Des hommes armés en tenue militaire ont pris jeudi à dix jours de l'élection présidentielle du 9 octobre le pont sur le Wouri à Douala, tirant en l'air et demandant le départ du président Paul Biya, au pouvoir depuis 1982, avant d'être maîtrisés par l'armée.
Les versions divergent encore sur le nombre d'assaillants. Dans un communiqué, Faï Yengo Francis, le gouverneur du Littoral où se trouve Douala la capitale économique a affirmé que l'action était l'oeuvre d'un homme seul: "Autour de 6 heures, un individu non identifié, armé et arborant un uniforme militaire a interrompu la circulation sur le pont du ...
Lire l'article
A l'approche de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN-2012) de football, les directions générales du tourisme et de la lutte contre le sida au Gabon ont lancé lundi une campagne d'explication d'un décret obligeant les hôtels à disposer de préservatifs pour leurs clients.
"Le gouvernement veut protéger les populations gabonaises. Le pays va organiser la CAN en 2012, nous allons recevoir beaucoup de monde, la mise en route de ce décret va permettre de protéger tout le monde", a déclaré Guy Patrick Obiang, directeur général de la lutte contre le sida lors d'une première réunion d'explication avec les opérateurs économiques du ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais s’est attribué une parcelle de 40 hectares à Nzogbang, une lointaine banlieue de Libreville, pour construire une nouvelle prison, afin de désengorger l’actuelle construite en 1956, rapporte le communiqué final du conseil des ministres réuni jeudi à Libreville par le président Ali Bongo Ondimba.
Construite pour 300 prisonniers, la prison centrale de Libreville, appelée « sans famille », accueille aujourd’hui plus de 1500 détenus.
En janvier 2009, les prisonniers s’étaient mutinés pour dénoncer leurs conditions de détention. La révolte s’était soldée par la mort de deux détenus, suite à une intervention musclée des éléments de ...
Lire l'article
La prison centrale de Libreville vient de se doter de 600 nouveaux matelas. Cette initiative du commandant en chef de la sécurité pénitentiaire, le général Edwige Nkeze, vise à améliorer les conditions de détention des prisonniers, plusieurs fois décriées par la société civile.
Dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des détenus, le commandant en chef de la sécurité pénitentiaire, le général Edwige Nkeze, a approvisionné la prison centrale de Libreville de 600 nouveaux matelas.
«Après la mise en service du centre de santé, des parloirs, de l’alimentation en eau et en électricité, vous recevez de nouveaux de matelas. ...
Lire l'article
Le tribunal de première instance de Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié (sud) a condamné jeudi dernier, l’enseignant Patricien Mombo a deux ans de prison dont un ferme pour avoir violé une élève de 14 ans, rapporte dimanche le correspondant de l’AGP.
L’enseignant dont l’audience a vu la présence de plusieurs élèves du collège d’enseignement secondaire (CES) Albert Martin Sambat qui attendaient le verdict rendu par le tribunal.
M. Mombo avait abusé sexuellement de cette mineure qui était son élève à son domicile après avoir usé de malice pour l’entraîner dans son lit.
Le l’enseignant indélicat aurait demandé à la jeune ...
Lire l'article
Des comptes bancaires français du président gabonais Omar Bongo ont été saisis après sa condamnation en France à rembourser 457.347 EUR versés par un Français pour faire libérer son père détenu à Libreville en 1996, a indiqué jeudi l'avocat du plaignant.
"Les comptes détenus par Omar Bongo dans deux banques françaises ont été saisis. Il s'agit du Crédit Lyonnais - dans lequel le président gabonais possède deux comptes de dépôt, deux comptes sur livret et un compte-titre - et de comptes à la BNP, où il possède deux comptes-chèque, un compte-épargne et un compte-titre", a indiqué Me Jean-Philippe Le Bail à ...
Lire l'article
Une délégation de la société espagnole Euro-Finanza a été reçue le 28 janvier par le chef de l’Etat Bongo Ondimba pour postuler à la construction du nouveau centre pénitentiaire de Libreville. Cette séance de travail a permis à la société espagnole de présenter au chef de l’Etat gabonais et aux membres de son gouvernement les contours du projet de construction du nouveau centre pénitentiaire qui doit pallier les insuffisances de la prison centrale de Libreville au niveau de la capacité d’accueil, de la sécurité, des conditions de détentions ainsi que des modules de réinsertion sociale des détenus. L'ambassadeur d'Espagne au ...
Lire l'article
Huit jours après leur arrestation à Libreville, trois responsables d'organisations gabonaises militant contre l'utilisation opaque des revenus du pétrole, un journaliste d'une radio catholique ainsi qu'un gendarme ont été finalement informés de la nature de l'infraction qui leur est reprochée, mercredi 7 janvier, et écroués. Les autorités leur reprochent d'avoir détenu "un document en vue de sa diffusion dans un but de propagande" et d'avoir ainsi "incité à la révolte contre les autorités", délits passibles d'une peine maximum de cinq années de prison.
Gregory Ngbwa, qui s'est associé à la plainte déposée à Paris contre les "biens mal acquis" visant notamment ...
Lire l'article
Le premier Président de la cours des comptes, Gilbert Ngoulakia, a plaidé lundi à Libreville à l'occasion de la remise du rapport portant sur le contrôle de l’exécution des lois de finances en vue du règlement du budget de l’exercice 2006 pour une meilleure évaluation des ressources et charges budgétaires au Gabon.
« L’assainissement des nos finances publiques commande que l’on procède à une évaluation ‘’sincère’’ de nos ressources et dépenses budgétaires », a déclaré Ngoulakia aux Sénateurs lors de la remise du rapport général de la Cour des comptes portant sur le contrôle de l’exécution des lois de finances en ...
Lire l'article
Reporters sans frontières dénonce la suspension pour trois mois du bimensuel privé Tendance Gabon ordonnée le 11 mars 2008, après que le journal a publié un article du quotidien français Le Monde sur le luxueux patrimoine immobilier du président Omar Bongo en France, ainsi qu'un éditorial critiquant des décisions inéquitables du Conseil national de la Communication (CNC, organe de régulation de la presse gabonaise).
"Cette sanction cache mal une décision très politique et très complaisante envers le chef de l'Etat gabonais, Omar Bongo. Tendance Gabon est injustement puni, en s'appuyant sur un argumentaire maladroit, pour un crime de lèse-majesté envers le ...
Lire l'article