Gabon : Le passeport biométrique en vigueur en 2009
Le gouvernement gabonais a annoncé le 30 décembre la mise en circulation du passeport biométrique au courant de l’année 2009. C’est le ministre de l’intérieur qui l’annoncé au cours du Conseil des ministres d’hier. Selon le Gouvernement, cette décision permettra d’améliorer la mobilité des Gabonais à travers les pays où ce document est exigé comme la France ou les Etats-Unis.
Le Gabon va mettre en circulation le passeport biométrique à partir de 2009, c’est l’une des conclusions des travaux du Conseil des ministres du 30 décembre.
Selon le gouvernement, cette décision prise par le ministre de l’Intérieur, André Mba Obame “permettra à notre pays (…) de maintenir les accords avantageux avec certains pays dont les Etats-Unis d’Amérique et la France ” et lesquels “(…) permettront également aux Gabonais de voyager un peu partout dans le monde”.
Contrairement au passeport à lecture optique délivré jusqu’ici, le passeport biométrique est un document de voyage beaucoup plus sécurisé contenant dans une puce électronique les données biométriques et biographiques de la personne: sa photo et son identité, etc.
Il a été initié par l’OACI en 2003 au lendemain des attaques terroristes du 11 septembre 2001 contre les Etats-Unis d’Amérique, ce document est exigé aux Etats-Unis depuis octobre 2005.
Les pays européens se sont d’ailleurs alignés sur la position des Américains et ont imposé un visa biométrique aux ressortissants étrangers. En France, La généralisation de visas biométriques à tous les consulats est effective depuis début 2008.
Nul doute que la mise en circulation de passeport biométrique conduirait le gouvernement à élargir le système d’identité électronique mis en œuvre pour le passeport biométrique à la carte nationale d’identité. Un tel système bloquerait la fraude de documents ou l’usurpation d’identité souvent monnaie courante lors des élections.
SUR LE MÊME SUJET
Le gouvernement gabonais a pris le 7 mai des mesures visant à faciliter l'acquisition par les étudiants gabonais de nouveaux passeports biométriques dont ils avaient dénoncé le prix élevé et les négligences dans les procédures d'acquisition. Les passeports seront délivrés pour 45 000 francs CFA contre 70 000 francs CFA auparavant, et des délégations ont été mandatées par le ministère de l'Intérieur pour se rendre dans les principaux foyers étudiants de France ainsi que les principales ambassades à travers le monde.
Suite aux nombreuses plaintes adressées aux autorités par les étudiants gabonais de l'étranger, le Conseil des ministres a adopté le ...
Lire l'article
Le conseil des ministres, réuni jeudi à Libreville, a décidé de la baisse du prix du passeport biométrique, initialement fixé à 70.000 francs CFA, indique le communiqué final de cette réunion, présidée par le vice-président de la République Didjob Divungi Di Ndinge.
''(...) le conseil a décidé de rabaisser en conséquence le prix du passeport biométrique qui passera désormais de 70.000 francs CFA à 45.000 francs CFA pour les adultes et 35.000 francs CFA pour les enfants de 1 à 16 ans'', souligne le texte dont l'AGP a obtenu copie.
Une équipe chargée de la collecte des différents dossiers se rendra en ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a décidé ce jeudi de "rabaisser le prix du passeport biométrique qui passera désormais de 70.000 francs CFA à 45.000 francs CFA pour les adultes et à 35.000 francs CFA pour les enfants de un à six ans", a - t-on appris à l’issue du Conseil des ministres présidé par le Vice président de la République, Didjob Divungui Di Ndinge, sur habilitation expresse du président de la République, chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba. Le porte-parole du gouvernement, Réné Ndémezo Obiang, qui a livré le communiqué final du Conseil des ministres, a souligné que la décision de ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a décidé ce jeudi de « rabaisser le prix du passeport biométrique qui passera désormais de 70.000FCFA à 45.000FCFA pour les adultes et à 35 .000FCFA pour les enfants de un à six ans » suite « aux difficultés apparues depuis sa mise en circulation le 19 février 2009, a- t- on appris à l’issue du conseil des ministres présidé par le Vice président de la République, Didjob Divungui Di Ndinge, sur habilitation expresse du président de la République, chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba. Le porte-parole du gouvernement, Réné Ndémezo Obiang, qui a livré le communiqué ...
Lire l'article
Le passeport biométrique de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) doit en principe entrer en vigueur le 1er janvier 2010, a appris APA de source proche du ministère gabonais des affaires étrangères.
L’entrée en vigueur de ce document signe la libre circulation des personnes dans l’espace CEMAC, une organisation regroupant le Cameroun, le Congo, la Centrafrique, le Gabon, la Guinée-Equatoriale et le Tchad.
C’est en principe le dimanche 1er juillet 2008 que le passeport CEMAC devait officiellement entrée en vigueur.
Mais en raison de certains préalables posés notamment par le Gabon et la Guinée-Equatoriale, les deux pays pétroliers de la ...
Lire l'article
Le passeport biométrique va être mis à la disposition des Gabonais de l'étranger à partir du mois de mars prochain, a appris jeudi l'AGP d'un communiqué des services d'immigration du Gabon.
Le communiqué précise que le Gabon va déléguer des équipes mobiles dans ses représentations diplomatiques à l'étranger à partir du 15 mars afin de régulariser les passeports de Gabonais de la diaspora dont les documents sont valables jusqu'en 2009.
Initié depuis le 15 janvier dernier l'opération d'établissement du nouveau document au Gabon se poursuit avec le remplacement des anciens passeports par ceux aux normes biométriques, souligne le communiqué.
Le Gabon a opté ...
Lire l'article
La Direction Générale de la documentation et de l’immigration du Gabon, a annoncé que les détenteurs de l’ancien passeport disposent de trois mois pour passer au « biométrique ». Ce délai ne concerne que les détenteurs d’un passeport présents sur le territoire national et expirera en avril prochain, selon le communiqué.
Pour les gabonais de l’étranger, des équipes mobiles se rendront dans les différents pays à partir du 15 Mars, en vue de régulariser leur situation, indique le communiqué.
Le communiqué conclut que les anciens passeports restent cependant valables jusqu’en décembre 2009.
Le passeport biométrique a été mis en circulation le 19 ...
Lire l'article
La Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI) va à partir de lundi prochain délivrer le nouveau passeport biométrique dont la validité sera de 5 ans non prorogeable, indique un communique de ce service de la police gabonaise parvenu dimanche à l’AGP.
Ce document de voyage exclusivement réservé aux Gabonais coûtera 35 000 FCFA pour les enfants de 0 à 16 ans et 70.000 FCFA pour les adultes.
La DGDI précise par ailleurs que la présence physique de tout requérant est obligatoire pour ce faire délivrer le passeport.
En outre, en attendant la décentralisation de ce système dans les différentes antennes ...
Lire l'article
Le nouveau passeport Biométrique dont la validité sera de 5 ans non prorogeable sera délivré dès lundi prochain à Libreville, a-t-on appris ce dimanche.
Exclusivement réservé aux Gabonais, le passeport biométrique coûtera 35 000 francs CFA pour les enfants dont l’âge est compris entre 0 et 16 ans et 70.000 francs CFA pour les17 ans et plus.
Pour se faire établir ce document indispensable pour les voyages internationaux, la DGDI a précisé que « la présence physique de tout requérant est obligatoire.
L’établissement de l’ancien passeport s’élevait à 20.000 francs CFA, pour une validité de 3 ans, renouvelable.
Lire l'article
La baisse du coût de carburant de 55 francs pour le super et de 20 francs CFA pour le gasoil à Libreville suscite un intérêt particulier aussi bien chez les usagers que chez les gérants de stations services. « C’est une véritable révolution, mais un gros manque à Le passeport biométrique, pièce indispensable aux exigences de l'organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) sera mis en circulation dès janvier 2009, a annoncé mardi René Ndemezo'Obiang, porte- parole du gouvernement rendant publiques les conclusions du conseil des ministres. Selon le porte-parole, ce passeport biométrique répond aux revendications de l'OACI qui « voudrait ...
Lire l'article
Gabon : Baisse du prix du passeport biométrique
Gabon: Baisse considérable du prix du passeport biométrique
Gabon: Révision à la baisse du prix du passeport biométrique
Gabon: Révision à la baisse du prix du passeport biométrique
Gabon: Entrée en vigueur du passeport biométrique de la CEMAC le 1er janvier 2010
Gabon: Le passeport biométrique disponible pour les Gabonais de l’étranger dès mars prochain
Gabon: Passeport gabonais : trois mois pour passer au “biométrique”
Gabon: Immigration : Le passeport biométrique délivré à partir de lundi
Gabon: Le passeport Biométrique en circulation dès lundi prochain
Gabon: Le passeport biométrique en circulation dès janvier 2009
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 31 Déc 2008
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés