Gabon: Placide Engandzas retrouve la présidence de la Fédération gabonaise de Football
Placide Engandzas a été élu ce mercredi à la présidence de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), au terme d’un Congrès à rebondissement qui a eu lieu au Centre des Métiers Jean Violace (CDM) d’Owendo (banlieue sud de Libreville).
Ancien président de cette institution (1997 – 2004), Placide Engandzas rebelotte face à Pierre Alain Mounguengui, actuel président de la Ligue national de football (LINAF) (12 voix contre 10).
L’élection a été supervisée par un délégué de la Fédération internationale de football association (FIFA).
Parmi les chantiers de Placide Engandzas figurent la réorganisation du football féminin, des ligues et sous – ligues, la préparation de l’équipe séniore pour les échéances de 2010 et 2012 ainsi que la construction de nouvelles infrastructures.
L’élu entend également insuffler un nouvel élan au football gabonais par la formation des jeunes, de leurs encadreurs, la mise en place des compétitions pour jeunes, la stabilité et la clarté des textes qui régissent la pratique de cette discipline au Gabon.
A la tête de la FEGAFOOT, il envisage en outre une « meilleure collaboration et un meilleur partenariat avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), qui nous avaient permis d’avoir le siège de l’UNIFAC et de nommer un compatriote au poste de Secrétaire général, mais aussi et surtout l’acquisition d’un siège et le fait de bénéficier du projet goal », avait-t-il indiqué lors de sa campagne.
A ces fonctions, il succède à Léon Ababé dont la candidature n’a pas été validée.
SUR LE MÊME SUJET
La Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) a confirmé, vendredi à Libreville, le maintien à quatorze du nombre de clubs participant cette saison au championnat national de football de première division (D1), qui démarre le 28 novembre prochain.
Le nombre de clubs participant au championnat avait été limité à douze par les états généraux du football gabonais qui se sont tenus à Libreville en mai dernier.
Dans un communiqué rendu public vendredi par la presse nationale, la FEGAFOOT indique que le nombre de clubs du championnat d’élite est passé de 12 à 14 depuis la saison 2009-2010.
La décision a été ...
Lire l'article
Le mandat qu'entame Placide Engandzas, à la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) pour la période 2009 – 2013, est riche d'événements et l’on s’attend à ce qu’il rompe avec le cycle répété de l'inorganisation et de l'improvisation constantes dans le milieu du football gabonais.
Parmi les événements sur lesquels le président de la FEGAFOOT sera jugé, l’on note les qualifications pour les phases finales zone Afrique de la CAN/Coupe du Monde 2010 en Angola et en Afrique du Sud, les préparatifs de la phase finale de la CAN 2012 que le Gabon co-organise avec la Guinée Equatoriale, les éliminatoires des ...
Lire l'article
La Fédération gabonaise de football (Fégafoot), qui n'avait pas réussi à élire un président début décembre lors d'une élection controversée, a élu à sa tête mercredi Placide Engandzas Lembangou, qui l'a déjà dirigé de 1997 à 2004, ont rapporté des médias locaux. L'élection était initialement prévue le 7 décembre.
Après un débat houleux, le congrès de la Fégafoot avait renvoyé le scrutin d'un mois, refusant les trois candidatures en lice: celles de M. Engandzas, ainsi que de Pierre-Alain Mounguengui, actuel président de la Ligue nationale de football (Linaf), et du président sortant, Léon Ababé Nzé. Le congrès avait refusé de ...
Lire l'article
Le nouveau président de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) sera connu ce mercredi au terme du Congrès de l’institution qui aura lieu au Centre Des Métiers Jean Violace (CDM) d’Owendo (banlieu sud de Libreville).
Selon les observateurs, le Congrès entérinera l’homologation des candidatures de Pierre Alain Mouguengui, actuel président de la Ligue nationale de football (LINAF) et de Placide Engandzas, ancien président de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) de 1997 à 2004).
« J’espère que le Congrès saura être à la hauteur et mettra le football national en avant pour qu’en fin au sortir du 7 janvier ...
Lire l'article
Un nouvelle élection du président de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) sera organisée mercredi prochain à Libreville à la faveur d’un congrès extraordinaire, précise un communiqué parvenu ce vendredi au desk de GABONEWS.
Selon le communiqué, le congrès sera précédé samedi par une conférence de presse sur l’état d’avancement de la préparation des assises de l’assemblée de mercredi prochain.
Initialement prévue lors du Congrès des 7 et 8 décembre dernier à Libreville, l’élection du président de la FEGAFOOT avait été repoussée d’un mois, au terme de l’assemblée générale élective de la structure ayant tourné court. Les différents présidents de ...
Lire l'article
L'élection du nouveau président de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), initialement programmée dimanche, a été renvoyée de près d'un mois, le Congrès de cette instance sportive ayant refusé les trois candidatures en lice, ont rapporté lundi les médias gabonais. Parmi les prétendants, figurait le président sortant de la Fégafoot, Léon Ababé Nzé, en poste depuis 2004, que le Congrès a refusé de reconduire en sanctionnant ses bilans moral et financier, selon la télévision et l'agence publiques gabonaises (RTG et AGP).
Sur 23 suffrages exprimés, son bilan moral a obtenu 5 voix (17 contre, une abstention) tandis que son bilan ...
Lire l'article
La fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), qui tenait un congrès ce dimanche à Libreville a décidé de confier l’intérim de cette instance fédérale à Barthélemy Bouassa Moussadji, actuel Secrétaire Général. Barthélémy Bouassa Moussadji a désormais pour mission de gérer la transition pendant 30 jours jusqu’ à la tenue de la prochaine élection du bureau fédéral qui se tiendra au courant de la première semaine de janvier 2009, a appris GABONEWS à l’issue du congrès fédéral qui s’est déroulé en présence de Manuel Dédé, de Sao tomé représentant de la fédération internationale de football association (FIFA).
Trois candidats s’affrontaient : Léon Ababé, ...
Lire l'article
L’ancien président de la Fédération gabonaise de Football (FEGAFOOT) (de 1997 à 2004), actuellement membre de la commission d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de Football de la Confédération Africaine de Football (CAF), Placide Engandzas Lembangou, a déclaré jeudi sa candidature à la présidence de la FEGAFOOT. « Il y a exactement 11 ans, alors jeune homme de quarante ans, je me suis présenté à vous pour la première fois afin de solliciter vos suffrages pour l’élection au poste de président de la fédération gabonaise de Football (FEGAFOOT). Mon élection à l’époque avait ouvert des chantiers pour notre Football ...
Lire l'article
Placide Egandzas et Wilfried Okoumba, respectivement présidents du stade d’Akébé (D2) et de l’association sportive des commerçants de Moanda (D1) ont annoncé mercredi soir à Libreville, leur candidature au poste de la présidence de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT). Selon des personnes ressources proches de ces deux hommes connus du milieu footballistique national, qu’international, l’officialisation de leur candidature est imminente.
L’un d’eux, en l’occurrence Placide Egandzas, fondateur qui a fondé le Stade d’Akébé (club de football de 2ème division), en 1983 a été pendant deux mandats (1996 – 2004) président de la FEGAFOOT. Il est actuellement membre du conseil exécutif ...
Lire l'article
La Commission de discipline de la Fédération internationale de football et association (FIFA), a décidé d'infliger une amende de 3.150 000 millions de francs CFA à la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), à cause de l'équipe gabonaise de Canon FC 105 dont les supporteurs ont eu à lancer des cailloux aux officiels du match qui opposait cette équipe au Tout puissant Mazembè de la République démocratique du Congo, le 5 avril dernier.
La FIFA oblige le Canon FC 105 de payer un montant d'un million de francs CFA comme avance.
Le TP Mazembé de la (R D C) s'est imposé le ...
Lire l'article
Gabon: Le nombre de clubs du championnat national maintenu à quatorze (Fédération)
Gabon: FEGAFOOT: Placide Engandzas attendu pour vaincre l’inorganisation et l’improvisation
Gabon – Un président pour la Fédération après un mois de blocage
Gabon: Le président de la FEGAFOOT sera élu ce mercredi à Libreville
Gabon: Football : nouvelle élection du président de la FEGAFOOT
Gabon – Blocage pour l’élection du président de la Fédération de foot
Gabon: FEGAFOOT : Barthélemy Bouassa Moussadji, assure l’intérim
Gabon: Sport: Placide Engandzas officiellement candidat à la présidence de la FEGAFOOT
Gabon: Placide Egandzas candidat à la présidence de la FEGAFOOT
La FIFA inflige 3.150.000F.CFA d’amende à la Fédération gabonaise de football pour le Canon FC 105
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 7 Jan 2009
Catégorie(s):
Sports Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés