Gabon: baisse des prix du super et du gasoil à la pompe
Auteur/Source:
AFP
·
Date: 3 Jan 2009
Catégorie(s):
Economie
Le Gabon a baissé les prix à la pompe de l’essence sans plomb (super) et du gasoil en raison de la chute du cours sur le marché mondial du pétrole, importante source de revenus pour le pays, a rapporté samedi le quotidien national L’Union.
Cette mesure est entrée en vigueur le 1er janvier. Le prix du litre de super est ainsi passé de 595 à 540 FCFA (0,97 à 0,82 euro), en baisse de 9,24%. Le litre de gasoil est désormais vendu à 450 FCFA contre 470 FCFA (0,69 euro contre 0,72 précédemment), en baisse de 4,25%.
La réduction a été décidée en application d’un “mécanisme d’indexation des prix des produits pétroliers consistant à ajuster les prix à la pompe en fonction de l’évolution des prix internationaux”, explique le journal.
Elle est cependant “loin d’être figée parce que la mesure en soi est fluctuante. Elle est assujettie aux mouvements du marché international”, prévient-il.
Selon des estimations officielles fournies en octobre, le Gabon envisage en 2009 une production pétrolière de 13,863 millions de tonnes (+7,8% par rapport à 2008) grâce à des “investissements entrepris” et à “la mise en production de nouveaux gisements”.
L’Etat a signé en décembre avec le groupe italien ENI “six contrats pétroliers d’exploration et de partage de production”, portant sur des blocs d’une superficie globale de plus de 7.300 km2.
SUR LE MÊME SUJET
Le groupe agro-industriel Siat Gabon annonce la baisse du prix d'achat du kilogramme de caoutchouc aux planteurs, le faisant passer de 850 FCFA à 700 FCFA.
Selon un communiqué du groupe rendu public jeudi, cette décision s'explique par la conjoncture internationale actuelle.
Le gouvernement a initié une campagne de sensibilisation et d’explication auprès des planteurs.
Il est question de leur faire comprendre que la décision de revoir à la baisse le prix du kilogramme de caoutchouc est essentiellement liée à la conjoncture internationale actuelle de ce marché.
Le gouvernement a exhorté les planteurs à serrer les coudes pour préserver le partenariat, tout en espérant ...
Lire l'article
Depuis quelques mois, le prix du sac de ciment a sensiblement baissé à Makokou, à la grande satisfaction des consommateurs, a constaté l’AGP surplace.
Interrogé, un grossiste revendeur de ce matériau de construction a indiqué que cette baisse ne découle pas d’une mesure gouvernementale mais elle dépend du volume des stocks disponibles à Libreville.
« S’il y a beaucoup de ciment là bas, nous aussi nous baissons les prix ici. S’il n y en a pas assez, alors nous revenons à l’ancien prix », a-t-il expliqué. De 7.500 FCFA, le sac est désormais vendu, selon les grossistes, à 6.500, 6.300, jusqu’à 6.200 ...
Lire l'article
(CercleFinance.com) - Entre janvier et juin 2009, Total Gabon a vu son bénéfice net s'établir à 62 millions d'euros, contre 251 millions au premier semestre 2008 (-75%), résultant principalement de la baisse des prix de vente des bruts commercialisés, de la variation des stocks de brut et de charges d'amortissement comparables entre le premier semestre 2008 et 2009.
Au premier semestre, le prix moyen du brent a baissé de 53%, qui a influer d'autant sur le prix de vente des deux qualités de pétrole commercialisées par le groupe (Mandji et Rabi Light). Sur la période, la part de production de pétrole ...
Lire l'article
Le prix du carburant à la pompe vient de connaître de nouvelles variations, notamment une augmentation de 10 francs CFA pour l’Essence (super) et une baisse de 5 francs CFA pour le Gasoil, a constaté ce dimanche GABONEWS dans les stations services de la capitale.
le prix du litre de gasoil est passé de 435 à 430 f CFA et celui du super de 470 à 480 F en raison du mécanisme d’indexation des produits pétroliers, a-t-on appris des pompistes et gérants de station à Libreville.
« Nous ne sommes pour rien dans ces mouvements, nous nous contentons d’exécuter et de vendre ...
Lire l'article
Les prix des produits pétroliers enregistrent depuis vendredi, de nouveaux prix au Gabon conformément au mécanisme d’indexation des prix de ces produits, selon une nouvelle tarification publiée samedi dans le quotidien l’Union.
Pour ce mois de mai, le ministère des Finances, le prix du litre de gasoil baisse, puisque de 435 FCFA en avril, il est vendu désormais à 430 FCFA dans les stations services, soit une baisse de 5 FCFA.
En janvier et février derniers, les prix affichés à la pompe étaient respectivement de 450 FCFA et 435 FCFA.
En revanche, l’essence super est vendue depuis vendredi à la pompe à 480 ...
Lire l'article
Le prix de la bonbonne de gaz enregistre depuis dimanche une hausse à Libreville où elle est désormais vendue à 6000 FCFA au lieu de 5625 FCFA, alors qu'à l'intérieur du pays où elle atteignait déjà 10.000 FCFA l'unité, connaît une baisse et doit se vendre à 6000 FCFA comme à Libreville, indique un communiqué du gouvernement parvenu lundi à l'AGP.
Selon le communiqué, l'augmentation de 7% ne touche que Libreville et ses environs, alors qu'à l'intérieur du pays le prix de la bouteille de gaz butane connaît une baisse de 40%.
Pour les observateurs avisés, cette baisse annoncée du prix de ...
Lire l'article
Le prix du bâton de manioc, passé à 250 f Cfa l’unité il y a plus de deux semaines à Makokou, a été revu à la baisse après une concertation entre les commerçants, les chefs de quartiers et le maire de la ville, Faustin Mbounda, rapporte mardi le correspondant local de l’AGP.
Au sortir de cette concertation, les trois partis sont ''tombés d'accord'' pour que les trois variétés de manioc vendus sur le marché coûtent entre 100f et 200 FCFA l'unité.
La décision d’augmenter le prix du manioc avait entraîné un tollé au sein de la population
Les femmes commerçantes ont ...
Lire l'article
Le gouvernement a annoncé via le quotidien l’Union de ce lundi, la baisse des prix du carburant à la pompe: une situation qui suscité des réactions chez les consommateurs dans les artères de Libreville. " Le transport coûte trop cher dans notre pays et cela nous cause beaucoup de difficultés. Chaque jour, il faut dépenser beaucoup d'argent seulement pour se déplacer alors qu’on ne gagne même pas beaucoup d’argent», a fustigé une dame attendant un taxi au carrefour « Rio ».
« Je pense que la baisse du prix du carburant à la pompe devrait normalement se faire ressentir au niveau ...
Lire l'article
Le prix du carburant à la pompe a respectivement baissé de 55 francs CFA pour le litre du super et de 20 francs CFA pour celui du gasoil. En décidant de cette baisse, le gouvernement indexe le prix du carburant au cours du pétrole tout en respectant l’esprit du programme triennal avec le FMI pour la période 2007-2011. Les nouveaux prix à la pompe sont de 540 FCFA au lieu de 595 FCFA pour le super et 450 FCFA au lieu de 470 FCFA pour le gasoil.
Les prix du pétrole lampant et celui du gaz butane restent inchangés.
«L’initiative est très ...
Lire l'article
gagner pour nous. En tant que commerçants ce n’est pas la joie. Nous ne savons pas encore comment nous allons faire pour supporter ce changement de tarif qui profite aux usagers », a déclaré Aziz, gérant de station.
Le litre de super partira donc de 595 francs CFA à 540 francs CFA et le litre de gasoil de 470 francs CFA à 450 francs CFA dès janvier 2009.
La décision gouvernementale du 19 décembre dernier stipulait que, « dans le cadre du programme triennal conclu avec le Fonds monétaire international (FMI) pour la période 2007-2010, le gouvernement s'est engagé à faire jouer ...
Lire l'article
Baisse des prix d’achat du caoutchouc aux planteurs au Gabon
Le prix du sac de ciment revu à la baisse à Makokou
Total Gabon : semestriels pénalisés par la baisse des prix
Gabon: Les prix du litre de carburant bougent de nouveau à la pompe
Gabon: Les prix des carburants enregistrent une nouvelle tarification à la pompe depuis vendredi
Gabon: Le prix du gaz enregistre une hausse à Libreville et une baisse à l’intérieur du pays
Gabon: Le prix du manioc revu à la baisse à Makokou
Gabon: Après la baisse des prix du carburant, les consommateurs de Libreville réagissent
Gabon: Baisse effective du prix du carburant à la pompe
Gabon: Avis mitigés sur la baisse des produits pétroliers à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AFP
·
Date: 3 Jan 2009
Catégorie(s):
Economie Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés