Gabon: « Les Banques gabonaises se portent bien en cette période de crise », Blaise Louembé (ministre des Finances)
« Les Banques gabonaises se portent bien en cette période de crise », a confirmé le ministre de l’Economie, des Finances, du Budget et de la Privatisation, Blaise Louembé ce mercredi lors des travaux de la conférence débat axé sur la « crise financière internationale et les perspectives de l’économie gabonaise ».
Le thème abordé lors de cette première journée par le ministre de l’Economie, des Finances a porté sur l’« Impact de la crise financière sur l’économie gabonaise et perspectives ».
Dans les autres secteurs de l’économie gabonaise, la crise se caractérise par la baisse des exportations et des ressources de l’Etat, la réduction du traitement de la dépense et du remboursement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), passant de 90 à 40 jours.
A cela, Blaise Louembé a recommandé aux opérateurs économiques de ne plus payer les taxes sur la parafiscalité qui, selon lui, contribuent à baisser leurs chiffres d’affaires.
D’après M. Louémbé, un 5ème club d’un montant de 35 milliards de francs CFA a été signé avec le patronat gabonais afin d’aider les entreprises. 10 milliards de francs CFA ont été débloqués par le gouvernement pour financer les secteurs de la transformation du bois et de relancer l’agriculture entre autres.
« Le Gabon prend l’engagement de respecter le programme d’investissement, pour soutenir tous les piliers de la croissance, inscrit dans le Document stratégique de croissance et de réduction de la pauvreté (DSCRP) », a certifié Blaise Louembé.
Au rang des perspectives, le ministre des finances a estimé que l’économie locale pourrait s’asseoir sur le développement de l’agriculture pour répondre à la demande intérieur à partir des efforts « propres ».
Il a fait remarquer que dans les années 70, le secteur agricole contribuait à 10% de l’économie du pays, alors qu’aujourd’hui il ne participe plus qu’à 4%.
En ce qui concerne l’avenir, le chef du département des Finances a conseillé de l’aborder avec beaucoup de prudence. Il a annoncé la création des structures de capitales à risque pour soutenir le secteur des petites et moyennes entreprises et industries (PME/PMI).
Pour lui, le Gabon doit saisir les opportunités de la crise. « Le Gabon peut tirer profit de la crise en devenant une place financière pour recevoir les capitaux extérieurs », a-t-il déclaré tout en ajoutant que « le pays dispose de tous les atouts pour le faire ».
Le ministre des Finances a attiré l’attention des uns et des autres sur l’intérêt de protéger l’économie du pays.
Avant lui, les thèmes sur « La crise financière internationale et son impact sur l’économie mondiale » et « Les nouvelles perspectives de croissance pour les économies mondiales » ont été respectivement développés par le professeur Cohen et M. Thiam du FMI.
SUR LE MÊME SUJET
Les Banques gabonaises ont enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 14,5% en 2010, a annoncé à Libreville le Comité monétaire et financier national, dans un rapport qualifiant de ‘’reluisante’’ la santé financière des institutions financières au Gabon.
Selon le rapport, les indicateurs sont au vert dans les six établissements bancaires majeurs du pays que sont la Banque gabonaise de développement (BGD), la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG), la BGFI Bank, la Citibank, la Financial Bank Gabon et l’Union gabonaise de banques (UGB), une institution passée sous le contrôle du groupe marocain ...
Lire l'article
Le Conseil des ministres du 14 octobre a décidé de ne plus «jamais payer» la moindre journée de grève aux agents de l’Etat. Dans un communiqué publié ce 29 octobre, le ministre du Budget, Blaise Louembé, justifie cette décision.
Le ministre du Budget, Blaise Louembé, a publié ce 29 octobre un communiqué dans lequel il justifie la décision du Conseil des ministres du 14 décembre, sur le non paiement des salaires des Agents publics en grève. Selon le ministre, «les dispositions de l’article 78 de la loi N° 1/2005 portant statut général de la Fonction publique prévoient que : ...
Lire l'article
Le Ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, chargé de la Reforme de l'État, Blaise Louembé, terme d’une rencontre de négociation avec le collectif des agents en grève à la direction générale du Budget(DGB), a confié, vendredi, à la presse qu’« une plate forme a été mise en place pour examiner points par points », les revendications des auteurs du mouvement d’humeur.
« Nous avons demandé à tous les agents de reprendre le travail dès lundi. Une plate forme de travail où l’administration et les agents vont se retrouver à partir de lundi a ...
Lire l'article
Le ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, chargé de la Reforme de l'Etat, Blaise Louembé et le ministre délégué à l’Economie, du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme, Françoise Assengone, rencontrés ce lundi en début de soirée à l’aéroport de la cité pétrolière du Gabon, ont tenu à saluer la détermination du chef l’Etat, Ali Bongo Ondimba, à respecter ses engagements en transformant ses promesses de campagne en actes concrets.
A son entame, le ministre Blaise – Louémbé a rappelé que ce n’est pas la première fois que l’assise du Conseil des ministres est délocalisée ...
Lire l'article
Le ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique s’adressant aux invités, ce mercredi à l’occasion de l’ouverture du premier Salon National de l’Economie numérique, Gabon Numérique 2010, auquel a pris part le Premier ministre, Paul Biyoghé Mba et de nombreux responsables des institutions et des représentations diplomatiques,
a souligné que « La performance de ce département ministériel, (…) repose sur l'usage intense des nouvelles technologies de l'information et de la communication. En effet, la réforme de l'Etat passe nécessairement par la mise à disposition des administrations ».
Texte intégral :
« Monsieur le premier Ministre, Chef ...
Lire l'article
Le Coordonnateur provincial de la campagne du candidat PDG pour de l’Ogooué Lolo, Blaise Louembe, a rencontré mercredi les ressortissants de la province en vue de l’organisation de la campagne électorale dans cette localité et a invité ses compatriotes à voter unanimement le PDG, le 30 août prochain.
Cette rencontre de concertation et de travail s’est déroulé en présence de la quasi-totalité des hiérarques du Parti démocratique gabonais(PDG) originaire de la province.
Au cours de cet entretien, Blaise Louembe a donné la composition du Bureau départemental, tout en précisant que ces bureaux auront besoins des différents compatriotes, originaires de la localité, choisis ...
Lire l'article
Le Ministre Blaise Louembé a publié le 16 janvier un communiqué exposant les stratégies retenues à court et moyen terme pour prévenir les répercussions de la dégradation de la conjoncture mondiale sur l'économie locale. Le gouvernement s'est notamment accordé pour mettre en place des mesures fiscales et budgétaires incitatives visant à encourager la création d'entreprises et à favoriser l'autosuffisance nationale.
Le ministère gabonais de l'Economie, des finances, du budget et de la programmation des investissements chargé de la privatisation a publié le 16 janvier dernier les résultats de la conférence-débat organisée le 7 janvier dernier à Libreville ...
Lire l'article
Les banques gabonaises sont à ce jour épargnées par les conséquences de la crise financière qui secoue l’économie mondiale, selon un rapport de la Confédération patronale gabonaise (CPG), parvenu jeudi à l’AGP.
Selon le document, les dépôts collectés par l’ensemble du système bancaire gabonais ont été de 1.278 milliards de francs CFA en 2008, soit une progression de 9,5% par rapport à l’année précédente.
En outre, les dépôts bancaires ont été collectés à hauteur de 1.031 milliards francs CFA, soit une augmentation de 9,6% dans la même période. Toutefois, on note une baisse de 10,3% en fin novembre 2008.
Pour ce faire, les ...
Lire l'article
La conférence-débat sur la crise financière internationale et les perspectives de l’économie gabonaise, organisée par le gouvernement gabonais s’ouvre mercredi à l’immeuble Arambo de Libreville où de nombreux thèmes seront examinés en vue de sensibiliser et d’informer les populations sur ces questions d’actualité.
ces assises de Libreville donneront lieu, pendant deux (2) jours (du 7 au 8 janvier), à l’analyse de nombreux thèmes, entre autres, la « crise financière internationale et son impact sur l’économie mondiale » qui sera présenté par le professeur Daniel Cohen, enseignant à l’Ecole normale supérieur et à l’Université de Paris 1 (Panthéon Sorbonne), tandis que son ...
Lire l'article
Le nouveau ministre gabonais de l’Economie, des Finances, du Budget et de la Privatisation, Blaise Louembé a officiellement pris ses fonctions jeudi, suite au remaniement du gouvernement du 7 octobre dernier.
Le nouveau ministre a reçu les dossiers du département des mains de son prédécesseur, Paul Toungui, en présence des membres des cabinets entrant et sortant.
Avant sa nomination au gouvernement Eyeghé Ndong III, Blaise Louembé assumait les fonctions de Trésorier Payeur général (TPG).
Il hérite d’un ministère délicat et doit veiller à l’application de l’accord triennal conclu en 2007 entre l’Etat gabonais et le Fond monétaire international (FMI) devant aller jusqu’en 2010.
Cet ...
Lire l'article
Le comité monétaire du Gabon annonce un chiffre d’affaires en hausse de 14,5% pour les Banques gabonaises en 2010
Gabon : Les explications de Blaise Louembé
Grève au ministère du Budget : « Une plate forme a été mise en place pour examiner points par points », Blaise Louembé (ministre du
Les ministres Blaise Louembé et Françoise Assengone saluent la détermination du chef de l’Etat à respecter ses engagements
« La réforme de l’Etat passe nécessairement par la mise à disposition des administrations des TIC », Blaise Louembé
Gabon: Blaise Louembe invite les ressortissants de l’Ogooué Lolo à voter unanimement le PDG le 30 août prochain
Gabon : Louembé expose son plan pour contrer la crise
Gabon: Economie/Crise financière : les banques gabonaises encore épargnées (patronat)
Gabon: La « crise financière internationale et les perspectives de l’économie gabonaise » examinées dès mercredi à Libreville
Gabon: Blaise Louémbé succède à Paul Toungui au ministère des Finances
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...