Gabon: Education : Les étudiants de l’USTM sommés de se comporter ”dignement”
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 8 Jan 2009
Catégorie(s):
Education
Les étudiants de l’université des sciences et techniques de Masuku (USTM) ont été sommés mercredi par l’autorité universitaire de se comporter dignement afin d’éviter les sanctions prévues à l’encontre des fauteurs de troubles.
Les étudiants de l’USTM et notamment ceux de la Faculté des sciences ont la mauvaise réputation d’exercer des exactions sur les nouveaux.
En octobre 2008, un jeune étudiant d’une vingtaine d’année a échappé à un abus sexuel et s’est retrouvé au centre hospitalier régional de Franceville en raison d’une grande vulnération au bras alors qu’il tentait d’échapper à ses bourreaux.
EN 2006, un autre s’est retrouvé avec dents et membres supérieurs cassés pour les mêmes rasions.
A tout ceci s’ajoute des violences de toute nature exercées sur les filles ou encore sur des externes lors des mouvements d’humeur récurrents dans cette institution.
‘’Les fauteurs de troubles encourront des blâmes jusqu’à l’exclusion définitive de l’université, selon qu’il est clairement stipulé dans le règlement intérieur’’, a averti le docteur Michel Mbina Mounguengui, doyen de la Faculté des sciences.
SUR LE MÊME SUJET
Conformément à la décision du conseil des ministres délocalisé du 28 juin, à Lambaréné, la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a démarré le 5 septembre à Libreville, l’immatriculation des étudiants régulièrement inscrits sur le territoire national. Cette structure vient de dévoiler, à cet effet, les modalités relatives à cette opération qui s’achève le 31 octobre prochain.
La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a démarré, le 5 septembre à Libreville, l’opération d’immatriculation des étudiants régulièrement inscrits sur le territoire national.
Selon un communiqué de cette administration, publié ce 6 août dans le quotidien ...
Lire l'article
Sept étudiants de l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM) de Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué (sud-est), ont été sanctionnés pour fraude aux examens de la première session du premier semestre 2010-2011, a appris vendredi l’AGP.
Le conseil de discipline de l’Université a infligé un blâme et une exclusion de 15 jours à Agathe Sylviane Asseko Bilé et Carleen Anomba Issogui, étudiantes en 2ème année de licence à la faculté des sciences, pour avoir fraudé sans préméditation.
L’épreuve concernée par la fraude a été annulée, a indiqué l’établissement dans une note.
Un étudiant de 2ème année, ...
Lire l'article
Auteur de plusieurs articles scientifiques dans des revues internationales, africaines, européennes et américaines, le professeur Bertrand Mbatchi, la cinquantaine révolue, est titulaire d’un doctorat d’Etat; il est le candidat du Gabon à l’élection du poste de Secrétariat générale du Conseil africain et malgache (CAMES), au terme du mandat du professeur Mamadou Mustapha Sall.
Expériences pédagogique et administrative :
Bertrand Mbatchi a été entre autres, chef de département de biologie de la faculté des Sciences de l’Université des sciences et technologies (USTM) (1990-1991); Vice Recteur de l’USTM (1991-2006); président de la Commission de la Recherche de l’USTM (1991-2006); fondateur et responsable de ...
Lire l'article
Les étudiants de l’école nationale des eaux et forêts (ENEF) à 25 km au nord de Libreville ont suspendu les cours depuis lundi pour réclamer de meilleures conditions de vie et d’études, a constaté un reporter de l’AGP.
C’est surtout la coupure d’électricité qui dure depuis près d’une semaine dans cette localité qui a amené les étudiants à prendre cette décision.
‘’ Les moteurs électrogènes de notre établissement sont hors service et depuis près d’une semaine, nous n’avons plus d’eau pour nous laver ni d’électricité. Il est difficile de vivre ici dans ces conditions. Nous faisons nos besoins dans la forêt et ...
Lire l'article
Le Conseil extraordinaire de l’université des sciences et techniques de Masuku (USTM) tenu le week-end dernier a revu les sanctions infligées le 9 mars dernier aux 43 étudiants jugés coupables des exactions et autres brimades sur leurs collègues nouvellement admis à l’université.
Sur le plan académique, le Conseil a décidé du maintien des sanctions en y ajoutant un sursis pour tous les 43 étudiants.
Sur le plan social, il a été décidé de maintenir les sanctions relatives aux œuvres universitaires selon les termes du rapport final du conseil de discipline du 9 mars.
Cependant, l’inscription desdites sanctions au dossier des bourses a été ...
Lire l'article
L’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) a célébré le week-end dernier à Franceville sa journée sous le signe de l’ouverture aux étudiants Gabonais de l’université des sciences et techniques de Masuku (USTM), rapporte mardi l’AGP.
« Le but de cette mission à l’USTM était d’informer les étudiants des carrières scientifiques et technologiques sur les opportunités qu’offre le secteur de l’aviation civile dans le monde du travail. Ces jeunes arrivent à une échéance où ils doivent faire un choix de vie. Il était donc important pour nous qu’ils n’ignorent pas le secteur de l’aviation civile », a expliqué Dominique Oyinamono, directeur général ...
Lire l'article
Les étudiants de l’université des sciences et techniques de Masuku (USTM) sont entrés mercredi en grève et ont posé des barricades à l’entrée de l’institution, a constaté un journaliste de l’AGP.
Les étudiants apportent leur soutien aux 41 camarades frappés de différentes sanctions allant jusqu’à l’exclusion pour certains.
Un conseil de discipline a eu lieu au sein de l’université pour statuer sur des cas d’indiscipline et de violences au sein du campus et dans les salles de classes.
L’USTM connaît chaque année des problèmes de discipline liés au bizutage, au vol et aux viols.
Lire l'article
Les étudiants résidents du campus de l’Université Omar Bongo (UOB) se sont prononcés ce jeudi sur des travaux de réhabilitation de cette institution, récusant leur qualité et les conditions d’attribution des chambres.
La vétusté de la cité universitaire tant décriée par les étudiants à travers la presse a conduit l’Etat à réaménager le campus et le constat fait sur le terrain atteste que les travaux ont été réalisés partiellement. Ce qui a conduit Les étudiants qui ont commencé à aménager à dénoncer la qualité de ces travaux.
Interrogés par GABONEWS, les étudiants qui ont requis l’anonymat dénoncent le fait que ...
Lire l'article
Le centre d'examen de Franceville (Sud Est) a enregistré 1256 candidats au premier jour des épreuves écrites du baccalauréat 2008 amorcé ce mercredi au Gabon, rapporte un journaliste de l'AGP.
Parmi les 1256 candidats, 1189 concourent dans l’enseignement général, avec une grande majorité des apprenants qui proviennent des séries littéraires.
Cette première journée a commencé par l’épreuve de philosophie en matinée et se poursuit par un examen en littérature française
Jeudi les candidats vont plancher sur les épreuves de mathématiques et d’histoire & géographie.
Le dernier jour, vendredi, sera consacré aux épreuves de sciences économiques, de sciences et vie de la terre ...
Lire l'article
L'Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM) dans le Sud Est du Gabon, tient les 13 et 14 juin son 4ème Conseil d'Administration qui devra débattre des questions liées à son développement institutionnel.
Les travaux du conseil, placés sous la présidence du ministre de l'enseignement supérieur, M. Dieudonné Pambo, devraient être axés sur le renforcement des capacités et une gestion décentralisée de cette Institution.
Il sera ainsi question de mettre en place des formations des niveaux Master I et II dès la rentrée académique prochaine à la Faculté et à l'Ecole Polytechnique. L'accent sera également mis sur des mesures ...
Lire l'article
Gabon : Les étudiants enfin répertoriés par la CNAMGS
Sept étudiants de l’Université des sciences et techniques de Masuku sanctionnés pour fraude aux examens
Education / Bio-portrait du gabonais Bertrand Mbatchi candidat au poste de secrétaire du CAMES
Estuaire-éducation : Les étudiants de l’ENEF suspendent les cours pour exiger des meilleures conditions d’études
Enseignement supérieur: Le Conseil extraordinaire de l’USTM revoit les sanctions infligées aux 43 étudiants
Haut-Ogooué-aviation : L’ANAC célèbre sa journée sous le signe de l’ouverture aux étudiants Gabonais de l’USTM
Haut-Ogooué-éducation : Les étudiants de l’USTM de nouveau en grève
Gabon: Les étudiants récusent la qualité des travaux de réhabilitation de la cité universitaire de l’UOB
Gabon: Education : Plus de mille candidats en course pour le Bac 2008 à Franceville
Education : Tenue du 4ème conseil d’administration de l’USTM
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
1,00 sur 5)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 8 Jan 2009
Catégorie(s):
Education Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés