Gabon : La Cour Constitutionnelle déboute Paul Mba Abessole
Au cours de son audience du 5 janvier dernier, la Cour Constitutionnelle a débouté, Paul Mba Abessole, leader du Rassemblement pour le Gabon (RPG). Celui-ci avait introduit une requête attaquant la décision rendue par la Cour le 24 septembre dernier, née du contentieux électoral des élections locales d’avril 2008.
Le commissaire à la loi, Louise Angué a demandé aux autres sages de la Cour que la requête formulée par M. Mba Abessole soit jugée irrecevable.
“Ce recours en révision introduit par Paul Mba Abessole, ne respectant aucune disposition de l’article 72 de la loi organique sur la Cour Constitutionnelle, aussi bien dans le fond que dans la forme, celui-ci doit être déclaré irrecevable”, a expliqué Mme Angué.
De même, a ajouté, la magistrate, les allégations lancées contre la Cour Constitutionnelle par le requérant sont de nature à la décrédibiliser, toutes choses qui constituent un outrage à l’encontre des personnes qui l’animent.
Mme Angué a demandé à la Cour Constitutionnelle que ce dossier soit transmis au parquet de la République, après qu’elle ait rendue son verdict dans les jours a venir.
En octobre dernier, Paul Mba Abessole, tête de liste de son parti lors des élections locales d’avril dernier dans le 2ème arrondissement de Libreville avait introduit un recours en révision de la décision rendue par la haute juridiction à la suite du contentieux qui l’opposait au Parti démocratique gabonais (PDG) conduit par Jean Eyéghé Ndong, par ailleurs Premier ministre.
SUR LE MÊME SUJET
55 des 472 candidatures validées le 17 novembre dernier par la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), en vue des élections législatives du 17 décembre prochain, font depuis trois jours, l’objet d’un examen minutieux des juges de la Cour constitutionnelle. Selon une source proche de la Cour constitutionnelle, il s’agirait de dossiers incomplets pour la plupart d’entre eux et de litiges relatifs aux inscriptions sur les listes.
Aux dires de ce dernier, il apparait clairement que le nombre des candidatures validées par la CENAP pourrait être revu à la baisse au terme du processus d’examen qui s’achève ce ...
Lire l'article
Par RFI
La Cour constitutionnelle gabonaise n'a pas pu se prononcer sur la demande de report des élections législatives de 2011 à 2012 pour permettre d'y introduire la biométrie, lors d'une audience publique vendredi 3 juin 2011. Après une concertation avec des partis de l'opposition et la société civile, le président gabonais Ali Bongo Ondimba avait annoncé le 9 mai que le gouvernement saisirait la Cour constitutionnelle pour demander un report des élections législatives de 2011 à 2012 afin de pouvoir y introduire la biométrie.
Les réactions des politiques à l'absence de décision de la Cour constitutionnelle
La décision de la ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – La présidente de la Cour constitutionnelle du Gabon, Marie-Madeleine Mborantsuo a récusé lundi à Libreville, la rumeur faisant état de sa démission de ses fonctions.
Dans ne entretien téléphonique à l’AGP, Mme Mborantsuo a déclaré qu’elle reste présidente de la Cour constitutionnelle et qu’elle entend assumer pleinement ses fonctions jusqu’à la fin de son mandat qui s’achève en 2012 tel que le prévoit la loi.
La juge constitutionnelle a par ailleurs ajouté qu’elle attend que la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) publie les résultats provisoires du scrutin présidentiel entériné par le ministère de l’Intérieur afin que la ...
Lire l'article
La présidente de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo a été reçu mardi en audience par le président gabonais, Omar Bongo Ondimba.
L’entretien entre le numéro un gabonais et Mme Mborantsuo aurait porté sur les activités de la haute juridiction notamment sur la vacance du 3ème siège de député du département du Ntem (nord) qu’elle a rendue après avoir été saisie par le président de l’Assemblée nationale, trois mois après la nomination de son titulaire, Emmanuel Ondo Methogo au poste de président du Conseil national (CNC), une fonction incompatible avec celle d’élu du peuple.
Cette visite de Mme Mborantsuo au palais présidentiel, ...
Lire l'article
La Cour constitutionnelle du Gabon a condamné jeudi, le leader du Rassemblement pour le Gabon (RPG, majorité présidentielle), Paul Mba Abessole à payer une amende d’un million de FCFA au Trésor public, à l’issue d’une audience publique de la haute juridiction.
Cette condamnation fait suite à une lettre ‘’au vitriol’’ datée du 16 octobre 2008 dans laquelle, le père Mba Abessole, tout en contestant la victoire de la liste du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) conduite par l’actuel Premier ministre Jean Eyeghe Ndong dans le 2ème arrondissement de Libreville, avait ouvertement accusé la Cour constitutionnelle d’être partiale dans certains de ...
Lire l'article
La Cour constitutionnelle a rejeté le 24 septembre la requête introduite par le président du Rassemblement du peuple gabonais (RPG), Paul Mba Abessole, pour la reprise du scrutin dans le 2e arrondissement de Libreville où la liste PDG menée par le premier ministre Jean Eyeghe Ndong avait remporté 12 sièges. Deux autres requêtes du RPG et de l’Union du peuple gabonais (UPG) de Pierre Mamboundou contestant l’élection de Jean François Ntoutoume Emane au 5e arrondissement ont également été rejetées.
Les ténors du Parti démocratique gabonais n’ont pas été inquiétés par la Cour constitutionnelle qui a rejeté lors de l’audience publique du ...
Lire l'article
Donnant suite au contentieux électoral des dernières élections locales, la Cour constitutionnelle a rendu, en son audience du vendredi 22 août 2008, son verdict sur quatre des huit affaires qu’elle avait à traiter : Aucun requérant n’a eu gain de cause et les autres dossiers seront mis en délibéré sine die.
En son audience du vendredi 22 août 2008, la cour constitutionnelle de la République Gabonaise s’est prononcée sur quatre des huit recours en annulation introduits au terme du processus électoral des municipales du 27 avril dernier.
Trois des affaires rendues concernent le 3è arrondissement de Libreville : Les recours ...
Lire l'article
Les audiences publiques des contentieux relatifs aux élections locales d'avril dernier ont débuté le 12 août au siège de la Cour Constitutionnelle à Libreville pour auditionner les plaignants des requêtes déposées. Un délai de neuf jours a été arrêté pour délibérer sur la validité des résultats, au regard des éléments qui seront apportés par les plaignants et la défense des élus incriminés.
Le verdict de la Cour Constitutionnelle sur la validité des résultats des élections locales d'avril dernier contestés par certains candidats sera connu le 21 août prochain. Neuf jours ont été donnés à la haute juridiction pour auditionner les ...
Lire l'article
La Cour constitutionnelle du Gabon, qui a constaté juridiquement, au cours de sa séance du 27 mai dernier l’incompatibilité entre le mandat électif de Jean Ping, à l’Assemblée nationale et ses nouvelles fonctions de président de la Commission de l’Union africaine (UA), a donné le feu vert lundi, au parlement pour pourvoir au siége de l’ancien vice-premier ministre des Affaires Etrangères.
Sur décision rendue publique le 27 mai dernier par la Cour constitutionnelle, relative à la constatation de la vacance du siège de Jean Ping, l’Assemblée nationale a été saisie par la plus haute juridiction du Gabon en vue d’organiser, dans ...
Lire l'article
La Cour constitutionnelle gabonaise a décidé mercredi de suspendre la révision des listes électorales entamée le 14 janvier suite à un recours introduit lundi dernier par l'opposition contestant l'opération engagée dans ce sens par le ministère de l'Intérieur.
L'opposition dans son recours a mis en cause la crédibilité de la révision actuelle des listes électorales. Elle estime que le ministère de l'Intérieur veut organiser la fraude en s'entêtant à réviser les listes sur la base de l'ancien système. Or l'opposition souhaite qu'au moment de son inscription, le nom du père et de la mère de l'électeur figure sur les données recueillies.
Cela ...
Lire l'article
Politique / Législatives 2011 : 55 recours en examen à la Cour constitutionnelle
Report des législatives au Gabon : la Cour constitutionnelle n’a pas tranché
Politique : La présidente de la Cour constitutionnelle récuse une rumeur faisant état de sa démission
Gabon: La présidente de la Cour constitutionnelle chez Omar Bongo Ondimba
Gabon: Le leader du RPG condamné à verser un million de FCFA d’amende par la Cour constitutionnelle
Gabon : Mba Abessole débouté au 2e arrondissement de Libreville
Gabon : La Cour constitutionnelle dit le droit
Gabon : La Cour Constitutionnelle examine les contentieux électoraux
Gabon: La Cour constitutionnelle autorise le parlement à pourvoir au siège vacant de Jean Ping
La Cour constitutionnelle suspend la révision des listes électorales
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...