Gabon: Société : Le secrétaire permanent de TIPPEE lance les travaux de pose des pavés à Port-Gentil
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 7 Jan 2009
Catégorie(s):
Economie
Le secrétaire permanent de la Commission nationale des travaux d’intérêt public pour la promotion de l’entreprenariat et l’emploi (TIPPEE), Richard Damas et le maire de la commune de Port-Gentil, André Jules Ndjambé ont donné mardi, le coup d’envoi des travaux de pose des pavés dans une rue du 2ème arrondissement de la capitale économique du Gabon, a constaté l’AGP.
Selon M. Damas, le recouvrement de cette voie en pave, est l’ultime phase dans la réalisation de cette voirie. Les précédents travaux avaient consisté à la réalisation d’ouvrage d’assainissement (caniveaux en béton armé), au remblai du corps de la chaussée en sable compacté hydrauliquement et mécaniquement sur une longueur de 608 mètres linéaires, a-t-il expliqué.
‘’Il a été également réalisé, des trottoirs d’un mètre de largeur, de chaque côté de la chaussée’’, a-t-il précisé M. Damas, ajoutant que ‘’le revêtement sera effectué grâce à des pavés autobloquants de 11 cm d’épaisseur’’.
Ces travaux, sur la supervision du ministère de la planification, qui devront durer jusqu’à la fin du mois de janvier seront inaugurés à une date qui sera fixé ultérieurement.
SUR LE MÊME SUJET
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a donné samedi le coup denvoi des travaux de modernisation de laéroport international de Port-Gentil, capitale économique du pays, dont le coût de 60 M USD et la maîtrise d'ouvrage sont assurés par le pétrolier Total.
Une première phase de travaux, qui durera jusqu'en 2013, comprend la réfection et lallongement de la piste actuelle afin daccueillir des vols long-courriers, la modernisation des équipements et la construction dune nouvelle aérogare.
Le vol inaugural Paris/Port-Gentil est attendu pour le 1er semestre 2012. Il devrait être le premier des vols long-courriers qui pourront atterrir à Port-Gentil en provenance de ...
Lire l'article
Le maire de Port-Gentil, André Jules Ndjambe, qui a clos mardi les travaux de l’atelier sur le renforcement des capacités des communes et de leurs partenaires en matière d’entretien des structures qui ont été réalisés par la commission nationale des TIPPEE dans les six communes actuellement concernées par le programme, a reconnu la faiblesse des institutions qu’ils dirigent.
Ouvert lundi au palais Omar Bongo Ondimba, siège du Sénat, l’atelier sur le renforcement des capacités des communes et de leurs partenaires en matière d’entretien a pris fin hier. C’est le maire de la commune de Port-Gentil, une des six villes concernées par ...
Lire l'article
Se prononçant solennellement pour la première fois, via une interview exclusive accordée ,ce mardi, au quotidien « L’Union » sur la crise émanant de la cogestion (Majorité présidentielle-Opposition) de la municipalité de Port-Gentil, constatée ces derniers moments, le Secrétaire général du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), Faustin Boukoubi, déclare que « la question de la démission du maire André Jules Ndjambé (Ndlr : Issu de la majorité présidentielle) n’est pas à l’ordre du jour ».
LES CONDITIONS DE REGLEMENT DE CRISE
Face au refus placardé de voter le budget communal et à la menace brandie par les alliés du Parti Démocratique ...
Lire l'article
Lors de cette visite ponctuée par le tour du propriétaire, le Secrétaire général de ladite Commission, Georges Damas, a précisé que « la présence du ministre de tutelle dans nos locaux aujourd’hui n’est pas un nouveau départ, mais un re-départ, en ce sens que c’est encouragement pour tous le personnel »
Le premier responsable du Département chargé du Développement , Anaclet Bissiélo, quant à lui, a dit que « sur le plan administratif, l’unité donne entière satisfaction, il nous reste à demeurer attentif à l’impatience des populations qui ont compris tous les bénéfices qu’elles pouvaient tirer de la qualité des programmes ...
Lire l'article
Le chef du gouvernement, Jean Eyeghé Ndong, a procédé le 20 mai à Port-Gentil au lancement officiel des travaux de construction des infrastructures publiques retenues dans le cadre de la célébration des fêtes tournantes 2009 dans les provinces du Moyen-Ogooué et de l’Ogooué-Maritime. 7 milliards de francs CFA ont été alloués cette année aux travaux prioritaires dans la capitale économique. Après Lambaréné dans le Moyen-Ogooué, c’est à Port-Gentil que le premier ministre, Jean Eyeghé Ndong, a procédé à l’inauguration officielle des chantiers du 17 août.
En visite éclair dans la capitale économique, le chef du gouvernement a lancé les travaux de ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais Jean Eyéghé Ndong se rend mercredi à Port-Gentil (sud-ouest) pour lancer les travaux de construction des infrastructures publiques liées à la célébration de la fête de l’indépendance du Gabon, le 17 août, dont les provinces du Moyen-Ogooué et de l’Ogooué-maritime abriteront cette année les manifestations, selon un communiqué officiel.
Avant Port-Gentil, la capitale économique, M. Eyéghé Ndong, qui doit regagner Libreville le même jour, s’était déjà rendu à Lambaréné où il avait donné le coup d’envoi des travaux dans cette ville du centre du Gabon.
Le gouvernement gabonais a consenti cette année pour les ’’travaux prioritaires’’ plus de ...
Lire l'article
Le secrétaire permanent du programme national des travaux d’intérêt public pour la promotion de l’entreprenariat et l’emploi (TIPPEE), Richard Damas, a déclaré lundi à Port-Gentil que la banque mondiale organisera dans la deuxième semaine du mois de janvier, un séminaire avec les municipalités bénéficiant du programme TIPPEE.
Selon M. Damas, ce séminaire concerne prioritairement les villes qui ont été éligibles dans le projet de développement des infrastructures locales (PDIL), notamment la ville de Port-Gentil.
‘’Ce séminaire, initialement prévu pour la première quinzaine de janvier, vient d’être repoussé d’une semaine’’, a indiqué M. Damas.
Le projet de développement d’infrastructures locales, outre la ville de ...
Lire l'article
La capitale économique du pays a fait un nouveau pas vers l’amélioration des conditions de vie des populations avec le lancement officiel des Travaux d’intérêts publics pour la promotion de l’entreprenariat et de l’emploi (TIPPEE) par les autorités de la commune et les bailleurs de fonds du projet. Ces aménagements devraient notamment permettre de désenclaver certains quartiers sous intégrés de la commune et de mettre un terme aux inondations récurrentes dans ces quartiers.
Deux quartiers ont été retenus pour le lancement du projet d’aménagement des infrastructures locales à Port Gentil. La Balise et le quartier sud vont bénéficier des Travaux d’intérêts ...
Lire l'article
Deux jours seulement après la présentation aux autorités municipales de la capitale gabonaise du projet des Travaux d'Intérêt public pour la promotion de l'entreprenariat et de l'emploi (TIPPEE), le secrétaire permanent de cette délégation nationale, Richard Damas, a paraphé ce jeudi l’acte qui marque le démarrage des travaux comme annoncé au préalable, sous l’ère Jean François Ntoutoume Emane.
Dans un premier temps le contrat paraphé ce jour entre l’édile de Libreville et le secrétaire permanent des TIPPEE, Richard Damas, dont le montant n’a pas été précisé, se limite tout d’abord à la construction des routes en pavés sur certaines voies secondaires ...
Lire l'article
Présidée Richard Auguste Onouviet, ministre gabonais de la Planification et de la Programmation du développement, la rencontre de Libreville qui s'est tenu à la veille du lancement des grands travaux d'infrastructures a été pour plusieurs, un ouf de soulagement, compte tenu des différentes réserves émises souvent par le principal bailleur de Fonds du projet (la Banque mondiale).
Pour le ministre Richard Auguste Onouviet, l'examen en détail des travaux d'intérêt public qui seront exécutés, appelle à une véritable prise de conscience des différentes entreprises adjudicataires et le sens patriotique de tous les intervenants qui gravitent autour du projet.
Aussi, il revient ...
Lire l'article
Gabon: lancement des travaux de modernisation de l’aéroport de Port-Gentil
Gabon – Port-Gentil: Il reste à parfaire l’entretien des travaux réalisés par les TIPPEE
La question de la démission du maire de Port-Gentil ne se pose pas , selon Faustin Boukoubi, Secrétaire Général du PDG
Gabon: Anaclet Bissielo visite le secrétariat permanent des TIPPEE
Gabon : Eyeghé Ndong lance les travaux des fêtes tournantes à Port-Gentil
Gabon: Le Premier ministre à Port-Gentil pour lancer les travaux des ’’fêtes tournantes’’
Gabon: Economie : Un séminaire destiné aux municipalités bénéficiant du programme TIPPEE sera organisé en mi janvier
Gabon : Les TIPPEE prennent forme à Port-Gentil
Gabon: Coopération décentralisée: signature du premier contrat du TIPPEE avec la mairie de Libreville
Gabon: TIPPEE: La commission interministérielle donne le top du lancement des travaux
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 7 Jan 2009
Catégorie(s):
Economie Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés