Gabon – gouvernement d’ouverture: concertations en cours
Auteur/Source:
AFP
·
Date: 8 Jan 2009
Catégorie(s):
Politique
Des concertations sont en cours au Gabon pour la formation d’un “gouvernement d’ouverture” souhaité par le président Omar Bongo Ondimba, a annoncé jeudi à la télévision le Premier ministre Jean Eyéghé Ndong, dont l’équipe est accusée de “lenteurs” et de “lourdeurs”.
“Depuis quelques jours, je rencontre des personnalités politiques” dans le cadre de la formation de ce gouvernement d’ouverture, “un évènement que tout le monde attend”, a déclaré M. Eyéghé Ndong, nommé Premier ministre en janvier 2006 et reconduit dans ses fonctions en janvier 2007.
Il s’exprimait à l’issue d’une audience avec le président Bongo Ondimba qui, a-t-il dit, lui a “demandé (…) de lui faire des propositions” pour la nouvelle équipe et à qui il a rendu “compte de l’avancement du dossier”.
“Un gouvernement d’ouverture, ça signifie qu’il faut qu’il y ait des hommes nouveaux. (…) Nous sommes déjà une équipe que certains considèrent comme pléthorique. (…) C’est très compliqué, mais on finira par faire un gouvernement qui doit être au service de la population. Que nous soyons considérés comme un gouvernement pléthorique ou que nous soyons 15 ministres – ce qui évidemment est une vue de l’esprit – nous devons être au service des populations, c’est ce que le président demande”, a-t-il poursuivi.
L’actuel gouvernement compte 43 membres.
Dans trois déclarations publiques en moins d’une semaine, le président Bongo Ondimba avait fustigé ses ministres, les accusant d’inefficacité dans leur réponse aux attentes des populations.
Dans son discours à l’occasion du nouvel An, il avait dénoncé “trop de lenteurs” et de “lourdeurs” dans l’action gouvernementale et invité des chefs de partis politiques à “proposer des personnalités susceptibles de faire partie” d’un nouveau gouvernement qu’il a souhaité “d’ouverture”.
SUR LE MÊME SUJET
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba s’est montré plutôt critique, mardi à Libreville, vis-à-vis de l’action menée depuis un an par le gouvernement dirigé par le Premier ministre Paul Biyoghe Mba.
‘’Nous pouvons faire beaucoup mieux si l’ensemble du Gouvernement et de l’administration s’appropriaient plus fortement et plus rapidement le projet que j’ai proposé au peuple gabonais’’, a déclaré le chef de l’Etat, répondant aux vœux de nouvel an du Parlement, du gouvernement et des corps constitués de la République.
‘’Des efforts restent à faire en termes d’efficacité du management public, d’intégrité et de gestion rigoureuse des ressources ...
Lire l'article
Le comité technique mis en place par le gouvernement dans le but de trouver une issue favorable aux revendications contenues dans le cahier de charges des employés du secteur pétrolier, fédérés au sein de l’Organisation Nationale des Employés du pétrole (ONEP), suite à la menace de grève illimitée, est allé faire au premier ministre, Paul Biyoghe Mba, le rendu des travaux, a constaté GABONEWS.
Au terme de six mois de travaux sanctionnant la première phase des négociations entre le gouvernement et l’ONEP, le comité technique a porté à l’appréciation du premier ministre, Paul Biyoghe Mba, le rapport issu des travaux ...
Lire l'article
La présidente du Gabon par intérim, Rose Francine Rogombé, a débuté ce mardi à Libreville des concertations avec la classe politique gabonaise, les discussions doivent aboutir à la révision des listes électorales pour la présidentielle prochaine.
Cette première phase des concertations concerne d’abord les partis de la majorité présidentielle, ensuite suivra les partis de l’opposition ce mercredi.
Selon des sources proches du pouvoir, la révision des listes électorales, va obliger à repousser la présidentielle prochaine.
Selon la Constitution, la présidente par intérim Mme Rogombé, investie le 10 juin dernier, dispose de 45 ...
Lire l'article
Des concertations sont en cours au Gabon pour la formation d'un "gouvernement d'ouverture" souhaité par le Président Omar Bongo Ondimba, a annoncé jeudi à la télévision le Premier ministre Jean Eyéghé Ndong, dont l'équipe est accusée de "lenteurs" et de "lourdeurs".
Des concertations sont en cours au Gabon pour la formation d'un "gouvernement d'ouverture" souhaité par le président Omar Bongo Ondimba, a annoncé jeudi à la télévision le Premier ministre Jean Eyéghé Ndong, dont l'équipe est accusée de "lenteurs" et de "lourdeurs".
"Depuis quelques jours, je rencontre des personnalités politiques" dans le cadre de la formation de ce gouvernement d'ouverture, "un ...
Lire l'article
Le président de la République Omar Bongo Ondimba a exprimé sa profonde déception et son vif mécontentement face à la non application par plusieurs ministres de la feuille de route édictée au gouvernement.
Le chef de l’Etat a une nouvelle fois demandé au gouvernement de faire preuve de dynamisme et de solidarité afin de répondre par l’action concrète, aux nombreuses et légitimes attentes des gabonaises et gabonais.
Lire l'article
Le gouvernement invite les partenaires de l’éducation « à tout mettre en œuvre pour une reprise effective des cours le 5 janvier 2009 », selon le communiqué rendu public mardi soir au terme des travaux du conseil des ministres. Le gouvernement invite les partenaires de l’éducation « à tout mettre en œuvre pour une reprise effective des cours le 5 janvier 2009 », selon le communiqué rendu public mardi soir au terme des travaux du conseil des ministres. Le 16 décembre dernier, la CONASYSED, coalition de 9 syndicats, avait renoué avec la grève déclenchée le 6 octobre. Déjà, le mouvement ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais a demandé mardi aux enseignants qui observent depuis le 6 octobre dernier un mouvement de grève, de reprendre les cours, tout en poursuivant les négociations entamées avec le gouvernement, a rapporté la télévision nationale (RTG1).
‘’Acceptez ce que vous propose le gouvernement et levez votre mouvement tout en poursuivant les discussions avec le gouvernement’’ a exhorté le président Bongo Ondimba lors de l’audience qu’il a accordé aux responsables de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED).
‘’Vous avez choisi la fonction d’enseignant alors reprenez les cours parce que vous êtes des exemples des ...
Lire l'article
Le Ministre français de l'Immigration, Brice Hortefeux, est attendu le 16 septembre prochain à Libreville dans le cadre d’une tournée africaine restreinte destinée à l'élaboration des lois concertées sur l'immigration vers l'Union européenne. La France et le Gabon avaient conclu en marge d’une visite éclair du président Sarkozy à Libreville en juillet 2007, un accord sur la gestion concertée des flux migratoires et du co-développement.
Libreville sera la première escale du séjour africain du ministre français de l'Immigration, Brice Hortefeux, dans le cadre des concertations relatives aux dossiers sur l’immigration vers l’espace commun européen, notamment la controverse actuelle autour du projet ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais, via son ministère des Affaires étrangères, de la Coopération, de la Francophonie et de l’Intégration régionale a salué, samedi, à travers un communiqué parvenu à la rédaction de GABONEWS, « l’accord pour un gouvernement d’union qui sera rendu public lundi » prochain auquel sont parvenus le Gouvernement et l’Opposition zimbabwéenne.
Fidèle à sa diplomatie agissante, empreinte de dialogue et de cordialité, dans le respect mutuel, le communiqué du ministère des Affaires étrangères de la République gabonaise « tient à rendre un vibrant hommage à tous les dirigeants politiques de ce pays frère pour leur courage politique à faire ...
Lire l'article
L’Agence de Régulation des Télécommunications (ARTEL) a tenu une réunion ce mardi à son siège de Libreville avec le Comité de l’interconnexion, dont les opérateurs économiques y affiliés en vue de réguler les tarifs des télécommunications, le partage des infrastructure et le catalogue d’interconnexion.
Pour le président du Conseil de Régulation, Marius Fougues, « il est souhaitable que dans le cadre de la concertation permanente entre l’ARTEL et les opérateurs économiques, des solutions idoines soient trouvées aux problèmes qui se posent de manière récurrente dans le secteur des télécommunications ». Car, a-t-il ajouté « l’objectif principal est d’assurer un meilleur ...
Lire l'article
Le président Ali Bongo Ondimba plutôt critique envers l’action de son gouvernement
Négociations gouvernement-ONEP / Le rapport des travaux entre les mains du chef du gouvernement
Gabon : Ouverture des concertations à Libreville devant aboutir à la révision des listes électorales pour la présidentielle
Gabon : Eyéghé Ndong dans la fièvre de concertations pour le nouveau gouvernement
Gabon: Omar Bongo tance la non application de la feuille de route édictée au gouvernement
Gabon: Le gouvernement appelle à la reprise des cours le 5 janvier 2009
Gabon: Social : Bongo Ondimba demande aux enseignants de reprendre les cours
Gabon : Hortefeux attendu demain à Libreville pour des concertations sur l’immigration vers l’UE
Gabon: Diplomatie/ Le gouvernement gabonais « salue l’accord pour un Gouvernement d’union » au Zimbabwé
Gabon: L’ARTEL poursuit ses concertations avec les opérateurs économiques
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AFP
·
Date: 8 Jan 2009
Catégorie(s):
Politique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés