Gabon: Les étudiants récusent la qualité des travaux de réhabilitation de la cité universitaire de l’UOB
Les étudiants résidents du campus de l’Université Omar Bongo (UOB) se sont prononcés ce jeudi sur des travaux de réhabilitation de cette institution, récusant leur qualité et les conditions d’attribution des chambres.
La vétusté de la cité universitaire tant décriée par les étudiants à travers la presse a conduit l’Etat à réaménager le campus et le constat fait sur le terrain atteste que les travaux ont été réalisés partiellement. Ce qui a conduit Les étudiants qui ont commencé à aménager à dénoncer la qualité de ces travaux.
Interrogés par GABONEWS, les étudiants qui ont requis l’anonymat dénoncent le fait que l’accent ait été mis sur la réfection extérieure du bâtiment.
« Ils n’ont fait que mettre de nouvelles couches de peinture; le problème d’eau n’a pas été réglé, l’exiguïté des chambres n’a pas été prise en compte », ont-ils confié.
« Nous pensions que la somme allouée pour ces travaux permettrait d’achever le pavillon G devenu un éléphant blanc, ce depuis de nombreuses années », ont-ils déclaré.
« A l’UOB, nous avoisinons 13 000 étudiants, ajoutés à ceux des écoles et des Instituts de la capitale, pour environ 100 chambres réparties sur 6 pavillons seulement », ont-ils fait remarquer.
« La rénovation des campus vise à améliorer les conditions de logement des étudiants. L’idéal était qu’ils finissent les travaux de construction du pavillon G et qu’ils élargissent les chambres », ont-ils souhaité.
Près de 3 milliards de francs CFA ont été dégagés par les caisses de l’Etat pour l’aménagement des campus universitaires.
L’enveloppe a servi notamment à la réhabilitation des campus des Universités Omar Bongo (UOB) de Libreville, des sciences de la santé (USS) d’Owendo dans la périphérie de Libreville, et du campus de l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM) de Franceville au sud – est du Gabon.
SUR LE MÊME SUJET
Des étudiants de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville ont dénoncé les injustices, les dérapages et les irrégularités dans l’action de la commission de renouvellement et d’attribution des chambres à la cité universitaire.
Au cours d’une assemblée générale, mardi, les étudiants vivant sur le campus ont également dénoncé les fraudes sur l’âge et le niveau d’études de certains résidents, la spéculation sur les chambres par les agents du Centre des œuvres universitaires (COU), ainsi que l’expulsion de la cité universitaire des étudiants inscrits en Master 2.
Plusieurs résidents de la cité universitaire, sommés de céder leurs chambres par la commission de ...
Lire l'article
Le Centre des Œuvres Universitaires de l’Université Omar Bongo (COU-UOB) a procédé mercredi dernier à l’ouverture du restaurant Universitaire, a-t-on appris d’une note d’information.
Avec l’ouverture du restaurant, longtemps été l’objet de la pomme de discorde entre les étudiants et l’administration, c’est donc un pas vers une année calme qu’on s’achemine même si dans le lot des revendications habituelles des étudiants, il figure des questions d’ordre académique et surtout sociale, indique-t-on dans les milieux estudiantins.
On note, par exemple, l’attribution des chambres qui jusque là ne se sont pas faites, alors que les cours ont repris depuis bientôt deux mois, les ...
Lire l'article
Le directeur général de l'école nationale des eaux et forêts (ENEF), Athanase Boussengué, a dit mardi au cours d'un entretien avec la presse, vouloir mettre un terme aux nombreuses coupures de courants au sein de l'établissement et dans la cité universitaire.
Selon le directeur général de l'ENEF, les nombreuses coupures de courants constatées dans cette institution, sont causées par la vétusté des groupes électrogènes qui alimentent l'école, les domiciles du personnel de l’administration, ainsi que les maisons des enseignants.
M. Boussengué estime que pour venir à bout de ce problème, il faut acheter un nouveau groupe électrogène de 220 KVA, capable de ...
Lire l'article
Les étudiants de l’Université Omar Bongo de Libreville (UOB) ont déclenché le 11 février une grève pour réclamer le versement des bourses et la finition des travaux d’aménagement des blocs sanitaires sur le campus. Les forces de l’ordre sont intervenues dans la journée. Elles se sont postées à l’entrée de la bibliothèque universitaire alors que les étudiants ont levé des barricades sur la voie publique au niveau de l’entrée principale.
Les affrontements entre étudiants et forces de l’ordre à l’Université Omar Bongo de Libreville (UOB) sont déjà pathétiquement organisés et structurés, et au fil des ans, chaque camp a établi ...
Lire l'article
Les étudiants des écoles, des instituts de la capitale gabonaise et de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville regagnent progressivement le campus universitaire rénové, a-t-on constaté ce jeudi.
Les étudiants regagnent les campus universitaires au moment où le premier semestre du calendrier académique tire à sa fin.
Pour Nancy Ngana Boua, étudiante résidente de l’UOB, « c’est un soulagement car la proximité est un facteur favorable à l’épanouissement des étudiants ».
Les travaux de réhabilitation des campus universitaires, présentés par les étudiants comme l’une des causes du report de la rentrée académique à l’UOB, sont presque achevés et les ...
Lire l'article
La Commission du centre des œuvres universitaires (COU-UOB) a procédé lundi à la répartition des chambres des cités universitaires.Le Centre des œuvres universitaires de l’UOB (COU-UOB) a publié la liste des 800 étudiants bénéficiaires admis à occuper le même nombre des chambres à la cité universitaire.
Pour le chef de cité, Makanga, « cette question est très sensible chez les étudiants. C’est pourquoi nous avons pris le temps nécessaire pour étudier dans les contours les dossiers des postulants».
Ce qui est bénéfique dans cette restructuration, « c’est que nous avons pu démanteler les réseaux d’étudiants qui s’étaient déjà accaparés de ces chambres, ...
Lire l'article
Le directeur général du Centre national des œuvres universitaires (CNOU), Guy Roger Kambogo, a tenu une conférence de presse le 29 octobre dernier au ministère de l’Enseignement supérieur pour faire le point sur les travaux de réhabilitation des campus des différents établissements universitaires du pays. Il ressort de ce bilan d’étape que les lenteurs du circuit financier n’ont permis le démarrage des travaux qu’en octobre, avec trois mois de retard sur le calendrier prévisionnel, entraînant des complications dans le délogement temporaire des étudiants, notamment sur le campus de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville où certains étudiants refusent d’évacuer les ...
Lire l'article
Les travaux de réhabilitation de la route du Cap Estérias, dans la banlieue nord de Libreville, qui consistent à installer des buses d’évacuation des eaux dans cette zone vont bon train.
En effet, lancé il y a un mois et demi par la direction des infrastructures de transport du ministère des Travaux publics. Ces travaux de réhabilitation sont dirigés par la société Colas, et se poursuivent sans problème sur la route qui mène au petit village.
« Nous procédons actuellement à la pose sinon à l’aménagement d’une buse ici afin de permettre la bonne circulation des eaux », a déclaré un ...
Lire l'article
Les travaux d’électrification de la cité Amissa Bongo, lancé en mai dernier, sont en voie d’achèvement au regard des lampadaires désormais visibles dans la cité et des câbles de haute ou moyenne tension en attentes d’un compteur d’électricité devant chaque maison.
Selon Franco Rodrigue, habitant de la cité « la société « Sogec » adjudicatrice des travaux d’électrification de la cité, par sous-traitance à la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), entend livrer le chantier au plus tard le 11 août prochain, mais dans tout les cas nous serons alimenté avant le 17 août », a –t-il déclaré.
L’évolution de ...
Lire l'article
Les étudiants de l’Université Omar Bongo de Libreville se plaignent de l’état d’abandon dans lequel se trouve le pavillon G, envahi actuellement par de hautes herbes, et qui sert de cachette aux fumeurs de chanvre du quartier Pleine Orety et autres braqueurs du coin qui y viennent et opèrent, par la suite, impunément sur le campus.
Complètement abandonné à mis construction, le pavillon G de l’UOB inquiète les étudiants à cause des fréquentations qui s’enregistrent dorénavant dans ce lieu sensé abriter une bonne partie des étudiants demandeurs de chambres en cité universitaires.
Les étudiants logés aux pavillons E et F sont ...
Lire l'article
Des étudiants dénoncent les injustices dans l’attribution des chambres sur le campus de l’Université Omar Bongo de Libreville
Le restaurant universitaire désormais ouvert aux étudiants
Gabon-enef-électricité : Le directeur général de l’ENEF veut mettre un terme aux nombreux délestages d’électricité dans la cité universitaire
Gabon : Les étudiants de l’UOB redressent les barricades
Gabon: Les étudiants regagnent le campus de l’UOB rénové
Gabon: Les 800 étudiants résidents de la cité de l’UOB sont connus
Gabon : Le contre la montre du CNOU pour la réhabilitation des campus
Gabon: Les travaux de réhabilitation de la route du Cap Estérias vont bon train
Gabon: Les travaux d’électrification en phase terminale à la cité « Amissa Bongo »
Gabon: Insécurité / Le pavillon G: cachette de braqueurs à l’UOB
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...