Société : Un mouvement pour la défense des intérêts du président Bongo Ondimba dépose une pétition à l’ambassade de France à Libreville
Le mouvement Génération Omar Bongo Ondimba a déposé lundi une pétition composée de 4000 lettres de protestation contre les ONG internationales Transparency international et Sherpa à l’ambassade de France à Libreville, rapporte le journal en ligne www.gabonpage.com.
Emballées dans deux cartons, les lettres ont été déposées par Me Ntsame, huissier de justice, accompagné par une dizaine de membres du mouvement qui n’a pas pu franchir le seuil de l’ambassade sur ordre du service de sécurité de la mission diplomatique française.
Génération Omar Bongo Ondimba, une association fondée pour défendre l’œuvre et la personne du chef de l’Etat gabonais, avait lancé le 13 décembre dernier un appel à tous les gabonais blessés par la plainte de ces ONG contre leur chef d’Etat de lui adresser par mail, par fax ou par courrier postal leur message de protestation. L’opération a été baptisée ″exprime-toi pour défendre ton pays et tes institutions″.
‘’Nous avons recueilli 4 134 lettres. Nous sommes venus ici pour déposer ces lettres de protestation auprès de l’ambassade de France’’, a déclaré Chantal Ondo, présidente du mouvement.
‘’En gros dans ces lettres, les gens disent aux français que le Gabon est un pays souverain, que les problèmes du Gabon se règlent au Gabon, on n’a pas besoin des ONG étrangères pour le faire’’, a synthétisé Mme Ondo affichant une véritable détermination à faire entendre la voix des gabonais aux auteurs de cette plainte.
Les lettres ont été principalement collectées à Libreville, à Port-Gentil (capitale économique) et Tchibanga (capitale provinciale de la Nyanga). L’ONG espérait récolter 5 000.
Le mouvement génération Omar Bongo Ondimba regroupe les personnes nées à partir de 1967, année pendant laquelle le numéro 1 gabonais a accédé au pouvoir suite au décès du père de l’indépendance, Léon Mba.
En novembre dernier, Transparency International et Sherpa ont déposé une nouvelle plainte pour “recel de détournements de fonds publics” auprès du doyen des juges d’instruction de Paris. La plainte vise les présidents Omar Bongo Ondimba (Gabon), Denis Sassou Nguesso (Congo) et Theodoro Obiang Nguéma (Guinée Equatoriale).
SUR LE MÊME SUJET
La députée du département d’Ikoy-Tsini, Chantal Sino, a appelé mercredi les populations d'Avorbam et d'Angondjé, au nord de Libreville, à se mobiliser pour recevoir le président Ali Bongo Ondimba, attendu mi-novembre pour une tournée républicaine dans la province de l’Estuaire (ouest), où se trouve la capitale gabonaise.
"Nous avons tous, chacun à son niveau, le devoir d’accueillir le président de la République par obligation citoyenne", a déclaré Mme Sino, s’adressant aux responsables politiques locaux.
La députée a qualifié "d’événement à haute portée républicaine" la prochaine tournée du chef de l’Etat dans l’Estuaire, soulignant qu’il (l’évènement) "interpelle chacun d’entre nous quelle que ...
Lire l'article
La présidence gabonaise a déposé plainte en France contre le porte-parole de la candidate écologiste à la présidentielle, Eva Joly. Yannick Jadot avait notamment qualifié Ali Bongo Ondimba de "dictateur" dans une interview à un quotidien français.
Ali Bongo Ondimba, le président gabonais, a mis sa menace à exécution. Ses services ont annoncé jeudi qu’une plainte a été déposée en France contre Yannick Jadot. Le porte-parole de la candidate d’Europe Écologie-Les Verts à la présidentielle française, Eva Joly, avait qualifié le président gabonais de « dictateur ».
« C’est extrêmement violent… Les propos de M. Jadot relèvent soit de l’ignorance totale de ...
Lire l'article
Le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba, a quitté Libreville, ce mercredi, accompagné de son épouse, Sylvia Bongo Ondimba, à destination de la Chine où il prendra part à la cérémonie de lancement des travaux de réalisation d’infrastructures entrant dans le cadre de l’Exposition de Shanghai 2010.
192 pays seront représentés à cette exposition, la première du genre dans un pays en voie de développement.
Avant son départ, le Président Bongo a assisté à la cérémonie de signature de la convention de Libreville des Etats membres de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et ...
Lire l'article
Libreville, 7 septembre (GABONEWS) – Le ministre Guinéen de la Défense, le Général de brigade Sékouba Konaté, a effectué ce lundi soir une visite éclair à Libreville, pour porter le message de félicitation du chef de l’Etat de la République de Guinée, Moussa Dadis Camara, à l’adresse d’Ali Bongo Ondimba pour sa « brillante » élection à la magistrature suprême, à l’issue du scrutin du 30 août dernier, a constaté GABONEWS.
Actualité du :07/09/2009
A la tête d’une importante délégation gouvernementale Guinéenne, comprenant le ministre d’Etat Chargé de l’Aménagement du Territoire, Boubacar ...
Lire l'article
Le président de la République gabonaise, Omar Bongo Ondimba, a quitté Libreville ce samedi à destination d’Oyo (Congo) pour assister à la deuxième phase des obsèques et à l’inhumation de son épouse, Edith Lucie Bongo Ondimba, décédée le 14 mars dernier à Rabat au Maroc, a appris GABONEWS de source officielle.
Le N° 1 gabonais, Omar Bongo Ondimba, a été précédé vendredi par son beau-père, le président congolais, Denis Sassou Nguesso, et leurs deux familles qui ont quitté Libreville avec la dépouille de la Première Dame du Gabon pour Brazzaville au Congo.
Le chef de l’Etat gabonais prendra part ...
Lire l'article
Organisée par le mouvement Génération Omar Bongo Ondimba, l’opération «Exprimes-toi pour défendre ton pays et ses institutions» s’est soldée par le dépôt à l’ambassade de France au Gabon de 4000 lettres de protestation contre Transparency international et l’ONG Sherpa qui ont porté plainte au président du Gabon pour «recel, détournement de fonds publics, blanchiment, abus de bien social, abus de confiance et complicités».
Donnant une suite à leur action visant à défendre le président Omar Bongo Ondimba contre ses « détracteurs » étrangers notamment européens, le mouvement Génération Omar Bongo Ondimba a ressemblé un peu plus de 4000 lettres, e-mails ...
Lire l'article
Le « Mouvement Omar Bongo Ondimba » célèbre depuis ce samedi les 41 ans de pouvoir du président gabonais par la remise d’un prix. Le prix, est une carte du Gabon et une corbeille entre deux mains.
Selon Chantal Ondo, la présidente du mouvement, ce prix traduit l’action de rassemblement, d’unité nationale et du dialogue qui caractérise l’œuvre du Chef de l’Etat Gabonais, Omar Bongo Ondimba.
Elle a également indiqué que ce prix symbolise le « dévouement et le développement de la nation Gabonaise », incarnés par Omar Bongo Ondimba.
« Nous sommes ici pour vous témoignez notre gratitude », a déclaré Chantal ...
Lire l'article
Blaise Louembé ministre gabonais de l’Economie, des Finances, du Budget et la Privatisation vient de poser à Rabat la première pierre de la nouvelle ambassade du Gabon au royaume chérifien. En lançant les travaux en marge de la visite privée que le président El Hadj Omar Bongo a effectué dans la capitale marocaine, Blaise Louembé a dit qu’ « il s’agit d’un nouveau symbole, d’un ciment dans le processus de consolidation des relations entre le Gabon et le Maroc »
De fait, le Gabon dispose désormais d’un titre foncier au Maroc.
L’édification de la nouvelle ambassade, sur une superficie de 2500 m2, ...
Lire l'article
Pour les diplomates gabonais en France, la conviction est forte que le Gabon est encore dans la ligne de mire des « chiens de garde » du grand capital dans l’Hexagone, qui recèle bien des dangers de déstabilisation pour le pays, à en croire la double protestation envoyée mardi au Quai d’Orsay et à la Rédaction de France 2 par l’ambassade, choquée par un « Reportage » orienté, diffusé en direct, lundi 3mars, au journal de 20 heures sur France 2, essentiellement consacré à « l’acquisition des biens mobiliers » onéreux en France, d’après ce média, par le chef de ...
Lire l'article
Pour les diplomates gabonais en France, la conviction est forte que le Gabon est encore dans la ligne de mire des « chiens de garde » du grand capital dans l’Hexagone, qui recèle bien des dangers de déstabilisation pour le pays, à en croire la double protestation envoyée mardi au Quai d’Orsay et à la Rédaction de France 2 par l’ambassade, choquée par un « Reportage » orienté, diffusé en direct, lundi 3mars, au journal de 20 heures sur France 2, essentiellement consacré à « l’acquisition des biens mobiliers » onéreux en France, d’après ce média, par le chef de ...
Lire l'article
Une parlementaire appelle à la mobilisation des populations du nord de Libreville pour accueillir le président Ali Bongo Ondimba
Ali Bongo Ondimba dépose plainte contre le porte-parole d’Eva Joly
Le président Ali Bongo Ondimba a quitté Libreville pour Shanghai en Chine
Gabon: Le ministre Guinéen de la Défense à Libreville transmet un message de félicitation du Président Moussa Dadis Camara à Ali Bongo Ondimba
Gabon: Le président Bongo Ondimba a quitté Libreville à destination d’Oyo (Congo)
Gabon : 4000 lettres pour la défense d’Omar Bongo contre Sherpa et Transparency international
Gabon: Politique : « le Mouvement Omar Bongo Ondimba » fête les 41 ans de son pouvoir
Gabon: Gabon / Maroc : Construction d’une nouvelle ambassade du Gabon à Rabat
Gabon: Gabon-France : A Paris, l’ambassade du Gabon « proteste vivement » face aux « attaques » orchestrées contre le président Bongo Ondimba sur France
Gabon – France : A Paris, l’ambassade du Gabon « proteste vivement » face aux « attaques » orchestrées contre le président Bongo Ondimba sur
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...