Gabon: Communiqué Acteurs Libres: Marc Ona et ses collègues incarcérés pour Propagande orale ou écrite en vue de l’incitation à la révolte contre les autorités de l’Etat
GABON : INCARCERATIONS A CAUSE DE LA LETTRE OUVERTE DU 8 DECEMBRE 2008
Dans la soirée du 7 janvier 2009, quitte à exaspérer le Peuple Gabonais, le Procureur de la République du Gabon, Mr Alaba Bosco Fall, a décidé sur ordre d’envoyer à la prison centrale de Libreville (déjà surpeuplée de victimes détenues sans jugement depuis des mois comme Marlène Rapontchombo) :
– Grégory Gnbwa Mintsa (plaignant contre les Biens Mal Acquis de Mr Omar Bongo Ondimba et de son entourage en France),
– Marc Ona Essangui (BRAINFOREST) et Georges Mpaga (ROLBG) qui ont porté plainte devant la « Commission Mains Propres » de Libreville au nom des Acteurs Libres Gabonais (www.acteurslibres.org ) contre ce même Procureur, Alaba Fall, neveu du Président gabonais
– Gaston Asseko Mba, journaliste et directeur technique de Radio Saint Marie
– Jean Poaty, un adjudant de la gendarmerie nationale, inconnu des Acteurs Libres et arrêté par erreur
Léon Dieudonné Kongou, rédacteur en chef du journal Tendance a quant à lui été laissé en liberté provisoire.
Deux délits ont été invoqués par le Procureur pour justifier ces arrestations :
1 – « Détention d’un document en vue de sa diffusion dans un but de propagande » (Il s’agit de la Lettre Ouverte des Acteurs Libres de la Société Civile Gabonaise à Monsieur Omar Bongo Ondimba du 8 décembre 2008 cf www.acteurslibres.org).
2 – « Propagande orale ou écrite en vue de l’incitation à la révolte contre les autorités de l’Etat ».
Le premier délit serait passible de 6 mois à 5 ans de prison et environ 250 000 Fcfa d’amende. Le second délit serait passible de 1 à 5 ans de prison et environ 500 000 Fcfa d’amende.
Le Procureur estime donc que la publication d’une lettre ouverte au Président Bongo Ondimba par le porte parole en Europe des Acteurs Libres de la Société Civile Gabonaise que je suis, mérite d’envoyer en prison des citoyens.
Désormais, toutes les ethnies du Gabon, y compris celle du Chef de l’Etat, et toutes les régions du pays comptent leur lot de prisonniers de la répression aveugle menée par un système à bout de souffle et qui refuse de se remettre en question.
A l’annonce de ces incarcérations, une foule nombreuse s’est rassemblée devant le palais de Justice. Il y a lieu de s’attendre à des tensions croissantes alors que le pays est plongé dans la crise sociale, morale et politique depuis des mois sur fond de lutte pour la succession du Président Omar Bongo Ondimba.
Nous appelons le Peuple Gabonais à refuser cette erreur de trop du pouvoir finissant à Libreville. Il est temps que Monsieur Omar Bongo Ondimba et son entourage sachent que les Gabonais ne sont pas les pleutres qu’ils imaginent.
Gabonais, Gabonaises,
N’ayons plus peur et affirmons notre refus de l’inacceptable.
Bruno Ben-Moubamba
Porte Parole en Europe
7 janvier 2009
Acteurs Libres de la Société Civile Gabonaise
BP 1421 – 51065 Reims Cedex
00 33 6 46 22 35 18 – gabonlibre@gmail.com
www.acteurslibres.org – www.coalitionbma.org
SUR LE MÊME SUJET
Le Dr. Daniel Mengara s’est rendu vendredi 24 avril à Washington en vue d’y rencontrer Marc Ona Essangui, Prix Goldman 2009, et le féliciter personnellement pour l’honneur qu’il a fait à notre pays de le mettre, par son travail exemplaire, dans l’orbite mondiale et dans un domaine—la protection et la gouvernance de l’environnement—où les Gabonais ne se sont jamais distingués.
La visibilité internationale de Marc Ona Essangui est ainsi, aux dires du Dr. Daniel Mengara, « un honneur pour le Gabon et la preuve que l’action citoyenne, d’où qu’elle vienne, ne peut que constituer l’impératif le plus absolu de tous ceux ...
Lire l'article
Dans le contexte de l'investiture du nouveau Président américain et de l'accident dramatique qui vient de toucher l'Armée française au Gabon, Les Acteurs Libres de la Société Civile Gabonaise feront une déclaration solennelle sur la France, l'Europe, l'Afrique et en particulier le Gabon, sur le Parvis des Droits de l'Homme au TROCADERO (Paris), le lundi 19 Janvier 2009 à 13 h.
Cette Déclaration appellera le Président Nicolas Sarkozy et tous les dirigeants européens :
- à avoir le courage historique d'inaugurer un Nouveau Cycle des Relations entre l'Europe (singulièrement la France) et l'Afrique Noire.
- à tourner la page du passé et à ...
Lire l'article
Les Acteurs Libres de la Société Civile Gabonaise feront une déclaration solennelle sur la France, l'Europe, l'Afrique et le Gabon, au TROCADERO (Paris) le lundi 19 Janvier 2009 à 13 h. Cette Déclaration sera prononcée sur le Parvis des Droits de l'Homme et appellera les dirigeants européens à inaugurer un Nouveau Cycle des Relations entre l'Europe (singulièrement la France du Président Sarkozy) et l'Afrique Noire.
A la faveur de l'installation de Barack Obama à la Maison Blanche, nous appellerons les grands leaders européens à tourner la page du passé et à oser un nouveau regard sur notre Afrique qui est dans ...
Lire l'article
Le ministre de l'intérieur, Monsieur André Mba Obame, a tenu une conférence de presse vendredi soir, 9 janvier 2009. Cette conférence, totalement délirante, était pleine de mauvaise foi. En tant que porte parole des Acteurs Libres de la Société Civile Gabonaise (www.acteurslibres.org), je démens les propos de ce monsieur.
- Sur la théorie du complot contre le Gabon qu'il a développée :
L’unique conspiration en cours en ce moment au Gabon est celle de l'entourage du Président de la République contre ce dernier sur fond de querelle pour la succession. Craignant pour leur prise programmée du pouvoir, cet entourage, notamment Monsieur ...
Lire l'article
Dans la soirée du 7 janvier 2009, Monsieur Alaba Bosco Fall, Procureur de la République du Gabon et neveu du Président Omar Bongo Ondimba, a décidé, sur ordre des RENOVATEURS du parti (Mr Ali Bongo Ondimba, ministre de la défense, André Mba Obame, ministre de l’intérieur, et d’autres membres de l’entourage présidentiel) d'envoyer à la prison centrale de Libreville (déjà surpeuplée de victimes détenues sans jugement depuis des mois comme Marlène Rapontchombo) :
- Grégory Gnbwa Mintsa (plaignant contre les Biens Mal Acquis de Mr Omar Bongo Ondimba et de son entourage en France),
- Marc Ona Essangui (BRAINFOREST) ...
Lire l'article
Acteurs libres de la Société Civile Gabonaise
BP 1421 - 51065 Reims Cedex
Le 05 janvier 2009
LETTRE OUVERTE
A Monsieur Hans-Gert Pöttering, Président du Parlement Européen
Appel à l’Europe et à la France pour éviter une crise majeure au Gabon
Monsieur le Président,
Je m’appelle Bruno Ben-Moubamba et je vous ai rencontré au colloque du 10 octobre 2008 qui a eu lieu au Collège des Bernardins à Paris. Je m’exprime aujourd’hui en tant que porte-parole du réseau gabonais des Acteurs Libres de la Société Civile Gabonaise. Une partie de ce réseau s’est associée aux plaintes concernant les Biens mal acquis en France par de hautes personnalités ...
Lire l'article
Arrestation de plusieurs acteurs de la société civile gabonaise qui demandent que la lumière soit faite sur les détournements de fonds publics
Sherpa et Transparence-International (France) expriment leurs plus vives inquiétudes suite à l'arrestation ce jour à Libreville de Monsieur Gregory Ngbwa Mintsa, partie civile dans la plainte pour recel de détournements de fonds publics, et de plusieurs autres acteurs de la société civile gabonaise.
Monsieur Gregory Ngbwa Mintsa s'est porté partie civile aux côtés de Transparence-International (France) dans une plainte déposée le 2 décembre 2008 visant les conditions dans lesquelles un très important patrimoine immobilier et mobilier a été acquis en ...
Lire l'article
COMMUNIQUE DE PRESSE
Ce 31 décembre 2008, les forces de sécurité gabonaises ont arrêté simultanément plusieurs membres d’ONG (Georges Mpaga, président du Rolbg, Alain Moupopa, Président d’Afrique Horizon, Marc Ona, Coordonateur de PWYP Gabon et Président de Brainforest, etc. et d’autres citoyens (Grégory Gbwa Mintsa, plaignant gabonais dans l’affaire des biens mal acquis et Gaston Asséko, directeur technique de Radio Sainte Marie, une personne n’ayant rien à voir avec les Acteurs Libres de la Société Civile). De plus, les bureaux de PWYP Gabon et de l’ONG Brainforest ont été violemment saccagés et les ordinateurs volés.
Cette opération, semble-t-il coordonnée, est préparée depuis ...
Lire l'article
Marc Ona EssanguiLe Réseau Gabonais de Bonne Gouvernance (ROLGB) présidé par M. Georges MPAGA, (Tel. +241 – 07 51 99 32) , l’ONG AFRIQUE-HORIZONS, présidé par M. Alain MOUPOPA (Tel. +241 06 73 34 73), Marc ONA ESSANGUI, Président de Brainforest (+241 07 29 41 40) agissant comme acteurs de la Société Civile au Gabon, pour latransparence et la bonne gouvernance, ont porté plainte vendredi 10 octobre contre M. Alaba Fall Bosco, Procureur de la République du Gabon et neveu du Président Omar Bongo Ondimba, devant la nouvelle Commission Nationale de Lutte contre l’enrichissement illicite.
COLLECTIF DES ORGANISATIONS LIBRES DE LA ...
Lire l'article
Trois ONG gabonaises ont porté plainte vendredi contre le procureur de la République Bosco Alaba Fall pour "enrichissement illicite" dans le cadre d'une affaire d'accusations de corruption contre le magistrat, a-t-on appris lundi auprès d'une de ces ONG.
"Nous portons plainte pour enrichissement illicite du procureur. La société civile demande l'application stricte de la loi", a affirmé à l'AFP Georges Mpaga, président du Réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance au Gabon (ROLBG).
"Le procureur doit être relevé de ses fonctions. De l'argent suspect, des sommes incommensurables circulent sur son compte en banque", a-t-il ajouté.
Depuis plusieurs mois, ...
Lire l'article
Communiqué : Le Dr. Daniel Mengara félicite Marc Ona pour son prix Goldman 2009, déplore l’indifférence des autorités gabonaises
Déclaration des Acteurs Libres de la Société Gabonaise à Paris ce lundi à 13 heures
Les Acteurs Libres de la Société Civile Gabonaise feront une déclaration solennelle sur la France, l’Europe, l’Afrique et le Gabon, au TROCADERO (Paris) le lundi
Communiqué: Gabon: Réponse des Acteurs Libres à Monsieur Mba Obame
Communqiué Acteurs Libres: Répression au Gabon: Appel à la résistance du peuple gabonais, des forces morales, sociales et politiques du Gabon
Communiqué des Acteurs Libres: Appel à l’Europe et à la France pour éviter une crise majeure au Gabon
Communiqué: Plainte pour recel de détournement de fonds publics: Les autorités gabonaises perdent leur sang-froid
Communiqué des Acteurs libres de la Société Civile Gabonaise
Le Collectif des organisations libres de la société civile gabonaise porte plainte contre le Procureur de la république
Gabon: plainte de trois ONG contre le procureur pour “enrichissement illicite”
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
1,00 sur 5)

Loading...