Gabon: « Il faut un miracle pour que les Panthères remportent la 4ème édition de la Tropicale Amissa Bongo », Thomas Franck Eya’A (Pdt FEGACY)
Le président de la Fédération gabonaise de cycliste, Thomas Franck Eya’A, dans une interview accordée à GABONEWS, a déclaré qu’: « il faut un miracle pour que les Panthères remportent la 4ème édition de la Tropicale Amissa Bongo ».
« Nous avons pris en charge les jeunes pour leur préparation, il y a une dizaine de jours. Malheureusement, nous regrettons le fait que les moyens soient mis à notre disposition toujours à la dernière minute », a déclaré Thomas Franck Eya’A.
Selon lui, « Il ne faut pas s’attendre à un miracle. En sport, pour gagner, il faut travailler. Et pour travailler, il faut participer aux compétitions. Or, c’est ce qui manque à nos cyclistes ».
Pour Franck Eya’A : « Les jeunes ont le moral parce qu’ils ont compris que c’est un grand honneur pour le Gabon d’abriter la première réunion du cyclisme international. De plus, nous aurons la chance d’accueillir des professionnels, c’est-à-dire des cyclistes de haut niveau, même si nous regrettons la présence des mêmes équipes, notamment la Française des jeux ».
Par ailleurs, « On pensait que les organisateurs de l’épreuve auraient pu varier les concurrents, puisque nos jeunes ont déjà reçu les conseils des cyclistes de la Française des jeux. Cette écurie est mal placée par rapport à d’autres pointures mondiales ».
« Nous le regrettons, tout en espérant que prochainement la tutelle nous donnera les moyens à l’avance puisque nous n’en avons pas, afin de faire participer les jeunes à au moins six (6) compétitions internationales dans l’année », a-t-il conclu.
La Tropicale Amissa Bongo est une compétition cycliste internationale par étapes organisée au Gabon. Le vainqueur de l’édition 2008 est le Français Lilian Jégou.
SUR LE MÊME SUJET
Le président de la Fédération gabonaise de cycliste (FEGACY), Thomas Franck Eya’a a estimé dimanche au terme de la 4ème édition de la course cycliste internationale Tropicale « Amissa Bongo » que « la participation des coureurs gabonais était honorable au regard de la mauvaise préparation qu’ils ont eu ».
« Nous sommes heureux de constater que nos coureurs ont fait une bonne prestation et nous pensons que si on nous donne un minimum de moyen nous pouvons faire honneur à notre pays », a indiqué Thomas Franck Eya’a.
Pour lui, les moyens conditionnent le bon travail des ligues et ...
Lire l'article
La 4ème étape de la course cycliste, Tropicale Amissa Bongo remporté ce vendredi entre Oyem et Bitam (96km) par le suisse Johann Tshopp de Bouygues Telecom a été marquée entre autres par l'abandon du coureur gabonais Djenneni Botetchiraya. Djenneni Botetchiraya de l'équipe Gabon 2 a abandonné au milieu du parcours Oyem - Bitam (96km), tandis que la voiture de dépannage de l'équipe Libyenne a eu des ennuis à près de 20 km de Bitam. La réparation de la panne a duré 5 minutes.
Les différents temps forts de la course ont été entre autres la victoire au point chaud d'Oyem par ...
Lire l'article
La 4ème Tropicale internationale Amissa Bongo a été lancée ce mardi, à 11 h 30 à Franceville (Sud-est), à plus de 500 Km de Libreville par le ministre de la Jeunesse et des Sports, René Ndemezo'Obiang.
Une quinzaine de pays prennent part à cette compétition avec une centaine d'athlètes qui devront affronter, pour cette première étape Franceville – Akiéni, une distance de 88,4 kms.
Le Brésil qui allait participer n’a pas pu faire le déplacement du Gabon et a été remplacé par la Bulgarie.
L'Erythrée est le seul absent de la 4ème édition.
Lire l'article
L’organisation de la 4e édition de La Tropicale Amissa Bongo pour les 3 étapes du Haut-Ogooué est fin prête, avant le démarrage de l’épreuve mardi prochain, a constaté un journaliste de l’AGP.
Les délégations attendues sont arrivées à Franceville dimanche après-midi.
Tôt le matin, les organisateurs se sont rendus dans les villes qui accueilleront les cérémonies de départ et d’arrivée pour constater l’état d’avancement des mises en place.
Sur les ondes de la radio locale, les maires et préfets des localités concernées par la course ont appelé les populations non seulement à ovationner massivement les coureurs, mais aussi à témoigner d’un comportement ...
Lire l'article
La 4ème édition de la course cycliste par étape « Tropicale Amissa Bongo », devant se dérouler du 13 au 18 janvier sur un parcours de 650,7km va traverser, en cinq jours six étapes, reparties dans les provinces du Haut – Ogooué (sud- est), du Woleu – Ntem (nord) et de l’Estuaire qui abrite la capitale gabonaise. 90 cyclistes représentant 15 écuries dont 11 africaines et 4 européennes vont prendre part à cette compétition, la toute première de l’année inscrite au calendrier de l’Union cycliste internationale (UCI).
Les pays engagés sont : le Gabon, l’Erythrée, le Rwanda, le Cameroun, la Côte ...
Lire l'article
Le parcours définitif de la 4ème édition de la course internationale la « Tropicale Amissa Bongo Ondimba », a été entériné mardi en conseil des ministres. Cette course, répartie sur six étapes, se déroulera du 13 au 18 janvier 2009 selon le programme suivant :
Mardi 13 janvier 2009 : Franceville – Akiéni (sud est).
Mercredi 14 janvier : Mounana – Bongoville (sud est).
Jeudi 15 janvier : Léconi – Franceville (sud est).
Vendredi 16 janvier : Oyem – Bitam (nord).
Samedi 17 janvier : Bibasse – Oyem – Oyem circuit (nord).
Dimanche 18 janvier : Owendo – Libreville, Libreville circuit avec arrivée devant la Tribune ...
Lire l'article
Les organisateurs de la tropicale Amissa Bongo ont livré le programme du parcours de la course qui débutera le 13 janvier prochain à Franceville et s’achèvera le 18 janvier à Libreville. Cette année, la caravane de la Tropicale Amissa Bongo couvrira un peu plus de 646 km entre Franceville et Libreville via Oyem :
Mardi 13 janvier 2009, première étape, Franceville – Léconi: départ prévu à 11 heures pour une distance de 102 km, arrivée prévisionnelle (AP) 13 heures (h), hébergement à Franceville.
Mercredi 14 janvier 2009, deuxième étape, Mounana – Bongoville: départ à 11h30 pour une distance de 121km, AP 14h30, ...
Lire l'article
Le Conseil d'Etat gabonais a finalement remis la présidence de la Fédération gabonaise de cycliste (FEGACY) à Franck thomas Eya'a après avoir été suspendu par le ministère gabonais des sports pour une « mauvaise » gestion de la discipline dans le pays.
Après de vives tensions ayant paralysées la structure pendant près de deux ans, M. Eya'a est désormais habilité à poursuivre son mandat, souligne un rapport du Conseil d'Etat, parvenu mercredi à GABONEWS.
M. Eya'a avait été mis en cause pour une mauvaise gestion du cyclisme gabonais. Du coup, le ministère des sports gabonais dirigé à l'époque par Egide Boundono Simangoye ...
Lire l'article
Le Comité d’organisation de la course internationale de cyclisme dénommée « Tropicale Amissa Bongo », a rendu public la date de démarrage de la course et le programme des différentes étapes de cette compétition. A cet effet, le démarrage est prévu pour le 13 janvier 2009.
Un peloton de 90 cyclistes issus des 15 équipes qui prendront part à cette 4ème édition de la compétition partira de Franceville dans la province du Haut Ogooué (sud-est), en passant par Oyem dans la province du Woleu Ntem (Nord), pour finir à l’Estuaire, notamment à Libreville.
Soulignons cette année, les coureurs auront à parcourir plus ...
Lire l'article
La population de la province du Haut Ogooué a réservé une véritable ferveur populaire à la caravane de la Tropicale Amissa Bongo donc le départ a été donné à Akiéni, mercredi à 13 heures locales (12 GMT), localité située à près de 94 kilomètres de la capitale provinciale.
« De mémoire d’homme, les villages et toutes les localités de la province du Haut Ogooué n’avaient été aussi mobilisés pour un évènement, fut-il sportif », a reconnu Nguia, un notable de la localité d’Omoye, surpris de la grande mobilisation des populations, amassées au bord de la route du tour et acclamant avec ...
Lire l'article
Gabon: La participation des cyclistes gabonais était honorable, Thomas Franck Eya’a (président de la FEGACY)
Gabon: Les échos de la 4ème étape de la Tropicale Amissa Bongo à Oyem
Gabon: Le départ de la 4ème édition de la Tropicale Amissa Bongo est donné à Franceville
Cyclisme : 4ème édition de la Tropicale Amissa Bongo, tout est fin prêt avant le démarrage mardi
Gabon: Tropicale Amissa Bongo, J-2 / Les contours de la 4ème édition
Gabon: Le gouvernement entérine le parcours de la 4ème édition de la Tropicale Amissa Bongo Ondimba
Gabon: Course cycliste international « Tropicale Amissa Bongo »: programme de la 4ème édition
Gabon: Fin des tensions à la FEGACY: Franck Thomas Eya’a reprend la présidence
Gabon: La 4ème édition de la Tropical Amissa Bongo démarre le 13 janvier prochain
Gabon: La 3ème édition de la Tropicale Amissa Bongo mobilise des foules dans le Haut-Ogooué
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 8 Jan 2009
Catégorie(s):
Sports Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés