Gabon: Urgent : le chef de l’Etat évoque la formation prochaine d’un gouvernement d’ouverture
Le président gabonais, Omar Bongo Ondimba, a annoncé mercredi soir la formation prochaine d’un gouvernement d’ouverture « avec des hommes et des femmes de bonne volonté » au cours de son message à la nation à l’occasion du nouvel an. Le chef de l’Etat a réaffirmé son souci de voir doté le Gabon d’un « gouvernement de mission, ouvert et conquérant, collé aux réalités, n’ayant pour seuls objectifs que ceux de ma politique, pour seule ambition le bonheur du peuple gabonais ».
Dans cette optique, le président Bongo a demandé au premier ministre de lui faire « des propositions dans un esprit d’ouverture pour une nation soudée ».
Dans le même élan, le chef de l’Etat a invité « les chefs de partis politiques à proposer des personnalités (chefs ou membres) susceptibles de faire partie de cette nouvelle équipe ».
Il s’agit, pour le président Bongo de « faire absolument face à un environnement international et à un contexte national qui s’annoncent tout à la fois défavorable, difficile et délicat ».
Depuis quelques semaines, l’idée d’un gouvernement ouvert à d’autres « sensibilités » circule dans le microcosme politique local.
D’aucuns évoquent le mois de février 2009 pour la mise en place de ce cabinet quelques semaines après les élections sénatoriales prévues le 18 janvier prochain.
L’actuel gouvernement de « mission » formé en janvier 2008, dirigé par Jean Eyéghé Ndong, compte une quarantaine de membres.
Dans son message à la nation, le chef de l’Etat a indiqué que « malgré des avancées dans certains secteurs, je constate hélas qu’il y a encore trop de lenteurs, trop de lourdeurs qui pèsent sur l’action gouvernementale, alors que le peuple gabonais nous demande plus de hardiesse et plus de célérité ».
Pour l’année 2008, le Premier ministre, chef du gouvernement, avait proposé au président de la République une feuille de route gouvernementale adoptée en conseil des ministres le 8 février dernier, ministère par ministère.
La feuille de route indiquait les actions prioritaires arrêtées par les ministres eux-mêmes avec les moyens budgétaires disponibles pour les réaliser.
Une évaluation globale du travail accompli est attendue.
SUR LE MÊME SUJET
Les travaux du séminaire de formation sur les bordereaux et la confection des états modèles à l’intention des intermédiaires d’assurance ont été ouverts lundi à Libreville, en présence du directeur national des assurances, James Redombo, a-t-on appris du quotidien gabonais l’Union dans sa livraison de mardi.
Les présentes assises sont axées sur la réalisation d’une évaluation des besoins de formation en matière de confection des bordereaux et états modèles des agents généraux et courtiers des treize pays de la conférence internationale des contrôles d’assurances (CICA), il s’agit du Benin ; du Burkina ; du Cameroun ; du Centrafrique ; du Congo ...
Lire l'article
Le secteur bancaire gabonais devrait s’agrandir dans les prochains jours avec l’ouverture très attendue de la ’’Poste Bank’’, filiale de ’’Gabon Poste S.A’’.
Le premier conseil d’administration de la future banque s’est tenu à Libreville où il a été décidé du dépôt d’une demande d’agrément auprès de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC), organe régulateur du secteur bancaire au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).
Selon des experts de Gabon poste SA, la nécessité de créer la poste Bank est soutenue par deux objectifs majeurs, doter le Gabon d’un nouvel acteur disposant déjà d’une couverture totale ...
Lire l'article
Le comité technique mis en place par le gouvernement dans le but de trouver une issue favorable aux revendications contenues dans le cahier de charges des employés du secteur pétrolier, fédérés au sein de l’Organisation Nationale des Employés du pétrole (ONEP), suite à la menace de grève illimitée, est allé faire au premier ministre, Paul Biyoghe Mba, le rendu des travaux, a constaté GABONEWS.
Au terme de six mois de travaux sanctionnant la première phase des négociations entre le gouvernement et l’ONEP, le comité technique a porté à l’appréciation du premier ministre, Paul Biyoghe Mba, le rapport issu des travaux ...
Lire l'article
Le président gabonais Omar Bongo est hospitalisé dans un état sérieux à Barcelone, ont annoncé jeudi les autorités espagnoles. La ministre gabonaise de l'Information a cependant démenti que le dirigeant était malade.
L'homme qui préside depuis 1967 aux destinées de l'ancienne colonie française riche en pétrole est âgé de 73 ans. Depuis la démission de Fidel Castro en février 2008 à Cuba après 49 ans au pouvoir, il détient le record de longévité à la tête d'un Etat, exception faite des monarques d'Angleterre et de Thaïlande.
Un porte-parole du ministère espagnol des Affaires étrangères a expliqué sans plus de précisions qu'Omar Bongo ...
Lire l'article
Le premier ministre gabonais, Jean Eyeghe Ndong était jeudi au palais présidentiel pour évoquer avec le chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba des tractations en cours en vue de la formation du futur gouvernement, a rapporté jeudi la télévision nationale (RTG1).
‘’J’ai discuté avec le président de la République des consultations engagées en vue de la formation du gouvernement d’ouverture tel qu’il l’a annoncé dans son discours de fin d’année’’, a déclaré M. Eyeghe Ndong à sa sortie d’audience.
Le Premier ministre répondant aux questions de la presse présidentielle, a indiqué que la publication de ce gouvernement peut- intervenir “demain ou après ...
Lire l'article
La première chaîne de télévision nationale (RTG1) a annoncé vendredi soir au cours du journal télévisé de 20 heures, un remaniement imminent du gouvernement.
Ce cabinet devrait être, à nouveau, conduit par l’actuel premier ministre, Jean Eyéghé Ndong, comme l’avait indiqué le président Omar Bongo, lors de son message à la nation, le 31 décembre 2008, à l’occasion du nouvel an.
Le chef de l’Etat s’était prononcé en faveur d’un « gouvernement de large ouverture » en « invitant tous les chefs des partis politiques à faire des propositions de personnalités, chefs de partis ou membres susceptibles de faire partie ...
Lire l'article
Le Mouvement de redressement national (MORENA unioniste, majorité présidentielle), pourrait entrer dans le futur gouvernement de « large ouverture », en cas de proposition du chef de l'Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, selon les responsables du parti qui ont animé une conférence de presse ce mercredi dans la capitale gabonaise.
« Nous entendons l'appel du Chef de l'Etat. Mais cela sera précédé des propositions concrètes de relance du pays », a déclaré à la presse le secrétaire général du parti Bienvenu Mauro Nguema.
« Pour l'instant, nous faisons des réserves », a indiqué le secrétaire général du parti.
« Nous n’allons ...
Lire l'article
Le président gabonais, Omar Bongo Ondimba, a annoncé mercredi à Libreville la formation d'un gouvernement de large ouverture, dans un message à la nation à l'occasion de la fin de l'année 2008.
''Je demande au Premier ministre de me faire des propositions dans un esprit d'ouverture pour une nation soudée et solidaire'', déclare M. Bongo Ondimba, soulignant que ''ce gouvernement, je le veux de large ouverture''.
''J'invite tous les chefs de partis politiques à me proposer des personnalités susceptibles de faire partie de cette nouvelle équipe'', ajoute le chef de l'Etat, précisant que cette volonté d'ouverture n'est pas une façon de méconnaître ...
Lire l'article
Dans son traditionnel discours à la Nation l’occasion du nouvel an, le président Bongo Ondimba a annoncé la formation dans les semaines qui viennent d’un gouvernement de large ouverture animé par« des hommes et des femmes de bonne volonté ». Le gouvernement de "mission" que conduit le premier ministre Jean Eyéghé Ndong, que le chef de l'Etat avait souhaité resserré pour traduire dans les faits son projet de société a-t-il échoué ?
Le président gabonais, Omar Bongo Ondimba, a annoncé dans son message de vœux à la Nation, le 31 décembre à 20h, la formation prochaine d’un "gouvernement de large ouverture".
"Ce ...
Lire l'article
Après plusieurs semaines de négociations, les discussions entre le président Mugabe et l'opposition semblent encore dans l'impasse, mercredi 27 août. Dans The Herald, le quotidien d'Etat, le président du Zimbabwe, réélu fin juin lors d'un scrutin contesté, affirme qu'un gouvernement va "bientôt" être formé. Les deux factions de l'opposition ont immédiatement annoncé qu'elles refusaient de participer à ce gouvernement tant que les négociations sur un partage du pouvoir n'auraient pas abouti.
"Il est clair que s'il annonce un nouveau gouvernement, c'est une déclaration de guerre contre le peuple", a déclaré à l'AFP Nelson Chamisa, porte-parole du Mouvement pour le changement ...
Lire l'article
Ouverture à Libreville du séminaire de formation des intermédiaires d’assurance
Ouverture prochaine d’une nouvelle banque postale au Gabon
Négociations gouvernement-ONEP / Le rapport des travaux entre les mains du chef du gouvernement
Gabon: Omar Bongo hospitalisé dans un état sérieux à Barcelone, selon le gouvernement espagnol
Gabon: Politique : Le PM chez Bongo Ondimba pour évoquer la formation du futur gouvernement d’ouverture
Gabon: Politique: les gabonais dans l’attente du gouvernement de « large ouverture »
Gabon: Le MORENA Unioniste pourrait entrer dans le futur gouvernement de « large ouverture »
Gabon: Politique : Omar Bongo Ondimba annonce la formation d’un gouvernement de large ouverture
Gabon : Bongo veut un gouvernement de large ouverture et conquérant
Zimbabwe : Robert Mugabe annonce la formation prochaine d’un gouvernement
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...