Ona Essangui est ainsi, aux dires du Dr. Daniel Mengara, « un honneur pour le Gabon et la preuve que l’action citoyenne, d’où qu’elle vienne, ne peut que constituer l’impératif le plus absolu de tous ceux ...
Lire l'article
Le coordinateur adjoint de la coalition gabonaise Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP), Georges Mpaga a déclaré samedi lors d’un entretien accordé à Infosplusgabon que son passeport avait été confisqué le 31 mars à la frontière Gabon-Cameroun alors qu’il tentait de gagner le Cameroun par la route pour y prendre un avion à destination de l’Europe.« J’étais invité à Reims, en France, à une conférence internationale sur la bonne gouvernance sur le thème du partenariat entre l’Europe et l’Afrique. Je devais prendre mon vol à Douala, au Cameroun accompagné du chargé de Communication de la Coalition, Gaston Asseko », a ...
Lire l'article
Le gouverneur de la province de l'Ogooué-Lolo (Sud est), Pascal Yama Lendoye, est monté au créneau mardi à Koulamoutou contre la mauvaise gestion des fonds alloués aux administrations locales, rapporte le correspondant local de l’AGP.
''Pour le bon fonctionnement de vos différents services en 2009, je voudrais que les choses changent, car le travail n'a pas marché en 2008, je remets donc les pendules à l'heure avec des changements radicaux, aussi bien pour la gestion des crédits que pour l'assiduité au travail'', affirmé M. Yama Lenddoye.
Pour M. Yama Lendoye "la bagarre va commencer". Pour ce faire, Le gouverneur a dit ...
Lire l'article
GABON : INCARCERATIONS A CAUSE DE LA LETTRE OUVERTE DU 8 DECEMBRE 2008
Dans la soirée du 7 janvier 2009, quitte à exaspérer le Peuple Gabonais, le Procureur de la République du Gabon, Mr Alaba Bosco Fall, a décidé sur ordre d'envoyer à la prison centrale de Libreville (déjà surpeuplée de victimes détenues sans jugement depuis des mois comme Marlène Rapontchombo) :
- Grégory Gnbwa Mintsa (plaignant contre les Biens Mal Acquis de Mr Omar Bongo Ondimba et de son entourage en France),
- Marc Ona Essangui (BRAINFOREST) et Georges Mpaga (ROLBG) qui ont porté plainte devant la « Commission Mains Propres » ...
Lire l'article
Une coalition d'organisations de la société civile au Gabon a déploré mardi "l'absence de soins" à des responsables d'ONG et journalistes interpellés fin décembre pour des motifs non précisés, dont certains sont de santé fragile.
"Nous déplorons l'absence de soins pour les malades" parmi les personnes interpellées et toujours retenues par la police judiciaire, a déclaré à l'AFP Marcel Libama, un responsable du Front des organisations de la société civile contre la pauvreté au Gabon (FOSCPG) qui revendique une cinquantaine de structures membres. Il a exprimé des craintes particulièrement pour Georges Mpaga, président du Réseau des organisations libres de la société ...
Lire l'article
le 6 janvier 2009 - Les 30 et 31 décembre 2008, cinq acteurs de la société civile gabonaise ont été arrêtés à Libreville par des agents des services de renseignement et conduits dans les locaux de la police judiciaire de la ville. L’arrestation, sans fondement légal faute de mandat, de citoyens dont le dénominateur commun est l’engagement sur le thème de la bonne gouvernance et de la transparence financière est contraire à tous les engagements internationaux pris par le Gabon.
* Gregory Ngbwa Mintsa, plaignant dans l’affaire des Biens Mal Acquis initiée en France1 ;
...
Lire l'article
Les Gabonais appelés à faire don de leur sang à l’occasion de la 8ème journée mondiale du don du sang
Politique / « Biens mal acquis »: Cinq ONG gabonaises portent plainte contre Transparency International
Gabon : Le Prix de l’Intégrité à Grégory Ngbwa Mintsa
GABON : Le président Sarkozy n’est pas “le bienvenu” pour la société civile
Communiqué : Le Dr. Daniel Mengara félicite Marc Ona pour son prix Goldman 2009, déplore l’indifférence des autorités gabonaises
Gabon : Les autorités gabonaises confisquent le passeport du coordinateur adjoint de la coalition PCQVP Gabon
Gabon: Administration : Le gouverneur de l’Ogooué-Lolo monte au créneau contre le détournement des fonds publics
Gabon: Communiqué Acteurs Libres: Marc Ona et ses collègues incarcérés pour Propagande orale ou écrite en vue de l’incitation à la révolte contre les
Gabon: crainte pour la santé de responsables d’ONG et journalistes arrêtés
GABON : ARRESTATION DE LEADERS CIVILS DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION. Après des heures d’interrogatoire et six jours de détention, incertitudes sur leur sort.
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...