Education : Les enseignants jugent ’’prématurée’’ la reprise des cours lundi
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 11 Jan 2009
Catégorie(s):
Education
Les enseignants gabonais du secteur public, en grève depuis trois mois pour des revendications, notamment financières, ont jugé dimanche ’’prématurée’’ la reprise des cours lundi, comme précédemment annoncée par ’’erreur’’.
’’C’est vraiment prématurée la reprise des cours lundi. Il n’y a toujours pas eu satisfaction totale sur l’ensemble des revendications des enseignants’’, a affirmé Alain Mouangouadi, joint dimanche par téléphone.
’’Cela a été une erreur de la part de notre ancien modérateur d’avoir fait cette déclaration alors qu’il était déjà démis de ses fonctions’’, a ajouté M. Mouangouadi.
Auparavant, Serge Alain Boundzanga, membre influent de la Centrale syndicale, cité par le média en ligne Gabonpage, avait affirmé que ’’ pas de suspension de grève tant que les enseignants n’auront pas eu satisfaction totale à leurs revendications’’.
M. Boundzanga répondait lui aussi à une déclaration sur les antennes de la chaîne de télévision publique (RTG1) de leur ancien modérateur, Robert Mbeang Essono, limogé samedi, qui en appelait ’’unilatéralement’’ à la reprise des cours dès lundi.
’’C’était une décision unilatérale prise par notre collègue. Il n’a plus de légitimité. Il ne pourra plus parler au nom de la Conasysed’’, a déclaré M. Boundzanga.
’’Il n’y aura jamais cours si le gouvernement n’arrête pas avec sa politique de diversion et de corruption’’, avait ajouté pour sa part Fridolin Mve Messa, secrétaire général du puissant Syndicat de l’éducation nationale (Séna).
Devant une foule en liesse samedi lors de l’Assemblée générale des enseignants grévistes, M. Mbeang Essono s’était finalement excusé de l’acte qu’il avait posé.
’’Camarades membres de la base, l’acte que je viens de poser vous interpelle. Cet acte historique, vous évitera certaines responsabilités. Une fois encore toutes mes excuses à tous ceux qui ont bien voulu me soutenir jusqu’à ce jour’’, avait reconnu M. Mbeang Essono dans une lettre ouverte transmise à la Conasysed.
Les enseignants gabonais du secteur public se sont remis en grève le 15 décembre dernier pour faire aboutir leurs revendications, notamment financières, après une suspension de trois semaines de leur mouvement.
La Conasysed revendique l’harmonisation des salaires des enseignants recrutés avant et après 1991, ainsi qu’une ‘’’régularisation de toutes les situations administratives et financières des enseignants’’.
Le régime des enseignants recrutés avant 1991 est nettement plus favorable que ceux engagés après cette année.
Selon les syndicats, l’Etat doit près de 40 milliards de FCFA à 10.000 de quelque 14.000 enseignants du secteur public.
SUR LE MÊME SUJET
Réunie ce samedi en assemblée générale à leur siège de la Peyrie (3ème arrondissement de la commune de Libreville), les enseignants membres de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED), ont décidé , à partir de lundi prochain, de boycotter la rentrée des classes 2010-2011, à la suite de l’examen mitigé du « bilan d’exécution du protocole » signé en janvier dernier avec la tutelle qui, semble-t-il, n’aurait pas respecté sa part de responsabilité, a constaté GABONEWS.
SERVICE MINIMUN
La décision d’entrée en grève , dès lundi prochain, jour sanctionnant la fin des congés scolaires et la ...
Lire l'article
" Nous ne pouvons pas dénouer cette grève tant que les enseignants n’auront pas gain de cause sur leur situation administrative », a déclaré Ghislain Mba, le Modérateur de la CONASYSED.
« Le bilan est négatif. Sur les 11 points inscrits dans le cahier de charges, un seul point a été traité: celui du paiement de la prime d’incitation à la fonction enseignante », a – t-il ajouté.
Les protestataires réclament la mise en place d’un guichet spécial, le paiement des rappels, les avancements automatiques, l’harmonisation des salaires des agents recrutés avant et après 1991.
Le premier ministre, Jean Eyeghé ...
Lire l'article
Le Lycée privé Moutou-Mambou de Koulamoutou a effectué une reprise des cours timide ce lundi, répondant ainsi à l'appel de l'inspecteur délégué d'académie de la province de l'Ogooué-Lolo, Gabriel Pangot, qui dans un communiqué télévisé, a invité vendredi dernier, les enseignants et les élèves à regagner leurs établissements le 12 janvier, a constaté le correspondant permanent de l'AGP.
Parmi tous les établissements scolaires secondaires de la capitale provinciale de l'Ogooué-Lolo, le lycée Moutou-Mambou est le seul à avoir obtempéré, les enseignants et les élèves, de la classe de sixième à celle de terminale, ont fait cours, au grand bonheur du proviseur ...
Lire l'article
L'assemblée générale ce samedi à Libreville des enseignants affilés à la Convention nationale des syndicats du secteur de l'éducation (CONASYSED), du 10 janvier a refusé de reprendre les cours ce lundi. Les enseignants juge prématurée la reprise des cours tant qu'il « n'y aura pas de preuves tangibles de la part du gouvernement ».
Les enseignants gabonais du secteur public, en grève depuis trois mois pour des revendications, notamment financières, ont jugé dimanche ’’prématurée’’ la reprise des cours aujourd'hui, comme l'avait laissé entendre un communiqué signé par le modérateur de la Convention, Mbeang Essono.
"C’est vraiment prématurée la ...
Lire l'article
Les cours reprennent lundi prochain dans tous les établissements scolaires primaires et secondaires du Gabon suite à la levée du mot d’ordre de la grève déclenchée le jour de la rentrée scolaire, le 6 octobre dernier, par la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED), une coalition regroupant neuf syndicats enseignants, a appris APA.
Dans une déclaration, vendredi soir à la télévision nationale, le porte-parole de la CONASYSED, Robert Mbeang Essono, a invité les enseignants membres du syndicat à reprendre les cours dès lundi prochain dans les établissements primaires et secondaires, afin d’éviter une année blanche à nos enfants.
La grève ...
Lire l'article
Annoncée pour le 5 janvier 2009, la reprise des cours n’a pas eu lieu comme l’ont annoncé sur les médias locaux et dans les cultes religieux dimanche dernier, le gouvernement et la délégation académique, a constaté sur place le correspondant de GABONEWS.
Quelques élèves se sont rendus dans les établissements du premier et du second degré de la commune de Mouila pour constater l’absence de la grande majorité de leurs camarades et surtout l’absence des enseignants. Lassé d’attendre, chacun est rentré sans attendre le mot de la direction dont les membres se sont faits très discrets.
Dans les écoles primaires, les membres ...
Lire l'article
Les cours n’ont pas repris lundi dans les établissements primaires et secondaires publics de Koulamoutou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Lolo (Sud-est), dépit de l’appel du gouvernement à une reprise des cours, a constaté le chef de bureau de l’AGP.
De l’école publique de Bakélé à celle de Mandji Château, en passant par les écoles catholiques de Salette filles, Salette garçons, Mayang, seuls les personnels administratifs et d’encadrement étaient visibles. Même constat dans les établissements secondaires, collèges et lycées publics et privés.
Pour justifier cette non reprise, l’inspecteur délégué d’académie (IDA) de l’Ogooué-Lolo, Gabriel Pangot, a soutenu que les enseignants non syndiqués ...
Lire l'article
La coordination provinciale de la Convention Nationale des Syndicats du secteur de l’Education Nationale a répercuté au plan local la décision de gel de grève décidé à Libreville. Résultats les établissements primaires de la commune de Mouila ont effectué ce jeudi la rentrée des classes. La reprise des enseignements avait été convenue lors d’une réunion de concertation décidée au cours de l’assemblée générale qui s’est tenue mercredi dernier dans l’enceinte de l’école communale « A ». « Il s’agit d’une suspension du mouvement et non d’un arrêt de la grève », a déclaré Alain Koumba coordonnateur provincial de la CONASYSED ...
Lire l'article
La Fédération nationale des associations des parents d'élèves (FENAPEG) « fortement » inquiétée par la grève des enseignants déclenchée le 6 octobre dernier, a appelé jeudi à Libreville lors d'une conférence de presse, la Convention nationale des syndicats du secteur de l'éducation (CONASYSED) à la reprise des cours. La présidente de cette structure, Christiane Békalé a invité les enseignants en grève à reprendre les cours, s'inquiétant d'une année scolaire qui n'a pas toujours démarrée et qui met les parents et les enfants dans des situations complexes.
« Nous devons nous mobiliser pour dire non à cette grève », a lancé Mme ...
Lire l'article
Le président de l’Union syndicale des enseignants du Gabon (USEG), Emmanuel Mvé Mba, a déclaré jeudi au cours d’une conférence de presse à Libreville qu’il ne partageait pas l’idée d’un gel des cours enclenché par la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED).
L’USEG qui s’accorde à reconnaître que les revendications de la CONASYSED sont légitimes, condamne la procédure adoptée par cette convention.
Le 12 août dernier la CONASYSED avait déposé sur la table du gouvernement, au lendemain de sa création, une plate – forme revendicative, assortie d’un préavis de grève qui a pris forme le 6 octobre, jour de ...
Lire l'article
Education nationale : Les enseignants disent non à la reprise des cours fixée à lundi prochain par leur tutelle
Gabon: Education nationale: la CONASYSED dit « non » à la reprise des cours mardi prochain
Education : Le Lycée privé Moutou-Mambou effectue une reprise des cours timide à Koulamoutou
Gabon : Pas de reprise des cours aujourd’hui
Reprise des cours lundi au Gabon après plus de 3 mois de grève
Gabon: Education: reprise des cours à deux vitesses à Mouilla
Gabon: Education : Les cours n’ont pas repris lundi à Koulamoutou
Gabon: Education : Reprise des cours jeudi dans les établissements du premier degré de la commune de Mouila
Gabon: Grève à l’Education: la FENAPEG inquiete, appel les enseignants à la reprise des cours
Gabon: Education: l’USEG s’oppose au gel des cours enclenché par la CONASYSED
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 11 Jan 2009
Catégorie(s):
Education Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés