Gabon: Elections : La présidente de la CENAP locale de Mougoutsi échange avec les candidats et responsables des partis politiques
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 4 Jan 2009
Catégorie(s):
Politique
La présidente de la Commission Départementale de Mougoutsi, Paulette Mengué M’Owono a échangé a échangé samedi à Tchibanga, chef-lieu de la province de la Nyanga avec les responsables des partis politiques et candidats indépendants en lice pour les élections sénatoriales du 18 Janvier prochain.
Occasion pour la Présidente de la Commission d’inviter les uns et les autres au respect scrupuleux des dispositions légales ; de même qu’à observer la durée de la campagne électorale.
“Aussi et conformément à l’article 76 de la loi électorale, vous voudriez faire parvenir à la Commission avant le 07 Janvier, les propositions des scrutateurs vices présidents et assesseurs qui vous incombent” par ailleurs dit Mme Mengué M’Owono aux acteurs politiques.
Autres axes d’échanges entre la présidente de la Commission Départementale Electorale et les acteurs politiques, l’enveloppe à coller, l’authentification des bulletins par le Président du Bureau de vote et les assesseurs, l’annonce immédiate des résultats et l’élaboration des procès verbaux avec la remise d’un exemplaire aux représentants des candidats qui sont somme toute ; le chapelet d’innovations relatives à l’organisation des élections établissant de ce fait, les règles de transparence.
Pour ce scrutin sénatorial, deux candidats se disputent le siège unique du département de Mougoutsi, Rey Simplice Mbina du PDG et Marie Thérèse Nyangui, épouse Ibinga. Alors que dans la Commune de Tchibanga, l’indépendant Joseph MOUKALA KOUMBA sans adversaire, briguera seul, le siège du premier arrondissement, contrairement au deuxième arrondissement où Germain NGoyo Moussavou (PDG), sera opposé à son farouche rival politique Chrisante Boussamba , qui s’était présenté lors des locales du 27 avril 2008 sous la bannière du du Parti Gabonais du Centre Indépendant (PGCI), une formation de la majorité présidentielle.
SUR LE MÊME SUJET
La présidente du Liberia Ellen Johnson Sirleaf, demeurée seule en lice au second tour de l'élection présidentielle du 8 novembre après le retrait de son rival Winston Tubman, a été réélue avec 90,7% des voix, selon les résultats définitifs officiels communiqués mardi soir à Monrovia.
En dépit de son retrait de la course, M. Tubman a recueilli 9,3% des voix lors du scrutin, dont le taux de participation a été de 38,6%, d'après les chiffres publiés par la Commission électorale nationale (NEC).
Mme Sirleaf, 73 ans, prix Nobel de la paix 2011, a obtenu au total 607.618 voix, avec pour colistier l'actuel ...
Lire l'article
Le Premier-Ministre gabonais Paul Biyoghé Mba rencontrera mercredi 12 octobre 2011, à la primature dans la salle du Conseil interministériel, tous les responsables des partis politiques toutes tendances confondues à quelques deux mois des élections législatives, indique un communiqué parvenu ce lundi au desk de GABONEWS.
L’ordre du jour n’a pas été communiqué. Selon le programme arrêté, les partis politiques de l’opposition regroupés au sein de l’Alliance pour le Changement et la Restauration (ACR), de la Coalition des Partis Politiques de l’Opposition (CPPO), ainsi que ceux d’autres fronts de l’opposition seront les premiers à être reçus par le Chef du ...
Lire l'article
Lors du Conseil des ministres présidé jeudi par le président de la République Ali Bongo Ondimba, le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de l’Immigration et de la Décentralisation, François Ndongou a présenté quatre (4) de texte dont deux (2) projets d’Ordonnances et deux (2) projets de décrets qui devraient apporter des changements au niveau des partis politiques, des élections etc.
GABONEWS livre ci-dessous l’extrait du Communiqué final des ministres qui présente ces modifications.
Pour les deux (2) projets d’Ordonnances, ont été adoptés:
• le projet d’Ordonnance modifiant, complétant et abrogeant certaines dispositions de la loi n°7/96 du ...
Lire l'article
Il s'est tenu ce mercredi, 29 juin 2011 à l'hôtel LAICO Libreville, une réunion de concertation entre la société civile et les partis politiques en présence des Représentants des Ambassades des Etats Unis, de la France et de l'Union Européenne sur le processus électoral et l'environnement démocratique au Gabon.
Au terme de cette concertation, les deux parties se sont accordées de ce qui suit :
Réformer fondamentalement la cour constitutionnelle
Réviser la loi électorale
Réformer le Conseil National de la Communication
Réformer la CENAP en intégrant les membres de la société civile
Ramener le mandat présidentiel à cinq (5) ans renouvelable une ...
Lire l'article
Le président de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), René Aboghé Ella présidera vendredi prochain, une séance plénière au siège de l’institution en prélude de l’organisation des élections partielles de députés et de sénateurs dont la date n’a pas encore été indiquée.
C’est la première réunion que la CENAP tiendra après l’élection présidentielle anticipée du 30 août 2009.
Ces élections partielles font suite à l’exclusion par le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) des anciens barons du régime qui pour certains s’étaient portés candidats lors du dernier scrutin présidentiel. Il s’agit notamment de l’ancien ministre de l’Intérieur, André Mba Obame, ...
Lire l'article
Le Président de la Commission électorale nationale et permanente (Cenap), René Aboghe Ella, a démenti cette après-midi lors d’une conférence de presse, les résultats de trois des candidats qui revendiquent déjà leur victoire aux élections présidentielles de dimanche dernier. Amoindrissant ainsi les élans des candidats Pierre Mamboundou, André Mba Obame et Ali Bongo Ondimba, le Président de la Cenap a par ailleurs indiqué que les résultats définitifs du scrutin seront connus le 2 septembre prochain.
© D.R. - Le Président de la Commission électorale nationale et permanente (Cenap), René Aboghe Ella
...
Lire l'article
Libreville, 20 août (GABONEWS) – L’association des femmes catholiques du Gabon (AFCG) invite tous les candidats à la présidentielle de fin août à un échange samedi et dimanche prochains au Séminaire Saint Jean de Libreville, a-t-on appris de source concordante.
Au cours de cette rencontre, chaque candidat devra exposer ses motivations et les projets qu’il compte réaliser pour les gabonais en vue d’améliorer leurs conditions de vie.
23 candidats sont en lice pour la course au fauteuil présidentiel dont l’élection du président a lieu le 30 août prochain.
Lire l'article
La commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) a fixé, au cours d’une assemblée plénière mercredi, le calendrier des élections partielles qu’elle va organiser du 13 au 28 juin prochain dans la commune de Lambaréné et dans le département du Ntem.
Selon ce programme, cette élection concerne le vote de sénateur du deuxième arrondissement de la commune de Lambaréné (Moyen-Ogooué) et le plébiscite du député du département du Ntem dans la province du Woleu-Ntem.
Les dossiers de candidatures seront reçus à partir du lundi 13 jusqu’au samedi 23 mai par les commissions électorales locales.
Le député du 3e siège du Ntem, Emmanuel Ondo ...
Lire l'article
L'application de la loi des quatre quarts durant la période de la campagne électorale était au cœur de la rencontre du 14 avril dernier au Conseil National de la Communication (CNC), entre son président François Engonga Owono et les membres de la Commission d'accès équitable aux médias publics des candidats et partis politiques en période électorale.
Veiller à l'équité dans la médiatisation, dans les médias publics, des activités des candidats et partis politiques engagés dans la campagne électorale pour les élections du 27avril , tel était l'objectif de la réunion d'harmonisation tenue le 14 avril dernier à Libreville, au siège ...
Lire l'article
Le président de la Commission électorale nationale autonome et permanente, René Aboghe Ella a rencontré le 23 février dernier à Libreville les responsables des partis politiques pour harmoniser les points de vue sur les modalités de dépôt des listes des candidatures à l'occasion des élections locales d'avril prochain.
La rencontre le 23 février dernier à Libreville entre le président de la Cenap, René Aboghe Ella et les responsables des partis politiques avait pour but d'échanger sur les modalités pratiques liées à l'organisation des élections locales prévues au mois d'avril prochain au Gabon.
Cette rencontre fait suite au séminaire à l'intention des membres ...
Lire l'article
Liberia: Ellen Johnson Sirleaf réélue présidente avec 90,7% des voix
Le Premier Ministre rencontrera ce mercredi tous les partis politiques
Elections, Partis politiques, CENAP: les nouvelles dispositions du ministère de l’Intérieur
Déclaration commune société civile-partis politiques sur le processus électoral et l’environnement démocratique au Gabon
La CENAP tiendra une plénière en vue des élections législatives et sénatoriales partielles, vendredi
Gabon : La Cenap réfute les résultats donnés par les candidats
Gabon: Présidentielle 2009: Les femmes catholiques du Gabon invitent les candidats à un échange samedi et dimanche au séminaire Saint Jean
Gabon: la CENAP rend public le calendrier des élections partielles
Gabon : Le CNC doit veiller à l’équité dans la médiatisation des candidats aux élections
La CENAP en concertation avec les partis politiques
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 4 Jan 2009
Catégorie(s):
Politique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés