Gabon: L’avocat Thierry Lévy interdit de monter dans un avion pour Libreville
Défenseur de Gabonais qui ont été écroués pour «propagande» contre le régime d’Omar Bongo, il lui a été signifié que son visa avait été annulé.
«Sans précédent», selon l’avocat William Bourdon, qui pourtant en a vu d’autres. Ce matin, son confrère, Me Thierry Lévy, défenseur des Gabonais écroués la veille pour «propagande», a été «empêché» en fin de matinée par la police aux frontières (PAF) à Roissy de prendre un avion pour Libreville. Me Lévy était en salle d’embarquement quand les policiers sont venus lui signifier que son visa de quatre jours avait été annulé in extremis par les autorités gabonaises «pour raisons de sécurité».
En réalité, l’affaire dite des «biens mal acquis» est en train de prendre des proportions inattendues. Le 2 décembre dernier, l’association anti-corruption Transparency international et un ressortissant gabonais, Gregory Ngbwa Mintsa, déposaient une plainte à Paris visant les présidents gabonais, congolais et équato-guinéen sur l’acquisition de biens immobiliers en France. La famille Bongo posséderait ainsi 39 propriétés en France, notamment à Paris.
Un militant demande des comptes sur la gestion financière du Gabon
Une première plainte avait auparavant été classée sans suite par la justice française. Mais, cette fois, la constitution de partie civile, grâce à l’implication d’un citoyen gabonais, pourrait entraîner la désignation d’un juge d’instruction par la justice française.
Très inquiètes, les autorités de Libreville ont alors décidé de réagir sans ménagement. Fin décembre, le plaignant Gregory Ngbwa Mintsa (défendu par Me Bourdon), deux activistes de la société civile et deux journalistes étaient arrêtés et placés en garde à vue. Quatre d’entre eux ont été incarcérés hier pour «propagande» en vue de déstabiliser le régime.
On leur reproche d’avoir eu en main une lettre ouverte au président gabonais Omar Bongo, publiée en décembre par Bruno Ben Moubamba, responsable en Europe du réseau d’ONG gabonaises «Acteurs libres de la société civile». Ce dernier y demande notamment «des comptes sur la gestion financière du pays depuis 40 ans».
Une affaire qui risque de gêner considérablement Paris
Toute cette affaire risque de gêner considérablement Paris, déjà en délicatesse avec plusieurs pays africains suite à des enquêtes judiciaires ouvertes en France (Angola, Djibouti, etc.). Omar Bongo, au pouvoir depuis 1967 à Libreville – un record en Afrique – est en effet l’un des meilleurs alliés de la France sur le continent.
Le «doyen», comme il aime à se faire appeler, connaît toutes les arcanes du pouvoir en France, et se plaît à rappeler qu’il est devenu chef de l’Etat lorsque de Gaulle était à l’Elysée. Et le président Bongo n’hésite pas à évoquer les largesses dont il fait profiter ses amis à Paris, de gauche comme de droite. Le 6 mai 2007, il fut le premier dirigeant étranger à féliciter Nicolas Sarkozy de vive voix pour son élection. Deux mois plus tard, ce dernier se rendait à Libreville pour son premier déplacement sur le continent.
SUR LE MÊME SUJET
Le gouvernement gabonais a interdit, lundi, jusqu'à nouvel ordre, le vol et le survol de l’espace aérien gabonais à tous les avions de types Antonov 12, 24 et 26, à la suite du crash d'un aéronef de ce type exploité par la société Solenta Aviation.
Dans un communiqué, le ministère gabonais des transports a annoncé la mise en place d’une commission d’enquête pour déterminer les circonstances et les causes de l’accident de l’avion de type Antonov 26 de fabrication soviétique immatriculé TR-LII, qui s’est abîmé en mer, lundi à Libreville, aux abords de l’ancien "hôtel Dialogue", sur ...
Lire l'article
La bibliographie consacrée au secteur de la communication au Gabon s’enrichie d’un nouvel ouvrage rédigé par l’ancien porte-parole du Conseil National de la Communication (CNC), Thierry d’Argendieu Kombila, Journaliste, intitulé « Démocratie, Droit de la communication et Politiques publiques au Gabon entre 1960 et 2010 », dont la présentation officielle est prévue mercredi, à Libreville, a-t-on appris. Au cours de la cérémonie de présentation de ce livre, validé et cofinancé, entre autres, par la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l’on annonce la présence du président du Sénat, par ...
Lire l'article
Un tribunal de Libreville a condamné l’Etat gabonais pour « voie de fait » envers un leader d’ONG, Marc Ona, rapporte rewni.com. Figure de la société civile gabonaise, Marc Ona avait saisi la justice en 2008 pour avoir été interdit de sortir du pays. La plainte de M. Ona visait André Mba Obame, ministre de l’Intérieur à l’époque des faits, et l’Etat gabonais. Dans sa décision rendue le 25 novembre, le tribunal de première instance de Libreville a condamné André Mba Obame et l’Etat gabonais à verser 5 millions de FCFA (7.600 euros) à Marc Ona, à titre de dommages ...
Lire l'article
Annoncée pour le 8 juillet, la présentation par le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) de son candidat à l'élection présidentielle a été reportée sine die, en raison de l'absence d'un des dix prétendants à l'investiture lors des auditions par le comité permanent du bureau politique le 6 juillet dernier. Le programme a également été bouleversé par les manifestations relatives à la levée du deuil national ce 8 juillet. Les gabonais devront encore attendre pour savoir quel ténor du Parti démocratique gabonais (PDG) représentera le parti au pouvoir à l'élection présidentielle à venir. La désignation très attendue du candidat du ...
Lire l'article
Le président gabonais aurait quitté Libreville, la capitale gabonaise, à bord d’un avion médicalisé dans la soirée du 5 mai ou dans la matinée du 6, selon une information publiée par Jeune Afrique. Le doyen des chefs d’Etat africains qui a annoncé mercredi dernier « la suspension momentanée de ses activités », compterait se reposer et se soigner en Europe. La France et la Suisse auraient été envisagées mais le président gabonais aurait finalement opté pour l’Allemagne. Aucune source officielle ne confirme, pour l’heure, cette information.
Lire l'article
L'international gabonais Thierry Issiémou, se trouve désormais au Toulon FC (club français de 4ème division) pour un mois d’essai, après avoir résilié, pour cause d’incompréhension, le « précontrat » qu’il avait signé avec le club ukrainien de ligue 1 Karpaty, rapporte le site Internet « Les Panthères du Gabon ». Selon cette source, le club aurait demandé à Thierry Issiémou, lors de la période de préparation en Turquie avec Karpaty, de jouer au poste de latéral jusqu’ à la fin de la saison. Ne se sentant pas à l'aise à ce nouveau poste, le joueur a préféré se séparer du ...
Lire l'article
L'avocat Thierry Lévy, qui avait été empêché jeudi de prendre un avion pour le Gabon pour y défendre cinq personnes accusées de "propagande", devrait bénéficier d'un visa "dans les prochains jours" et se rendre ainsi à Libreville, a-t-il indiqué mardi à l'AFP.
Me Lévy devait se rendre à Libreville pour défendre cinq Gabonais incarcérés pour "propagande" après avoir réclamé des comptes sur la gestion financière de leur pays. Mais la police aux frontières à l'aéroport parisien de Roissy l'avait "empêché" le 8 janvier d'embarquer après l'annulation de son visa par l'ambassade du Gabon.
Ces cinq personnes - trois leaders d'ONG gabonaises, un ...
Lire l'article
L'avocat Thierry Lévy, défenseur des Gabonais écroués mercredi pour "propagande", a été "empêché" jeudi en fin de matinée par la police aux frontières (PAF) à Roissy de prendre l'avion pour Libreville qui est parti sans lui, a-t-il affirmé à l'AFP.
Selon Me Lévy, la PAF l'a prévenu que son visa d'une durée de quatre jours, qui lui avait été délivré mardi par l'ambassade du Gabon à Paris, venait d'être annulé par l'ambassade.
Me Lévy, qui assure n'avoir reçu aucune notification par l'ambassade de l'annulation, a affirmé que la PAF lui avait formellement interdit de monter dans l'avion pour la capitale gabonaise. ...
Lire l'article
Le maire de Libreville, Jean François Ntoutoume a interdit vendredi via un communiqué parvenu au desk de GABONEWS toutes activités relatives à la mendicité et à la vente la sauvette, sur les différentes artères de la capitale gabonaise. « Tout vendeurs à la sauvette, mendiants et leurs accompagnateurs qui seront pris en flagrant délit seront appréhendés par les services compétent de la mairie », indique le communiqué.
L’exécution de cette opération est a été confiée à l’inspecteur Général Municipal, aux chefs de l’unité spéciale de Police et de la Gendarmerie de l’Hôtel de ville.
Dans plusieurs villes du pays, des enfants et ...
Lire l'article
L’international Thierry Issiémou, milieu défensif des Panthères du Gabon (Equipe nationale), a signé récemment un contrat de trois ans avec le club Ukrainien de première division, Karpaty Lviv, rapporte ce lundi le site « Les Panthères du Gabon ». Selon la source, l’ancien sociétaire de Vasas (Hongrie) était libre depuis l’été dernier avant de signer avec son nouveau club, actuellement 10ème au classement général après 17 journées de championnat.
« Ceci est une très bonne nouvelle pour les Panthères, Thierry Issiémou étant l’un des meilleurs milieux défensifs gabonais du moment », commente la source.
Thierry Issiémou évoluait avec la formation locale de ...
Lire l'article
Crash d’un avion soviétique à Libreville : Le gouvernement gabonais interdit les Antonov 26
Culture / Le Droit de la communication au Gabon, analysé dans un ouvrage de Thierry d’Argendieu Kombila
Gabon : l’Etat condamné pour avoir interdit à un leader d’ONG de sortir du pays
Gabon : Le PDG fait monter le suspense pour désigner son candidat
Omar Bongo aurait quitté le Gabon à bord d’un avion médicalisé
Gabon: Football: L’international gabonais Thierry Issiémou à Toulon pour un mois d’essai
Gabon: Me Thierry Lévy pense avoir un visa “dans les prochains jours”
Me Lévy, avocat de détenus gabonais, “empêché” de prendre l’avion pour Libreville
Gabon: Société : La mairie interdit la mendicité et la vente à la sauvette à Libreville
Gabon: Football / Transfert: Thierry Issiémou s’engage pour trois ans avec le club Ukrainien du Karpaty Lviv
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...