Gabon: Routes: signature des contrats des consultants pour l’exécution du programme routier PR1 financé par la BAD
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 31 Déc 2008
Catégorie(s):
Economie
Les consultants du programme routier PR1 ont signé mardi à Libreville les contrats pour l’exécution de travaux routiers dans le cadre du prêt consenti par la banque africaine de développement à l’Etat gabonais d’une valeur de 165 milliards de fca.
Signé en octobre 2007, le prêt de la Bad à l’Etat gabonais concerne un vaste programme routier phase 1 dénommé PR1 et couvrant : la construction de 242 km de route comprenant, les tronçons la Léyou- Lastourvillle (97 km), Fougamou- Mouila ( 118,8 km) et Ndendé- Lébamba (37 km).
Le programme comprend aussi, le contrôle de ces travaux, la réalisation des études, l’assistance technique, l’audit technique, comptable et financier ainsi que l’appui institutionnel.
Le coût total de ce programme est estimé à 183,418 milliards de francs cfa. Selon le Ministre des Travaux publics Flavien Nziengui Nzoundou, « la part de la Bad représente 90% du coût global. » La contribution du gouvernement, elle se situe à hauteur de 10%.
A cette date a ajouté le Ministre des TP, « de nombreux appels d’offres internationaux ont été lancés depuis le début de l’année 2008. »
Il ressort ainsi des résultats que l’axe Fougamou- Mouila a été confié à un bureau de contrôle canadien pour un montant de 1.895 201.520 cfa. Délai d’exécution : 36 mois.
Pour ce qui est du contrôle de la route Léyou- Lastourville, le choix a été porté sur un bureau Tunisien pour un coût de 1.649.903.835 cfa . Délai dexécution du marché : 32 mois.
Pour le même type d’opération sur l’axe Ndendé- Lébamba, une autre entreprise tunisienne a pu arracher le jackpot pour un montant de 870.070.000 millions de francs cfa. Durée des travaux : 26 mois.
Enfin, la phase de l’assistance technique et celle de la maîtrise d’ouvrage seront assurées par un groupement des buraeaux d’études français pour un montant de 1.769.776.000 cfa. Durée d’exécution : 40 mois.
Pour sa part, la banque africaine de développement, après analyse des différents appels d’offres internationaux, a procédé elle même, en ce qui concerne l’exécution sur le terrain des travaux, c’est- à- dire à la construction des axes précités, à la désignation des entreprises devant en assurer la mise en œuvre après études et contrôles. Il s’agit de trois entreprises chinoises dont Synohydro maître d’œuvre du barrage hydro électrique du grand Poubara.
La signature officielle des contrats des entreprises se fera en janvier 2009. A L’issue, suivra immédiatement, le lancement des travaux en mars 2009.
La mise en œuvre de tous ces projets cadre bien avec la vision du Président de la République contenue dans son projet de société « les Actes pour le Gabon. »
Omar Bongo Ondimba qui n’a pas manqué à son tour de rappeler à tous que l’heure n’est plus aux « discours pieux, » à des professions de foi, aux bonnes intentions, « mais aux actes concrets. Car les gabonais attendent. Ils veulent des routes dans les délais impartis.… » a martelé le Chef de l’Etat
Puis, le Premier Ministre Chef du gouvernement et son Ministre des Travaux publics ont procédé à la signature des cinq contrats des consultants en présence du Président de la République, du Vice- Président de la République, du Ministre de l’Economie et des Finances et des cadres du département des TP.
SUR LE MÊME SUJET
Le Conseil d'administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé mercredi à Tunis un prêt de 230 millions d'Unités de Compte (MUC) soit 370,3 millions de dollars EU, pour financer la deuxième phase du Programme Routier (PR2) au Gabon, annonce l'institution dans un communiqué.
Le programme porte sur l'aménagement des routes de Mouila-Ndendé et Ndendé-Tchibanga (sud ouest), dont les études ont été fiancées par la BAD. Il concerne également la réhabilitation de quais fluviaux et l'installation de balisages fixes et flottants sur le fleuve Ogooué, une liaison très utile pour le transport des produits pétroliers, marchandises et passagers entre ...
Lire l'article
Le projet d’appui au Programme d’entretien routier (PERFED), exécuté au Gabon depuis quatre ans grâce à un financement de 13 750.000 euros (9,19 milliards de FCFA) débloqué par l’Union européenne (UE) dans le cadre du 9ème Fonds européen de développement (FED) signé par la Commission européenne avec le Gabon en 2006, s’achève en décembre prochain, a appris l’AGP.
Un inventaire des besoins du Gabon dans le domaine de l’entretien routier a été effectué dans le cadre du programme qui a débouché sur la sélection et la formation des Petites et moyennes entreprises (PME) dans les domaines de ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a signé le 17 juin à Libreville avec la société française DTP Terrassement un contrat de 58 milliards de francs CFA pour la réhabilitation de la route nationale 2 entre Ndjolé et Médoumane, dernier tronçon non restauré de cet axe qui relie Libreville à Yaoundé au Cameroun.
La Route nationale 2 qui relie Libreville à Yaoundé en desservant la province Nord du Woleu-Ntem verra-t-elle enfin son dernier tronçon réhabilité entre Ndjolé et Médoumane ? Après plusieurs projets de réhabilitation avortés sur ce tronçon, c’est la société française DTP Terrassement qui a signé hier, 17 juin, avec le ...
Lire l'article
Le ministre gabonais des travaux publics, des infrastructures et de la construction, Flavien Nzengui Nzoundou s’est expliqué devant les députés, mardi suite à l’interpellation dont le premier ministre Jean Eyéghé Ndong a fait l’objet, sur l’évolution du programme d’exécution des travaux du réseau routier national.
‘’ Le gouvernement n’est pas aveugle face à l’état de dégradation de la route ni sourd aux cris de détresses des populations ‘’ a noté Flavien Nzengui, soulignant que les difficultés rencontrées par le gouvernement sur le plan de l’entretien routier urbain est le fait de mauvaises habitudes de certains usagers.
‘’ Les efforts du gouvernement sont ...
Lire l'article
La Direction régionale Sud-ouest (DRSO) des Travaux publics comprenant les province de la Ngounié et la Nyanga a entrepris des travaux d'entretien routier dans la province de la Nyanga, a constaté mardi le correspondant local de l'AGP.
Après les travaux de remise en forme entrepris sur 6 km au départ de l'aéroport en direction de Moabi et dont la dernière pelle est intervenue il y a une semaine, la Subdivision des Travaux publics de Tchibanga supervisée par Albert Mbadinga Mounguengui, est concentrée sur le tronçon Nyali-Tchibanga distant de 60 km, pour entreprendre les travaux de rechargement partiel de la voie.
Ces travaux ...
Lire l'article
Les travaux d’aménagement et de réhabilitation du réseau routier lancé ce lundi par le Premier ministre, Jean Eyéghé Ndong au nom du chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba s’étaleront sur une durée de 40 mois, selon la fiche technique ci-dessous.
- Aménagement et réhabilitation de la Nationale 1 (PK 12 – Bifoun).
Longueur totale du projet: 158,5 km dont 28,3 km en 2x2 voies. Délai d'exécution: 40 mois.
COUT: 271.129.792 euros
-Voie de contournement Sud de Libreville (PK 15 – Owendo) Longueur du projet: 13 km.
Délai d'exécution: 40 mois.
COUT: 92.760.598 euros.
-Bitumage du tronçon urbain 2x2 voies Carrefour Delta Postal-Fondation ...
Lire l'article
La Banque africaine de développement (BAD) a accordé un prêt de 165 milliards de F Cfa à l’état gabonais pour l’aménagement de son réseau routier, a indiqué jeudi le communiqué final du conseil des ministres, livré par le ministre en charge de l’habitat, Josué Mbadinga.
Selon ce communiqué, trois tronçons sont concernés, notamment, la route de Fougamou jusqu’à Mouila (centre), celle de Leyou Lastrouville (Sud est) et la voie qui quitte Ndéndé pour Doussala (Sud), soit un total de 252,2 km à aménager.
Cette manne va également servir au contrôle des travaux et à la réalisation des études routières sur 275 km ...
Lire l'article
Près de 50 Petites et moyennes entreprises (PME) et Associations locales postulent depuis une semaine à Libreville au ministère gabonais des Travaux publics pour acquérir des marchés concernant l'entretien et l'assainissement des voiries urbaines des communes de Libreville et d'Owendo, a indisqué mardi le Directeur générale adjoint de l'entretien des routes et des aédrômes, Alexis Biyogho.
« Les contrats seront attribués aux PME et associations gabonaises légalement constitués, c'est-à-dire ayant un compte bancaire au nom de la structure. Si ces conditions sont remplies, on leur attribuera des lots, voir plus d'un lot par entreprise », a affirmé, M Biyogho, ...
Lire l'article
Ayant obtenu un important prêt auprès de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour financer une partie du coût des travaux du programme routier dans sa première phase (PR1), le gouvernement gabonais via le ministère des Travaux publics, des Infrastructures et de la Construction, a décidé d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce prêt pour les paiements prévus pour l’exécution des marchés des travaux d’aménagements de trois tronçons de l’intérieur du pays.
C’est à cet effet qu’un avis d’appel d’offre international a été lancé. Ces travaux, répartis en trois lots, concernent, entre autres, la construction ou la réhabilitation ...
Lire l'article
Considéré comme une préoccupation majeure du gouvernement gabonais, l’aménagement du réseau routier, en piteux état, entamé depuis quelque temps se poursuit avec l’exécution de gros ouvrages sur la Nationale 1, plus précisément au kilomètre 85 et c’est à ce titre que les usagers satisfaits de ce démarrage « souhaitent une exécution continue des travaux d’aménagement et de réfection de la Nationale 1 » pour une meilleure fluidité du trafic.
Faisant sienne l’assertion selon laquelle, la route passe et le développement suit; le gouvernement gabonais en a fait son leitmotiv au point d’ouvrir à la même période, de vastes chantiers d’entretien routier ...
Lire l'article
Gabon : la BAD accorde un prêt de 370,3 millions de dollars pour les routes
Le Projet d’appui au programme d’entretien routier au Gabon s’achève dans neuf mois
Gabon : 58 milliards FCFA pour l’axe routier Ndjolé-Médoumane
Gabon: Nzengui Nzoundou s’explique sur l’évolution du programme du réseau routier national
Gabon: La Direction régionale sud-est des travaux publics lance son programme d’entretien routier dans la Nyanga
Gabon: Fiche synthétique des travaux d’aménagement du réseau routier lancés par le premier ministre
La BAD octroie 165 milliards de F Cfa pour l’aménagement des routes au Gabon
Gabon: Près de 50 PME gabonaises sollicitent des contrats d’entretien routier
Gabon: Route / Le gouvernement gabonais lance un appel d’offre international pour l’aménagement du Programme routier phase 1 (PR1)
Gabon: Grands Travaux/ « Les usagers de la route souhaitent une exécution continue des travaux d’aménagement et de réfection de la Nationale 1 »
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 31 Déc 2008
Catégorie(s):
Economie Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés