Gabon: FEGAFOOT: Placide Engandzas attendu pour vaincre l’inorganisation et l’improvisation
Le mandat qu’entame Placide Engandzas, à la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) pour la période 2009 – 2013, est riche d’événements et l’on s’attend à ce qu’il rompe avec le cycle répété de l’inorganisation et de l’improvisation constantes dans le milieu du football gabonais.
Parmi les événements sur lesquels le président de la FEGAFOOT sera jugé, l’on note les qualifications pour les phases finales zone Afrique de la CAN/Coupe du Monde 2010 en Angola et en Afrique du Sud, les préparatifs de la phase finale de la CAN 2012 que le Gabon co-organise avec la Guinée Equatoriale, les éliminatoires des CAN Féminines 2010 et 2012, les juniors en 2011 et 2013, les cadets en 2011 et 2013, les jeux africains de 2011 ainsi que les espoirs pour les jeux olympiques de Londres en 2012.
Ce vaste programme exige de la part de la Fédération, estime les observateurs du football gabonais, une large réflexion et une programmation minutieuse. Selon ces derniers, chacune de ces compétitions représente un challenge et un enjeu dans le cadre du développement du football gabonais.
Pour 2010, les « Panthères » sont attendues au tournant dans une poule A composée des Lions indomptables du Cameroun, candidats potentiels à une qualification à la Coupe du monde, des Lions de l’Atlas du Maroc et des Eperviers du Togo tous mondialistes ces huit dernières années. Ceci donnant un plateau royal qui devrait désigner un mondialiste et trois qualifiés pour la phase finale de la CAN 2010, en Angola à partir du mois de mars 2009.
Parallèlement à ces éliminatoires, une réflexion repose sur l’organisation de la phase finale de la CAN 2012. La construction des stades aux normes FIFA, la mise à jour des lieux et sites d’accueil, le fonctionnement des Comités, en un mot la mise en place des options pratiques.
Le football féminin, qui n’existe plus depuis belles lurettes, devrait retrouver ses couleurs. A ce niveau, le nouveau président se doit de présenter une politique cohérente. « La tentation est forte, selon les observateurs, entre la création d’une ligue spéciale et la responsabilisation d’un cadre de la Fédération ne s’occupant que de ce domaine. » Des partenariats devraient être envisagés en direction des milieux scolaires, relèvent-ils.
Quant aux jeunes, ils constituent le talon d’Achille du football gabonais. Cette catégorie ne revêt de l’importance que lorsqu’il s’agit des compétitions internationales. Il n’existe aucun regroupement saisonnier comme le font les voisins camerounais ou congolais de RDC par exemple. Il en est de même des espoirs qui sont souvent confondus aux seniors, ajoutent les analystes.
Ces manquements constituent des faiblesses et témoignent de l’inorganisation à laquelle s’ajoute l’improvisation,depuis plus d’un quart de siècle, déclare Luc Ivanga Journaliste reporter des sports.
Enfin, soulignent-ils, maintenant qu’il existe une Ligue nationale n’ayant pour objet que la gestion du championnat national de football, la Fédération a du champ libre pour se consacrer à ses missions régaliennes.
SUR LE MÊME SUJET
Prévue samedi 1er octobre pour l'ouverture officielle de la saison de football 2011/2012, la finale de la super coupe du Gabon qui devait mettre aux prises Missile Fc (champion) et Mangasport (vainqueur de la coupe) n'a pu avoir lieu faute de moyens financiers annonce-t-on du côté de la fédération gabonaise de football.
Encore un rendez-vous manqué comme il y en a eu beaucoup la saison dernière, ce qui confirme une nouvelle fois, les errements du football gabonais qui a pourtant besoin de fonctionner sur de bons rails et en véritable harmonie pour coller aux souhaits des Autorités et aux ...
Lire l'article
Le Secrétaire génération de la Fédération gabonaise de football, (FEGAFOOT), Barthemy Bouassa Moussadji, a, au nom de l’institution, précisé le nombre de clubs devant prendre part, cette année, au championnat national de football de première division, après les différentes tractations lors de l’assemblée générale ordinaire de la Ligue nationale de football (Linaf) au cours de laquelle, le président de l’ASCM avait conditionné la descente en D2 de son club par l’organisation d’un véritable championnat.
Après une saison sportive exécrable pour l’Association des Commerçants de Moanda (ASCM 13ème sur 14 clubs), le président de cette équipe, Wilfried Okoumba, avait défendu, bec ...
Lire l'article
Le président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), Joseph S. Blatter est attendu à Libreville le 26 mai prochain dans le cadre de l’inauguration du nouveau siège de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), a-t-il confirmé au président Placide Engandzas dans une correspondance.
Joseph S. Blatter arrive au Gabon où il y séjournera 24 heures alors que dans le cadre du renforcement des activités de la Fédération et du développement du football dans le pays, le bureau Goal venait d’accorder au Gabon le troisième projet de cette institution.
Dans sa correspondance au président de la Fédération gabonaise de football, ...
Lire l'article
Placide Engandzas a été élu ce mercredi à la présidence de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), au terme d’un Congrès à rebondissement qui a eu lieu au Centre des Métiers Jean Violace (CDM) d’Owendo (banlieue sud de Libreville).
Ancien président de cette institution (1997 – 2004), Placide Engandzas rebelotte face à Pierre Alain Mounguengui, actuel président de la Ligue national de football (LINAF) (12 voix contre 10).
L’élection a été supervisée par un délégué de la Fédération internationale de football association (FIFA).
Parmi les chantiers de Placide Engandzas figurent la réorganisation du football féminin, des ligues et sous - ligues, ...
Lire l'article
Le nouveau président de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) sera connu ce mercredi au terme du Congrès de l’institution qui aura lieu au Centre Des Métiers Jean Violace (CDM) d’Owendo (banlieu sud de Libreville).
Selon les observateurs, le Congrès entérinera l’homologation des candidatures de Pierre Alain Mouguengui, actuel président de la Ligue nationale de football (LINAF) et de Placide Engandzas, ancien président de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) de 1997 à 2004).
« J’espère que le Congrès saura être à la hauteur et mettra le football national en avant pour qu’en fin au sortir du 7 janvier ...
Lire l'article
Barthélémy Bouassa Moussadji, président intérimaire de la fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) a invité samedi les congressistes « à surpasser les passions » lors de l’homologation des candidats à l’élection du président de l’institution le 7 janvier prochain « afin d’élever le football gabonais ». « Il est important que nous mettions le football en avant. C’est pourquoi j’espère que les congressistes sauront se monter dignes pour que nous arrivions à une élection. Je leur demanderais d’éviter de faire du juridisme car c’est sûr qu’il y a des aspects juridiques qui vont être mis en place ou en cause lors ...
Lire l'article
La fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), qui tenait un congrès ce dimanche à Libreville a décidé de confier l’intérim de cette instance fédérale à Barthélemy Bouassa Moussadji, actuel Secrétaire Général. Barthélémy Bouassa Moussadji a désormais pour mission de gérer la transition pendant 30 jours jusqu’ à la tenue de la prochaine élection du bureau fédéral qui se tiendra au courant de la première semaine de janvier 2009, a appris GABONEWS à l’issue du congrès fédéral qui s’est déroulé en présence de Manuel Dédé, de Sao tomé représentant de la fédération internationale de football association (FIFA).
Trois candidats s’affrontaient : Léon Ababé, ...
Lire l'article
L’ancien président de la Fédération gabonaise de Football (FEGAFOOT) (de 1997 à 2004), actuellement membre de la commission d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de Football de la Confédération Africaine de Football (CAF), Placide Engandzas Lembangou, a déclaré jeudi sa candidature à la présidence de la FEGAFOOT. « Il y a exactement 11 ans, alors jeune homme de quarante ans, je me suis présenté à vous pour la première fois afin de solliciter vos suffrages pour l’élection au poste de président de la fédération gabonaise de Football (FEGAFOOT). Mon élection à l’époque avait ouvert des chantiers pour notre Football ...
Lire l'article
Placide Egandzas et Wilfried Okoumba, respectivement présidents du stade d’Akébé (D2) et de l’association sportive des commerçants de Moanda (D1) ont annoncé mercredi soir à Libreville, leur candidature au poste de la présidence de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT). Selon des personnes ressources proches de ces deux hommes connus du milieu footballistique national, qu’international, l’officialisation de leur candidature est imminente.
L’un d’eux, en l’occurrence Placide Egandzas, fondateur qui a fondé le Stade d’Akébé (club de football de 2ème division), en 1983 a été pendant deux mandats (1996 – 2004) président de la FEGAFOOT. Il est actuellement membre du conseil exécutif ...
Lire l'article
La Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) a exigé samedi à Libreville des visites médicales aux différents joueurs des clubs de football avant la délivrance d'une licence permettant de participer au championnat de football de première division (D1).
Cette décision se rapporte aux règles prises au sortir d'un séminaire organisé par la Fédération internationale de football amateur (FIFA), qui a enregistré la participation des présidents des clubs de D1, de la Fédération gabonaise de football et la Ligue nationale de football (LINAF).
Parmi ces mesures, les clubs de D1 doivent avoir accès à 25 licences seulement, au lieu d’un nombre plus élevé ...
Lire l'article
Super Coupe du Gabon : La Fégafoot rate le train du départ
Nombre de clubs en D1 cette saison : la FEGAFOOT monte au créneau
Le président de la FIFA, Joseph S. Blatter attendu à Libreville le 26 mai prochain
Gabon: Placide Engandzas retrouve la présidence de la Fédération gabonaise de Football
Gabon: Le président de la FEGAFOOT sera élu ce mercredi à Libreville
Gabon: Le président intérimaire de la FEGAFOOT invite les Congressistes à surpasser les passions
Gabon: FEGAFOOT : Barthélemy Bouassa Moussadji, assure l’intérim
Gabon: Sport: Placide Engandzas officiellement candidat à la présidence de la FEGAFOOT
Gabon: Placide Egandzas candidat à la présidence de la FEGAFOOT
Gabon: La FEGAFOOT exige des visites médicales avant la livraison d’une licence aux Clubs de D1
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
3,00 sur 5)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 9 Jan 2009
Catégorie(s):
Sports Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés
3 Réponses à Gabon: FEGAFOOT: Placide Engandzas attendu pour vaincre l’inorganisation et l’improvisation