Gabon: Le gouvernement va du 7 au 8 faire une autopsie de la crise internationale
Le gouvernement gabonais organise du 7 au 8 janvier à Libreville une conférence gouvernementale sur le thème : « la crise financière internationale et les perspectives de l’économie gabonaise », dont l’objectif sera de trouver des solutions alternatives pour endiguer l’onde de choc de la crise mondiale.
L’exploitation forestière est un des piliers de l’économie gabonaise, tant en termes d’emplois créés que de richesses générées au profit de l’Etat, des entreprises, comme des ménages. Or la propagation de la crise financière actuelle née entre autres, de la crise immobilière américaine dont les effets sont semblables à ceux du krach boursier de 1929, a entraîné une forte contraction de la demande globale des pays du Nord et de l’Asie qui ont restreint l’accès du bois gabonais à leurs marchés.
De proche en proche, l’économie de la filière bois a été frappée par la bourrasque de cette crise de sorte que le ventes à l’export de grumes reculent fortement (- 10,2%) actuellement. Le tableau est quasiment, indentique pour les exportations de bois œuvrés qui enregistrent une stagnation (+ 2,45%), les recettes de la filière bois diminuent de 6,93%, les droits et taxes de sorties perçues sur les grumes reculent de 11,02% et la fiscalité en amont baisse de 14%.
La direction générale de l’Economie prévoit une baisse de la production nationale des grumes du fait de l’application stricte de la politique des quotas.
Les exportations de grumes connaîtraient alors une diminution de volume autour de 1,7 million de m3, dont 1,4 million de m3 pour les quotas autorisés et 300 000 m3 pour les forestiers non assujettis au principe de quotas.
Depuis le 1er janvier 2009, l’abattage de certaines espèces végétales à usages multiples de la forêt gabonaise est interdit pour une durée de 25 ans. Cette décision a été prise par le gouvernement lors du Conseil des ministres du 19 décembre 2008.
Ces espèces classées non exploitables et non commercialisable sont entre autres : l’Afo, l’Andok, le Douka (Makoré), le Moabi et l’Ozogo.
« Pendant cette période, l’Administration des eaux et forêts entreprendra sur l’ensemble du territoire, des campagnes de reboisement des espèces susvisées », avait signifié le ministre des sports et porte – parole du gouvernement, René Ndémézo’Obiang.
La forêt gabonaise qui est le second potentiel forestier d’Afrique couvre 200 000 km2, soit 85 % du territoire national. Elle compte plus de 400 essences d’arbres.
Ce potentiel est aujourd’hui estimé à 400 millions de m3, dont 130 millions de m3 d’Okoumé, principale essence exploitée et mondialement prisée pour la fabrication de contre-plaqué. 60 autres essences sont également exploitées, notamment dans la catégorie des bois divers.
Le budget de l’Etat gabonais pour l’année 2008 a été augmenté le 18 septembre de plus de 830 milliards de francs CFA, soit une hausse de 69,9% par rapport à la loi de finances initiale, principalement due à la flambée des prix du pétrole qui a entraîné une hausse de 32,6% des revenus pétroliers.
La bonne tenue de comptes des finances publiques ont permis à l’Etat d’augmenter les dépenses d’investissement sur ressources propres de 37,8 milliards de francs CFA.
SUR LE MÊME SUJET
Les chefs d'Etat des pays de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC), réunis vendredi à Libreville, à la faveur d'un sommet extraordinaire, ont statué sur la situation des économies de leurs pays face à la crise financière internationale qui secoue le monde.
A cette occasion, le chef de l'Etat centrafricain, président en exercice de l'institution, François Bozizé, a fait observer que la crise financière qui a entraîné la récession au niveau mondial a des répercussions sur les économies africaines.
'' Nos prévisions budgétaires et de croissance ne cessent d'être revues à la baisse, les prix de nos matières premières ...
Lire l'article
Une nouvelle rencontre sur la crise financière dans la sous région de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale se tiendra en février prochain tel que voulu par les Chefs d'Etats de la région, à l'issue du sommet extraordinaire qui s’est déroulé ce vendredi à Libreville. Pour le moment, le pays qui doit abriter ces assises n'a pas encore été désigné et tout porte à croire que des négociations doivent se poursuivre pour statuer sur le pays qui devra accueillir cette rencontre.
Toutefois, selon le Communiqué final du sommet de ce vendredi, elle va regrouper les représentants des secteurs touchés ...
Lire l'article
Les Chefs d’Etat et les représentants des six pays membres de la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC) tiennent ce vendredi à Libreville un sommet extraordinaire pour évoquer notamment la crise financière internationale et les moyens pour y faire. La capitale gabonaise devra servir de rampe de lancement pour une réponse concertée de la sous-région d’Afrique Centrale à la crise financière, née aux Etats-Unis.
Un phénomène qui n’épargne aucun continent et dont les effets pervers se font déjà ressentir à travers à travers le monde, dans les secteurs industriel, agricole ou encore commercial.
Dans une analyse globale des pays membres de ...
Lire l'article
Les travaux de la Conférence débat sur la « Crise financière internationale et les perspectives de l’économie gabonaise », devant se dérouler sur deux jours, ont été ouverts ce mercredi à l’immeuble Arambo du ministère des Finances par le premier ministre, Jean Eyeghé Ndong.
L’initiative gouvernementale vise à diagnostiquer objectivement les fondements de la crise et son impact sur l’économie gabonaise avant d’envisager des issues.
Des actions à court, moyen et long termes seront également identifiées à tous les niveaux pour surmonter rapidement la situation actuelle et envisager l’avenir avec beaucoup plus de sérénité.
Autrement dit, afin de rendre l’économie locale ...
Lire l'article
La conférence-débat sur la crise financière internationale et les perspectives de l’économie gabonaise, organisée par le gouvernement gabonais s’ouvre mercredi à l’immeuble Arambo de Libreville où de nombreux thèmes seront examinés en vue de sensibiliser et d’informer les populations sur ces questions d’actualité.
ces assises de Libreville donneront lieu, pendant deux (2) jours (du 7 au 8 janvier), à l’analyse de nombreux thèmes, entre autres, la « crise financière internationale et son impact sur l’économie mondiale » qui sera présenté par le professeur Daniel Cohen, enseignant à l’Ecole normale supérieur et à l’Université de Paris 1 (Panthéon Sorbonne), tandis que son ...
Lire l'article
Le secteur bois dans la province de l’Ogooué-Lolo (sud-est) est victime de la crise financière internationale, notamment dans le département de Mulundu où trois sociétés, Bonus Alvarez, EGG (Exploitation gabonaise de grumes) et CORAWOOD sont particulièrement touchées, depuis le début du mois de novembre, a confié vendredi à Lastourville, l’inspecteur départemental du travail, Françoise Bitsotsi....
Selon Mme Bitsotsi, Bonus Alvarez et EGG sont déjà en train de procéder à la compression des employés de la catégorie de contractuel dont les contrats sont à durée déterminée, tandis que les agents embauchés sont au chômage technique du fait que le marché du ...
Lire l'article
La direction générale de l’Economie prévoit pour 2008 une baisse de la production nationale des grumes, a appris la PANA mercredi, de source bien informée.
Du fait de l’application stricte de la politique des quotas, les exportations de grumes connaîtraient un tassement de volume autour de 1,7 million de m3, dont 1,4 million de m3 pour les quotas autorisés et 300 000 m3 pour les forestiers non assujettis au principe de quotas.
Au port d’Owendo réservé au bois, non loin de la capitale gabonaise, il est possible de constater que la crise mine la filière gabonaise du bois, car l’espace réservé ...
Lire l'article
La crise financière qui secoue actuellement le monde laisse difficilement insensibles tous ceux dont la mission est de veiller sur les effets prévisibles de l’onde de choc de la situation , Willy Ontsia, le directeur général de la Bourse des Valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) livre son analyse.
Les ministres des Finances et les gouverneurs des Banques centrales d'Afrique se sont réunis le 12 novembre 2008 à Tunis, à l'initiative de la Banque africaine de développement (BAD) et de la Commission de l'Union africaine (UA). Ils ont examiné et évalué les effets de la crise financière internationale ...
Lire l'article
Les principales compagnies pétrolières gabonaises ont tenu mercredi à Libreville une réunion de concertation au siège du ministère gabonais du Pétrole et des Mines sur fond de la crise financière internationale.
Le ministre gabonais du Pétrole Casimir Oyé Mba, qui a présidé la rencontre, a indiqué à l'issue de cette réunion que la crise n'avait pas de répercussions directes dans les secteurs pétroliers et miniers du Gabon.
"Il n'y a aucun péril en la demeure", a déclaré M. Oyé Mba.
...
Lire l'article
Quatre-vingts (80) ans après le crash boursier de New York aux Etats-Unis, le monde financier tente le tout pour le tout afin d'éviter le pire. Wall Street vaccille, Londres est dans la tourmente, Paris se cherche, Tokyo se trouve dans l'expectative...Aussi riche que la planète terre parait en ce troisième millénaire, elle montre dangereusement des signes d'une douloureuse récession comme en octobre 1929.
C'est au forceps que le président George Bush a réussi à faire adopter son fameux plan d'octroi de sept cents (700) milliards de dollars US aux banques et sociétés d'assurances en faillite ou en passe de l'être. Sous ...
Lire l'article
Les pays de la CEMAC statuent sur la situation de leurs économies face à la crise internationale
Gabon: Crise financière internationale: la CEMAC convoque une rencontre sous régionale en février prochain
Gabon: La CEMAC en ordre de bataille face à la crise financière internationale
Gabon: Ouverture à Libreville de la Conférence débat sur la « crise financière internationale et les perspectives de l’économie gabonaise »
Gabon: La « crise financière internationale et les perspectives de l’économie gabonaise » examinées dès mercredi à Libreville
Gabon : La filière bois de l’Ogooué-Lolo frappé par la crise financière internationale
La production gabonaise de bois en pleine crise
Gabon: Crise financière internationale: « Il est temps pour l’Afrique de compter sur ses propres forces, ses valeurs et sa capacité d’innovation », soutient WIlly
Gabon : les pétroliers se concertent sur la crise financière internationale
Crise financière internationale: l’Afrique doit réfléchir
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...