Gabon: La « crise financière internationale et les perspectives de l’économie gabonaise » examinées dès mercredi à Libreville
La conférence-débat sur la crise financière internationale et les perspectives de l’économie gabonaise, organisée par le gouvernement gabonais s’ouvre mercredi à l’immeuble Arambo de Libreville où de nombreux thèmes seront examinés en vue de sensibiliser et d’informer les populations sur ces questions d’actualité.
ces assises de Libreville donneront lieu, pendant deux (2) jours (du 7 au 8 janvier), à l’analyse de nombreux thèmes, entre autres, la « crise financière internationale et son impact sur l’économie mondiale » qui sera présenté par le professeur Daniel Cohen, enseignant à l’Ecole normale supérieur et à l’Université de Paris 1 (Panthéon Sorbonne), tandis que son homologue gabonais, Jean-Jacques Ekomie de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville interviendra sur « la crise financière, quels enseignements pour l’économie gabonaise ? », avant que ne soit évoqué par le Fond monétaire international (FMI) « les nouvelles perspectives de croissances des économies africaines ».
De même, seront abordés dans la foulée des thèmes tels que « quelle politique monétaire pour sortir de la crise ? » présenté par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC); « l’impact de la crise financière sur l’économie gabonaise et les perspectives de sortie » qui sera analysé par le ministre de l’Economie, des Finances; « la stratégie du secteur privé gabonais face à la crise » vu par le Conseil patronal gabonais (CPG).
Outre les membres du gouvernement gabonais et les intellectuels, les opérateurs économiques des secteurs du bois, des mines, du pétrole interviendront lors de cette conférence – débat placée sous le haut patronage du président de la République Omar Bongo Ondimba.
Depuis quelques semaines, les séminaires et autres colloques se multiplient au Gabon autour de la crise financière. Le 17 décembre dernier, le bimensuel gabonais d’information économique, « Gabon Economie », avait organisé un forum sur la question avec en pointe de mire « l’économie gabonaise face à la crise financière internationale».
Dans ce contexte, la filière bois a subi de plein fouet les effets de cette crise avec la chute des ventes à l’export au moment où les recettes diminuaient.
L’impact de la crise sur les marchés financiers et monétaires a conduit le gouvernement gabonais à revoir à la baisse le budget 2009 de 30 % par rapport à 2008. La loi de finances est ainsi revenue à 1773,8 milliards de francs CFA contre 2485, 5 milliards de francs CFA précédemment.
SUR LE MÊME SUJET
La Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), spécialisée dans l’extraction du minerai de manganèse au Gabon, va geler ses activités, à cause de la crise financière internationale, à partir de vendredi pendant une période de deux semaines, a appris l’AGP mercredi de source proche de l’entreprise.
’’C’est à cause de la crise que la Comilog envoie les gens en repos, les sous traitants aussi. En ce qui concerne les salaires, le personnel sera payé cette fin du mois comme d'habitude’’, a affirmé cette source sous couvert d’anonymat jointe par l’AGP depuis Moanda, siège sociale de la compagnie. .
Mais le service minimum ...
Lire l'article
Les Chefs d’Etat et les représentants des six pays membres de la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC) tiennent ce vendredi à Libreville un sommet extraordinaire pour évoquer notamment la crise financière internationale et les moyens pour y faire. La capitale gabonaise devra servir de rampe de lancement pour une réponse concertée de la sous-région d’Afrique Centrale à la crise financière, née aux Etats-Unis.
Un phénomène qui n’épargne aucun continent et dont les effets pervers se font déjà ressentir à travers à travers le monde, dans les secteurs industriel, agricole ou encore commercial.
Dans une analyse globale des pays membres de ...
Lire l'article
Les travaux de la Conférence débat sur la « Crise financière internationale et les perspectives de l’économie gabonaise », devant se dérouler sur deux jours, ont été ouverts ce mercredi à l’immeuble Arambo du ministère des Finances par le premier ministre, Jean Eyeghé Ndong.
L’initiative gouvernementale vise à diagnostiquer objectivement les fondements de la crise et son impact sur l’économie gabonaise avant d’envisager des issues.
Des actions à court, moyen et long termes seront également identifiées à tous les niveaux pour surmonter rapidement la situation actuelle et envisager l’avenir avec beaucoup plus de sérénité.
Autrement dit, afin de rendre l’économie locale ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais, Jean Eyéghé Ndong a ouvert mercredi à Libreville un colloque gouvernemental sur "les perspectives de l'économie gabonaise" face à la crise financière internationale, a constaté l'AGP sur place.
La conférence regroupe pendant deux jours les parlementaires, les opérateurs économiques, les institutions financières de l'ONU et la société civile gabonaise dans le but d'être informés et de proposer des solutions de stabilisation de l'économie gabonaise dans la situation de la crise mondiale.
"Le Gabon, à l'instar d'autres pays africains, s'inquiète de la propagation de la crise actuelle et de sa propagation rapide sur nos économies bien fragiles", a déclaré ...
Lire l'article
Le bimensuel gabonais d'information économique, « Gabon Economie », organise depuis ce mercredi à Libreville, un forum sur la crise financière avec en point de mire « l'économie gabonaise face à la crise financière internationale.» Pour les organiseurs, les intervenants devront formuler des propositions visant à ériger « un bouclier national contre les conséquences inévitables de la crise ».
Marcel Saint-Calr Eyene du Bimensuel « Gabon Economie » li s’agit en outre, « de prévenir les fluctuations du marché international qui peut surprendre à tout moment ».
Lyn François Madjoupa, secrétaire général de la chambre de commerce et d’industrie qui abrite le ...
Lire l'article
Le secteur bois dans la province de l’Ogooué-Lolo (sud-est) est victime de la crise financière internationale, notamment dans le département de Mulundu où trois sociétés, Bonus Alvarez, EGG (Exploitation gabonaise de grumes) et CORAWOOD sont particulièrement touchées, depuis le début du mois de novembre, a confié vendredi à Lastourville, l’inspecteur départemental du travail, Françoise Bitsotsi....
Selon Mme Bitsotsi, Bonus Alvarez et EGG sont déjà en train de procéder à la compression des employés de la catégorie de contractuel dont les contrats sont à durée déterminée, tandis que les agents embauchés sont au chômage technique du fait que le marché du ...
Lire l'article
La crise financière qui secoue actuellement le monde laisse difficilement insensibles tous ceux dont la mission est de veiller sur les effets prévisibles de l’onde de choc de la situation , Willy Ontsia, le directeur général de la Bourse des Valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) livre son analyse.
Les ministres des Finances et les gouverneurs des Banques centrales d'Afrique se sont réunis le 12 novembre 2008 à Tunis, à l'initiative de la Banque africaine de développement (BAD) et de la Commission de l'Union africaine (UA). Ils ont examiné et évalué les effets de la crise financière internationale ...
Lire l'article
Les principales compagnies pétrolières gabonaises ont tenu mercredi à Libreville une réunion de concertation au siège du ministère gabonais du Pétrole et des Mines sur fond de la crise financière internationale.
Le ministre gabonais du Pétrole Casimir Oyé Mba, qui a présidé la rencontre, a indiqué à l'issue de cette réunion que la crise n'avait pas de répercussions directes dans les secteurs pétroliers et miniers du Gabon.
"Il n'y a aucun péril en la demeure", a déclaré M. Oyé Mba.
...
Lire l'article
A l’occasion des Assemblées annuelles de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire internationale (FMI), l’économiste en chef de l’institution bancaire internationale, Shanta Devarajan, a affirmé le 6 octobre dernier que la crise financière mondiale pourrait ouvrir des opportunités pour l’Afrique d’éliminer la pauvreté. Sur la base de la faible vulnérabilité des économies africaines à la crise mondiale et des taux de croissance exceptionnels enregistrés sur le continent, l’Afrique aurait l’opportunité de réaliser les aménagements réglementaires capable de faire levier sur la lutte contre la pauvreté.
L’économiste en chef de la Banque Mondiale pour l’Afrique, Shanta Devarajan, a tenu le ...
Lire l'article
Un groupe d’experts financiers a indiqué le 30 septembre que la crise financière qui frappe les pays occidentaux pourrait affecter la croissance économique africaine si les pays du continent ne trouvaient pas rapidement des marchés alternatifs. La baisse du pouvoir d’achat des principaux partenaires commerciaux de l’Afrique pourrait inciter des économies du continent à se détourner du modèle capitaliste pour prévenir les répercussions socio économique de la crie financière mondiale sur les populations locales.
Face à la dégradation de la conjoncture économique et financière mondiale, l’Afrique, encore relativement épargnée de ces fluctuations, cherche les moyens de juguler l’impact de la ...
Lire l'article
Economie : La crise financière contraint la Comilog à geler à nouveau ses activités pour 2 semaines
Gabon: La CEMAC en ordre de bataille face à la crise financière internationale
Gabon: Ouverture à Libreville de la Conférence débat sur la « crise financière internationale et les perspectives de l’économie gabonaise »
Economie : Le PM lance les travaux d’un colloque gouvernemental sur les effets de la crise financière au Gabon
Gabon: Economie : « Gabon Economie » fait disserter la crise financière
Gabon : La filière bois de l’Ogooué-Lolo frappé par la crise financière internationale
Gabon: Crise financière internationale: « Il est temps pour l’Afrique de compter sur ses propres forces, ses valeurs et sa capacité d’innovation », soutient WIlly
Gabon : les pétroliers se concertent sur la crise financière internationale
Economie : La BM dessine les opportunités de la crise financière pour l’Afrique
Economie : La crise financière guette l’Afrique
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...